Bon je créé le sujet dans discussion peut-être que ça va devoir migrer vers une autre section.
J'ai trouvé une étude de trois universitaires suisses sur l'organisation du réseau de contrôle des grosses sociétés.
http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/110 ... 5728v1.pdf
Grosso modo ils ont établis une cartographie des liens de propriété entre plusieurs dizaines de milliers de grosses entreprises et ont trouvé un noyau constitué de quelques unes.
Voilà un blog qui en parle et en traduit un bout http://www.pauljorion.com/blog/?p=28308
Et un autre un peu plus révolutionnaire/complotiste qui ajoute un ptit historique : http://resistance71.wordpress.com/2011/ ... s-visages/
Voilà je reviens pour en parler là j'ai du boulot.
Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
The network of global corporate control, étude
- J/B
- Pirate
Re: The network of global corporate control, étude
C'est pour ça que cette « crise » financière a toujours été pour moi une vaste escroquerie. Les gros rachètent les petits, le monde la finance étouffe encore plus les volontés démocratiques, les états sont soumis à des groupes transnationaux avec la complicité des dirigeants politiques. Et dire que dans certains milieux, on passe pour un dangereux terroriste cryptocommuniste de dénoncer cette mascarade.
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.
- Vouze
- Loup de mer
Ils ne manquerait plus que ceux qui nous gouvernent votent eux-même les lois constitutionnelles qui les gouvernent.
Mince, c'est le cas depuis Sarkozy Ier !
Ce n'est pas que je sois misogyne, mais l'introduction de trucs à la mode comme de la parité homme-femme dans la constitution, c'est vraiment du foutage de g#$£. Le problème de l'assemblée et du sénat est avant cela la représentativité par tranche d'âge.
Mai 68 était en premier lieu un mouvement étudiant. Jamais les vieux ne seraient descendus dans la rue dans le but de tout changer. Idem pour les révolutions "arabes" (mieux vaut les appelés "nord africaines" ou "hautes africaines" car elles n'ont rien d'arabes).
Comme dit Jacques Attali, c'est la peur qui, à chaque fois, incitent les dirigeants à lâcher du leste social. Avant c'était la peste qui incita les riches à installer les égouts.
Après guerre, c'était le communisme de l'URSS qui a permis de mettre en place les minima sociaux (retraite, santé, chômage). Mai 68 a été une piqûre de rappel. Le printemps de la haute Afrique qui a renversé les dictateurs (sauf le nôtre). Maintenant Athènes risquent d'exploser à cause des plans d'austérités à répétition. Les indignés espagnoles est un mouvement d'ampleur.
Et puisqu'on en ait à la théorie du complot, pourquoi ne pas dire que Sarkozy a fait exprès d'augmenter la dette de la France, pour le prochain parti au pouvoir soit au pied du mur. Non, ce serait lui prêter trop d'intelligence...
Le seul homme politique de la Vème République qui a redressé les finances de la France, est Lionel Jospin. Tous les autres ont fait voter des lois démagogiques pour leur électorat.
Votez Jospin en 2012 ! http://jospin2012.fr/
Mince, c'est le cas depuis Sarkozy Ier !
Ce n'est pas que je sois misogyne, mais l'introduction de trucs à la mode comme de la parité homme-femme dans la constitution, c'est vraiment du foutage de g#$£. Le problème de l'assemblée et du sénat est avant cela la représentativité par tranche d'âge.
Mai 68 était en premier lieu un mouvement étudiant. Jamais les vieux ne seraient descendus dans la rue dans le but de tout changer. Idem pour les révolutions "arabes" (mieux vaut les appelés "nord africaines" ou "hautes africaines" car elles n'ont rien d'arabes).
Comme dit Jacques Attali, c'est la peur qui, à chaque fois, incitent les dirigeants à lâcher du leste social. Avant c'était la peste qui incita les riches à installer les égouts.
Après guerre, c'était le communisme de l'URSS qui a permis de mettre en place les minima sociaux (retraite, santé, chômage). Mai 68 a été une piqûre de rappel. Le printemps de la haute Afrique qui a renversé les dictateurs (sauf le nôtre). Maintenant Athènes risquent d'exploser à cause des plans d'austérités à répétition. Les indignés espagnoles est un mouvement d'ampleur.
Et puisqu'on en ait à la théorie du complot, pourquoi ne pas dire que Sarkozy a fait exprès d'augmenter la dette de la France, pour le prochain parti au pouvoir soit au pied du mur. Non, ce serait lui prêter trop d'intelligence...
Le seul homme politique de la Vème République qui a redressé les finances de la France, est Lionel Jospin. Tous les autres ont fait voter des lois démagogiques pour leur électorat.
Votez Jospin en 2012 ! http://jospin2012.fr/
- J/B
- Pirate
Vouze a écrit :Comme dit Jacques Attali, c'est la peur qui, à chaque fois, incitent les dirigeants à lâcher du leste social. Avant c'était la peste qui incita les riches à installer les égouts.
J'avais lu il y a quelques temps déjà un témoignage d'un patron allemand qui avait reconnu que la fraction armée rouge avait "obligé" le patronat allemand à revoir ses rapports avec les salariés.
Tant que le peuple ne fera pas peur à ses dirigeants, il ne sortira pas grand chose de valable des hémicycles.
Toujours est-il que les relations sociales en Allemagne sont moins comiques qu'en France.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt
Harold J. Leavitt
- J/B
- Pirate
Je ne connais aucun humoriste allemand....
Les allemands ne connaissent pas Bigard, Jammel, Arthur,...
Les humoristes allemands sont excellents. Il suffit de regarder les bonnes chaines.
Les humoristes allemands sont excellents. Il suffit de regarder les bonnes chaines.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt
Harold J. Leavitt
- J/B
- Pirate
Je veux bien te croire, mais je ne regarde pas les chaines de tv qu'elles soient en gaulois ou en germain.
It should be noticed that, although scholars have long measured the concentration
of wealth and income [22], there is no prior quantitative estimation for control. Constructing a
Lorenz-like curve (Fig. 3) allows one to identify the fraction ? ? of top holders holding cumulatively
80% of the total network control. Thus, the smaller this fraction, the higher the concentration.
In principle, one could expect inequality of control to be comparable to inequality of income
across households and firms, since shares of most corporations are publicly accessible in stock
markets. In contrast, we find that only 737 top holders accumulate 80% of the control over the
value of all TNCs (see also the list of the top 50 holders in Tbl. S1). The corresponding level
?
?
of concentration is ?1 = 0.61%, to be compared with ?2 = 4.35% for operating revenue. Other
?
sensible comparisons include: income distribution in developed countries with ?3 ? 5%?10% [22]
? ? 30% in 2009). This means that network control is
and corporate revenue in Fortune1000 (?4
much more unequally distributed than wealth. In particular, the top ranked actors hold a control
ten times bigger than what could be expected based on their wealth. The results are robust with
respect to the models used to estimate control,

Absolument impressionnant, 0,61% des détenteurs d'action contrôlent 80% du réseau

Le contrôle du réseau est encore plus inégal que la distribution de la richesse elle même.
Le problème est bien posé:
The fact that control is highly concentrated in the hands of few top holders does not determine
if and how they are interconnected. It is only by combining topology with control ranking that
we obtain a full characterization of the structure of control. A first question we are now able to
answer is where the top actors are located in the bow-tie. As the reader may by now suspect,
powerful actors tend to belong to the core. In fact, the location of a TNC in the network does
matter. For instance, a randomly chosen TNC in the core has about 50% chance of also being
among the top holders, compared to, e.g., 6% for the in-section (Tbl. S4). A second question
concerns what share of total control each component of the bow-tie holds. We find that, despite
its small size, the core holds collectively a large fraction of the total network control. In detail,
nearly 4/10 of the control over the economic value of TNCs in the world is held, via a complicated
web of ownership relations, by a group of 147 TNCs in the core, which has almost full control
over itself. The top holders within the core can thus be thought of as an economic “super-entity”
in the global network of corporations. A relevant additional fact at this point is that 3/4 of the
core are financial intermediaries. Fig. 2 D shows a small subset of well-known financial players
and their links, providing an idea of the level of entanglement of the entire core.
This remarkable finding raises at least two questions that are fundamental to the understanding
of the functioning of the global economy. Firstly, what are the implication for global financial stability? It is known that financial institutions establish financial contracts, such as lending or
credit derivatives, with several other institutions. This allows them to diversify risk, but, at the
same time, it also exposes them to contagion [15].
En plus la méthodologie est bien expliquée à la fin. Franchement, c'est un bon article. Je vais le partager à mes collègues.
Oui j'ai été très intéressé par la méthodologie aussi ... Mais pas encore eu le temps de l'étudier en détail, j'ai un peu la tête sous l'eau pour l'instant
Si c'est pas indiscret tu fais quoi à l'ens cachan (on est presque voisins d'ailleurs
) exactement ?
tu es chercheur ?
Perso j'envisage un doctorat en éco (j'aime bien l'économétrie) et/ou l'INSEE (entre autre c'est bien flou dans ma tite tête
) mais bon je vais finir mon Master d'abord :p

Si c'est pas indiscret tu fais quoi à l'ens cachan (on est presque voisins d'ailleurs

tu es chercheur ?
Perso j'envisage un doctorat en éco (j'aime bien l'économétrie) et/ou l'INSEE (entre autre c'est bien flou dans ma tite tête

Je t'avoue que je n'ai pas étudié en détail non plus
.
Je suis élève en économie-gestion à l'ENS Cachan, j'aspire à être chercheur.
Il n'y a pas moyen que tu fasses ta thèse au CREST?

Je suis élève en économie-gestion à l'ENS Cachan, j'aspire à être chercheur.
Il n'y a pas moyen que tu fasses ta thèse au CREST?