Ce n'est ni un mythe ni une vision du futur, ça se fait déjà (mais rarement au pays de l'électricité nucléaire, cherchez l'erreur). C'est juste une question de volonté. Côté technique c'est maitrisé, et le surcoût (20% de mémoire) se compense par les économies à moyen terme. En énergie positive, il y a très peu d'intrant énergétique, genre un petit poêle bois pour l'hiver si besoin, et pas besoin de clim l'été pour le parler que de chauffage/clim. Les suédois (la Suède est un pays bien connu pour son climat tropical) ont des maisons existantes en 0W ou en positif.
Pour info, le "HQE" avec lequel on se gargarise ici est une foutaise totale (on choisit certains critères sur une liste, on s'y tient on est HQE… ouais coool j'ai mon pissoir à chien bio j'ai mon HQE, je caricature mais c'est ça). Côté label, le "
Minergie" suisse est déjà plus intéressant (vraiment orienté qualité environnementale, économie d'énergie) et est en cours de généralisation dans la construction et d'approfondissement. Je suis sûr que nos amis hollandais, allemands, scandinaves ont des labels équivalents significatifs et effectifs.
La bonne orientation, des doubles vitrages (et/ou rideaux isolants), une très très bonne isolation, une belle masse d'inertie thermique, un chauffage bois (pelet) et du solaire thermique (plus puits canadien, du PV mais je ne suis pas fanatique c'est pas au point…) tu arrives à de très bonnes performances déjà. Après, les constructeurs ne courent pas les rues (sauf si tu fais en paille), mais ça se trouve.