Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Liberté d'expression et modération abusive sur les forums

User Name
Messages : 6
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 11:54

Liberté d'expression et modération abusive sur les forums

Messagepar User Name » lun. 28 nov. 2011, 12:18

Bonjour à tous,

J'aimerais adhérer à votre parti politique, non pas suite à ce vécu particulier, mais pour la cause que j'évoque en titre de ce topic. J'admire en effet la façon dont vous luttez pour les droits fondamentaux des internautes sur le net, et parmi eux, la valeur que je défends le plus est la liberté d'expression. J'ai moi-même le sentiment d'ouvrir le bal avec un sujet un petit peu (pour ne pas dire tout à fait) à côté de la plaque, mais je me demandais si vous aviez pour projet de défendre les internautes victimes de censure/modération abusive sur les forums, pour avoir donné un avis un peu dérangeant, voire, simplement en désaccord avec la majorité.

Il y a des années, quand je venais de commencer à m'intéresser à l'informatique et à Internet, j'ai été insulté par un membre d'un forum de dépannage informatique que je ne dénoncerai pas, et comme j'ai voulu défendre l'intérêt de mon topic, contesté par ce membre (un banal sondage sur la qualité des antivirus selon que je me rappelle), la dispute s'est étalée sur plusieurs pages. Résultat: j'ai été banni, le topic fermé, et lui, rien, probablement parce que c'était un ancien.

Il y a quelques jours, j'ai été banni du forum Hardware.fr, qui interdisait de vendre des tablettes HP TouchPad à un prix plus élevé que ceux proposés en grande surface, quand on en trouve, pratique pourtant très courante, et limite compréhensible, compte tenu de la rareté et de la convoitise de l'objet. Or, je n'ai moi-même pas enfreint cette règle, puisque je ne proposais pas de tablette à vendre, mais j'avais tout simplement conseillé les personnes qui en vendaient sur LeBonCoin de ne pas les brader, car j'avais réussi à vendre la mienne au prix souhaité, en persévérant.

J'ai eu droit à plusieurs messages me disant, probablement par jalousie, qu'il m'aurait été plus bénéfique d'en faire profiter quelqu'un sur le forum à prix coûtant (malgré mes efforts surhumains pour avoir la tablette, décrits dans le topic en question), et j'ai même été banni pour ça, alors qu'à côté j'entretenais et mettais à jour régulièrement un topic sur les ventes de Pré 3 à 29€ chez RueDuCommerce avec forfait sans engagement, dont les commandes ont été annulées, un topic qui, vous verrez, à fait beaucoup parler de lui et a même attiré l'attention de la presse et des directeurs de RueDuCommerce.

Pour ce topic, je n'ai eu droit à aucun remerciement de la part du staff de Hardware.fr, ni même un allègement de ma sanction. Tout ce qu'on veut me faire croire, c'est que, de toute évidence, personne du forum HFR n'est profiteur comme moi et ne commercialise de TouchPad à un prix supérieur au prix d'achat sur LeBonCoin (il y a d'ailleurs même une partie du dialogue pour lequel j'ai été banni qui prouve le contraire).

Voilà, j'ai été long, l'exemple est banal, mais pour moi le sujet est de taille. Et j'espèrais que le Parti Pirate mette en oeuvre un moyen de défense des internautes bannis pour de si stupides raisons sur les forums, ce qui constitue, selon moi, un très sérieux engouement à la liberté d'expression sur le web. Je précise que beaucoup de forumeurs de Hardware.fr se plaignent des "lurkers", ces internautes qui ne postent jamais sur le forum et qui profitent allègrement des offres qui y sont postées (le cas échéant des bons d'achat de réduction de 100€ sur les tablettes à la Fnac - topic TouchPad, pages précédentes) sans en remercier l'auteur, alors que ceux qui postent à côté et qui entretiennent des topics chauds se font virer pour des raisons plus que contestables!

Voilà, petit (grand) coup de gueule contre la liberté d'expression sur le forum Hardware.fr. Et si vous pourriez faire quelque chose pour moi auprès d'eux, un peti t coup de main ne serait pas de refus. :o

Dialogue pour lequel j'ai été banni (même pseudo qu'ici): http://goo.gl/Pxr5A
Topic Pré 3 dont je parle: http://goo.gl/8CrEK

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: Liberté d'expression et modération abusive sur les forums

Messagepar Pasmafaute » lun. 28 nov. 2011, 13:36

Ce n'est que mon avis à moi, mais je pense qu'une loi qui définirait les critères de modération des forums serait une catastrophe (la situation actuelle est déjà largement *trop* contraignante, si tu modères a priori tu es obligé de connaître la loi sur le bout des doigts, peu importe que ce soit parfaitement impossible). Ma façon de voir les choses est la suivante : tu es libre de profiter de ta liberté d'expression, mais pas chez moi. Donc sur si je décide de monter un forum, je décide seul si j'en ai envie de ce que je sucre ou pas. Ceux qui ne sont pas contents peuvent aller voir ailleurs, ou mieux, héberger leur propre forum/blog/site, de préférence chez eux. Rien ne t'empêche d'ajouter une signature avec l'URL de ton site perso au bas de tes messages et si tu es banni, tu pourras y mettre ta façon de voir les choses sans que personne ne puisse te censurer.

Avec un peu de chance, la concurrence finira par donner des forums à peu près correctement modérés et des chartes claires qui annoncent la couleur à l'avance et qui engagent aussi le site. Si tu ne peux pas encaisser les modérateurs, tu as aussi un réseau de discussions décentralisé où chacun est son propre modérateur avec sa propre liste noire : Usenet. C'est surtout ça, la liberté d'expression.

Maintenant, la question qui se pose est de savoir s'il faut faire une différence entre un ado qui grille son week-end à installer phpBB et les mods pour monter son forum «?fan de Lori?» et une entreprise qui fait son gagne pain des données personnelles des utilisateurs d'un forum qui devient de facto un espace incontournable (au hasard, Facebook). Même si l'idée de «?réguler?» Facebook peut paraître sexy, il ne faut pas se laisser avoir?: je crois que la meilleure solution est d'utiliser un système libre et décentralisé comme Diaspora plutôt que Facebook, et ne pas oublier qu'une quelconque «?règle de conduite?» qui serait imposée à Fessebook finira par déteindre sur les pods Diaspora.
Delenda est Hadopi

User Name
Messages : 6
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 11:54

Re: Liberté d'expression et modération abusive sur les forums

Messagepar User Name » lun. 28 nov. 2011, 13:49

Je suis d'accord avec ton avis, et tu as toi-même décrit le problème que ça (me) pose: c'est un forum largement fréquenté, que je fréquentais régulièrement, et dont je connais bien le fonctionnement et la communauté (ainsi que son "esprit", contrairement à ce que veulent croire certains modérateurs). Et j'étais même plutôt bien loti (voir topic Pré3). Et ce que je ne comprends pas, c'est qu'un modérateur, aussi libre soit-il sur son propre forum, puisse se montrer aussi restrictif et peu compréhensif. C'est comme si je me faisais virer de Facebook parce que quelqu'un qui ne m'apprécie pas m'a signalé à tort. Maintenant ce n'est pas que je ne peux pas survivre sans poster sur ce forum (surtout que je suis banni dans une seule catégorie, celle que je convoite le plus!), mais quand même, un bannissement définitif pour avoir posté un avis en désaccord avec la majorité, y a quand même un problème...

Petit clin d'oeil assez abérrant: je ne sais pas comment fait ce forum pour me télétubbiser alors que j'ai créé un nouveau compte derrière un VPN... ça sent limite le mouchard...

Avatar de l’utilisateur
Haeresis
Matelot
Messages : 158
Inscription : ven. 04 nov. 2011, 13:44
Contact :

Re: Liberté d'expression et modération abusive sur les forums

Messagepar Haeresis » lun. 28 nov. 2011, 15:00

Celui qui crée son forum choisit la modération et les règles qu'il souhaite.
Je vous rappelle que quoi qu'il se passe sur le forum, c'est à la responsabilité de l'admin.
Ex: Si quelqu'un incite à la haine raciale sur le forum d'intel, c'est intel qui sera condamné, pas l'utilisateur.
L'admin a donc de grandes responsabilités, il se doit donc d'avoir les capacités d'affirmer le règlement qu'il souhaite.
Bref c'est mon avis perso, mais je ne travaillerai jamais sur un projet de ce type..
"Le courage, c'est d'agir et de se donner aux grandes causes
sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond,
ni s'il lui réserve une récompense
." Jean JAURES.

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Liberté d'expression et modération abusive sur les forums

Messagepar manudwarf » lun. 28 nov. 2011, 15:29

Je vais la faire court : un forum est un "lieu" privé. Ce n'est pas un espace démocratique par définition.
Et la situation actuelle n'a pas à évoluer (selon moi) puisque la liberté d'expression, chacun l'a. Encore une fois, sur un forum, vous êtes chez quelqu'un d'autre.
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Liberté d'expression et modération abusive sur les forums

Messagepar harpalos » lun. 28 nov. 2011, 15:41

Ce sur quoi le PP aurait un point de programme, c'est de luter contre les lois qui imposent aux modérateurs de supprimer des messages pour des raisons de morale publique etc ou (ce qui est à peu près équivalent) qui rendent responsables les modérateurs des messages postés par les usagers.

Dans le programme du PP, tu peux aller voir ce qu'on a prévu pour la censure: <http://forum.partipirate.org/wiki/conseil/programme#censure>.

Il y a aussi ce point sur la protection des droits de l'internaute <http://forum.partipirate.org/wiki/conseil/programme#reconnaitre_au_citoyen_les_memes_droits_sur_internet_qu_ailleurs>, où la modération abusive serait punie (au titre que effacer un message ou exclure un usager relève d'un déni de service = refus de vente), mais uniquement si la modération est abusive, c'est à dire qu'elle n'est pas conforme à la charte du forum. Si le forum interdit les gros mots et que tu en sors en masse et qu'ils sont effacés, ce n'est pas abusif. C'est juste un forum qui a décidé de fonctionner comme ça.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

User Name
Messages : 6
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 11:54

Re: Liberté d'expression et modération abusive sur les forums

Messagepar User Name » lun. 28 nov. 2011, 16:18

Je vais regarder tes liens. Dans mon cas je suis persuadé être victime de modération abusive (faute de quoi je n'aurais pas lancé le débat), vu qu'aucune info de la charte n'interdit d'encourager la vente de TouchPad au prix supérieur au prix en grande surface. Il y a bien une règle dans un topic épinglé de la catégorie achats/ventes qui interdit de les vendre SUR LE FORUM à un prix supérieur, mais il n'est nulle part mentionné qu'il est interdit d'encourager les membres à le faire sur les sites du marché de l'occasion.

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Liberté d'expression et modération abusive sur les forums

Messagepar Maelgar » lun. 28 nov. 2011, 17:39

Question stupide mais : as-tu essayé de contacter le modérateur pour engager une médiation, ou es-tu venu directement exposer ton cas particulier ici ?

Par ailleurs je rejoins la reflexion de manudwarf, un forum est un espace privé, si quelqu'un veut empêcher l'utilisation de l'expression "question stupide" il en a le droit. Je vois pas trop ce que le PP vient faire là dedans...
Libertés - Neutralité - Partage

User Name
Messages : 6
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 11:54

Re: Liberté d'expression et modération abusive sur les forums

Messagepar User Name » lun. 28 nov. 2011, 17:54

Oui, j'ai contacté le modérateur. Bon, je ne suis pas non-plus allé m'excuser pitoyablement en le suppliant de m'épargner (sachant que c'est en général ce qu'il faut faire pour avoir une chance d'être pardonné!), parce que je ne suis pas convaincu d'avoir été en faute. Mais je lui ai dit que je trouvais cette sanction un peu lourde pour le peu que j'aie dit, et qu'au regard des services rendus à côté (topic Pré3 encore une fois + mes autres posts qui sont en général constructifs), il aurait pu alléger la sanction et rendre le bannissement provisoire. Mais il n'a pas répondu. Les modos de ce forum sont connus pour ne jamais répondre, mais mon message a bien été lu.

Et le rapport avec le PP, c'est que je me suis dit que c'est le parti le plus à même de venir en aide aux internautes dans le même cas que moi. A tort, peut-être, mais en tout cas ils ont des projets sur la censure, ce qui est déjà un bon début. ^^

Edit: Un forum, surtout quand il est très fréquenté, est une communauté. Exclure quelqu'un d'une communauté sans motif acceptable, du fait qu'elle soit accessible à tous, aussi privée soit-elle, s'assimile donc, selon moi, à de la discrimination. Une affaire similaire avec Facebook qui a fait un gros buzz: http://goo.gl/PVXLS

QIVf1RDa
Pirate
Messages : 281
Inscription : lun. 15 juin 2009, 12:00

Re: Liberté d'expression et modération abusive sur les forums

Messagepar QIVf1RDa » lun. 28 nov. 2011, 18:07

En même temps, les modérateurs de ce forum ne font pas non plus l'unanimité et il y a ici aussi de l'abus de leur part (et de la part des membres aussi au passage). Après tout est relatif, y'a une différence entre bannir un membre sans préavis juste parce qu'on aime pas ce qu'il a dit et verrouiller des sujets qui ne plaisent pas parce qu'ils font remonter des problèmes que certains aimeraient cacher.

