Je ne savais pas trop ou poster ce qui suit, donc pardon si ce n'est pas à la bonne place, je laisse les administrateurs déplacer ce sujet si nécéssaire

Bien que je ne sois pas encore officiellement adhérent (c'est pour bientôt, promis), je réfléchissait à ce que le PP pourrait faire de plus "concret" que ce qui est fait actuellement (que personne ne prenne cela pour une critique sur le travail effectué hein !) Parce que si la communication est une bonne chose, je pense aussi qu'il faut réussir, à un moment ou à un autre, à passer à l'acte. Mettre la théorie en pratique, montrer que les bonnes intentions des pirates ne sont justement pas QUE des intentions.
Le code pirate insiste sur la volonté de partager la connaissance. Sur l'importance de la protection de la vie privée etc. Que de belles idées que nous devrions savoir mettre en pratique. J'ignore quel est le pourcentage d'informaticiens au sein du PP, mais je ne serai pas trop surpris qu'il avoisine les 50%... Alors qu'attendons nous pour "former" les gens ?
De mon coté j'ai bien essayé de donner des "cours" en ligne sur un certain nombre de sujets (chiffrement...) mais je crois que rien ne vaut la pratique et le contact humain. Le PP doit se lancer dans des opérations concrète qui puissent être médiatisées.
Pourquoi ne pas proposer de vraies rencontres, pour former ceux qui le souhaiteraient à ces sujets ? Cela pourrait aller des notions les plus basiques (ce qu'est une adresse IP ou un DNS) à des sujet plus complexes comme l'anonymat, le chiffrement etc. J'ignore totalement quelle forme cela pourrait prendre, mais je pense qu'il est important que les rencontres se fasse IRL. Des pirates pourraient accepter de recevoir du public à domicile pour de courtes séances de formations. Si, ne serait-ce qu'une dizaine de pirates, acceptaient de jouer le jeu, dans une dizaine de villes différentes, cela serait déjà très concret et parfaitement "médiatisable". Personnellement je serai volontaire pour ce genre de chose.
On pourrait aussi imaginer une forme plus centralisée, avec des rassemblements ressemblant un peu aux "install party" des logiciels libres mais ou la transmission de connaissance concernerait plus les aspects réseaux et protection des données que les aspects logiciels libres (même si je sais que les deux sont liés

Voila... encore une fois je ne sais pas exactement quelle serai la forme la plus adaptée, mais organiser des "formations" irl sur ces sujets serait à mon avis une bonne mise en pratique de ce que prône le PP. Et réaliser ce genre d'opérations concrètes ne peut qu'augmenter la visibilité du PP et son acceptation par le grand publique...