Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

ProgPlus - Proposition de partenariat

Berserk
Loup de mer

ProgPlus - Proposition de partenariat

Messagepar Berserk » lun. 20 juin 2011, 22:23

Negstek (membre/negstek/) propose un partenariat entre le Parti Pirate et son association Progplus.

Objet: L’association Prog+ se donne plusieurs objectifs, à savoir :

- Favoriser le développement et l’accès à la culture informatique pour tous en faisant la promotion du logiciel libre à l’aide de conférences et plus spécialement dans les écoles et associations à buts non lucratifs.

- Faciliter l’émulation du développement informatique chez de jeunes programmeurs et concepteurs informatiques afin de créer une dynamique de groupe et faciliter la production de programmes et de sites web destinés en priorité au secteur public, mais aussi à des collectivités, associations et pourquoi pas à des entreprises ou des particuliers. Cela devrait permettre la mise en place de groupes de développements durables tout en promulguant l’open-source.

- Faciliter l’insertion de personnes reconnues travailleurs handicapées en son sein et vers le marché de l’emploi.

- Fournir des offres d’emploi disponibles sur le marché à ses adhérents.

L’association poursuit un but non lucratif.

C'est dans ce cadre que je recherche des volontaires pour m'aider à faire vivre cette association. Que vous soyez :

développeur
infographiste
linuxien adepte du shell bash
ou tout simplement motivé pour faire du bénévolat, n'hésitez pas et contactez moi @ creassociation'at'live'point'fr

wiki/creations/progplus

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cette idée vous intéresse ? Le Parti Pirate pourrait il créer d'avantage de partenariats avec d'autres associations pour mener des projets d'action politique ?

QIVf1RDa
Pirate

Re: ProgPlus - Proposition de partenariat

Messagepar QIVf1RDa » mar. 21 juin 2011, 11:18

Je pense que ce serait positif de multiplier les partenariats de ce genre. Cependant pour ce cas particulier, je conseillerais de faire plus ample connaissance avant de s'engager dans quoi que ce soit. C'est peut-être temporaire, mais pour son site en construction actuel progplus.info on peux voir:

HTTP/1.1 200 OK
Content-Length: 0
Content-Type: text/html
Server: Microsoft-IIS/7.5
X-Powered-By: PHP/5.3.6
X-Powered-By: ASP.NET
Date: Tue, 21 Jun 2011 08:42:38 GMT

Ne pas s'emporter non plus, je suppose qu'il a simplement acheté un hébergement mutualisé sans trop cherché à voir ce qu'il y avait derrière. Il recherche aussi peut-être des personnes ayant justement des compétences dans l'hébergement. Mais il y a aussi son site internet perso negstek.com qui me fait franchement peur et me fais douter quand au sérieux de son association.

Dans tous les cas, il y a un nombre incalculable de personnes motivés pour faire des associations de ce genre, je pense qu'il vaut mieux prendre le temps de discuter avec lui d'abord et de constater le sérieux de sa démarche avant d'envisager un quelconque partenariat.

Mais après si du sérieux il y a, ce serait pour moi quelque chose à encourager. Viens ensuite le problème récurrent de trouver quelqu'un qui ai le temps et l'envie de s'occuper de ça.

negstek

Messagepar negstek » lun. 27 juin 2011, 16:37

@ Metathink > En fait à l'époque ou j'ai pris l'hébergement je faisais une formation concepteur développeur informatique à Mulhouse qui se faisait dans le langage C#. L'association devait alors être déclarée en tant qu'association à but lucratif loi 1908 (un statut propre à l’Alsace-Moselle) et ne devait que servir à rassembler et émuler des groupes de développement tout en proposant des offres d'emploi à ses membres. Depuis mes objectifs ont changés (cf: wiki/creations/progplus) et l'objet de l'association aussi au fur et à mesure que je découvrais l'univers open source.

Le code source du site étant à sa phase initiale de conception et le collègue à qui j'achète l'hébergement étant en examen, je n'ai pas encore trouvé le temps de switcher l'hébergement sous Linux.

Metathink j'aurais préféré que tu me contactes par MP ou par mail si tu te posais des questions avant de publier des suppositions hâtives, c'est à ça que sert l'adresse située dans la citation de Bersek.

Quand à l'aspect graphique de mon site http://negstek.com, il est celui qui me convient. Fait par et pour moi ainsi que pour mes amis Havrais dont j'héberge les morceaux. J'ai déjà subi moult critiques en participant au concours alsacréation mais les remarques négatives et non constructives issues du point de vue subjectif des gens qui ne l'apprécient pas ne m'intéresse pas. J'envisage cependant d'améliorer le site quand j'aurais un peu plus de temps à y consacrer et pour l'instant il me suffit à écouter la musique que j'affectionne.

J'espère que j'aurais éclairci les interrogations que mes posts précédents n'avaient su dissiper et reste disponible et ouvert à toute question.