User Name
Messages : 6
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 11:54

Re: Liberté d'expression et modération abusive sur les forums

Messagepar User Name » lun. 28 nov. 2011, 18:17

Ma sanction précise est le fait de ne pas pouvoir poster dans la catégorie où j'ai posté un message qui a "déplu à la majorité". Je peux continuer à lire, mais je ne peux pas écrire. J'ai laissé un petit mot au modérateur pour lui dire que je m'excusais et que je ne recommencerai pas, même si au fond de moi je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai été sanctionné (pour qu'il m'explique, et pour dire que je ne suis ni un teigneux qui pense qu'il est la science infuse et qu'il a toujours raison, ni un fayot qui n'a aucune dignité et qui va pleurnicher à la moindre erreur, pour son propre intérêt). Je suis tout à fait d'accord qu'il y a souvent des abus sur ce forum et qu'il est plutôt difficile à modérer, mais il y a aussi pas mal d'erreurs "d'arbitrage". Une propal de loi du parti ne serait donc pas de trop pour réconcilier les deux camps et éviter que des internautes se retrouvent dans ma position. En tant que défenseur de la liberté d'expression sur le web, fallait que je me lache, même si le rapport direct ne se voit pas par tout le monde comme par moi!

QIVf1RDa
Pirate
Messages : 281
Inscription : lun. 15 juin 2009, 12:00

Re: Liberté d'expression et modération abusive sur les forums

Messagepar QIVf1RDa » lun. 28 nov. 2011, 18:45

En ce qui me concerne j'ai du mal à voir quel type de loi pourrait être proposé pour ce genre d'usage. Il y aura toujours des soucis au niveau de son application. Qui va constater la faute, qui va pouvoir faire appliquer la loi. Ce pourrait-être utile par exemple s'il y avait des sites officiels liés à l'organisation de la vie politique où les citoyens viennent s'exprimer pour proposer des lois, etc, ce genre de choses. Et là encore, il faudrait faire attention à ce que la loi ne déborde pas trop, que cela reste spécifique. Mais vu le nombre d'espace d'expression qui existent sur internet, je ne vois vraiment comment une loi généraliste pourrait améliorer ce genre de choses. Et puis cela voudrait dire que la loi et donc le gouvernement pourrait s'immiscer dans les usages sur internet et là ça deviens dangereux. Parce que la modérations des forums c'est surtout lié à des usages qui ont été décidés par la communauté (plus les admins que la communauté malheureusement). Si chaque personne qui créé un forum devrait faire créer des règles d'usages en fonction de loi ou des idées du gouvernement en place, ça peut devenir très vite dangereux pour les libertés d'une manière générale.

C'est malheureux mais la source de ces problèmes sont toujours plus humains que logistiques. Même avec des règles bien figés, il y aura toujours des personnes pour abuser des pouvoirs qui lui ont été confiés, et ce même dans des endroits comme le parti pirate où il est censé y avoir de bonnes intentions. Moi ce qui me viens à l'esprit comme ça, c'est ce vu qu'il y a toujours des abus de la part d'un petit nombre (ceux qui ont le pouvoir de modérer), autant donner le pouvoir de modération à tous, à travers un système de modération par les usagers. Là aussi il y aura des problèmes, mais ce ne seront pas les même et peut être qu'ils conviendront d'avantages à tous. Mais encore faut-il qu'il existe un tel système, ou que des gens le créé, et après ça qu'il soit utilisé (mis en place).

Avatar de l’utilisateur
crashbird
Pirate
Messages : 242
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 20:24

Re: Liberté d'expression et modération abusive sur les forums

Messagepar crashbird » mar. 29 nov. 2011, 00:01

Comme il a été dit, un forum est un espace privé et si on n'est pas content de la qualité de la modération, ben il suffit d'aller voir ailleurs.
La concurrence existe, pas besoin de la loi.

User Name
Messages : 6
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 11:54

Re: Liberté d'expression et modération abusive sur les forums

Messagepar User Name » mar. 29 nov. 2011, 00:27

Bon ben tant pis... je ne vais pas me faire une raison, je vais voir où est-ce que je peux trouver de l'aide ailleurs. Bon courage pour votre parti. ;)

velk
Messages : 1
Inscription : ven. 27 janv. 2012, 23:32

Re: Liberté d'expression et modération abusive sur les forums

Messagepar velk » ven. 27 janv. 2012, 23:40

salut,

débat intéressant sur lequel je suis tombé en recherchant sur la modération des forums

j'ai moi meme eu une connaissance qui c est fait editer puis locker un message de pub du hardware.fr. certes leur charte stipule la "sanction" de messages publicitaires , mais de la a pourrir un post et a locker le message je penses qu il vont trop loin.

la modération donne une sorte de micro pouvoir désiroire qui monte trop a la tête de certain esprit étriqués je crois bien :) apres ce la a légiferer je crois pas que ca soit une bonne option.


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités