Page 1 sur 1

Contrôles au faciès

Publié : jeu. 29 sept. 2011, 14:56
par Le-Dore
http://www.rue89.com/2011/09/28/un-form ... ies-224105

J'ai vu cette tribune du MJS, sur les contrôles au faciès. L'idée c'est de rendre obligatoire la remise d'un formulaire lors d'un contrôle d'identité, pour éviter les contrôles gratuits.
Ça me parait être une initiative intéressante, à condition de faire très attention à l'utilisation d'une éventuelle base de donnée de ces formulaires, peu souhaitable à mon avis.

Et vous qu'en pensez vous ?

Re: Contrôles au faciès

Publié : jeu. 29 sept. 2011, 15:49
par pers
Vrai problème, solution insuffisante. C'est l'entièreté des forces de police qu'il faut repenser (politique du chiffre, impunité de fait, effet de bande, etc.).

Re: Contrôles au faciès

Publié : jeu. 29 sept. 2011, 21:34
par Le-Dore
Je suis d'accord que c'est une proposition complètement insuffisante. Mais il me semble qu'elle va dans le bon sens en réduisant justement l'impunité de fait dont tu parles.
Pour la politique du chiffre, je te suis, je l'ai vu de l'intérieur ( :lol: ). on peut éventuellement dissocier les forces de l'ordre de la mesure de la criminalité. Et surtout stopper les objectifs de type x affaires et x% de résolutions.
L'effet de bande c'est plus compliqué, sanctions exemplaires et pouvoirs réduits peut-être ...

Re: Contrôles au faciès

Publié : ven. 30 sept. 2011, 17:41
par Vouze
Avant il suffisait d'avoir deux pieds sur le sol français pour être français :

Image


Pour supprimer les contrôles d'identités au faciès, supprimons l'identité !

Le PP allemand veut accorder le droit de vote à tout le monde, même les étrangers : faisons de même.

Il n'y aura plus de marché noire de fausse carte d'identité, de carte d'identité de plus en plus chers qui risquent de ne plus être gratuite (payons pour être français : un vœux de la droite, surtout extrême), plus de charter et procédure d'expulsion dont la procédure coûte très cher pour un résultat très discutable.

Mon avis : quelqu'un qui travaille en France, et paie des cotisations en France, est utile à la France (et à son patron) et a automatiquement droit à la nationalité.

Re: Contrôles au faciès

Publié : sam. 01 oct. 2011, 01:32
par crashbird
Il y a quand même la notion de citoyenneté. Autant pour des élections locales, on peut donner le droit de vote à des étrangers.
Autant, pour les élections nationales, il s'agit du coeur de la citoyenneté. Il faut donc que les personnes aient un sentiment d'appartenance qui est défini par la nationalité.

Re: Contrôles au faciès

Publié : sam. 01 oct. 2011, 04:45
par J/B
A quoi pourront bien servir ces attestations même pour celui qui les collectionnera (au mieux, on lui dira qu'il n'a pas de chance de se trouver toujours au mauvais endroit au mauvais moment) ?
Encore faut il en plus que cette attestation soit remise. Et si elle ne l'est pas, on saisit la justice pour la réclamer ?

Contrôle de police administrative

Le but du contrôle de police administrative est de prévenir toute atteinte à l'ordre public (sécurité des personnes et des biens notamment).

Il peut avoir lieu dans une rue ou une gare et concerner toute personne, quel que soit son comportement.


http://vosdroits.service-public.fr/F1036.xhtml

Re: Contrôles au faciès

Publié : sam. 01 oct. 2011, 16:04
par CaptainKiller
Un véritable humaniste ne reconnaît pas les frontières — Éric-Emmanuel Schmitt

Re: Contrôles au faciès

Publié : sam. 01 oct. 2011, 16:04
par marou
Pour le débat sur le vote des étrangers en France, il a déjà lieu ailleurs : http://forum.partipirate.org/libertes/vote-des-etrangers-residents-france-t6450.html.

Merci d'essayer le plus possible de reprendre les sujets déjà ouverts (ou à défaut d'en créer de nouveaux) plutôt que de changer de thème au milieu d'un topic ;).