Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Echiquier politique

Avatar de l’utilisateur
Jérôme LEIGNADIER-PARADON
Matelot
Messages : 126
Inscription : lun. 26 mars 2012, 10:57
Localisation : Oullins (Rhône-Alpes)

Re: Echiquier politique

Messagepar Jérôme LEIGNADIER-PARADON » dim. 17 juin 2012, 04:03

Damien Clauzel a écrit :
pers a écrit :Damien Clauzel : tu réalises que tu es le seul à être intéressé par le "positionnement" de ton "Parti Pirate Lyon", j’espère ?

Et toi, tu es le seul à emmerder le monde ici.

C'est une marque de fabrique du LOL ou du PPL d’être grossier et méprisant ?

Ici c'est le Forum du Parti Pirate national, celui qui à présenté 101 candidats au dernière élection et qui rassemble ceux qui veulent aller de l'avant.
C'est de son positionnement que l'on parle ici.
Le PPL n'en faisant pas parti, malgré un nom très proche qui ne peu que semer la confusion, il n'est pas pertinent de le citer à tout bout de champs.

Donc prière de pas polluer cette discutions avec de l'autopromotion, surtout si c'est pour être grossier à ce point.

Le PPL, qui est une entité complètement indépendante, devrait se créer son propre forum interne, on y verrait plus clair !
Jérôme Leignadier-Paradon - Porte parole national, secrétaire section Rhône-Alpes.
Fautes d’orthographe déposé en CC-BY-3.0

YoannB
Moussaillon
Messages : 66
Inscription : mar. 29 mai 2012, 22:33
Localisation : Artois

Re: Echiquier politique

Messagepar YoannB » lun. 18 juin 2012, 23:06

Jérôme LEIGNADIER-PARADON a écrit :
Damien Clauzel a écrit :
pers a écrit :Damien Clauzel : tu réalises que tu es le seul à être intéressé par le "positionnement" de ton "Parti Pirate Lyon", j’espère ?

Et toi, tu es le seul à emmerder le monde ici.

C'est une marque de fabrique du LOL ou du PPL d’être grossier et méprisant ?

Ici c'est le Forum du Parti Pirate national, celui qui à présenté 101 candidats au dernière élection et qui rassemble ceux qui veulent aller de l'avant.
C'est de son positionnement que l'on parle ici.
Le PPL n'en faisant pas parti, malgré un nom très proche qui ne peu que semer la confusion, il n'est pas pertinent de le citer à tout bout de champs.

Donc prière de pas polluer cette discutions avec de l'autopromotion, surtout si c'est pour être grossier à ce point.

Le PPL, qui est une entité complètement indépendante, devrait se créer son propre forum interne, on y verrait plus clair !


Vos querelles me confortent dans l'idée de rester un simple sympathisant, pas un adhérent, pour le moment... Alors par pitié, stop !!! :evil:
Réagir est une chose, agir en est une autre.

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Echiquier politique

Messagepar Zali L. Falcam » mar. 19 juin 2012, 07:47

Ça prouve qu'on est un "vrai parti" :D Mais on a pas encore eu de tweetgate...
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
fredkzb
Matelot
Messages : 120
Inscription : mar. 12 juin 2012, 01:18

Re: Echiquier politique

Messagepar fredkzb » mer. 20 juin 2012, 23:30

Juste pour répondre à Olivier Soares Barbosa (Sam 16 juin 18:33) : Non, mon test n'est pas en ligne... Juste sur du vulgaire papier photocopié...
"Si le bonheur égoïste est le seul but de votre existence, votre existence sera bientôt sans but." (Romain Rolland)
"La politique se ressourcera non pas en créant de grands systèmes inapplicables, mais en fabriquant de petits dispositifs redoutables comme un grain de sable dans le rouage d'une machine perfectionnée. Fin de l'histoire immodeste, avènement de l'histoire modeste, mais efficace." (Michel Onfray)

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: Echiquier politique

Messagepar Pasmafaute » lun. 25 juin 2012, 18:45

Olivier Soares Barbosa a écrit :les anarco-capitalistes dans le coin violet en bas à droite défendent l'idée qu'il y aurait pas du tout d'état ni d'aide d'aucune sorte à qui que ce soit...
J'ai déjà discuté avec des personnes qui sont sur ce type de position, mais on ne peut pas dire qu'ils défendent le partage. C'est des anarchistes de droite mais sont-ils des pirates ?

Mettons que le partage ne leur pose pas de problème, à condition qu'il s'agisse de bien non rivaux (le fait de te passer un fichier ne le privera de rien, donc dans la plupart des cas ils ne verront pas d'inconvénient à le faire). Dans le mouvement open source il y en a un bon paquet du côté des states. De John Gilmore à Eric Raymond qui étaient là dès le départ à anakata de The Pirate Bay, ils sont assez présents, ils ont joué un rôle majeur chez les cypherpunks (dont est issu tonton Assange sans être lui-même libertarien) et je ne parle même pas de leur excitation autour de Bitcoin. Vu que sur le net la démocratie a moins prise et que plutôt que de te soumettre à la volonté de la majorité, tu peux simplement faire ton truc dans ton coin avec des gens qui choisiront de s'y associer aussi longtemps qu'ils le voudront, ils se sentent dans leur élément. En fait, tant que tu devant un écran et un clavier, il leur arrive d'être intéressants et il y a même moyen de faire des choses pertinentes avec eux. Par contre, quand on en revient aux biens rivaux et à des choses plus générales...

Pas d'impôt, la liberté de porter des armes, aucune sécurité sociale, la loi du plus fort et chacun pour sa pomme...

Voilà, c'est là que ça va coincer. Et j'adore les vanner en leur rappelant qu'Ayn Rand, qui est l'une de leur référence, avait quand même réussi à fondre d'admiration devant un tueur atteint de psychopathie et à coucher de longues tirades sur le sujet. Elle était séduite par le manque d'empathie, de remords et le semblant de liberté apparent du psychopathe en qui elle voyait un surhomme au sens nietzschéen. Séance pop-corn garantie?: «?elle a dit ça mais tu as mal compris, elle a voulu dire autre chose?», «?bon, c'était une connerie ça, on peut faire comme si elle l'avait jamais dit???» ou encore «?c'est un détail ça, ça n'a aucune influence sur sa pensée, pourquoi tu dis que c'est pourtant révélateur???», etc, etc. C'est simple comme le coup du berger et pourtant, ça marche à chaque fois. Je crois que je ne m'en lasserai jamais :)
Delenda est Hadopi

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Echiquier politique

Messagepar Sims » mar. 26 juin 2012, 04:13

Pasmafaute a écrit :
Pas d'impôt, la liberté de porter des armes, aucune sécurité sociale, la loi du plus fort et chacun pour sa pomme...

Voilà, c'est là que ça va coincer. Et j'adore les vanner en leur rappelant qu'Ayn Rand, qui est l'une de leur référence, avait quand même réussi à fondre d'admiration devant un tueur atteint de psychopathie et à coucher de longues tirades sur le sujet. Elle était séduite par le manque d'empathie, de remords et le semblant de liberté apparent du psychopathe en qui elle voyait un surhomme au sens nietzschéen. Séance pop-corn garantie?: «?elle a dit ça mais tu as mal compris, elle a voulu dire autre chose?», «?bon, c'était une connerie ça, on peut faire comme si elle l'avait jamais dit???» ou encore «?c'est un détail ça, ça n'a aucune influence sur sa pensée, pourquoi tu dis que c'est pourtant révélateur???», etc, etc. C'est simple comme le coup du berger et pourtant, ça marche à chaque fois. Je crois que je ne m'en lasserai jamais :)


A ce rythme là, tu peux prendre ce qui t'arrange,v en faire une interprétation libre et le proclamer comme "révélateur". Méluche s'est montré admiratif du régime chinois => HOp, c'est un partisan tu totalitarisme.
Un roman reste un roman, vouloir en tirer des extrapolations sur tout un mouvement idéologique, c'est pretense of knowledge.

Après, pour les critiques plus haut, je me demande si ce ne serais pas la version politiquement correcte de "Oh non, je ne pourrais plus utiliser ma carte d'électeur pour voler mon voisin."
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: Echiquier politique

Messagepar Pasmafaute » mar. 26 juin 2012, 08:30

Sims a écrit :A ce rythme là, tu peux prendre ce qui t'arrange,v en faire une interprétation libre et le proclamer comme "révélateur".

Je n'ai pas à le faire parce qu'elle le dit elle-même, tout se base dessus. Elle a tellement poussé l'individualisme dans ses retranchements, elle a tant cherché à tordre la réalité pour la faire coller à ses envies en niant le fait que l'être humain a hérité de certains caractéristiques des ses ancêtres qui sont le fait d'être animal social, d'être doué d'empathie et de la capacité de se mettre à la place des autres qu'elle est en arrivée à en admirer un psychopathe dont les caractéristiques premiers sont justement d'être dénué d'empathie, amoral, égoïste jusqu'au bout des ongles et de n'attacher aucune importance aux sentiments de son prochain. J'ai mis un lien, lis le passage, c'est très explicite. Une absurdité comme «?La société n'existe pas. Il y a seulement des hommes, des femmes et des familles?» de la baronne Margaret Thatcher tire aussi son origine de la même façon irréaliste de voir les choses (Thatcher a publiquement loué Rand plus d'un fois, je n'invente rien).

Petite pensée en passant pour Alan Greenspan qui, durant les obsèques de Rand, avait quand même réussi à pondre que c'est elle qui lui avait fait découvrir que le capitalisme pouvait être moral. Le fait est qu'il aurait pu difficilement trouver pire exemple pour justifier ce point de vue, mébon, on va l'excuser en disant qu'il devait bien sortir un éloge funèbre et qu'il avait probablement la tête ailleurs.

Maintenant, j'ai bien dit que c'était une vanne que je sors quand le mec en face fait la boulette de citer Ayn Rand. Tous les libertariens ne sont pas fous, au hasard John Gilmore (qui est pourtant un grand défoncé devant l'éternel) n'a jamais sorti une telle connerie. Ni esr qui est d'ailleurs dingue de son chat (on sait tous que quelqu'un qui aime les chats ne peut pas être fondamentalement mauvais, n'est-ce pas??). Eux sont fondamentalement individualistes et essayent d'expliquer en quoi une réduction de l'État serait bénéfique. Des fois, ça marche et je les rejoins sur l'importance vitale des libertés individuelles. L'ennui, c'est qu'à un moment donné, l'explication devient rationalisation et selon moi, les libertariens négligent ou nient certaines réalités. Comme le fait qu'entre le fort et le faible, c'est la liberté qui asservit et la loi qui libère. Ou le fait que la solidarité n'est pas forcément du vol, par exemple quand il s'agit d'assurer des soins aussi indispensables qu'inabordables ou une éducation de qualité au plus grand nombre par une redistribution décidée démocratiquement, parce que les mécanismes de marché sont défaillants à ce niveau. Ou que laisser des mecs sans toit sur leur tête est, à terme, néfaste pour ta liberté à toi qui, n'en déplaise à Rand et Thatcher, vis bel et bien dans une société, donc qu'un programme public de construction de logements à loyer modéré peut être dans l'intérêt général.

Bref, il y a des désaccords, mais jusqu'à présent, ça n'a tué personne.

Méluche s'est montré admiratif du régime chinois => HOp, c'est un partisan tu totalitarisme.

Les déclarations de Mélenchon sont aussi significatifs. Quand il loue le PCC, qu'il sort la version stal des bienfaits de la colonisation (au Tibet) ou qu'il explique que Cuba n'est pas une dictature, ça vise un but. À savoir caresser dans le sens du poil certains aux PCF qui n'ont toujours pas digéré la chute de l'URSS en leur soufflant des mots doux à l'oreille, parce qu'il a besoin de l'appareil du PCF. Ce qui, en effet, dit quand même quelque chose sur ce parti. Alors, pretense of knowledge??

Autre remarque sur Mélenchon?: il a fait ses classes dans une organisation trotskyste. Avec un chef fondateur qui l'est resté toute sa vie, à savoir Lambert. Et la ligne était de défendre les pays qui avaient déjà fait la révolution comme l'URSS et la Chine face aux capitalistes, même si cette révolution avait fini par dégénérer, parce que c'était quand même une avancée en attendant que la classe ouvrière termine le travail en renversant les bureaucrates. Les restes de cette ligne pourraient aussi contribuer à expliquer un certain tropisme...

Un roman reste un roman, vouloir en tirer des extrapolations sur tout un mouvement idéologique, c'est pretense of knowledge.

Je l'avais dit que ça marchait à chaque fois hein?? J'en ai marre d'avoir raison tout le temps... :P

Après, pour les critiques plus haut, je me demande si ce ne serais pas la version politiquement correcte de "Oh non, je ne pourrais plus utiliser ma carte d'électeur pour voler mon voisin."

Mon voisin?? Probablement pas, vu qu'il n'a pas grand chose que je puisse lui voler. Ceux que je pourrais en effet «?voler?» ont bien plus d'influence pour définir les lois que toi ou moi au point que la loi Dadvsi contient un amendement dit «?amendement Vivendi?», donc quelque part, ceux qui risquent de se faire voler, c'est toi et moi mais pas par nos voisins. Enfin, ceux qui risquent de nous chiper le peu qu'il nous reste ont les moyens, eux, de faire jouer la concurrence entre les législations et d'aller placer leurs capitaux là où les conditions sont les plus favorables. Pouvoir influencer les lois de façon considérable en plus de les mettre en concurrence et en prime profiter de la douceur des paradis fiscaux font qu'ils n'ont pas grand chose à craindre.

Pour nous, par contre, ce qui est à craindre est que nous soyons plus royalistes que le roi pour accepter ces règles du jeu et que nous nous tapions dessus afin d'obtenir les quelques miettes qui restent. Au lieu de voir si on ne pourrait pas les changer un peu, ces règles du jeu, histoire de ne pas nous faire voler. Par exemple en permettant de façon effective au plus grand nombre de participer à la vie de la cité, ce qui est un des buts du PP...
Delenda est Hadopi


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités