Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar manudwarf » mar. 29 nov. 2011, 18:54

harpalos a écrit :Attend... ça, c'est une proposition qui a été faite par certains membres du CAP (dont maxime, pers, moi, peut-être CK), mais il faudrait que ce soit accepté par le CN, et qu'on teste en pratique avant de pour pouvoir dire que "ça marche tout à fait". (déjà je ne suis pas certain que QQ soit prêt en terme de gestion de ces affectations "section locale", n'est-ce pas QQ ?)


Au temps pour moi, il me semblait avoir lu que ça marchait.
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar cry-stof » mar. 29 nov. 2011, 23:10

harpalos a écrit :
manudwarf a écrit :edit: tu peux aussi inscrire à la main sur le bulletin "X € iront à la section Y", ça marche tout à fait.



Attend... ça, c'est une proposition qui a été faite par certains membres du CAP (dont maxime, pers, moi, peut-être CK), mais il faudrait que ce soit accepté par le CN, et qu'on teste en pratique avant de pour pouvoir dire que "ça marche tout à fait". (déjà je ne suis pas certain que QQ soit prêt en terme de gestion de ces affectations "section locale", n'est-ce pas QQ ?)

ben c'est une idée à creuser
en tout cas en effet je ne suis pas près il faudrait alors un compte en banque par section local et je leurs verserais dessus?
ou alors je devrais verser les sous sur plusieurs comptes que je créé par section local?
les sections local n'étant pas clair dans les statuts on peux en faire par région/département/ville
vous imaginez le nombre de compte à créé si on grandis bien l'année prochaine?
perso je ne me sent pas capable de gérer X milles comptes
même si on imaginais que je tienne un livre de compte dans lequel je mettrais X€ pour tel section X€ pour une autre section etc. en gardant tout sur un seul compte et je verserais alors uniquement les besoins celons les demande de chaque section?
je ne me voie pas faire ça non plus
enfin si c’est bien penser et qu’on trouve une solution acceptable pour tout le monde je suis pour
du moment que ça ne me fasse pas partir en courant :P
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar harpalos » mer. 30 nov. 2011, 03:07

cry-stof a écrit :
harpalos a écrit :
manudwarf a écrit :edit: tu peux aussi inscrire à la main sur le bulletin "X € iront à la section Y", ça marche tout à fait.



Attend... ça, c'est une proposition qui a été faite par certains membres du CAP (dont maxime, pers, moi, peut-être CK), mais il faudrait que ce soit accepté par le CN, et qu'on teste en pratique avant de pour pouvoir dire que "ça marche tout à fait". (déjà je ne suis pas certain que QQ soit prêt en terme de gestion de ces affectations "section locale", n'est-ce pas QQ ?)

ben c'est une idée à creuser
en tout cas en effet je ne suis pas près il faudrait alors un compte en banque par section local et je leurs verserais dessus?
ou alors je devrais verser les sous sur plusieurs comptes que je créé par section local?
les sections local n'étant pas clair dans les statuts on peux en faire par région/département/ville
vous imaginez le nombre de compte à créé si on grandis bien l'année prochaine?
perso je ne me sent pas capable de gérer X milles comptes


Hi Hi HI...
X milles comptes...

Non, l'idée est que tu notes dans un fichier les sous que les adhérents affectent. Et lorsque tu verses l'argent de l'association de financement au Parti Pirate, tu envoies un mail au trésorier pour dire, je viens de te virer 800€, dont 15€0 pour IdF, 50€ pour Alsace, et le reste pour le national.
Le trésorier note ça dans son coin, et lorsque IdF a besoin des sous pour tirer des tracts, CK leur dit : pas de problème, vous avez 150€ sur votre budget.

Même si, par exemple, plutôt que d'envoyer un mail, vous gérez ça sur un tableur partagé. Bref, vous vous organsiez, mais c'est juste des notes de comptabilité. L'argent reste toujours sur le compte de l'AFPP, puis sur le compte du PP, puis est payé (ou remboursé à l'adhérent) avec un moyen de paiement au nom du PP (chèque, carte) par le trésorier ou un assistant du trésorier qui a la signature (qu'il prendra si ça devient trop de boulot).
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar cry-stof » mer. 30 nov. 2011, 08:30

quand je parle de X mille comptes si tu lit tout mon post je parle de compte réél ou virtuel
donc ton idée d'inscrire ça dans un fichier (partager ou pas) c'est du pareil au même
rappel dans les statuts les sections local ne sont pas définis clairement donc on peux avoir
1) 27 régions http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gion_fran%C3%A7aise
2) 101 départements http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9par ... n%C3%A7ais
3) 4 039 cantons http://fr.wikipedia.org/wiki/Canton_fran%C3%A7ais
4) 36 782 communes http://fr.wikipedia.org/wiki/Commune_(France)
et j'en passe
ce qui fait bien X milles comptes a tenir dans un fichier
perso je ne me voie pas tenir un tel fichier
tu me diras avant que cela n'arrive on peux attendre
je te rappel que plusieurs personnes m'ont déjà demander si on ne pouvais pas créé une section par ville plutôt que par région
et dernier détail tu dit quand les sections local en font la demande je vire les sous
ok mais qui dit viré alors viré où ?
sur un compte non et quel compte ?
perso ?
créé par la section local ?
légalement je ne pense pas que je puisse viré des sous sur un compte perso l’existence de l’AFPP n’a de but de viré de l’argent seulement au PP
donc à la rigueur je peux viré les sous qu’on me demande au PP
et si le PP (donc CK) veux prendre la responsabilité de tenir un tel fichier et de virer des sous sur un compte perso alors là pourquoi pas si ça me dédouane
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
AmoK
Pirate
Messages : 369
Inscription : ven. 11 mars 2011, 13:54
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe
Contact :

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar AmoK » mer. 30 nov. 2011, 08:35

harpalos a écrit :
cry-stof a écrit :
harpalos a écrit :
manudwarf a écrit :edit: tu peux aussi inscrire à la main sur le bulletin "X € iront à la section Y", ça marche tout à fait.



Attend... ça, c'est une proposition qui a été faite par certains membres du CAP (dont maxime, pers, moi, peut-être CK), mais il faudrait que ce soit accepté par le CN, et qu'on teste en pratique avant de pour pouvoir dire que "ça marche tout à fait". (déjà je ne suis pas certain que QQ soit prêt en terme de gestion de ces affectations "section locale", n'est-ce pas QQ ?)

ben c'est une idée à creuser
en tout cas en effet je ne suis pas près il faudrait alors un compte en banque par section local et je leurs verserais dessus?
ou alors je devrais verser les sous sur plusieurs comptes que je créé par section local?
les sections local n'étant pas clair dans les statuts on peux en faire par région/département/ville
vous imaginez le nombre de compte à créé si on grandis bien l'année prochaine?
perso je ne me sent pas capable de gérer X milles comptes


Hi Hi HI...
X milles comptes...

Non, l'idée est que tu notes dans un fichier les sous que les adhérents affectent. Et lorsque tu verses l'argent de l'association de financement au Parti Pirate, tu envoies un mail au trésorier pour dire, je viens de te virer 800€, dont 15€0 pour IdF, 50€ pour Alsace, et le reste pour le national.
Le trésorier note ça dans son coin, et lorsque IdF a besoin des sous pour tirer des tracts, CK leur dit : pas de problème, vous avez 150€ sur votre budget.

Même si, par exemple, plutôt que d'envoyer un mail, vous gérez ça sur un tableur partagé. Bref, vous vous organsiez, mais c'est juste des notes de comptabilité. L'argent reste toujours sur le compte de l'AFPP, puis sur le compte du PP, puis est payé (ou remboursé à l'adhérent) avec un moyen de paiement au nom du PP (chèque, carte) par le trésorier ou un assistant du trésorier qui a la signature (qu'il prendra si ça devient trop de boulot).


