Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Et si nous mettions en pratique ?

Hoper
Moussaillon

Et si nous mettions en pratique ?

Messagepar Hoper » lun. 02 janv. 2012, 12:27

Bonjour à tous

Je ne savais pas trop ou poster ce qui suit, donc pardon si ce n'est pas à la bonne place, je laisse les administrateurs déplacer ce sujet si nécéssaire :)

Bien que je ne sois pas encore officiellement adhérent (c'est pour bientôt, promis), je réfléchissait à ce que le PP pourrait faire de plus "concret" que ce qui est fait actuellement (que personne ne prenne cela pour une critique sur le travail effectué hein !) Parce que si la communication est une bonne chose, je pense aussi qu'il faut réussir, à un moment ou à un autre, à passer à l'acte. Mettre la théorie en pratique, montrer que les bonnes intentions des pirates ne sont justement pas QUE des intentions.

Le code pirate insiste sur la volonté de partager la connaissance. Sur l'importance de la protection de la vie privée etc. Que de belles idées que nous devrions savoir mettre en pratique. J'ignore quel est le pourcentage d'informaticiens au sein du PP, mais je ne serai pas trop surpris qu'il avoisine les 50%... Alors qu'attendons nous pour "former" les gens ?

De mon coté j'ai bien essayé de donner des "cours" en ligne sur un certain nombre de sujets (chiffrement...) mais je crois que rien ne vaut la pratique et le contact humain. Le PP doit se lancer dans des opérations concrète qui puissent être médiatisées.

Pourquoi ne pas proposer de vraies rencontres, pour former ceux qui le souhaiteraient à ces sujets ? Cela pourrait aller des notions les plus basiques (ce qu'est une adresse IP ou un DNS) à des sujet plus complexes comme l'anonymat, le chiffrement etc. J'ignore totalement quelle forme cela pourrait prendre, mais je pense qu'il est important que les rencontres se fasse IRL. Des pirates pourraient accepter de recevoir du public à domicile pour de courtes séances de formations. Si, ne serait-ce qu'une dizaine de pirates, acceptaient de jouer le jeu, dans une dizaine de villes différentes, cela serait déjà très concret et parfaitement "médiatisable". Personnellement je serai volontaire pour ce genre de chose.

On pourrait aussi imaginer une forme plus centralisée, avec des rassemblements ressemblant un peu aux "install party" des logiciels libres mais ou la transmission de connaissance concernerait plus les aspects réseaux et protection des données que les aspects logiciels libres (même si je sais que les deux sont liés ;) Il pourrait d’ailleurs même être intéressant d'envisager des "partenariats" avec les associations qui tournent autour du logiciel libres. (Attention sujet glissant, car la plupart de ces associations doivent être apolitiques et désirent probablement le rester...) Mais poser la question ne coute rien. J'ai l'honneur d’être le président d'une de ces (toutes petites !) associations, et je peux parfaitement demander aux membres ce qu'ils pensent du PP... Un parti qui, rappelons le, est quasiment le seul à réellement vouloir promouvoir l'usage des logiciels libres.

Voila... encore une fois je ne sais pas exactement quelle serai la forme la plus adaptée, mais organiser des "formations" irl sur ces sujets serait à mon avis une bonne mise en pratique de ce que prône le PP. Et réaliser ce genre d'opérations concrètes ne peut qu'augmenter la visibilité du PP et son acceptation par le grand publique...
Dernière édition par Hoper le lun. 02 janv. 2012, 15:50, édité 1 fois.

crl
Quartier-Maître pirate

Re: Et si nous mettions en pratique ?

Messagepar crl » lun. 02 janv. 2012, 15:47

Oh putain Hoper est reviendu !!!

(Rebienvenu alors :))

L'idée me semble bonne, des réunions pour sensibiliser les gens sur l'anonymat, la sauvegarde de sa vie privée, sur le comment et le pourquoi.

J'en connais déjà un qui va nous parler de manque de ressources ; )

Sims
Capitaine pirate

Messagepar Sims » lun. 02 janv. 2012, 17:53

Faudrais faire gaffe de pas réinventer la roue. :mrgreen:

Ce genre d'action est plus qu'intéressant. Il y a surrement des gens compétents dans ces domaines dans nos rangs, mais surement pas suffisamment. Le problème peut se trouver sur une question de couverture. En effet, je pense que personne ne souhaiterais avoir à gerer une animation seul (à moins d'un grand courage). Cela demande tout de même un peu d'organisation et de la planification.

Il faudrait qu'on liste les moyens à mettre en œuvre (réservation de salle, moyens techniques, matériels,...) histoire que tout ceux qui voudrons faire ça aient une idée de ce qu'il y a à réunir avant de se lancer dans le grand bain.

J'attends surtout les témoignages des habitués des milieux associatifs qui auront surement une expérience intéressante à partager.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Hoper
Moussaillon

Messagepar Hoper » lun. 02 janv. 2012, 18:41

Pour avoir déjà participé à ce genre de "présentations" dans le domaine du LL, je dirai que les plus gros problèmes à régler pour ce type d’événements sont les suivants:

- Trouver la salle.

C'est déjà assez compliqué pour une association, mais alors pour un parti politique ça pourrait vite devenir TRES compliqué.
J'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de maires qui laisseront volontier une salle à des membres du PP pour que celui-ci puissent développer ces idées.
Mais on ne peu pas non plus mentir et prétendre qu'il s'agit simplement de réaliser une formation en informatique, car l'opération ne serait alors plus "médiatisable".

Bref, c'est un premier vrai problème à résoudre. Après, si vraiment il n'est pas possible d'obtenir une salle gratuitement, peut etre que la location d'une salle des fêtes une après midi dans une petite commune quelconque (mais bien desservie par les transports en commun) ne serait pas hors de prix (à voir, j'en sais rien). Il faudrait aussi voir du coté des écoles etc. J'avais été faire le touriste dans une après midi "libre" qui était organisé dans des locaux éducatifs, et c'était parfaitement adapté au besoin... (Voir ici pour les curieux).

- Communiquer sur l’événement

Autre difficulté, une fois que tout est prêt (la salle c'est 90% du boulot...) il faut encore réussir à diffuser l'information. Et la, je suis pas expert, mais si on veut vraiment voir arriver du monde, un simple communiqué ne suffira pas. Il faut tweeter, facebooker ou faire je sais pas quoi... Mais tout le monde devra savoir que le PP donnera une conférence, ou animera un atelier, ou je ne sais pas quoi à tel lieu et à telle date.

- Adaptation au publique

Si nous réussissons les deux premiers points, il restera encore le point le plus compliqué. Adapter notre discours au publique présent. Et vous pouvez être sur que sur trente personnes par exemple, toute auront un niveau très différent. Que ce soit en informatique, ou sur les connaissances qu'elles auront déjà sur les sujets liés à l'anonymat, ainsi d'ailleurs que sur le but de leur présence et sur leurs attentes etc. Parler de méthode de chiffrement à une personne qui ne sait pas ce qu'est un DNS ne sert à rien, et l'inverse ne serait pas beaucoup plus productif. Pour ça, je me permet de donner deux conseils :

1) Il faut absolument être très précis lors de la communication qui sera faite, sur le (ou les, voir point 2) sujets qui seront abordés. Afin que le publique présent sache exactement ce qu'il pourra trouver, et qu'il n'ai pas l'impression d'avoir fait le trajet "pour rien". (ou en tout cas qu'il ne trouve pas ce qu'il est venu chercher).

2) Ne pas se contenter d'une présentation, mais créer plusieurs ateliers. Un atelier ou on expliquerait les rudiments sur le fonctionement du net, un autre qui pourrait expliquer la notion de protocole avec des exercices pratiques très simple (telnet pour faire du pop ou du smtp...), un autre qui expliquerait le chiffrement, un autre ou le "présentateur" donnerait des exemples de tous les dangers et les dérives de la surveillance etc. Ainsi, chacun viendrait et participerai à l'atelier de son choix. Cela permet aussi à plus de "pirate" de participer, en animant des ateliers en fonction de son propre niveau et de ces connaissances. La salle devra simplement être suffisamment grande pour que les tables destinées aux différents ateliers soient suffisamment espacés, et qu'on puisse discuter sans trop gêner l’atelier voisin.

piotrr
Pirate

Messagepar piotrr » lun. 02 janv. 2012, 19:25

Bonjour,

je pense que c'est une excellente idée. Pour l'organisation, je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête et y aller à l'arrache, en mode réunion tupperware chez le formateur ou un autre pirate qui a un grand salon ; chacun vient avec son ordi, on partage le code wifi, s'il y a un projecteur, c'est tant mieux et voilà. L'idéal serait de rassembler ces informations sur le wiki du pp : wiki/projets Et faire connaître les dates ici et là sur le site du pp, le forum, l'agenda, le compte twitter, le compte facebook. Hop !

Pour que ça marche, il faut faire du pratique avant tout : "Comment..." (chiffrer ses communications avec pgp / utiliser intelligemment les réseaux sociaux / faire un site web en 1heure / monter un sondage en ligne / utiliser <mettre le nom d'un logiciel libre : OO, Scribe, The Gimp, etc.>

Et infuser subtilement du théorique/politique dans les formations.

Ne pas hésiter à diffuser l'information sur Framasoft qui sera preneur.

Bienvenue au parti pirate, où il faut agir d'abord, se poser les questions ensuite. :D

Tiens-nous au courant de tes premières expériences. J'espère que cela donnera des idées à d'autres ici.

Amitiés,

Piotrr
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.

Hoper
Moussaillon

Messagepar Hoper » lun. 02 janv. 2012, 19:45

Pour que ça marche, il faut faire du pratique avant tout : "Comment..." (chiffrer ses communications avec pgp / utiliser intelligemment les réseaux sociaux / faire un site web en 1heure / monter un sondage en ligne / utiliser <mettre le nom d'un logiciel libre : OO, Scribe, The Gimp, etc.> Et infuser subtilement du théorique/politique dans les formations.

Une approche pragmatique et efficace (enfin je l'espère !). Mais je voulais justement faire autre chose. Quelque chose de vraiment lié au PP et à la promotion de ses idées. Quelque chose de vraiment orienté "protection de la vie privée" sur le net etc. Sincèrement, si c'est pour faire une présentation sur gimp ou OO en glissant rapidement entre deux démo l'avantage qu'il y a à utiliser des LL (libertés...), c'est quelque chose que nous faisons déjà de façon régulière depuis plusieurs années hein :)

De plus, si le coté "réunion tupperware" est évidement sympathique et surtout très rapide à mettre en place, cela restera toujours très limité en terme de nombre d'invités etc. Bref, je sais qu'il ne faut surtout pas viser trop haut si on veut réussir à faire quoi que ce soit, mais une seule personne qui fait une présentation dans son coin, ça me semble quand même franchement trop limité.

Entre ça et un truc infaisable car trop compliqué à organiser, il doit bien y avoir un juste milieu...

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 02 janv. 2012, 20:44

Hoper a écrit :si c'est pour faire une présentation sur gimp ou OO en glissant rapidement entre deux démo l'avantage qu'il y a à utiliser des LL (libertés...), c'est quelque chose que nous faisons déjà de façon régulière depuis plusieurs années hein

Pardon ?

piotrr
Pirate

Messagepar piotrr » mar. 03 janv. 2012, 00:00

Il ne faut pas mépriser les stratégies distribuées, de bas niveau. C'est aussi avec des réunions tupperware qu'Obama s'est fait élire. Il ne s'agit pas que les gens fassent les formations dans leur coin. Je pense que les outils de communication du pp sont justement là pour donner visibilité à une myriade d'initiatives locales si elles existent. De toute manière, si on parle bien de formation et non de conférence, cela implique des manipulations pratiques sur ordi, non ? Dans ce cas, il est difficile de dépasser les 20 personnes, il me semble.
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php

Hoper
Moussaillon

Messagepar Hoper » mar. 03 janv. 2012, 00:30

@pers : Désolé, je parlai de mes activités liés au logiciel libre :)

Et il n'y avait bien sur aucun mépris dans mes précédents propos !
Oui, l'idée est bien de mettre en pratique, et oui, il faut commencer par des choses simples etc...
Je voulais un truc un peu plus organisé que ce que je pourrai faire seul dans mon coin, mais après tout il faut bien commencer quelque part alors... Soit.
Je vais étudier sérieusement le sujet, et j'éditerai le wiki en conséquence (après avoir aussi posté ici bien sur).
Ceux qui souhaiteront alors me rejoindre seront libre de le faire :p

Maître Kahrré
Moussaillon
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?op= ... 1E27D497B1

Messagepar Maître Kahrré » mar. 03 janv. 2012, 13:33

L'idée me semble en effet plus qu'excellente =)

Toutefois, pour avoir maintenant pas mal bourlingué dans l'organisation d'événements via une association (de théâtre), il me semble qu'il y'a un point qu'il faut bien prendre en compte avant toute chose, c'est celui de la demande du public. En effet, j'ai déjà entendu des directeurs de salle refuser un projet pourtant très complet, ficelé et financé de bout en bout, juste parce qu'on ne lui apportait pas la preuve qu'un public nombreux serait là, et que par conséquent il préférer louer sa salle à un autre projet qui lui apportait cette preuve (pour l'image de sa salle, ou même pire encore pour de bêtes raisons statistiques). Et même sans que cela coince pour la salle, il n'y a rien de plus frustrant et démotivant pour tous les bénévoles d'un projet de se rendre compte que la super animation qu'ils ont imaginé n'a au final fait venir personne.

C'est donc pour cela que je rejoint l'idée de telles journées de formation organisées à l'échelon local, car cela permet d'avoir une prise directe avec le public potentiel, d'aller discuter avec les différentes assos, écoles et autres institutions qui pourraient avoir un public intéressé, pour bien repérer ce qui pourrait intéresser et faire se déplacer du monde, et en plus, cela met en marche un premier levier de communication qui est très puissant : le bouche à oreille !
-"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Benjamin Franklin)
-"Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir !" (Proverbe afghan)

Hoper
Moussaillon

Messagepar Hoper » mar. 03 janv. 2012, 14:52

il me semble qu'il y'a un point qu'il faut bien prendre en compte avant toute chose, c'est celui de la demande du public

C'est tellement vrai ! Tu pointe du doigt l'une des choses les plus délicates et que j'avais en effet allégrement zappée. Oui, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre comme on dit. Et oui, le moral peut en prendre un petit coup quand tu te donne à fond dans quelque chose, que tu prépare un truc "pour le bien d'autrui", et qu'au mieux on t'ignore superbement en retour. J'ai souvenir d'une distribution de tracts pour lutter contre les DRM... Tout préparer, se faire chier à monter à Paris, vouloir donner de l'information objectivement importante à des gens qui s'en tapent éperdument... Ouai, ça peu foutre un coup au morale. Mais :

- C'est pas le genre de choses qui peu m’arrêter (la preuve :p)
- Prendre pour excuse que "ça n'intéressera surement pas grand monde" pour ne pas essayer de les former serait quand même sacrément lâche non ? :)
- Nous ne sommes pas du tout dans un contexte ou on va voir des gens qui n'ont rien demandés...

Nous parlons d'une formation, donc de réunions ou autre ou les gens viendront d'eux même. Ce seront eux les demandeurs. Quand aux "propriétaires" des salles, il suffit de tourner la chose correctement. Après tout, il s'agit avant tout de donner une formation en informatique non ? Alors oui, peut être que le nombre de demandeur sera inférieur à nos espérances. Pour éviter d'être déçus, il suffit donc de ne pas espérer grand chose :p

Personnellement je considérai que mon temps n'aura pas été vain si au moins une personne assiste au "cours" que je donnerai et si elle y apprends réellement quelque chose.

Je viens de finir d'écrire, dans les grandes lignes, le contenu que je souhaite faire passer. Pour la salle, c'est en cours et j'ai bon espoir...

A suivre.

Maître Kahrré
Moussaillon
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?op= ... 1E27D497B1

Messagepar Maître Kahrré » mar. 03 janv. 2012, 20:14

Tu as tout à fait raison de dire qu'il faut pas se laisser abattre et partir avec l'idée que ça n'intéressera pas, et plus généralement pas se donner de prétexte pour ne pas faire quelque chose, je te rejoint totalement dans cette philosophie ^^

Pour ce qui est du contenu de la formation en lui même, j'ai jeté un oeil à ton projet et effectivement, il est vrai que toutes ces connaissances en matière de réseau sont des bases indispensables pour comprendre Internet, mais j'ai un peu peur que présenté comme tel, cela ne soit pas très "sexy" pour attirer un public qui n'est pas déjà plutôt technophile à la base, par exemple par peur de ne pas s'y connaître assez pour pouvoir comprendre le contenu de la formation. Or, c'est précisément ceux qui s'y connaissent le moins qui auraient le plus de bénéfices à suivre une telle formation. Car comme tu l'as très bien dit, les gens viennent d'eux mêmes à une formation, mais encore faut-il leur donner l'envie de venir ;)

Piotrr donnait l'idée de partir d'une problématique pragmatique pour s'en servir comme d'une base permettant d'introduire les notions théoriques, et cela me semble un bon angle pour avoir plus de chances de diversifier le public, si ton programme, la question d'appel pourrait être "Internet et cryptage, ou comment mon n° de carte bancaire est protégé quand je fais un achat sur Internet ?", et là tu peux introduire tous les concepts de réseau et le protocole https. Comme ça, les gens sont venus pour avoir la réponse à une question qu'ils sont encore assez nombreux à se poser, ils apprennent quelques trucs pour leur navigation Internet quotidienne et ils repartent en plus avec tout le bagage de connaissances utiles sur les réseaux qui leur permettra ensuite de comprendre encore plein d'autres choses :)
-"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Benjamin Franklin)
-"Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir !" (Proverbe afghan)

Hoper
Moussaillon

Messagepar Hoper » mer. 04 janv. 2012, 12:01

Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'importance de l'intitulé de la "formation", et sur la nécessité de partir d'une problématique concrète. En revanche, il va falloir se creuser sérieusement les neurones pour le trouver cet intitulé... Car ta proposition ne me satisfait pas. La plupart des gens que je croise : Soit font confiance au système, soit ne paieront de toute façon jamais par carte bancaire en ligne. (Ceux la même qui refuse de te filer un RIB par peur de je sais pas trop quoi ;)

Dans les deux cas, je n'ai pas l'impression que le "comment" de la chose es intéresse beaucoup. Le vrai problème, c'est de rester (au moins dans l'intitulé) sur du très "politiquement correct", sinon il est évident que ça va grandement compliquer l’obtention du local. Des intitulés du genre "Comment hadopi surveille vos téléchargement" ou " Comment contourner le blocage de certains sites par le gouvernement Français" auraient, j'en suis sur, beaucoup plus de succès que ton exemple :) Mais pour trouver un maire qui te file le local avec un titre comme ça...

piotrr
Pirate

Messagepar piotrr » mer. 04 janv. 2012, 12:13

"Comment protéger mes données personnelles sur Internet" : pour le faire, il faut comprendre ce qu'est un réseau, quelles types de données y circulent, sous quelle forme, etc. C'est une stratégie de ruse : tu annonces un intitulé politiquement correct (la hadopi pourrait annoncer des formations de ce type, quasiment), mais au lieu de dire aux gens bêtement : ben vous utilisez tel logiciel ou vous regardez si le petit cadenas et ouvert ou fermé, tu places le contenu que tu veux : FBR donc avec en sus des trucs et astuces intéressants : comment utiliser pgp, comment créer un tunnel ssh, etc. Bref, tu te places dans l'horizon d'attente, et une fois que les gens sont là, tu crées l'écart à la norme. Si tu pouvais modéliser ta formation avec des supports réutilisables pour que les pirates puissent refaire la même formation près de chez eux, ce serait super.

Hoper
Moussaillon

Messagepar Hoper » mer. 04 janv. 2012, 12:45

Très bon intitulé en effet. Si d'autres ont de meilleures idées, il faut pas hésiter... Mais celui la me semble suffisamment intéressant pour que les gens fassent l'effort se déplacer, sans qu'il n'y ai de soucis pour l'afficher ouvertement ou que ce soit... Merci :)

Pour les supports, c'était prévu. Par contre, comme l'idée est bien de faire un maximum de pratique, les supports de cours seuls ne seront d'aucune utilité. Mais je compte bien faire quelque chose ou j'indiquerai au fur et à mesure "Les passages théoriques avec les analogies à utiliser etc" , les parties pratiques avec des propositions "d'exercice" (ping, telnet...)... Bref, tout le nécéssaire pour que d'autres puissent refaire la même chose de leur coté avec un minimum d’effort.

Bref, il y a plus qu'a... Et la, soyez un peu patient, parce que j'en ai des trucs à faire dans la vie :o)

Revenir vers « archive 2012 »