Page 1 sur 1
Petites questions de gouvernance et protection des membres
Publié : mer. 31 août 2011, 11:59
par pers
Bonjour tout le monde,
je me permets d'ouvrir ce topic après une discussion manifestement houleuse impliquant plusieurs membres importants du PP. J'ai passé plus d'un an à planter des tomates, donc je ne peux que reconstituer approximativement les prolégomènes. Si je comprends bien, il existe un désaccord quant à certaines initiatives prises par des membres, initiatives qui pourraient potentiellement nuire à la sacro-sainte "image du PP", ou qui pourraient même s'avérer dangereuses pour les membres en question ?
(J'ose espérer, toutefois, que ça va plus loin qu'une question de goût ; en ce qui me concerne, les autocollants du PP vous pouvez [vous] les mettre où vous voulez, ça me fera plutôt marrer qu'autre chose.)
Donc bref, je ne cherche pas (du tout) à soulever un troll (vous me connaissez), je voulais juste voir s'il était possible de récapituler sereinement et respectueusement les points de divergence, les recommandations de la direction du Parti Pirate et les raisons justifiant ces recommandations.
(De préférence en quelques phrases seulement, et en s'exprimant chacun à son tour -- mais je n'ai sûrement pas besoin de vous dire comment conduire une discussion digne de ce nom...)
Possible ?
Re: Petites questions de gouvernance et protection des membres
Publié : mer. 31 août 2011, 12:23
par Damien Clauzel
Aucune idée : je travaille justement au niveau de la CRAPP pour éviter ce genre de discussions :)
Re: Petites questions de gouvernance et protection des membres
Publié : mer. 31 août 2011, 12:40
par pers
Damien Clauzel a écrit :éviter ce genre de discussions

Pas du genre de celle que je tente d'engager ici, j'espère...

Re: Petites questions de gouvernance et protection des membres
Publié : mer. 31 août 2011, 16:55
par cry-stof
vvillenave a écrit :...après une discussion manifestement houleuse impliquant plusieurs membres importants du PP...
franchement je ne voie même pas de quoi tu parle
Re: Petites questions de gouvernance et protection des membres
Publié : mer. 31 août 2011, 18:30
par Maltaaroth
vvillenave a écrit :...Donc bref, je ne cherche pas (du tout) à soulever un troll...
Discussion déjà mal engagé.
Re: Petites questions de gouvernance et protection des membres
Publié : mer. 31 août 2011, 18:34
par harpalos
vvillenave a écrit :les recommandations de la direction du Parti Pirate et les raisons justifiant ces recommandations.
CAP a écrit :Résolution n°2011-07-06/6
* 6) Développement du PP
Suite à des difficultés de communication, nous tenons à affirmer notre respect des libertés de chacun : les adhérents du Parti Pirate sont libres de leurs faits et gestes, et n’ont pas à rendre de comptes, ou de devoir de réserve à avoir, de par leur qualité d’adhérent. Cependant, il est inapproprié d’engager la responsabilité ou les opinions du parti à titre personnel (c’est d’ailleurs l’une des clauses contenues dans la licence libre CC-BY, qui est à la base de toutes celles utilisées dans notre communication). Cela implique simplement qu’il faut savoir différencier ses idées et celles reconnues collectivement par le PP. Il n’y a pas plus de restrictions, et les adhérents sont avant tout des citoyens et humains, et ont leur engagement propre.
Cf
conseil-admin-politique/reunion-cap-2011-t6417.htmlCe message a été posté dans le forum dans un thread ou de nombreuses personnes ont pris position :
post47310.html#p47310Bon point de départ pour ta synthèse ?
Re: Petites questions de gouvernance et protection des membres
Publié : mer. 31 août 2011, 20:31
par pers
Pourquoi pas... C'est tout ?
Re: Petites questions de gouvernance et protection des membres
Publié : mer. 31 août 2011, 21:13
par marou
Valentin, si tu veux comprendre le problème, il te suffit d'aller lire
ce thread, notamment à partir du tiers de la page 3.
Pour te faire le résumé, c'est un cas classique de débat qui dégénère alors que tout le monde est d'accord sur le fond.
Je suppose que tu as parlé avec une ou plusieurs personnes qui est (sont) persuadée(s) que le CAP, ou en tous les cas certains de ses membres (notamment moi), souhaitent contrôler l'usage de nos goodies par les adhérents.
Il est même fort possible qu'une de ces personnes soit celle qui a rédigé le texte de résolution du CAP à ce sujet (à notre invitation), en reprenant
mon idée de licence CC-BY, et en écrivant différemment
ce que je disais depuis le début ; mais qu'elle reste persuadée qu'on veuille tout contrôler et passe son temps à en parler partout et/ou à faire des allusions dessus.
En ce qui me concerne, on a pris une résolution qui correspond à ce que je souhaitais depuis le début et sur laquelle tout le monde est d'accord. Je regrette qu'on ait tous perdu beaucoup d'énergie (et qu'on en perde encore) à débattre et à troller sur cette affaire, et que certains se soient braqués suite à cette affaire presque aussi fortement que d'autres à l'époque où tu étais au Bureau...
Re: Petites questions de gouvernance et protection des membres
Publié : mer. 31 août 2011, 23:28
par pers
Maxime : toutes ces réponses me paraissent assez consensuelles (j'aurais pu en écrire une bonne partie moi-même). Tant mieux.
Merci de m'avoir orienté vers le thread en question. Pour ce qui est des "débats qui dégénèrent", je crois avoir, hum, déjà vu ça quelque part. Cela étant, mon propos était précisément de déterminer si "tout le monde" était effectivement "d'accord sur le fond".
Pour ce qui est des goodies, ta métaphore avec la licence CC-by est, euh, très poétique (quoiqu'impropre par certains aspects, mais prenons-la comme une métaphore et tout ira bien). La "résolution n°2011-07-06/6" postée ci-dessus me semble louable dans son principe ; j'aurais aussi souhaité savoir si des recommandations plus concrètes avaient été énoncées, qui permettraient notamment de mieux appréhender la situation présente.
Re: Petites questions de gouvernance et protection des membres
Publié : jeu. 06 oct. 2011, 15:05
par harpalos
vvillenave a écrit :j'aurais aussi souhaité savoir si des recommandations plus concrètes avaient été énoncées, qui permettraient notamment de mieux appréhender la situation présente.
L'équipe statuts est passé sur cette question et deux amendements sont proposés au vote.
Je vous les mets verbatim car ils sont accompagnés des explications nécessaires.
Amendement n°53 a écrit :Amendement n°53 (communication des pirates)
Suite à une polémique née d'une discussion sur l'usage des drapeaux pirates aux manifestations politiques, le CAP a émis cette clarification (résolution du CAP n°2011-07-06/6). Nous proposons de l'inclure au RI. Il est proposé aux adhérents de la valider ou d'en exprimer son rejet.
Texte actuel a écrit :RI §6 - Communication
Sauf autorisation expresse du Conseil Administratif et Politique ou exception prévue par les Statuts ou le présent Règlement Intérieur, aucun membre n'est habilité à prendre position publiquement au nom du Parti Pirate. Cependant il est autorisé de citer ou de synthétiser des prises de positions ou déclarations précédentes dont la légitimité est reconnue, sous réserve de les présenter comme telles. Les éventuelles prises de position publiques sur des sujets non débattus, non tranchés ou hors du domaine actuel de compétence du Parti Pirate doivent se faire à titre explicitement personnel.
De même, l'utilisation publique du logotype dit “Black Sail”, de l'intitulé “Parti Pirate” ou de tout signe identifiant le Parti Pirate, quelle qu'en soit la licence et y compris sous une forme dérivée, est strictement soumise à l'approbation du Conseil Administratif et Politique.
À rajouter a écrit :Néanmoins, les adhérents du Parti Pirate sont libres de leurs faits et gestes, et n'ont pas à rendre de comptes, ou de devoir de réserve à avoir, de par leur qualité d'adhérent. Cependant, il est inapproprié d'engager la responsabilité ou les opinions du parti à titre personnel (de manière similaire à la clause semblable contenues dans la licence libre CC-BY, qui est à la base de toutes celles utilisées dans notre communication). Cela implique qu'il faut savoir différencier ses idées et celles reconnues collectivement par le PP. Il n'y a pas plus de restrictions, et les adhérents sont avant tout des citoyens et humains, et ont leur engagement propre.
Amendement n°54 a écrit :Amendement n°54 (communication des pirates, suite, usage drapeaux pirates)
Seconde formulation plus précise Indépendamment de l'amendement précédent, ce paragraphe est soumis à la décision des adhérents.
Cette règle n'impose nullement de demander une quelconque autorisation auprès du CAP ou d'une section locale ou autre mais repose sur la responsabilité de chacun de ne pas faire participer le PP à des manifestations politiques qui ne concernent pas notre programme.
La pertinence ou non d'une telle règle avait suscité des discussions agitées dans le forum ; nous souhaitons que les adhérents s'expriment en votant pour ou contre cet amendement. Nous ne doutons pas que vous saurez voter avec discernement.
Insérer à la fin du chapitre §6 dans le RI.
rajouter a écrit :§6 - Communication
(…)
Les adhérents qui engagent la participation du Parti pirate dans une manifestation politique (par la présence de drapeaux, banderoles, etc) doivent s'assurer aux préalable que les idées soutenues par cette manifestation correspondent à celles du Parti Pirate ou de son programme.
À titre personnel, je vous invite à voter OUI à ces deux amendements 53 et 54.
Amendement 55 a écrit :Amendement n°55 (usage drapeaux pirates pour "les manif compatibles")
Les adhérents peuvent-ils aussi faire participer le PP à une manifestation (par la présence de drapeaux, banderoles, etc) qui ne défend
pas une idée du programme
mais seulement une mesure compatible ? À vous de décider…
Si l'amendement précédent passe, la phrase est prolongée de cette manière:
À rajouter a écrit :(…) soutenues par cette manifestation correspondent à celle du Parti Pirate, ou de son programme ou de ses mesures compatibles.
Enfin l'amendement 24 assoupli les règles de l'usage de la voile seule.
Amendement n°24 a écrit :Amendement n°24 (usage de la voile)
Si l'usage du logo doit être réservé aux documents émis officiellement et réellement par le Parti Pirate, en revanche, nous ne voyons pas de justification à interdire l'usage de la voile seule.
Correction proposée a écrit :RI §6 - Communication
De même, l'utilisation publique de notre logotype du logotype dit “Black Sail”, de l'intitulé “Parti Pirate” ou de tout signe correspondant à une signature du identifiant le Parti Pirate, quelle qu'en soit la licence et y compris sous une forme dérivée, est strictement soumise à l'approbation du Conseil Administratif et Politique.
À titre personnel, je vous invite à voter OUI à cet amendements 24.