+1 pour Harpalos, je voyais la même chose
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar manudwarf » mer. 30 nov. 2011, 10:00

cry-stof a écrit :je te rappel que plusieurs personnes m'ont déjà demander si on ne pouvais pas créé une section par ville plutôt que par région
et dernier détail tu dit quand les sections local en font la demande je vire les sous


AMHA, il serait plus simple que le CAP définisse qu'il est possible de créer des sections par régions/départements/communes/quartiers, mais que pour les finances ça soit fait au niveau régional.
Ce qui nous ramène à 27 régions.

Et je rejoins Harpalos, le reste du travail est à effectuer par le trésorier.
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar harpalos » mer. 30 nov. 2011, 10:37

manudwarf a écrit :
cry-stof a écrit :je te rappel que plusieurs personnes m'ont déjà demander si on ne pouvais pas créé une section par ville plutôt que par région
et dernier détail tu dit quand les sections local en font la demande je vire les sous


AMHA, il serait plus simple que le CAP définisse qu'il est possible de créer des sections par régions/départements/communes/quartiers, mais que pour les finances ça soit fait au niveau régional.
Ce qui nous ramène à 27 régions.

Et je rejoins Harpalos, le reste du travail est à effectuer par le trésorier.


AMHA, il serait plus simple que le CAP définisse qu'il est possible de créer des sections par régions/départements


Tu veux dire le CN ?

QQ a écrit :et dernier détail tu dit quand les sections local en font la demande je vire les sous


Euh... non, j'ai pas dit ça.
Bon, évitons de parler de "compte" si c'est pas un compte en banque, ça fait de la confusion. Je propose de parler de "budget" ou d'"affectation". Je crois que le terme en entreprise c'est "ligne de compte".
Lorsque une section locale veut faire une dépense, et qu'elle a de l'argent dans son budget, alors le PP peut payer la dépense ou rembourser à l'adhérent qui a avancé l'argent.

C'est pour ça que j'ai dit "L'argent reste toujours sur le compte de l'AFPP, puis sur le compte du PP, puis est payé [lorsque un dépense est faite]".

quand je parle de X mille comptes si tu lit tout mon post je parle de compte réél ou virtuel
donc ton idée d'inscrire ça dans un fichier (partager ou pas) c'est du pareil au même


C'est quand même pas pareil un compte en banque réel et un budget qui n'est inscrit que dans un tableur. Et oui, dans ce cas de figure, il y a un tableur avec plusieurs colonnes, ou sous-blocs, un pour chaque section locale qui a du budget. 1000 colonnes ? Aï !

Donc oui, tu as raison. Il faut anticiper tout ça. Raison de plus pour ne pas faire n'importe quoi, pour bien réfléchir et mettre en place quelque-chose de scalable, c'est à dire une structure qui peut croître et qui reste fonctionnelle lorsque le nombre de sections augmente (ça rejoint ce que pers disait dans un autre message à propos de l'impatience et du formalisme)

Mais là, on a moins de 200 adh, on a AMHA 4 sections locales. Alors on n'est pas encore prêt des 1000 sections locales... Et je pense que si on commence petit, à fonctionner avec 4 sections locales, on verra bien à petite échelle comment ça marche, et le jour ou le nb de sections augmente on affine. C'est pour ça que moi je suis d'accord pour expérimenter dès bientôt ce système d'affectation via le bulletin.

Mais là, ce sont juste des idées et des propositions. Ce sont des choses à mettre en place entre le CN (qui coordonne les sections locales) et les trésoriers. Et je te soutiens à 11% si tu dis que tu n'es pas prêt et qu'il faut attendre. Il faut que tous les maillons de la chaîne soient OK pour que l'argent passe de l'adhérent vers les dépenses de la section locale, via les comptes d'ensemble du PP (parce-qu'on est tous d'accord de ne pas fonctionner au noir).

Ca me donne une autre idée de fonctionnement, je le garde pour un autre post.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar manudwarf » mer. 30 nov. 2011, 10:55

harpalos a écrit :Tu veux dire le CN ?


Au temps pour moi. Il faudrait sérieusement que je me penche un jour sur la différence entre le CN et le CAP ^^
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar harpalos » mer. 30 nov. 2011, 12:06

QQ a écrit :1) 27 régions http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gion_fran%C3%A7aise
2) 101 départements http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9par ... n%C3%A7ais
3) 4 039 cantons http://fr.wikipedia.org/wiki/Canton_fran%C3%A7ais
4) 36 782 communes http://fr.wikipedia.org/wiki/Commune_(France)
et j'en passe
ce qui fait bien X milles comptes a tenir dans un fichier



Autre chose. Le jour où tu auras 1000 sections locales, ça veut dire au mois 5000 adhérents, donc ça veut dire que tu reçois en moyenne dans l'année 13 adhésions par jour, 95 adhésion par semaine. Tu peux gérer cette quantité ?

Avant qu'on en arrive là, le système soit bloquera, soit devra être réformé. Avant d'arriver à à 5000 adhérents et 1000 sections locales, on devra avoir mis en place l'adhésion en ligne, les dons en ligne, et donc l'affectation d'une fraction de la partie libre au budget d'une section locale se fera par le formulaire d'adhésion ou de don et ira directement dans le fichier de budget des trésoriers (qui sera AMHA plutôt une base SQL qu'un tableur ODS).

Tout ça bien sûr à condition que le PP ne coule pas d'ici là à cause des sabotages internes, à condition d'avoir des adhérents qui participent pour faire les développements et l'intégration, et pour renforcer les équipes qui gèrent l'administratif (des assistants au CAP, des assistants des trésoriers...) On ne peut pas gérer une telle envergure en mode village gaulois.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar cry-stof » mer. 30 nov. 2011, 12:10

ou sinon encore mieux
chaque section local ce créé officiellement (déclaration en préfecture, ouverture de compte en banque etc.) les sections local prenne les adhésions en local et à la rigueur nous (le PP) reverse un % de ces sommes
harpalos sinon si je comprend bien ton idée c'est au PP (et non AFPP) de reverser ces sommes au sections local
donc ouf ça ne seras pas à moi de tenir un tel fichier
(bon courage CK)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar CaptainKiller » mer. 30 nov. 2011, 12:21

grrr ^^
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Narock
Matelot
Messages : 133
Inscription : lun. 30 mai 2011, 23:41
Localisation : PACA

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar Narock » mer. 30 nov. 2011, 14:34

cry-stof a écrit :ou sinon encore mieux
chaque section local ce créé officiellement (déclaration en préfecture, ouverture de compte en banque etc.) les sections local prenne les adhésions en local et à la rigueur nous (le PP) reverse un % de ces sommes


D'accord, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait deux commissaires des comptes pour vérifier les flux monétaires... C'est aussi valables pour les locaux? Parce que si y'a 20 adhérents, ça risque d'être compromis...
"A jamais menacé, à jamais libre."

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar pers » jeu. 01 déc. 2011, 00:44

NarockBTK a écrit :j'ai cru comprendre qu'il fallait deux commissaires des comptes pour vérifier les flux monétaires... C'est aussi valables pour les locaux?


Hélas oui (c'est ce que j'ai tenté d'exprimer dans le topic en lien ci-dessus).

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar Maelgar » jeu. 01 déc. 2011, 02:50

... a écrit :La force d'inertie et les ralentisseurs ne gagnent pas à chaque fois et ce CAP est fantoche.


Et dans ton délire haineux, le CN existe ? Ou pour toi ya le CAP puis "c'est haine" ?
PS : les membres du CAP ont pas décidé qu'ils étaient au CAP, ils ont été élus hein.
Libertés - Neutralité - Partage

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar harpalos » jeu. 01 déc. 2011, 02:58

... a écrit :Pas de bol le Parti Pirate va se décentraliser avec ou sans votre accord.
La force d'inertie et les ralentisseurs ne gagnent pas à chaque fois et ce CAP est fantoche.


Bein ya un progrès. Avant, on était des tyrans, maintenant, on est des fantoches. ça veux bien dire que les gens ont compris qu'on n'est pas là pour diriger le PP mais pour le servir.

Sinon, à part ça, ça commence à fatiguer tes jérémiades et tes insultes à répétitions. Qu'est-ce qu'ils font les modérateurs ?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « archive 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités