Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

le PP est-il anarchiste ?

daniel
Capitaine pirate

Re: le PP est-il anarchiste ?

Messagepar daniel » sam. 15 oct. 2011, 21:24

crashbird a écrit :Ce que tu définis correspond plus à une approche libérale qui défend l'existence de l'Etat mais veut limiter son pouvoir coercitif pour préserver les libertés individuelles.
L'anarchiste veut supprimer l'autorité pour mettre en place une organisation sans hiérarchie où tout le monde est au même niveau.

Disons que la définition de l'anarchisme correspond à mes opinions. Mais pas ses moyens d'action. Je suis opposé aux attitudes coercitives de la même manière que l'anarchisme. Mais les anarchistes considèrent que l'état est la source principale, voire unique des comportements coercitives. Je ne partage pas cette vision, il y a aussi d'autres sources des attitudes coercitives qui ne sont pas étatiques. Même si l'état est une source très importante de cette nuisance coercitive, il peut aussi servir à contenir le reste des comportements coercitifs.

Je ne fais qu'adopter des principes de base de l'anarchisme, l'hostilité aux comportements coercitifs en général. J'aurais bien aimé les faire disparaître complètement mais je crains que c'est impossible. Je suis donc moins ambitieux et je veux juste les faire diminuer. On peut parler d'une doctrine anarchiste corrigée ou réaliste.

Est-ce un concept acceptable pour le PP ?

crashbird
Pirate

Messagepar crashbird » sam. 15 oct. 2011, 21:29

L'anarchiste est contre toute forme d'autorité, étatique ou entrepreneuriale. La bureaucratie même privé, un anarchiste en est rarement fan en général :lol:

Ensuite, l'hostilité au pouvoir coercitif est propre à plein d'autres courants de pensée notamment le libéralisme.
Ce que tu décris n'as rien de révolutionnaire et de nouveau.
Cela serait bien que tu lises ce qu'on écrit.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » sam. 15 oct. 2011, 21:39

crashbird a écrit :L'anarchiste est contre toute forme d'autorité, étatique ou entrepreneuriale. La bureaucratie même privé, un anarchiste en est rarement fan en général :lol:

Ensuite, l'hostilité au pouvoir coercitif est propre à plein d'autres courants de pensée notamment le libéralisme.
Ce que tu décris n'as rien de révolutionnaire et de nouveau.
Cela serait bien que tu lises ce qu'on écrit.

Je ne dis pas que c'est révolutionnaire ou même nouveau. J'aimerais juste savoir si ces idées peuvent faire partie de la doctrine du PP.

crashbird
Pirate

Messagepar crashbird » sam. 15 oct. 2011, 22:36

A ton avis, le PP s'oppose-t-il aux politiques qui visent à installer un régime politique coercitif?
Réfléchis un peu et en trente secondes, tu trouveras la réponse.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » sam. 15 oct. 2011, 22:43

crashbird a écrit :A ton avis, le PP s'oppose-t-il aux politiques qui visent à installer un régime politique coercitif?
Réfléchis un peu et en trente secondes, tu trouveras la réponse.

Je n'ai pas lu que le PP cherchait à faire diminuer l'ensemble des politiques coercitives.

crashbird
Pirate

Messagepar crashbird » sam. 15 oct. 2011, 23:12

Le terme coercitif était mal adapté, je reformule ma question:
A ton avis, le PP est-il opposé aux dérives autoritaires du gouvernement?

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » sam. 15 oct. 2011, 23:15

crashbird a écrit :Le terme coercitif était mal adapté, je reformule ma question:
A ton avis, le PP est-il opposé aux dérives autoritaires du gouvernement?

Oui, il est opposé aux dérives autoritaires du gouvernement. Mais ira-t-il plus loin ?

crashbird
Pirate

Messagepar crashbird » sam. 15 oct. 2011, 23:47

Lis le programme du PP.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » sam. 15 oct. 2011, 23:55

crashbird a écrit :Lis le programme du PP.

Je n'ai trouvé aucun texte déclarant que le PP voulait créer une société moins coercitive en général, dans tous les domaines.

Sims
Capitaine pirate

Messagepar Sims » dim. 16 oct. 2011, 00:35

Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » dim. 16 oct. 2011, 00:53

La société ne se limite pas juste à l'état. Les comportements coercitifs sont présents partout.

kabizbak

Messagepar kabizbak » jeu. 31 mai 2012, 06:44

daniel a écrit :
La société ne se limite pas juste à l'état. Les comportements coercitifs sont présents partout.

Exact. Je t'adresse mes félicitations, car je trouve ton entêtement admirable. Ce que tu cherchais à caractériser, me semble-t-il, c'est la mouvance attachée à la surveillance critique de tous les processus normatifs, autrement dit le cynisme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cynisme

Quant à savoir si le PP est anarchiste, tout dépend de la définition de ce qu'est un anarchiste plutôt que de la définition de ce qu'est l'anarchisme, me semble-t-il encore.

Je vois plus l'anarchiste comme un métier, ou plus couramment un emploi à durée déterminée. Une sorte de Père Noël de supermarché à coté duquel certains adorent poser pour une petite photo. D'ailleurs, certains te l'ont dit : ils en ont vu, ils en connaissent des Pères Noëls de supermarché.

Sims
Capitaine pirate

Messagepar Sims » jeu. 31 mai 2012, 08:54

Bon, comme Max voulais distribuer des prix, je vais ouvrir le bal.

Au nom du PP je te remets le prix du déterrage d'or. :mrgreen:
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

kabizbak

Messagepar kabizbak » jeu. 31 mai 2012, 09:08

Pardon ?

Sims
Capitaine pirate

Messagepar Sims » jeu. 31 mai 2012, 09:12

Dernier message posté:
par daniel » 15 Oct 2011, 23:53
Harold J. Leavitt

Revenir vers « archive 2012 »