Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar cry-stof » dim. 27 nov. 2011, 15:47

ô NarockBTK j'espère que ta bonne parole seras entendus par certains
surtout ne te décourage pas si tu veux faire quelque chose au PP fait le
ne demande pas l'autorisation sous peine d'être découragé
entre les extrémiste du libre et les extrémiste du "ce n'est pas dans les statuts ou le RI ou inversement" tu risque de ne rien faire
ensuite effectivement tu as entièrement raison si il y a un problème au PP réglons le entre nous et pas devant tout un public qui ce fou royalement de nos dispute interne
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Narock
Matelot
Messages : 133
Inscription : lun. 30 mai 2011, 23:41
Localisation : PACA

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar Narock » dim. 27 nov. 2011, 16:01

Merci de ton message sympa cry-stof !

Moi je crois pas que le public s'en foute vraiment des disputes internes. Il n'est pas neutre face à ça. Il se dit juste que le parti est ravagé par des débats sans fin sur "un tel est un connard" "un tel est trop/pas assez sérieux", et que ça vaut pas le coup de s'engager dans un mouvement en perdition :?
"A jamais menacé, à jamais libre."

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar dworkin » dim. 27 nov. 2011, 16:17

Bof, a chaque fois que je passe sur le forum, je suis déprimé par les luttes intestines, dont je comprend de moins en moins le but. (Au début, je pensais y voir des visions du PP qui s'affrontaient, mais maintenant il ne reste presque plus que des règlements de compte personnels. Ou alors ceux qui se battent n'arrivent juste pas à faire émerger ce qu'ils défendent, c'est possible aussi, mais je vois peu de propositions dans le combat)

Ceci dit, à choisir, je préfère toujours voir le champ de bataille, ca me rassure, car je me dit que, au moins, les adhérents ont connaissance de ce qu'il se passe. Si tout cela était caché, on ne pourrait pas connaitre ce que chacun reproche aux autre, et ca serait contre l'idée de transparence que l'on prône.

Sur ce, je retourne rêver d'un Parti Pirate ou tout le monde cherche à être au maximum constructif, laissant de coté ce qu'ils reprochent aux autre, pour faire avancer les idées pirates.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar pers » dim. 27 nov. 2011, 16:56

NarockBTK a écrit :à la lecture des divers engagements des pirates, j'avais les yeux pleins d'étoiles.


C'est le cas de tout le monde ici. Et c'est précisément pour cette raison que les discussions s'enflamment si vite.

NarockBTK a écrit :Beaucoup vont me dire que je ne comprends pas, que je suis pas assez au fait de la situation du parti, que je suis un petit con, mais j'ai l'impression que les luttes intestines sont plus importantes à vos yeux que la lutte pour mettre un pied à l'assemblée.


Je ne dirai rien de tel, mais je vous dirai effectivement que l'image (déplorable) que donne ce forum du Parti Pirate n'est qu'un reflet très partiel de notre mouvement dans son ensemble (et heureusement). Les luttes intestines ne sont _en aucun cas_ plus importantes ; en revanche, elles prennent indéniablement beaucoup de notre temps/énergie/courage/ressources/motivation/etc.

NarockBTK a écrit :Lorsque j'ai proposé de coller des affiches pour le parti dans des endroits libres d'affichage, comme mon iep ou les universités de mes potes, on m'a rapidement découragé, prétextant d'éventuels problèmes juridiques.


Faites attention aux termes que vous employez : en utilisant ici le verbe prétexter, vous sous-entendez que ce n'était pas une raison valable. Or le fait est que ces problèmes juridiques sont tout à fait réels et que nous devons absolument y faire attention. L'"affichage libre", c'est extrêmement règlementé.

Autre terme que je vous inviterai à ne pas utiliser ici : je viens de relire le topic en question, et il me semble que personne ne vous a "découragé". Nous avons été quelques-uns à tenter de vous renseigner et de vous prévenir sur les risques possibles (et, je le redis, _réels_) de cette initiative, ce qui était de notre _devoir_ et de notre responsabilité. Je pense qu'on apprécie tous votre bonne volonté, et je regrette que vous vous soyez senti découragé en lisant tout cela, mais _personne_ ne vous a déconseillé de vous lancer.

NarockBTK a écrit :Néanmoins, je sais bien que je n'ai absolument aucune influence, et qu'après cette brève lecture vous vous retournerez vers vos problèmes mineurs qui vous tiennent à cœur.


Comment voulez-vous engager une discussion digne de ce nom avec des formulations de ce genre ? Je viens moi-même de consacrer du temps à vous répondre (tout comme j'avais consacré du temps à répondre sur les affiches), et nous sommes quand même une large majorité à être à l'écoute de la "communauté" Pirate, anciens et nouveaux compris.

Vous avez une vision (que je comprends, étant donné l'ambiance dégueulasse sur ce forum) très pessimiste du Parti Pirate, mais derrière le forum il y a aussi des projets concrets, des gens qui bossent (tous bénévolement, je le rappelle), qui sont justement en train de constituer des kits pour se porter candidat aux législatives, de chercher des commissaires aux comptes pour que tous les dons au Parti Pirate soient déductibles des impôts, de coder une plateforme de prise de décision en commun, de constituer des sections locales et des réunions bi-mensuelles dans leur région, etc., etc. Le Parti Pirate c'est _AUSSI_ cela.

Alors en ce qui me concerne, c'est vrai, je passe beaucoup (trop) de temps sur ce forum, à répondre partout où j'estime avoir quelque chose à répondre, à tenter d'expliquer, de convaincre ou de rassurer. Et c'est vrai, j'en ai _absolument_ plein le cul (surtout lorsque je constate qu'auprès de certain-e-s cela ne sert strictement à rien). Cependant c'est un choix pers-onnel, et je pourrais tout aussi bien être en train de rédiger un livre ou de relire le programme du PP ou de répondre à des demandes d'interviews ou des prises de contact. Et de même, vous pourriez tout aussi bien être en train de rejoindre un groupe de travail, une section locale (s'il y en a une dans votre coin) ou de reprendre ce projet d'affichage libre. (Et nous aurions alors une discussion plus concrète.) De quoi avez-vous besoin pour ne pas vous sentir "découragé" ? Dites-le nous !

Avatar de l’utilisateur
Haeresis
Matelot
Messages : 158
Inscription : ven. 04 nov. 2011, 13:44
Contact :

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar Haeresis » lun. 28 nov. 2011, 15:10

manudwarf a écrit :
NarockBTK a écrit :Salut !

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer brièvement le débat en cours?

J'avoue qu'après avoir lu la première page, j'ai abandonné l'idée de comprendre tout seul =='

Une division est en cours?

C'est assez compliqué...


Tu trouves? On parle des régions et ça en revient à nouveau sur les instances nationales.
Moi je trouve pas ça compliqué, je crois surtout qu'en parler ici est une perte de temps.
"Le courage, c'est d'agir et de se donner aux grandes causes
sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond,
ni s'il lui réserve une récompense
." Jean JAURES.

Avatar de l’utilisateur
Narock
Matelot
Messages : 133
Inscription : lun. 30 mai 2011, 23:41
Localisation : PACA

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar Narock » lun. 28 nov. 2011, 15:15

Salut pers, et pardonne moi d'avance si je te tutoie, j'ai du mal à vouvoyer sur les forum (néanmoins je peux changer mes habitudes si tu le préfères) ^^

Tout mon message avait une valeur provocatrice ! Je ne remet en aucun cas en cause tout le travail que vous avez accompli jusque là. Je suis même admiratif de ce Parti, de ses idées, et des membres qui les développent ; c'est d'ailleurs pour ça que, dès que mon chéquier me sera délivré, je prendrai ma carte de membre :)

Par rapport aux affiches, je me suis peut être emporté, je l'admets. En fait, je pensais recevoir beaucoup plus d'enthousiasme, et l'aspect juridique me semblait secondaire, dans la mesure où je voulais afficher dans des lieux d'affichage libre après autorisation (de l'université, par exemple, ce qui ne pose pas de problème au vu des affiches communistes/royalistes/commerciales collées en nombre).

Quant à ma phrase finale, j'étais tout simplement emporté par mon message, et j'ai peut être été dur. Mais cela me semble tellement bête de gaspiller toutes nos énergies dans des luttes internes !
Après je sais absolument pas ce qu'il s'est passé, juste que certains critiquent le travail d'autres et vis versa... Cependant, ne pourrait on pas mettre de côté ces divisions? Lutter ensemble? Si chacun faisait un pas vers l'autre, il n'y aurait plus de problème ! D'autant qu'en tant que Pirates, on se doit d'être tolérant je crois.

C'est toujours facile à dire, je sais :mrgreen:

En tout cas désolé si je t'ai choqué, pers... Enfin c'était un peu le but quand même :D
"A jamais menacé, à jamais libre."

Avatar de l’utilisateur
Haeresis
Matelot
Messages : 158
Inscription : ven. 04 nov. 2011, 13:44
Contact :

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar Haeresis » lun. 28 nov. 2011, 15:24

C'est bon NarockBTK, t'acharnes pas inutilement,
des appels au raisonnement j'en ai fait une dizaine,
ici ça sert à rien; perds pas ton temps va :)
"Le courage, c'est d'agir et de se donner aux grandes causes
sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond,
ni s'il lui réserve une récompense
." Jean JAURES.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar pers » lun. 28 nov. 2011, 17:10

NarockBTK a écrit :Salut pers, et pardonne moi d'avance si je te tutoie, j'ai du mal à vouvoyer sur les forum


Pas de problème. (Ne vous en faites pas, vous y arriverez quand vous serez grand.)

NarockBTK a écrit :Tout mon message avait une valeur provocatrice !


Bin oui mais ça va mieux en le disant... (c'était aussi le cas de ma phrase précédente, au fait :-) )

NarockBTK a écrit :Par rapport aux affiches, je me suis peut être emporté, je l'admets. En fait, je pensais recevoir beaucoup plus d'enthousiasme, et l'aspect juridique me semblait secondaire, dans la mesure où je voulais afficher dans des lieux d'affichage libre après autorisation (de l'université, par exemple, ce qui ne pose pas de problème au vu des affiches communistes/royalistes/commerciales collées en nombre).


Et la réponse est : pas de problème pour ces panneaux-là. (Je ne crois même pas qu'il y ait besoin d'une autorisation.) Après pour l'enthousiasme, vous verrez qu'ici c'est une denrée très, hum, volatile.

NarockBTK a écrit :cela me semble tellement bête de gaspiller toutes nos énergies dans des luttes internes !


Ça l'est. Mais ça fait aussi partie de la vie de notre communauté. (Et deux personnes qui finissent par tomber d'accord après une discussion longue et enflammée ont un lien d'une qualité parfois plus solide que si les deux avaient été d'accord dès le début...)

(Après, bien sûr, parfois on ne tombe **jamais** d'accord.)

(Ou parfois on est d'accord sur le fond, mais pour une raison mystérieuse on passe son temps à se fixer sur les points de désaccord. Et quand il n'y en a pas vraiment on s'en invente.)

(Ou parfois, on ne peut simplement pas se blairer. Ça existe aussi.)

NarockBTK a écrit :Cependant, ne pourrait on pas mettre de côté ces divisions? Lutter ensemble? Si chacun faisait un pas vers l'autre, il n'y aurait plus de problème ! D'autant qu'en tant que Pirates, on se doit d'être tolérant je crois.


Eh bien, souhaitons que votre appel soit entendu :-)

Avatar de l’utilisateur
Narock
Matelot
Messages : 133
Inscription : lun. 30 mai 2011, 23:41
Localisation : PACA

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar Narock » lun. 28 nov. 2011, 18:29

Haeresis a écrit :C'est bon NarockBTK, t'acharnes pas inutilement,
des appels au raisonnement j'en ai fait une dizaine,
ici ça sert à rien; perds pas ton temps va :)


Mais alors... Que faire? Regarder le PP se déchirer, se diviser, disparaitre? Pourquoi nous ne réussirions pas là où nos camarades allemands, suédois, ont réussi?


@pers : Je doute être réellement entendu... Je crois qu'il manque de la cohésion dans ce parti... Et si chaque nouveau se voyait attribuer un tuteur, qui l'aide à s'intégrer? En multipliant les connexions entre les individus, on peut créer un bloc solide...
Mais vous me direz, je suis peut être hors sujet par rapport au topic ^^'
"A jamais menacé, à jamais libre."

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar harpalos » lun. 28 nov. 2011, 19:15

dworkin a écrit :Bof, a chaque fois que je passe sur le forum, je suis déprimé par les luttes intestines, dont je comprend de moins en moins le but. (Au début, je pensais y voir des visions du PP qui s'affrontaient, mais maintenant il ne reste presque plus que des règlements de compte personnels. Ou alors ceux qui se battent n'arrivent juste pas à faire émerger ce qu'ils défendent, c'est possible aussi, mais je vois peu de propositions dans le combat)


+1

Mais, je passe quand même de temps en temps malgré la déprime.
Ce ne sont pas des luttes intestines, car je ne vois pas vraiment d'enjeu, d'objectif poursuivi par ces pugilats, à part pour certain un dénigrement systématique (dans quel but ?). (S'il y avait un enjeu, un objectif, alors surtout, inutile de répondre en rageant que je n'ai pas compris, gardez votre énergie et venez aux réunions des conseils pour expliquer l'objectif et on travaillera ensemble pour l'atteindre).

Mais du peu que j'ai vu, il semblerait que beaucoup "d'anciens" soient vraiment lassés. Or, je pense qu'un dernier coup de collier de leur part pour accueillir, former, diriger les nouveaux (qui sont relativement nombreux) serait vraiment bénéfique au parti.


On est peut-être lassé mais on bosse, et moi je n'ai pas une once d'énergie ou de temps en plus pour un coup de collier.
Peut-être ça ne se voit pas qu'on bosse car on ne vient plus trop dans le forum, mais le fait que les compte-rendus du Conseil d'Administration sont de plus en plus incompréhensibles (dixit QQ) est un petit peu le signe qu'on est sur des dossiers épais et que, du bas du dossier, le haut est déjà dans les brumes, et les spectateurs sont largués.

Parce-que quand on écrit ça:

Le CN a fait une proposition de modification du RI pour permettre à des adhérents depuis moins d'un an d'être à la CODEC ou au Comité du CN en étendant la modification qu'on avait faite pour les candidatures au CAP. La modification du CN lui donne aussi un pouvoir de véto pour bloquer les candidature sans ancienneté.
com/reunion-2011-t6855.html


Et bien bonjour pour comprendre pour ceux qui n'ont pas suivi depuis le début. Mais pour nous c'est clair, et il faudrait une page d'explication pour que ça devienne clair pour celui qui ne suis pas depuis plusieurs mois. (Fermons la parenthèse, QQ tu as bien tout lu?)


Non, troller et les attaquent sans fins dans le forum, ce n'est pas du tout amusant, et c'est complètement contre-productif, et ça fait partir les gens. Si on n'est aussi peu nombreux, si les gens partent, c'est pour ça aussi. Ils en ont marre de voir que le PP c'est pas des gens sérieux et que c'est, vu des yeux du nouveau, un bande de gamins glauques qui insultent qui râlent et qui hurlent contre ceux qui ont fait la bêtise de se présenter aux élections pour les instances dirigeantes.

Je n'attend que ça que ça cesse pour voir des choses concrètes émerger du forum et des équipes se constituer et travailler.
Et tu vois, je passe un temps considérable, là pour répondre, dans l'espoir que ça fera germer quelque-chose et que je vais transformer des internautes spectateurs/contributeurs du forum en membre actif de la communauté sur des activités utiles aux dossiers principaux qu'on doit gérer cette année (ektek, élections, programme, com...).

Sur ce, je retourne rêver d'un Parti Pirate ou tout le monde cherche à être au maximum constructif, laissant de coté ce qu'ils reprochent aux autre, pour faire avancer les idées pirates.


Mais alors... Que faire? Regarder le PP se déchirer, se diviser, disparaitre? Pourquoi nous ne réussirions pas là où nos camarades allemands, suédois, ont réussi?


Non. SI tu pars en te disant que tu reviendra lorsque nous seront sortis de la fange, on ne s'en sortira jamais. On a besoin de gens qui restent, qui participent, qui bossent, qui font des choses, qui rejoignent une équipe, etc... ET grâce à eux on pourra décoller.

Donc non, fais abstractions des messages insultants et des critiques non fondées et in-constructives, et essaie de rejoindre une équipe et de faire quelque-chose.

Oui, on cherche quelqu'un pour faire l'accueil des nouveaux. C'est une des premières choses que j'ai demandé au CAP après l'AG d'octobre 2010, (voir ce CR, point 6 : <http://forum.partipirate.org/mot/compte-rendu-reunion-irc-mercredi-octobre-2010-t5515.html>) mais on n'a trouvé personne, ou bien les gens qui avaient accepté le job se sont retrouvés trop busy sur d'autres choses pour le faire vraiment.

Pers dit que le principal problème du PP c'est l'impatience, il n'a pas tord. Mais pour moi, le principal problème c'est le manque de gens qui s'investissent. Passez moins de temps à faire des messages du forum et plus de temps à bosser.

Et je ne suis pas tant hors sujet que ça. Si les adhérents dispersés faisaient plus de travail, si des coordinateurs et des chefs de projet émergeaient dans le forum, toutes les tâches importantes et de coordination ne reviendraient pas toujours au CAP. Car au fond, celui qui décide comment on fait, c'est en grande partie celui qui fait. Ceux qui font des fliers, c'est eux qui décident de ce qui y est écrit. Ceux qui font des CP, c'est eux qui décident du choix des mots.

là où nos camarades allemands, suédois, ont réussi?


Parfois je me demande... Combien ont-ils d'adhérents ? 13000 ? 20000 ? Croyez-vous qu'une communauté aussi vaste puisse fonctionner avec un forum comme le nôtre comme coeur de fonctionnement ?

Croyez-vous qu'un groupe aussi vaste puisse se permettre une crise paralysant à chaque fois qu'un adhérent décide de fuser un missile ou de fuiter un mail perso d'un dirigeant ?

Ce forum est notre berceau, il n'est PAS le Parti Pirate.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Narock
Matelot
Messages : 133
Inscription : lun. 30 mai 2011, 23:41
Localisation : PACA

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar Narock » lun. 28 nov. 2011, 19:37

Salut harpalos !

Je suis partant pour aider, mais je n'ai pas de compétence technique. Mais si vous avez besoin d'aide pour tout ce qui est communication, gestion, discussion, je peux m'investir :)

Après, le forum a beau être le berceau du parti et non le parti lui-même, il ne faut pas oublier que tous les membres se regroupent sur ce forum, et qu'il est la vitrine du mouvement.
Or je me trompe peut être concernant le parti, peut être que les luttes ne sont que mineures et périphériques... mais quand une personne externe vient lire les topics, elle ne peut que constater les grosses tensions au sein de la communauté.
"A jamais menacé, à jamais libre."

Avatar de l’utilisateur
Haeresis
Matelot
Messages : 158
Inscription : ven. 04 nov. 2011, 13:44
Contact :

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar Haeresis » lun. 28 nov. 2011, 20:03

Parfois je me demande... Combien ont-ils d'adhérents ? 13000 ? 20000 ? Croyez-vous qu'une communauté aussi vaste puisse fonctionner avec un forum comme le nôtre comme coeur de fonctionnement ?

Croyez-vous qu'un groupe aussi vaste puisse se permettre une crise paralysant à chaque fois qu'un adhérent décide de fuser un missile ou de fuiter un mail perso d'un dirigeant ?


La solution face à cette situation est la décentralisation ;) (voir mon monologue y a quelques pages)
il n'y a plus d'autres possibilités malheureusement (et je souligne malheureusement)

Après, le forum a beau être le berceau du parti et non le parti lui-même, il ne faut pas oublier que tous les membres se regroupent sur ce forum, et qu'il est la vitrine du mouvement.
Or je me trompe peut être concernant le parti, peut être que les luttes ne sont que mineures et périphériques... mais quand une personne externe vient lire les topics, elle ne peut que constater les grosses tensions au sein de la communauté.


Tu reprends exactement les propos que j'ai moi-même repris, il y a de plus en plus de nouveaux qui le disent est c'est très bien;
il est temps d'expliquer que faire son spectacle n'apporte rien de bon, c'est perdant-perdant.
Mais ne t'inquiètes pas, si le national n'avance plus, les localités elles avanceront!
A force d'IRLs et surement pas de pertes de temps sur les forums, elles regrouperont les motivés
et agiront sur le terrain, l'endroit essentiel pour faire grandir n'importe quel mouvement.
"Le courage, c'est d'agir et de se donner aux grandes causes
sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond,
ni s'il lui réserve une récompense
." Jean JAURES.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar harpalos » lun. 28 nov. 2011, 20:24

NarockBTK a écrit :Salut harpalos !

Je suis partant pour aider, mais je n'ai pas de compétence technique. Mais si vous avez besoin d'aide pour tout ce qui est communication, gestion, discussion, je peux m'investir :)


Bon, je transmet à l'équipe COM.

Après, le forum a beau être le berceau du parti et non le parti lui-même, il ne faut pas oublier que tous les membres se regroupent sur ce forum, et qu'il est la vitrine du mouvement.


Ah, oui vitrine.
Bein ce serait bien que que les pugilats se fassent dans l'arrière salle plutôt que dans la vitrine...

Or je me trompe peut être concernant le parti, peut être que les luttes ne sont que mineures et périphériques...


Sur le fond, c'est pas grand chose, et si c'était vraiment des problèmes de fond, bein on discute, on échange les pôints de vue, puis on choisit une orientation, et on y va.

Donc c'est bcp de rien qui tourne en tempête dans des verre d'eau, et ça nous consomme énormément d'énergie pour suivre, expliquer, rassurer, répondre, guider, pdt qu'on se fait taper dessus.

mais quand une personne externe vient lire les topics, elle ne peut que constater les grosses tensions au sein de la communauté.


oui (soupir...)
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

MatthAvignon
Messages : 13
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 20:00

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar MatthAvignon » lun. 28 nov. 2011, 20:35

Salut! Je m'invite dans le débat

A Avignon, nous constituons une section locale et vous avez toujours notre soutient et notre engagement malgré les quelques débats bien épicés et l'image que certains peuvent avoir d'un parti à la dérive.
J'ai parcouru le topic et j'ai un peu de mal à saisir la totalité des problèmes internes (l'histoire de la fuite du mail etc..). A vrai dire je ne vais même pas chercher à savoir, ce qui m'intéresse avant tout c'est : "Où allons nous à 6 mois d'une élection".
A mon avis, le meilleurs moyen pour faire progresser le Parti c'est de se préparer à participer aux élections législatives. Nous devons nous servir des élections pour avoir une tribune, pouvoir remettre en cause le système, proposer et élargir nos rangs partout où il y à des pirates motivés.

Pour aller directement à l'essentiel :

Je pense que pour être plus efficace, le PP doit se fédéraliser. Cela ne veut pas dire une scission du PP, simplement sa représentation au niveau local structuré avec un secrétaire de section local (ou coordinateur si vous préférez) sous la tutelle du bureau national.
C'est par la décentralisation que le PP sera plus efficace localement, maintenant que nous avons un programme politique nous devons peser dans les débats locaux..
Matthieu - Parti Pirate Avignon

« Les faits sont têtus. »
- Lénine

Avatar de l’utilisateur
Narock
Matelot
Messages : 133
Inscription : lun. 30 mai 2011, 23:41
Localisation : PACA

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar Narock » lun. 28 nov. 2011, 22:08

Au final, c'est vrai que la décentralisation risque d'être inévitable. Après réflexion, le parti pirate doit être à l'écoute des revendications de chacun des membres, or le national ne pourra gérer ça.

Je rejoins MatthAvignon, en soutenant l'idée de Fédération Pirate, et la marche soutenue que nous devons mener vers les législatives. Le truc c'est qu'il manque cruellement de sections locales, enfin dans tous les cas le Sud Est en est pas mal dépourvu.
Mais dans le cas où j'essaierais de créer un PP-Aix, quelles sont les démarches à suivre?
"A jamais menacé, à jamais libre."


Revenir vers « archive 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités