Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Visibilité des archives de la liste de diffusion Matrice

perreinj
Moussaillon
Messages : 61
Inscription : dim. 04 mars 2012, 08:17

Re: Visibilité des archives de la liste de diffusion Matrice

Messagepar perreinj » mer. 28 mars 2012, 17:51

pas mal comme idée on fait comment pour etre dessus ?

Avatar de l’utilisateur
Quasi modo
Matelot
Messages : 141
Inscription : sam. 17 déc. 2011, 21:40

Re: Visibilité des archives de la liste de diffusion Matrice

Messagepar Quasi modo » mer. 28 mars 2012, 18:11

perreinj a écrit :pas mal comme idée on fait comment pour etre dessus ?

Il suffit de s'inscrire ici : https://groups.google.com/group/PartiPirate-matrice/
La discussion qui démarre est sur la mise en place de nouveaux modérateurs pour les forums : des membres de cellules locales se proposent, comme demandé par l'admin des forums.

Pour les autres, que vous en pensiez du bien ou du mal, cela ne regarde au fond que vous. Des gens au PP ont choisi de travailler ainsi; vous êtes libres de participer nominalement, pseudonymement ou simplement d'observer.

Zii
Membre de la CN
Messages : 222
Inscription : lun. 16 janv. 2012, 04:31

Re: Visibilité des archives de la liste de diffusion Matrice

Messagepar Zii » mer. 28 mars 2012, 18:44

Zii a écrit :Tu es d'une malhonnêteté intellectuelle c'est effarant. Je répondrai en sortant du boulot.

Je vais m'expliquer :

Tu dis
Damien Clauzel a écrit : Seuls les inscrits peuvent poster dessus, c’est comme ça depuis le début; c’est ce qui permet de contrôler le spam.

Très bien. Je te montre que ce n'est malheureusement pas le cas sur Matrice, je te dis qu'on peut faire que ça le soit, et ainsi avoir des archives, et là tout d'un coup, ça ne convient plus c'est ça ?

Damien Clauzel a écrit :Demander à ce qu'aucune trace d'activité ne soit pas conservée sur internet signifie ne plus avoir cette mémoire numérique : on ne sait plus alors ce qui a déjà été dit ou fait. Imagine un peu ce que seraient les forums d'entre-aide si on ne conservait aucun message ? Les mêmes questions reviendrait tout le temps, et les gens perdrait du temps à réinventer la chaque solution. Pareillement, si ces forums d'entre-aide n'étaient pas visibles publiquement (et indexés par Google) les gens ne pourraient pas les trouver. La mémoire est consubstantielle de l'activité humaine. Sans elle, on ne serait que des poissons rouges.

Tu cherches quoi avec ce petit paragraphe, à dire que je suis contre ? Mince c'est pas de bol, je suis absolument pour l'archivage, et la diffusion publique ! Sauf que, et tu l'as dit toi même, il faut que l'on oblige les gens à s'inscrire à la ML pour poster dessus (ce qui, je le répète, n'est pas le cas aujourd'hui). On te propose de le faire, tu refuses pour aller créer une autre ML ailleurs ?

Je suis absolument pour cette ML, et je n'ai pas arrêté de le répéter à la réunion du CAP (tu faisais quoi d'ailleurs Damien pendant ce temps là au lieu de venir te battre pour une idée que tu portes, toi qui "travaille ici" ?), elle apporte un vrai plus, une vraie possibilité de discussion pour les sections locales. Mais ce que tu es en train de faire, c'est que tu vas la couper en deux, et pour quelle obscure raison je ne sais pas, vu que ce que tu demandes peut être fait, il suffit juste que pour une fois, tu mettes la main à la pâte, que tu ailles dans les options de mailman et, je l'imagine, coche une case...

perreinj
Moussaillon
Messages : 61
Inscription : dim. 04 mars 2012, 08:17

Re: Visibilité des archives de la liste de diffusion Matrice

Messagepar perreinj » jeu. 29 mars 2012, 07:27

Quasi modo a écrit :
perreinj a écrit :pas mal comme idée on fait comment pour etre dessus ?

Il suffit de s'inscrire ici : https://groups.google.com/group/PartiPirate-matrice/
La discussion qui démarre est sur la mise en place de nouveaux modérateurs pour les forums : des membres de cellules locales se proposent, comme demandé par l'admin des forums.

Pour les autres, que vous en pensiez du bien ou du mal, cela ne regarde au fond que vous. Des gens au PP ont choisi de travailler ainsi; vous êtes libres de participer nominalement, pseudonymement ou simplement d'observer.

merci !

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Visibilité des archives de la liste de diffusion Matrice

Messagepar cmal » jeu. 29 mars 2012, 15:27

Quasi modo a écrit :
Zii a écrit :Sauf que non. Tout le monde peut poster sur Matrice, mais si la personne n'est pas inscrite, un modérateur doit accepter le message. Mais si le message est effectivement accepté, dans le cas où les archives seraient publiques, il n'a aucun moyen d'être au courant !

Poster sur une liste de diffusion publique est comme parler dans la rue; quand tu parles avec des personnes, tu es plus que susceptible d'être entendu : tu cherches à l'être.

Il ne faut pas essayer de remplacer le bon sens par des flopées de procédures et outils, c'est à chacun de se prendre en main pour faire ce qu'il estime être judicieux ou pas.

De tous les mauvais exemples que tu as pu me sortir, je pense que celui-là est le meilleur.
Laisse moi remettre les choses au clair, si tu tiens à comparer notre situation actuelle avec une conversation dans la rue, il faudrait le présenter comme ça : si tu discutes avec une personne ou un groupe de personnes dans la rue, est-ce qu'il est normal que l'une d'elles enregistre la conversation (avec un micro ou une caméra cachée) sans te prévenir ? La réponse à peu près saine est clairement « non », sinon c'est simplement que tu n'as pas compris les concepts de sphère et de vie privées.

Sinon, au delà du fond : j'ai proposé à plusieurs reprises de résoudre le problème, par exemple en forçant l'inscription à la liste, ou en rendant les archives privées. Je t'ai même proposé un accès admin sur la Mailing List ; tu n'as rien accepté.
Même à l'époque où on ne savait pas que l'archivage était déjà activé, tu as refusé d'envoyer un mail poli au gestionnaire de la Mailing List pour lui demander de vérifier les paramètres.

En conclusion, ce n'était pas quelque chose de prioritaire (cf la liste de ce qui l'est) et tu ne fais absolument aucun effort.
.a'u coi. mi'e cmal.

Zii
Membre de la CN
Messages : 222
Inscription : lun. 16 janv. 2012, 04:31

Re: Visibilité des archives de la liste de diffusion Matrice

Messagepar Zii » ven. 30 mars 2012, 01:20

Oh tiens c'est marrant, je viens de faire "répondre à tous" sur un message de la ML du CRAPP, et je n'avais pas fait attention. Quelle est donc ma surprise lorsque je reçois un mail "Delivery Status Notification (Failure)". Je regarde alors le pourquoi du comment, et en fait la nouvelle ML matrice made in Damien_Clauzel était en cc, et il est impossible de poster dessus lorsque l'on est pas inscrit dessus...

Donc je résume :
- Damien_Clauzel exige la publication des archives de la ML Matrice (et ce, tout à fait légitimement, et avec mon appui le plus sincère)
- Il lui est répondu "ok, mais à condition que l'on ne puisse pas poster de message dessus sans être inscrit"
- Ce à quoi Damien_Clauzel répond "Mais ça a toujours était le cas"
- Je vous passe les détails sur le fait qu'on se retrouve (pas seulement moi) obligé de lui expliquer que non, ce n'est pas vrai, et qu'actuellement ce n'est pas le cas. Cmal propose même de lui donner les accès pour qu'il puisse faire les réglages comme il faut, afin d'avoir des archives publiques, tout en respectant les personnes qui posteront sur cette liste de diffusion.
- Evidemment il refuse, parce qu'il n'a pas le temps, mais il faut ABSOLUMENT que l'ektek (l'équipe technique pour les non initiés) mette cela en haut de ses priorités !
- Ce sur quoi finalement il crée une ML ailleurs, où il contrôle tout (et où les archives sont publiques, mais où il faut être inscrit pour poster bien sûr...), arguant du fait que le PP voulait tout garder secret...

Si vous ne voyez pas le problème dans mon résumé, n'hésitez pas à me poser des questions, si je me suis mal exprimé je tiens à clarifier la situation.

Crante
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : mar. 15 nov. 2011, 01:18

Re: Visibilité des archives de la liste de diffusion Matrice

Messagepar Crante » ven. 30 mars 2012, 04:26

Ma question est légérement décalé du débat vu que j'y ai déjà participer sur la ML.

Les archives de la ML Matrice du PP, je suis d'accord pour qu'elle soit publique, c'est normal, mais là on parle de copie et de récupération sur une ML sur un google groupe et là je dit non,
Ce que je poste sur la ML Matrice, je l'assume, aucun problème avec ça, mais ce qui est dit c'est consultable en faisant l'effort d'aller voir les archives de la dite liste sur la page du PP, donc un minimum sécurisé.
On parle la clairement de "vol" de données pour transfert vers une autre ML où j'ai la ferme intention de ne pas m'inscrire, du coup, quelle légitimité pour y coller mes propos?

Pour revenir au sujet, je rejoint cmal, l'administration t'en as été proposer, on sait même pas ce que tu veux sinon, j'en suis sûr, cela aurait été fait (pas en un jour, y a des priorité tout de même, mais bon), donc voilà, créer une ML à part c'est totalement idiot, et je pèse mes mots, c'est clairement une perte de temps, d'énergie et de cohérence pour une ML qui fonctionne.

Crante

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Visibilité des archives de la liste de diffusion Matrice

Messagepar Maelgar » ven. 30 mars 2012, 13:09

Zii a écrit :Si vous ne voyez pas le problème dans mon résumé, n'hésitez pas à me poser des questions, si je me suis mal exprimé je tiens à clarifier la situation.
Alors oui, honnêtement, j'ai rien compris :(
Voilà trois passages que j'ai relevé qui me semblent absolument pas contradictoires, et pourtant j'ai l'impression que tu dit que si... Please, help ?

- la nouvelle ML matrice made in Damien_Clauzel était en cc, et il est impossible de poster dessus lorsque l'on est pas inscrit dessus...
- Damien_Clauzel exige la publication des archives de la ML Matrice [et] il lui est répondu "ok, mais à condition que l'on ne puisse pas poster de message dessus sans être inscrit"
- Ce sur quoi finalement il crée une ML ailleurs, où il contrôle tout (et où les archives sont publiques, mais où il faut être inscrit pour poster bien sûr...
Libertés - Neutralité - Partage

Zii
Membre de la CN
Messages : 222
Inscription : lun. 16 janv. 2012, 04:31

Re: Visibilité des archives de la liste de diffusion Matrice

Messagepar Zii » ven. 30 mars 2012, 13:20

C'est justement ça, ils ne sont pas contradictoire.
DC a refusé ce qu'on lui proposait pour avoir des archives sur Matrice (i.e. bloqué les messages qui viennent de l'extérieur"), mais il va le réaliser ailleurs. En gros il veut bien passer du temps sur quelque chose, mais pas si c'est pour le PP.

J'espère être plus clair (je sens venir le non ^^)

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Visibilité des archives de la liste de diffusion Matrice

Messagepar Maelgar » ven. 30 mars 2012, 13:28

En même temps je vois pas comment contraindre un non-adhérent (frappé de surcroit d'une mesure disciplinaire empêchant toute réadhésion sur deux mois) à œuvrer pour le PP... A moins que ce même non-adhérent essaye de tout faire pour monter les cellules locales du PP contre les instances centrales ? OH WAIT !
Libertés - Neutralité - Partage


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités