Scénario 1: un monde ou l'argent, matérialisé par des sortes de ticket numérique intcracable avec un taux de destruction constant dés leur production par une banque centrale. Cette argent ou ce ticket, nappartient qu'à la personne qui le détient. Chaque ticket est réutilisable a l'infini tant quil narrive pas a la valeur 0. Le ticket ne commence à perdre de la valeur qu'à par partir d'une date de non-utilisation, par exemple au bout dun mois. Le temp ou la valeur du ticket ne se désagrège pas est appellé temp de protection, ce temp est commun à tout les ticket. Après sa mise en service, un compteur intègré informe l'usagé du temp restant avant que le commencement de sa valeur. Ce compteur montreras aussi la valeur en temp réel dudit ticket. La valeur d'un ticket ne peut pas augmenter au cour du temp, il ne peut que perdre de sa valeur ou stagner si les consommateurs l'utilise très fréquemment, en effet si on achète quelque chose avec, le temp de protection est réinitialiser, cela vaut aussi dans le cas ou le temp de protection est déjà écoulé, cependant, il ne reprendra pas sa valeur initial. Ainsi, ont peut momentanément stopper sa dégradation en achetant quelque chose. Sont utilisation pourrait être universel, à condition que toute les banques centrale applique les mêmes règles et les mêmes taux de destruction. Il peut être utiliser partout, par exemple sur un ordinateur, en le branchant sur lordinateur car ce ticket est numerique ( oui sa peut paraître farfelu ). Cependant il faut trouver un système pour empêcher la falsification. Toute tentative de falsification entraînera la destruction totale de sa valeur.
Ainsi, un billet de 100 unité ticket ne vaudrait plus que la moitié au bout de six mois et le quart à la fin de l'année! Afin deviter les fraudes que je qualifierais "d'échange", un simple virement n'affecte pas le taux et ne réinitialise pas le temp de protection, il faut un véritable payement, physique ou non.
scénario 2: "cohabitation". C'est un scénario déjà en cour, notamment dans des villes comme Lyon, c'est une sorte de monnaie régionale. Le citoyen va un commerce, et paye avec le ticket, le commerçant lui rend la monnaie sous forme d'argent classique, puis le commerçant peut faire du commerce (ou lechanger à un organisme spécialisé, public ou privée). Et encore une fois, ont se retrouve avec la métaphore de la patate chaude

l'avantage ici, c'est que, même si le ticket perd régulièrement de sa valeur, sa valeur véritable est toujours celle écrit sur le ticket, il n'est pas sujet à l'inflation. Avec 10 unités ticket, ont peut toujours avoir par exemple, 10 carotte ( voir plus, si l'état ne recrée pas des tickets)
tandis que l'argent classique est sujet à fluctuation, par exemple avec 10 euros au début de l'euro on pouvait avoir un enorme sachet de bonbon, maintenant c'est 5 ou 6 croissant, et peut être bientôt un stylo bic!
Avantage général: impossibilité de spéculé ou de gagner de large avec de l'argent a cause d'un taux de destruction plus important que les taux d'intérêt des banques. Il y a une quasi obligations de réutiliser l'argent/ticket ou d'investir, ce qui créé de la Conso. L'etat régule l'argent (ce qui, certain le diront, peut être une forme néfaste de domination) ainsi que l'inflation. L'état peut aussi s'auto-financer.
Désavantage: il y a peut être (certainement, je dirais) une possibilité de détourner le système. Les riches risques de vouloir s'accaparer du patrimoine, notamment de l'immobilier ou des terrains. Le temp de protection est à double tranchant.
Note : le taux de protection est présent afin d'éviter que le citoyen lambda ne devienne un consommateur effréné qui achète constamment afin de ne pas perde la valeur du ticket. En effet, sans temp de protection, se serais comme si tout le monde se "refiler la patate chaude"

Il est possible que les banques "commerciale" utilise sont défaut, le temp de Protection contre lui, par exemple avec du trading ultra-rapide ( encore une fois, sa fait très patate chaude). Donc, selon moi, les banques devrai avoir l'interdiction dutiliser des tickets, ou le trading en ligne, sa dépend des opinions.
Ouf, c'était long!
