Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Nouveaux clips Hadopi

AmoK
Pirate
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe

Nouveaux clips Hadopi

Messagepar AmoK » mer. 21 sept. 2011, 08:01

Je suis assez étonné de ne pas avoir vu ça sur le forum mais pour ceux qui seraient passés à côté de l'info,
Hadopi réitère en instrumentalisant l'image des enfants : http://graphism.fr/hadopi-la-manipulation-des-enfants

Je trouvais la première initiative qui suivait les clips télé excellente http://petitions.partipirate.org/pur/
c'est déjà en discussions ?
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

pers
Archange des mers

Re: Nouveaux clips Hadopi

Messagepar pers » mer. 21 sept. 2011, 10:13

Ooh, super crapule reloaded... ***[baille d'émerveillement]***
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Mourioche
Quartier-Maître pirate

Messagepar Mourioche » mer. 21 sept. 2011, 20:57

C'est n'importe quoi ce clip,
http://www.telechargement.illegal.com/ fait une erreur 404 :evil:

Après je sais pas, j'ai pas regardé plus loin...

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » ven. 23 sept. 2011, 16:25

Mourioche a écrit :C'est n'importe quoi ce clip,

Oui, on dirait une caricature.

"Une consommation durable de la culture"

Pour financer Emma Leprince, il faut acheter des CD et des DVD au supermarché.

Avec les nouvelles technologies, l'artiste ne contrôle pas la façon dont son oeuvre est diffusée.

Créer c'est du travail, et tout travail mérite salaire.
Dernière édition par harpalos le ven. 23 sept. 2011, 17:09, édité 1 fois.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

pers
Archange des mers

Messagepar pers » ven. 23 sept. 2011, 17:00

[EDIT -> démontage des citations relevées ci-dessus par harpalos]

hadopi a écrit :Pour financer Emma Leprince, il faut acheter des CD et des DVD au supermarché.

Avec les nouvelles technologies, l'artiste ne contrôle pas la façon dont son oeuvre est diffusée.

Ni plus ni moins qu'auparavant...
Au contraire, ce sont les technologies numériques qui **pourraient** permettre aux auteurs de mieux choisir eux-même les modalités de diffusion de leur travail.

hadopi a écrit :Créer c'est du travail, et tout travail mérite salaire.

On passe ici d'un point de vue artistique à un point de vue économique. Ces deux domaines sont liés, mais distincts.

La société n'a pas de devoir moral de "rémunérer" ses auteurs, plus qu'aucun autre travailleur. L'important à mon sens est que nul ne se retrouve en danger de crever de faim ou d'être à la rue ; les professions artistiques sont-elles plus exposées que d'autres à ce danger ? C'est possible, mais pas systématique.

De plus l'économie telle que nous la connaissons aujourd'hui montre que les richesses immatérielles, pour une partie très importante, sont précisément produites en dehors de tout cadre salarié (ou même financièrement rémunéré, de quelque façon que ce soit). Un blogueur sérieux travaille autant qu'un écrivain, par exemple.

Que "tout travail mérite salaire", ça ne me paraît pas idéologiquement dangereux en soi ; cependant isoler les "artistes" sous forme d'un statut social à part, me semble inadéquat dans la société actuelle (et en général, à chaque fois qu'on fait cela, ça ne tourne pas franchement à leur avantage au bout du compte).
Dernière édition par pers le ven. 30 sept. 2011, 18:29, édité 2 fois.

Vouze
Loup de mer

Messagepar Vouze » lun. 26 sept. 2011, 12:52

AmoK a écrit :Je suis assez étonné de ne pas avoir vu ça sur le forum

Voilà tout le mal que j'en pense :
http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/ ... adopi.html

vvillenave a écrit :Que "tout travail mérite salaire", ça ne me paraît pas idéologiquement dangereux en soi ; cependant isoler les "artistes" sous forme d'un statut social à part, me semble inadéquat dans la société actuelle (et en général, à chaque fois qu'on fait cela, ça ne tourne pas franchement à leur avantage au bout du compte).

"tout travail mérite salaire" : il faut se méfier quand un patron ouvertement capitaliste te balance des idées marxistes. N'oublions pas que ce sont les producteurs et les éditeurs qui mettent en avant la valeur du travail d'un de leur travailleur qu'ils exploitent. Si tu regardes la répartition du prix du CD : quand eux se mettent 50% du prix du CD dans la poche, l'artiste qui travaille n'en touche que 9% (9% = part de l'auteur + le compositeur + l'interprète). Mais dans le cas du téléchargement numérique, c'est plutôt 60% pour l'éditeur.

Voir page 10 de http://www.quechoisir.org/document/loi- ... ternet.pdf

D'un point de vue strictement comptable, le travail en vue d'une rémunération future est un investissement.

Tout investissement est soumis à des règles comptables qui s'appellent l'amortissement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amortissement_comptable

En France, les durées d'amortissement légales sont :
20 ans pour un bâtiment.
10 ans pour un matériel ou un mobilier.
5 à 10 ans pour un outillage.
5 à 10 ans pour un matériel de bureau.
4 à 5 ans pour un matériel de transport automobile.

Le droit d'auteur serait une "propriété" qui serait une exception : sa durée d'amortissement serait de 70 ans ?!

Cet investissement est si mauvais qu'il faut 70 ans d'amortissement ? Ou on nous prend pour des idiots ?

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » ven. 30 sept. 2011, 13:41

vvillenave, attention quand tu cites des gens qui eux-même ont fait des citations (en l'occurrence Harpalos), à ne pas leur attribuer les propos en question (qui plus est pour lorsqu’eux-même les critiquent).
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

pers
Archange des mers

Messagepar pers » ven. 30 sept. 2011, 15:08

marou a écrit :attention quand tu cites des gens qui eux-même ont fait des citations (en l'occurrence Harpalos), à ne pas leur attribuer les propos en question

Oups, ça mérite un gros #FAIL en effet. À ma décharge (publique), harpalos n'avait pas mis les balises <quote> dans son post au moment où j'ai rédigé ma réponse, je ne savais donc pas que ces propos n'étaient pas de lui. (Et pour être franc, ils m'ont laissé perplexe pendant un bon moment.)

Me voilà donc rassuré sur son compte. :-)

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » ven. 30 sept. 2011, 17:51

vvillenave a écrit :
marou a écrit :attention quand tu cites des gens qui eux-même ont fait des citations (en l'occurrence Harpalos), à ne pas leur attribuer les propos en question

Oups, ça mérite un gros #FAIL en effet. À ma décharge (publique), harpalos n'avait pas mis les balises <quote> dans son post au moment où j'ai rédigé ma réponse, je ne savais donc pas que ces propos n'étaient pas de lui. (Et pour être franc, ils m'ont laissé perplexe pendant un bon moment.)

Me voilà donc rassuré sur son compte. :-)

Euhhh...
Oui, j'ai mis les balises après (et sans prévenir personne) quand j'ai vu que j'étais apparament compris de travers. Peux-tu STP éditer ton messages qui mets ces répliques comme étant de moi...
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

pers
Archange des mers

Messagepar pers » ven. 30 sept. 2011, 18:29

harpalos a écrit :Peux-tu STP éditer ton messages qui mets ces répliques comme étant de moi...

Très juste. Done.

Revenir vers « archive 2011 »