Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Echiquier politique

Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Re: Echiquier politique

Messagepar Elrandir » lun. 08 févr. 2010, 19:14

MPoP avec 16h de cours par semaine je doute fort qu'on arrive à former correctement toute une génération


Euh...16h de cours?

Mais vous amenez vos enfants étudier où? XD
Non parce que moi avec la semaine des 4 jours je faisais plus que 16h de cours par semaine (ça faisait un truc comme 9h-16h de mémoire lundi mardi jeudi vendredi) en comptant le passage à la cantine (qui prenait bien deux heures XD) et les méga récrés de 30 minutes (c'était le bon temps) on arrivait quand même à plus de 20h par semaine je crois (enfin je vais aller vérifier ça...mais si c'est 16h c'est sur que c'est trop court (parce que au collège le passage aux 35h pardonne pas lol)

edit: Ah mince même mon calcul me donne 16h...humm...faut vraiment que j'aille vérifier ça...
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Echiquier politique

Messagepar peer@ » lun. 08 févr. 2010, 21:30

Mon petit frère qui était en CM2 l'année dernière faisait 24h par semaine.
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Echiquier politique

Messagepar Ogulak » mar. 09 févr. 2010, 14:21

Merci peer sans le harceler pourrais tu lui demander simplement:

24h de cours ou 16h + 8h activites ?

Comme les poles Raph, on dévie...
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Romain
Matelot
Messages : 103
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 14:27

Re: Echiquier politique

Messagepar Romain » mer. 10 févr. 2010, 20:54

On était pas sensés parler d'échiquier ici ? :wink:
Le problème c'est que sur cet échiquier, ce sont toujours les autres partis qui nous placent. Voyez les centristes : pour la gauche ils sont de droite, pour la droite ils sont de gauche... Pas facile.

Ils faudrait être proactif car on est déjà noté à gauche (cf entretien de 01.net). Comme l'échiquier est à ce jour en 2 dimensions, pourquoi ne pas en ajouter une troisième ? :?:
Le général assiégé envoya demander conseil à lâ??Empereur de Chine. Quand le coursier revint, la bataille était depuis longtemps perdue.
«Tu nâ??as rien fait tant que tu nâ??es pas passé à lâ??acte.» (Paul Smith)

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Echiquier politique

Messagepar Raphaël Florès » mer. 10 févr. 2010, 21:23

Voici une citation que je retiens et qui correspond à mon sens à la position de beaucoup qui refusent de se l'avouer: "c'est parce que le libéralisme est un juste milieu que, vu de droite il apparaît révolutionnaire et que, considéré de gauche, il apparaît conservateur" (René Rémond). C'est une position qui est possible sur l'échiquier traditionnel, et sans nul doute aussi sur celui qui repose sur l'axe égalité/liberté.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Echiquier politique

Messagepar Iv » jeu. 11 févr. 2010, 12:12

Raphaël Florès a écrit :Convaincus que l'axe gauche-droite n'est pas correctement orienté.

Je crois que le PP s'inscrit plus dans une dynamique progressistes-conservateurs que sur un axe droite-gauche.

A mon humble avis, nous sommes des progressistes qui pensons qu'il faut voir les évolutions de la société comme des occasions à saisir et des risques à prendre. Les conservateurs pensent que tout système qui a marché peut marcher dans le futur et est plus sur, souhaitent maintenir ces système et considèrent les nouvelles technologies portant une évolution profonde de la société comme un danger en soi.

Dans certains pays, les progressistes sont considérés comme des gens "de droite" prônant une évolution de l'état vers plus de liberté individuelle, y compris des libertés économiques. Dans d'autres pays, les progressistes sont des gens "de gauche" prônant un changement dans un système déséquilibré par une intervention de l'Etat. Est ce que lutter contre la censure Chinoise c'est de droite ? Est ce que approuver les nationalisations sur les brevets de médicaments HIV c'est de gauche ? Est ce qu'on est internationaux anarcho-communistes quand on demande la neutralité du net ou des fachos de droite (comme le disait Leforestier) quand on refuse HADOPI et qu'on veut changer radicalement le copyright (mesure de 'gauche' parait-il puisqu'elle est sensée défendre les artistes) ?

Est ce incohérent ? C'est incohérent et schizophrène si on ne considère que l'axe gauche-droite. En nous disant non-aligné, certains pensent qu'on est centristes, ce serait encore manquer l'idée. On est progressistes, on est parfois en faveur de régulations par l'état, parfois en faveur de l'autonomie des individus. Parfois on trouve que le libre échange n'est pas assez respecté (opérateurs mobiles en France) parfois qu'il n'est pas assez encadré (neutralité du net). Chaque fois on cherche l'intérêt des citoyens d'une société technologique, pas le respect d'un dogme.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Echiquier politique

Messagepar Ogulak » ven. 12 févr. 2010, 04:09

Je crois que le PP s'inscrit plus dans une dynamique progressistes-conservateurs que sur un axe droite-gauche.


Je veux pas foutre la merde mais moi on m'a dit quand j'etais ado: la gauche c'est les progressistes, la droite les conservateurs ^^. on en revient toujours à la vison de l'autre.

MPoP, la part salariale a baissé car la productivité a augmenté plus vite que les salaires donc les gains sont allés vers le capital c'est tout. Apres il faut tenir compte de l'histoire, la fin des années 70 c la fin de l'age prospere de l'apres seconde guerre mondiale ou les salaires augmentaient plus vite que la productivité donc au bout d'un moment on se rend compte quon ne peut pas continuer comme ça (sans evidemment tomber dans certains exces). Donc il faudrait soit augmenter les salaires (jouables) soit baisser la productivité (surréaliste)
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Re: Echiquier politique

Messagepar Mourioche » ven. 12 févr. 2010, 20:29

Iv a écrit :Je crois que le PP s'inscrit plus dans une dynamique progressistes-conservateurs que sur un axe droite-gauche.

Ha merci Iv ! ... Tu viens de me donner une clef la.

Je ne me suis jamais vu a droite ou a gauche, et j'ai souvent papillonné entre les deux.
J'adhère et je n'adhère pas à des valeurs des deux bords.
J'ai une vue géométrique du monde; pour moi l'axe gauche/droite n'est qu'une ligne - cad une seule dimension - dans un espace qui en a beaucoup.
Je me suis toujours sentis comme étant dans un autre axe; perpendiculaire ou pas au gauche/droite j'en sais rien...
Mais je ne voyais pas trop bien lequel.

Par exemple mes idées sur les volontés de s'isoler du monde (ce qui inclus le sujet de l'immigration, mais aussi tout ce qui va toucher à l'information, aux cultures, aux technologies...); c'est que ce serait une grave erreur parce que ca va dans le sens inverse de l'évolution d'un groupe humain.
A mon sens, ca va dans le sens de l'évolution d'un groupe humain qui va disparaitre, avec une perte induite à la fois pour "nous" et pour "les autres".
De toute l'histoire de l'humanité, les civilisations qui se sont développés l'ont fait au contact des autres (contact violent ou pacifiste, mais toujours par contact).
S'isoler au contraire c'est refuser l'évolution; c'est donc mourir.

Oui voila, c'est celui la : progressistes-conservateurs.
Ca colle.
Mci :)

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Echiquier politique

Messagepar Raphaël Florès » ven. 12 févr. 2010, 20:38

Et l'UMP/PS/FN/MoDem/PCF/NPA vont peut-être vous sortir qu'ils sont conservateurs ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Echiquier politique

Messagepar Iv » sam. 13 févr. 2010, 14:15

Ogulak a écrit :Je veux pas foutre la merde mais moi on m'a dit quand j'etais ado: la gauche c'est les progressistes, la droite les conservateurs ^^. on en revient toujours à la vison de l'autre.

Ca va, ça vient. Ça ne choque pas en France qu'un parti, tant qu'il se positionne sur l'axe droite-gauche, défende tour à tour des positions conservatrices et de temps en temps progressistes. Que le président de la "rupture" soit aussi celui de l'ordre établi en est un bel exemple.

Raphaël Florès a écrit :Et l'UMP/PS/FN/MoDem/PCF/NPA vont peut-être vous sortir qu'ils sont conservateurs ?

Au contraire du PP, ils sont fixés sur l'axe droite-gauche et mobiles sur l'axe conservateur-progressiste.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Echiquier politique

Messagepar floyd » sam. 13 févr. 2010, 15:23

Iv a écrit :
Ogulak a écrit :Je veux pas foutre la merde mais moi on m'a dit quand j'etais ado: la gauche c'est les progressistes, la droite les conservateurs ^^. on en revient toujours à la vison de l'autre.

Ca va, ça vient. Ça ne choque pas en France qu'un parti, tant qu'il se positionne sur l'axe droite-gauche, défende tour à tour des positions conservatrices et de temps en temps progressistes. Que le président de la "rupture" soit aussi celui de l'ordre établi en est un bel exemple.

Raphaël Florès a écrit :Et l'UMP/PS/FN/MoDem/PCF/NPA vont peut-être vous sortir qu'ils sont conservateurs ?

Au contraire du PP, ils sont fixés sur l'axe droite-gauche et mobiles sur l'axe conservateur-progressiste.

C'est bien la preuve que le "droite/gauche" ne correspond plus à rien.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Re: Echiquier politique

Messagepar Berserk » sam. 13 févr. 2010, 20:37

Je crois que le PP s'inscrit plus dans une dynamique progressistes-conservateurs que sur un axe droite-gauche.


C'est une erreur de penser que le PP peut s'inscrire sur cet axe réformistes / conservateurs, qui a exactement les mêmes défauts que l'axe droite / gauche de la tradition politique française : C'est un système binaire sans nuances formaté par la discipline parlementaire (= votes collectifs à l'A.N.) et c'est une tradition politique nationale issue spécifiquement des Etats-Unis et de l'histoire de ce pays, qui ne peut pas s'appliquer à la politique française car nous n'avons ni la même histoire ni la même culture.

Par exemple, en France, Sarkozy se prétend réformiste, ce qui ne l'empêche pas d'être à la tête d'un parti comme l'UMP qui est à l'origine conservateur.
La confusion et le flou règnent actuellement en France, comme l'illustrent les hommes politiques de gauche dans un gouvernement de droite, les volontés de réformes compromises par les alliances avec les forces conservatrices (lobbys, etc).

Le PP ne peut pas être catalogué comme progressiste, même s'il l'est dans la mesure où il est le seul à être conscient des enjeux économiques et sociaux de la révolution de la société de l'information.

En effet, le PP est également un parti conservateur. Nos propositions pour la réforme du droit d'auteur n'ont pas d'autre but que de préserver la culture française en la diffusant au plus grand nombre, et en permettant à tous les créateurs français de participer aux nouvelles formes de création culturelle afin de préserver la place de la culture française dans le monde. La conséquence de notre engagement pour que la France ne soit pas exclue du renouveau culturel induit par Internet est de préserver la diversité culturelle de l'uniformisation et de l'appauvrissement des catalogues des majors en diffusant notre patrimoine culturel et en l'enrichissant.

Le domaine public que nous plébiscitons souvent dans les modèles de diffusion culturelle libre est donc un patrimoine que nous souhaitons conserver, protéger et valoriser, mais ce patrimoine ne se limite pas à la culture.
En militant contre les brevets sur le vivant par exemple, nous militons pour conserver la biodiversité, inscrite au patrimoine de l'humanité.

Nous ne pouvons donc être étiquetés réformistes, puisque la plupart des réformes que nous proposons ont pour but de conserver les acquis culturels, scientifiques et démocratiques qui sont en train d'être détruits par les conséquences du néo-libéralisme.

Lorsque nous militons pour la liberté d'expression, le respect de la vie privée, ou le droit de chaque citoyen à prendre part à la vie culturelle, nous sommes des conservateurs, puisque tous ces droits ont existé dans notre pays et survivent encore, malgré leur érosion, et notre objectif est de les conserver, de les préserver, même si nous sommes également réformistes dans la manière dont nous voulons voir ces droits anciens et ces valeurs traditionnelles issues de notre Histoire être appliqués.

Nous sommes donc un parti de droite et de gauche, réformiste et conservateur, révolutionnaire et républicain.

Ce qui fait de nous, d'après moi, un parti trans-politique.

Cette trans-sexualité politique peut sans doute s'expliquer par le jeune âge de notre parti, puisque nos adhérents sont souvent issus des autres formations politiques, mais pas seulement.
Je pense que de nombreux citoyens dégoutés par la politique, qui expriment depuis plusieurs années des votes de contestation massifs et qui sont bien conscients des manipulations de l'opinion publique et de la main mise industrielle et financière sur le pouvoir politique, se tournent et se tourneront de plus en plus vers nous.

La Révolution de la société de l'information est le point central sur lequel nous devons nous concentrer, car c'est cette donnée qui nous différencie des autres partis, qui sont embourbés dans des idéologies obsolètes qui n'ont plus de prise sur le monde actuel. Ils sont coupés du peuple par les engagements qui les lient aux lobbys et ont enterré la rationalité politique depuis que les parlementaires n'ont plus la liberté de voter en leur âme et conscience.

Mais nous devrons également insister sur ce que nous avons en commun avec les autres partis et l'histoire politique française, c'est à dire les valeurs républicaines et démocratiques, la volonté d'une politique internationale française digne de ce nom, le retour aux fondamentaux éthiques et philosophiques des lumières, que notre société a oublié pour se vautrer dans la consommation égoïste, la morale religieuse issue de l'hégémonie américaine et la dérégulation totale des marchés, au mépris non seulement de la solidarité envers les peuples que nous avons colonisés et grâce auxquels nous avons acquis notre richesse, mais également sans aucune évaluation des risques induits par les technologies industrielles pour l'environnement et les libertés individuelles.

En définitive, la question de l'échiquier politique nous renvoie surtout à ce que nous avons de commun avec les autres partis, et nous avons en effet des valeurs communes sur lesquelles il serait bon de communiquer pour que les français puissent nous comprendre.
Mais nous avons le devoir d'exprimer notre différence, et cette différence est incompatible avec toute grille binaire nationaliste droite/gauche ou réformiste/conservateur.

C'est ici que notre trans-politique pourrait se transformer en méta-politique, sur le long terme, pour l'après de la révolution de la société de l'information, c'est à dire la société de la connaissance.

Mais c'est peut être aller un peu vite alors que nous n'en sommes qu'à la société de consommation et de communication.

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: Echiquier politique

Messagepar Rackham » dim. 14 févr. 2010, 01:50

"Les diptères ont des hémorroïdes cette année." Georges-Louis Lepasclerc, comte de Bouffon, Histoire Virtuelle :mrgreen:
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Echiquier politique

Messagepar daniel » sam. 20 févr. 2010, 22:18

Je pense qu'il y a un point central qui pourrait définir la place du parti pirate, celui de la sensibilité aux libertés individuelles. Elles ne sont défendues par aucun autre parti aujourd'hui. Un tel parti se situerait au centre dans le clivage gauche/droite mais il n'aurait rien à voir avec le Modem actuel.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Echiquier politique

Messagepar Raphaël Florès » dim. 21 févr. 2010, 02:14

Je t'invite à étudier mes propositions pour une position libérale oui.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités