Raphael,
le "ni-ni" c'est pas de ne pas proposer, c'est de refuser d'expliquer le fond de nos propositions. Ou alors il y a un ouvrage caché au fin fond de notre cher wiki !
De deux choses ou l'une : soit tu es parano soit tu ne comprend pas toi-même ce que tu dis.
le "ni-ni" dont nous parlons est une critique de la position transversale que nous avons adopté jusqu'à aujourd'hui de fait selon laquelle nous évitons de nous compliquer la vie et de prendre des risques en prenant parti pour tel ou tel bord politique.
Je t'ai expliqué à de nombreuses reprises pourquoi une telle position est selon moi la plus rationnelle et la plus en accord avec notre électorat et nos objectifs à long terme.
Il s'agit de refuser un débat dogmatique, obsolète et vide de sens droite/gauche, pour en diffuser un nouveau dans le débat public, axé sur la société de l'information, qui change considérablement les données sociales, économiques et politiques des sociétés modernes.
Personne n'a jamais refusé d'expliquer quoi que ce soit, et surtout pas moi. Tu es quand même gonflé ! Ou alors tu dis vraiment n'importe quoi ...
Puisque ce n'a pas l'air clair pour toi, je vais essayer de t'expliquer : Différentes propositions concrètes ont été depuis les origines mises en avant par le parti pirate. Ces propositions sont issues des membres, des fondateurs, des contributeurs, souvent en réaction à des évènements précis comme le vote d'une nouvelle loi qui pose problème, ou un procès polémique, etc. Les propositions ont aussi pour origine les préoccupations de notre mouvement, le débat qui le traverse et qui le dépasse parfois en s'étendant à l'international et à différentes couches de la société.
Sur la base de ces préoccupations et de ces propositions concrètes, il y a des tentatives de théorisation qui sont apparues : les 3 points du PPI sont un premier exemple (Droit d'auteur, Brevets, libertés fondamentales). Ensuite, de nombreux contributeurs, dont je fais partie, ont réfléchi autour de cette théorisation, afin de l'enrichir, de l'élargir, et de l'adapter aux spécificités françaises. Différents courants de pensée sont apparus. Le pp.org, comme nous l'appelions, envisageait de créer un quatrième point français autour du logiciel libre.
Le canal historique, quant à lui, s'orientait plutôt vers une remise en cause des institutions et vers des modes d'action militante proches du style d'Odébi.
Suite à la nécessité de présenter un front uni, ces deux courants se sont réunis, ce qui a sans doute été facilité sur le plan idéologique par le fait que les trois points du PPI sont assez larges et peuvent englober facilement le point de vue du logiciel libre et celui de la remise en question institutionnelle.
Depuis, des contributions ont encore enrichi notre réflexion, souvent de manière ponctuelle, mais la DDI est un bon exemple d'un exercice qui nous a tous fait réfléchir, tout comme l'exercice des législatives, où nous avons eu besoin de communiquer nos idées et où nous avons vu des plumes comme celle de Maxime Rouquet apparaître.
Ce processus continue avec notre préparation pour les régionales, et aujourd'hui notre cadre théorique intègre toujours les 3 points du PPI, mais ils sont élargis et précisés dans des propositions concrètes. La nouveauté, ce sont des préoccupations autour des valeurs démocratiques et républicaines de notre pays, incarnées par la devise française "liberté, égalité, fraternité". Ces préoccupations se situent probablement sur un plan plus théorique et idéal, éthique, et sont toujours irréductibles à un débat droite/gauche.
Cette interprétation est subjective à ce que j'ai vécu au sein du débat interne au parti pirate, et que j'ai pu entièrement suivre sur Internet, via ce forum, la presse en ligne, les sites de campagne etc.
Un autre membre du parti pourrait en avoir une vision sensiblement différente.
A titre personnel, j'ai participé à ce débat, en publiant quelques contributions de temps en temps, sur le wiki, différents forums, etc. J'ai essayé d'apporter ma réflexion et mes essais de théorisation dans la mesure de ce que vous étiez prêts à lire et de ce que j'avais envie d'écrire.
Si tu me reproche de n'avoir pas écrit de livre, je te répond d'une part que je suis étudiant et que je ne considère pas mon niveau suffisant pour écrire un ouvrage sur le parti pirate. D'autre part, je n'ai pas assez de données, ce qui se comprend pour un parti créé il y a quelques mois.
Enfin, une telle démarche individualiste serait à mon avis contraire aux idées que nous défendons d'un monde ouvert, libre et contributif. J'ai préféré porter l'idée d'un wiki et de la participation des membres à notre doctrine.
LA Bataille Hadopi est un exemple d'ouvrage contributif qui illustre bien cette démarche, à un niveau moins ouvert mais probablement plus efficace, étant donné le temps depuis lequel j'attends la mise en place du wiki.
Tu me reproche de "refuser d'expliquer le fond" alors que j'ai fait l'effort d'écrire des textes parfois longs et développés pour expliciter les propositions du parti pirate et le contexte neuf dans lequel il s'inscrit. Je suis vraiment blessé et j'ai l'impression que tu n'as pas fait l'effort de me lire ou de me comprendre, alors que nous débattons ensemble depuis plusieurs mois.
alors tout d'abord, il faut que tu définisse l'axe sur lequel se positionnent les partis, avant de parler de leurs positions !
Est-ce que je me fais mieux comprendre ? Le but de ce topic, c'est précisément de répondre à mon dernier tiret
Je pense que tu prend le problème du mauvais côté. Nous avons un effort à faire pour définir notre position par rapport aux autres partis, pour définir notre parti, et pas de définir les autres partis pour trouver notre position.
Je doute que ce topic soit capable d'accueillir une réflexion d'ensemble sur la scène politique vu la manière dont tu l'as formulé. C'est un sujet complexe qui nécessite des connaissances approfondies peu propices à l'expression sur un forum. Ce serait plutôt un thème de contribution à mon avis.
En tout cas, j'avais essayé quelques positionnements par rapport aux autres partis dans ce topic :
viewtopic.php?f=78&t=3500Si ça peut t'intéresser, il y a aussi un article récent que j'ai écrit sur l'écologie, dans mon blog :
http://pandoreweb.blogspot.com/En cherchant sur le forum tu devrais aussi trouver une contribution ou deux à propos du mouvement solidarité et progrès et du parti écolo.
Voila, tout ceci pour répondre à ton besoin d'explication que l'on refuse à te donner, quand justement j'ai tout fait pour essayer d'en donner à tous depuis le début de mon engagement.
Tes propos sont de plus en plus désordonnés et la qualité de tes posts se perd. Je te dis ça franchement pour te faire remarquer que tu n'es pas obligé de poster autant que tu le fais. Surtout si c'est pour demander aux autres de contribuer alors que tu es tout à fait capable de nous faire un topo sur la scène politique puisque tu étudie les sciences politiques.
Donc au boulot feignasse on ne va pas tout faire à ta place !