Page 1 sur 1

HADOPI+ : une loi Universal !

Publié : jeu. 31 mai 2012, 15:24
par Vouze
François Hollande vient de nommer Pierre Lescure pour réviser HADOPI. Autant demander à un loup comment il faut agencer une bergerie.

Pierre Lescure c'est d'abord 18 ans de bons et loyaux services à Canal+ : la chaîne télé à DRM, sans concurrence et donc la plus chère au Monde pour les abonnés. Un monopole garanti par l'état français : chronologie des média spécifique et l'absence de chaînes étrangère en France, alors que tous les autres pays d'Europe (notamment à cause de leur taille) recevait plusieurs chaînes de leurs voisins.

En 2000, Pierre Lescure a arrangé le parachute doré de Denis Olivennes ! Oui, Denis Olivennes, celui qui a dirigé la rédaction du rapport Olivennes qui a inspiré la loi HADOPI.

http://www.homme-moderne.org/images/fil ... 92008.html

En 2001, après le 11 septembre la gloutonnerie du groupe Vivendi-Universal-Canal+ se retourne contre elle. A force d'acquisitions, l'éclatement de la bulle Internet fait baisser la valeur du patrimoine en action du groupe. Jean-Marie Messier vire Pierre Lescure de son job en or massif. Mais ne vous en faites pas : c'est sans doute mieux qu'il parte avant les licenciements et la restructuration de canal+ qu'il n'aurait pas pu assumer, et son parachute doré est bien molletonné.

Mais s'il a perdu son boulot, c'était un peu à cause d'Internet (et de sa bulle de 2001)... Quelqu'un qui regrette le temps du vinyle et des disquaires, qui s'est montré mauvais gestionnaire d'un grand groupe (et donc mauvais économiste) est-il bien placé pour réviser le modèle économique des média sur Internet ?

Re: HADOPI+ : une loi Universal !

Publié : jeu. 31 mai 2012, 15:41
par Zali L. Falcam

Re: HADOPI+ : une loi Universal !

Publié : jeu. 31 mai 2012, 17:07
par Vouze
http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... d-interets

Selon Mediapart, Denis Olivennes était le bras droit de Pierre Lescure chez Canal+.

Ils sont actuellement tous les deux au conseil de surveillance du groupe Lagadère !

Je vois mal comment Pierre Lescure pourrait remettre en cause le travail de son pote.

Pierre est au conseil d'administration de Havas, dont le patron est Vincent Boloré. Vincent Boloré a récemment vendu ses parts dans Direct 8 et Canal+ pour racheter des parts dans Vivendi-Universal (et donc reprendre indirectement le contrôle de Canal+).

S'il reprend le contrôle de Canal+ auquel de ses amis va-t-il penser pour diriger la chaîne ?

PCInpact relève aussi que, dans son dernier rapport annuel, le groupe souligne (voir en particulier pages 2 et 3) que « parmi les opportunités de développement identifiées, le Groupe Kudelski a pris la décision d’investir de façon sélective dans les deux secteurs que sont la cybersécurité et la valorisation de la propriété intellectuelle ». Ainsi, « à l’heure où les cyberpirates s’attaquent à un nombre croissant de cibles, le Groupe Kudelski dispose d’importants atouts pour lutter contre cette nouvelle forme de criminalité ».

Si ce n'est pas un conflit d'intérêt, qu'est-ce que c'est?

Re: HADOPI+ : une loi Universal !

Publié : ven. 01 juin 2012, 10:36
par ouryromain
Il y aurait fallu nommé un groupe indépendant et surtout de vrais professionnels (producteur de maison de disque,...)

Re: HADOPI+ : une loi Universal !

Publié : ven. 01 juin 2012, 22:33
par jotak
ouryromain a écrit :Il y aurait fallu nommé un groupe indépendant et surtout de vrais professionnels (producteur de maison de disque,...)


Tu proposes de nommer des producteurs de maison de disque pour réviser hadopi?

Re: HADOPI+ : une loi Universal !

Publié : sam. 02 juin 2012, 07:46
par ouryromain
Je propose de mettre en place un groupe de reflexion pour mettre en place la meilleure loi possible sur Hadopi. Ce groupe de réflexion serait composer d'un certains nombres de personnes dont des internautes, des chef d'entreprises du net, des artistes, des producteurs,...

Il faut donner la parole à tout le monde et que tout le monde y trouvent ces intérets.

Re: HADOPI+ : une loi Universal !

Publié : sam. 02 juin 2012, 09:08
par Zali L. Falcam
Avec des groupes aux intérêts divergents, tu ne peux obtenir qu'un gros foin qui fait plaisir à tout le monde, et donc à personne. Je ne suis pas sur qu'associer Universal à une loi sur une réforme du partage de la culture soit la garantie d'avoir un débat serein.

Re: HADOPI+ : une loi Universal !

Publié : sam. 02 juin 2012, 10:51
par ouryromain
Avoir un groupe avec un arbitre. Le débat c'est pour tout le monde et non pas une petite partie de personnes. Dans un débat, c'est tout à fait normale d'avoir des divergences et heureusement.

Re: HADOPI+ : une loi Universal !

Publié : sam. 02 juin 2012, 17:59
par pers
Zali L. Falcam a écrit :un gros foin qui fait plaisir à tout le monde, et donc à personne


Il y a une expression plus courte pour dire ça : ça s'appelle les statuts du Parti Pirate :-)

[je suis déjà dehors]

Re: HADOPI+ : une loi Universal !

Publié : dim. 03 juin 2012, 07:57
par Zali L. Falcam
:roll:

Bon, un arbitre, oui, mais en règle général, on essaye d'avoir un arbitre qui n'a le maillot d'aucune équipe sur le dos.

Re: HADOPI+ : une loi Universal !

Publié : dim. 03 juin 2012, 09:40
par ouryromain
Oui c'est exactement, il faut un artibre de neutre... c'est bien cela... Je sais dans la théorie c'est facile mais dans la pratique...