Bien cordialement,
Gwendal.

QIVf1RDa
Pirate

Messagepar QIVf1RDa » lun. 27 juin 2011, 21:54

Metathink j'aurais préféré que tu me contactes par MP ou par mail si tu te posais des questions avant de publier des suppositions hâtives, c'est à ça que sert l'adresse située dans la citation de Bersek.

Excuse-moi si mon message t'a mis mal à l'aise, mais ce n'était bien là que des suppositions, dans le but d'inciter les personnes qui auraient pu initier ce partenariat à se renseigner d'avantage auprès de toi avant de prendre une décision.

J'espère que j'aurais éclairci les interrogations que mes posts précédents n'avaient su dissiper et reste disponible et ouvert à toute question.

Oui et les explications que tu donnes sur les zones d'ombres que j'avais sont plutôt rassurantes.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » mar. 28 juin 2011, 01:46

Metathink a écrit :mais pour son site en construction actuel progplus.info on peux voir:

HTTP/1.1 200 OK
Content-Length: 0
Content-Type: text/html
Server: Microsoft-IIS/7.5
X-Powered-By: PHP/5.3.6
X-Powered-By: ASP.NET
Date: Tue, 21 Jun 2011 08:42:38 GMT

Je comprend pas le blème. C'est parce-qu'il utilise microsoft comme serveur qu'il faut se méfier de lui ?
On est tellement libriste que ça au PP ?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

QIVf1RDa
Pirate

Messagepar QIVf1RDa » mar. 28 juin 2011, 02:02

harpalos a écrit :Je comprend pas le blème. C'est parce-qu'il utilise microsoft comme serveur qu'il faut se méfier de lui ?
On est tellement libriste que ça au PP ?

Quand même pas se "méfier" x) Simplement chercher à mieux comprendre le pourquoi du comment une personne qui souhaite faire la promotion de logiciels libre en était arrivé là, avant de se lancer dans quoi que ce soit !

cmal
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc

Messagepar cmal » sam. 26 nov. 2011, 14:52

... a écrit :Le handicap tout le monde s'en branle ici ou presque.

À titre personnel, je ne m'en branle pas du tout.
On ne s'en rend pas facilement compte (j'ai mis moi-même un peu de temps), mais s'intéresser au handicap ça n'est pas un truc de marginaux à destination d'une minorité de la population (ce qui me paraîtrait tout de même essentiel, mais passons). Tout le monde est tôt ou tard placé en situation de handicap d'une façon ou d'une autre, et il s'agit donc en s'intéressant à la question du handicap de s'occuper du bien-être global de la population... même de ceux qui se foutent des minorités (comme ça semble être ton cas).
.a'u coi. mi'e cmal.

CaptainKiller
Trésorier du PP

Messagepar CaptainKiller » sam. 26 nov. 2011, 16:26

Mary, pas d'insultes stp.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

pers
Archange des mers

Messagepar pers » sam. 26 nov. 2011, 22:23

... a écrit :Le handicap tout le monde s'en branle ici ou presque.

Justement : déterrage de topic, plus accusation injurieuse, plus troll = n'importe quel modérateur qui passerait ici aurait viré ton post sans autre forme de procès.

Surtout que c'est totalement faux : on a eu de nombreux contacts notamment avec des communautés d'aveugles dans les années précédentes, les propositions du Parti Pirate étant absolument essentielles pour garantir l'accessibilité à tous de la culture et de l'information, handicapés compris. (Et cela fait partie des questions sur lesquelles tu as **toi-même** travaillé **dans le cadre du PP**, alors ne viens pas prétendre que tu ne sais pas de quoi je parle.)

revolution sound records
Moussaillon

Messagepar revolution sound records » dim. 27 nov. 2011, 16:01

Surtout que c'est totalement faux : on a eu de nombreux contacts notamment avec des communautés d'aveugles dans les années précédentes, les propositions du Parti Pirate étant absolument essentielles pour garantir l'accessibilité à tous de la culture et de l'information, handicapés compris. (Et cela fait partie des questions sur lesquelles tu as **toi-même** travaillé **dans le cadre du PP**, alors ne viens pas prétendre que tu ne sais pas de quoi je parle.)

mmmmh...

En tant que PARTI ./Mouvement prétendant à une légitimité électorale il me semble important, pour plus de "crédibilité" d' avoir un discours...approprié...

'ex:
"communauté d' aveugle.... " : je viens d' apprendre leur existence...ils vivent reclus dans des grottes au fin fond de la lozère? le terme va à l' encontre de votre intention "égalitariste", en utilisant une expression "communautarisme"...

handicapés compris
le,terme plus juste et respectueux serait : PERSONNE en situation de handicap...

amicalement

pers
Archange des mers

Messagepar pers » dim. 27 nov. 2011, 16:37

revolution sound records a écrit :un discours...approprié...

Un discours approprié, c'est quoi ? C'est de dire "non-voyants" plutôt qu'aveugles ? Dans ce cas je préfère encore être inapproprié.

revolution sound records a écrit :"communauté d' aveugle.... " : je viens d' apprendre leur existence...ils vivent reclus dans des grottes au fin fond de la lozère? le terme va à l' encontre de votre intention "égalitariste", en utilisant une expression "communautarisme"...

Je comprends cette réticence : le terme "communauté" a effectivement un lourd bagage dans certains registres de langue. Pour ma part, j'emploie le terme "communauté" au sens de "communauté en ligne", de même qu'il en existe dans le logiciel Libre, dans l'art etc. (par exemple Wikipédia est un projet "communautaire", si l'on prend le terme dans ce sens). Je suis le premier à regretter que ça donne une image "communautariste", mais je n'ai pas de terme plus approprié.

revolution sound records a écrit :PERSONNE en situation de handicap...

Oui, alors allons-y gaiement : ne disons pas "un grand blond avec une chaussure noire" mais "une PERSONNE de taille supérieure à la moyenne et à la chevelure de couleur blonde". Si le terme "handicapé" s'est transformé en une catégorisation sociale dépersonnalisante et insultante, je ne suis pas sûr que nous devions abandonner le terrain en changeant de terminologie. Sans quoi on se retrouve à passer successivement de "nègre" à "noir", de "noir" à "PERSONNE de couleur", puis à "black" pour faire branché. À un certain point, il faut savoir dire stop aux glissements idéologiques.

cmal
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc

Messagepar cmal » dim. 27 nov. 2011, 16:50

pers a écrit :Oui, alors allons-y gaiement : ne disons pas "un grand blond avec une chaussure noire" mais "une PERSONNE de taille supérieure à la moyenne et à la chevelure de couleur blonde". Si le terme "handicapé" s'est transformé en une catégorisation sociale dépersonnalisante et insultante, je ne suis pas sûr que nous devions abandonner le terrain en changeant de terminologie. Sans quoi on se retrouve à passer successivement de "nègre" à "noir", de "noir" à "PERSONNE de couleur", puis à "black" pour faire branché. À un certain point, il faut savoir dire stop aux glissements idéologiques.

Tu ne t'es jamais cassé la jambe ? Tu n'as eu de crise d'asthme ? (etc...)

cmal a écrit :Tout le monde est tôt ou tard placé en situation de handicap d'une façon ou d'une autre, et il s'agit donc en s'intéressant à la question du handicap de s'occuper du bien-être global de la population...

La question du handicap ne se résume pas (comme j'ai tenté de l'expliquer) au bien-être d'une catégorie de la population qu'on nomme "handicapés". La question du handicap concerne toutes les personnes souffrant d'un handicap, ce qui inclue une personne venant de se faire une entorse et qui a donc du mal à marcher.

Le terme de "personne en situation de handicap" permet de parler de tous les types de handicap (y compris ceux qui sont temporaires), sans mettre à part une partie entière de la population.
.a'u coi. mi'e cmal.

revolution sound records
Moussaillon

Messagepar revolution sound records » dim. 27 nov. 2011, 17:02

Si le terme "handicapé" s'est transformé en une catégorisation sociale dépersonnalisante et insultante

tu as raison... et stigmatisante et enfermante, et humiliante, un caste à part...

en oubliant que ce sont des personnes avant tout...

je voulait ecrire un jolie post mais cmal a repondu à ma place... je suis entierement OK avec sont discours...

edit:
Le terme de "personne en situation de handicap" permet de parler de tous les types de handicap (y compris ceux qui sont temporaires), sans mettre à part une partie entière de la population.

tout est dit, en une ligne... merci cmal
Dernière édition par revolution sound records le dim. 27 nov. 2011, 17:52, édité 1 fois.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » dim. 27 nov. 2011, 17:05

cmal a écrit :Le terme de "personne en situation de handicap" permet de parler de tous les types de handicap (y compris ceux qui sont temporaires), sans mettre à part une partie entière de la population.

D'accord. Cet argument me semble valable ; le terme "handicapé" que j'utilisais plus haut était effectivement un raccourci peu heureux.

revolution sound records
Moussaillon

Messagepar revolution sound records » dim. 27 nov. 2011, 17:16

D'accord. Cet argument me semble valable ; le terme "handicapé" que j'utilisais plus haut était effectivement un raccourci peu heureux.

Donc pour faire évoluer le discours du PP, sa réflexion autour du sujet,il me semble important de partir de cette " définition" de cmal pour construire votre argumentaire autour de la question de la "notion d'handicap"
Dernière édition par revolution sound records le dim. 27 nov. 2011, 17:52, édité 1 fois.

Revenir vers « archive 2012 »