Maelgar a écrit :Jerome06 a écrit :Jusqu'à aujourd'hui je ne les connaissaient pas mais là je viens de finir la formation "Prévention Civique et Secours niveau 1" (PSC1) anciennement AFPS ou Brevet de secourisme.
Je signale au passage qu'en matière de soins et de responsabilité légale la "nomenklatura" évolue régulièrement. Il y a 6-8 ans, on m'enseignait au scoutisme (oui je vous emm*de) la technique du garrot, sous l’œil de la croix-rouge. J'ai "repassé" mon AFPS en qualité de cobaye il y a quelque temps (j'ai eu le diplôme quand même) : si certains classiques comme la PLS ne changent pas, le garrot est à présent interdit, on apprend le "point de compression". C'est pour ça que ce genre de formation a une sorte de "date de péremption" et qu'il faut le re-passer régulièrement. Il me semble que c'est 3 ou 5 ans. Jérôme tu confirme ?
L'AFPS et maintenant le PSC1 sont valables à vie, il existe cependant des formations de recyclage pour faire des rappels et mises à jour.
Pour la version au travail SST il faut faire un rappel tous les ans pour garder le status de Sauveteur Secouriste de Travail.
Après je ne suis pas un spécialiste.
Pour en revenir au garrot : ce n'est pas interdit mais ce qu'on ma dit durant cette formation c'est que le garrot est conseillé dans certaines situations précises mais plus rares, le problèmes ces que les personnes formées retenaient surtout le garrot alors que le point de compression est plus conseillé dans la plupart des situations.
Donc pour éviter cette confusion ils n’apprennent plus que le point de compression.
Il y a aussi le message cardiaque qui a évolué de 15 pressions / 2 insufflations à 30 pressions / 2 insufflations car ils se sont rendu compte que les 7 premières pressions n'étaient pas significatives.