Pumpum a écrit :Mea Culpa alors !
La SACEM de Lyon ne doit pas être très active... le dernier exemple en date est un groupe d'amis qui ont joué la première partie de Skip The Use au 24H de l'Insa (festival très connu sur Lyon), que des reprises et aucun problème.
Je ferai gaffe alors
Bonjour,
(tout nouveau par là, je viens même d'adhérer....très enthousiaste!!!)
Dans ce cas ce n'est pas le groupe qui doit payer, c'est l'organisateur en envoyant la liste des morceaux joués à la sacem, et eux sont sensés évalué en pourcentage le nombre de morceaux joués protégé au sein de leur organisme (
qui est une société privée de droit d'auteur)(par tous les artistes), lors de l'évènement; de ce pourcentage on le multiplie par d' autres (différents si c'est sur un prix d'entrée ou un bar ou etc) pourcentages (la part des droit d'auteurs), au chiffre d'affaire de l'évènement.
Exemple simplifié (ne connaissant plus les taux de la sacem)
10 morceaux sont joués
seulement 5 sont déposés et protégé par la sacem,
50%
taux de la sacem
disons 7 % sur les entrées
CA : 100 entrée à 10 euros
1000 €
Total à payer
1000 x50:100x7:100 = 70 €
Mais pour répondre à la question plus haut, donc quand vous joué le morceau, c'est l'organisateur qui paie les droits et pour mettre la reprise sur support, c'est finalement un peu la même chose sauf que là c'est le producteur du cd qui paie des droits via la sacem, (j'imagine que c'est eux en France qui gère les droits internationaux), si le groupe s'auto-produit c'est donc au groupe que revient la facture, sinon pour le diffuser sur le net, tant que tu ne gagnes pas de l'argent avec, ce n'est pas un problème. La logique c'est que si tu es beaucoup diffusé peut être tu vas joué au Zénith à 100€ la place, et c'est là que l'organisation paie les droits, imagines 20 000 spectateurs x 100 x 100 : 100 x 7 : 100 = 140 000 € de droit d'auteur, à répartir entre les différents auteurs, enfin la sacem ne s'oublie pas..., et si c'est toi l'auteur de tout le répertoire c'est cool, MEGA COOL !!!!!!!!!!!!!!OUAI!!!!!!!!! 140 000 € (t'as compris avec ton groupe mets tout les titres à ton nom, comme ça c'est tout pour ta gueule), Bon trêve d'humour!!!
Voilà en gros quelques mécanismes des droits d'auteurs en France et sa relation avec la sacem.
Personnellement, je suis un opposant farouche du système saceme et droit d'auteur en France, un système obsolète en matière de justice économique, hégémonique, aristocratique, et même fumiste.
Des attaques maintenant des explications plus tard....
Donc en tant que musicien, j'ai fait une croix sur la musique de "l'autre monde", de toute façon je joue ce que je compose, mais c'est un acte de foie que de se dire je m'interdit d'aller jouer des moreaux "sacemisés" dans un cadre où l'on doit payer des droit d'auteurs", le jour où ce système changera, je reverrai mon engagement.
(ha, je vois mon public inquiet de savoir que je ne vais pas joué "c'est guignole, c'est guignole" à mon prochain live....hein.......quoi.........10 000 euros, bon rien à foutre de mes engaments!!!! Fait péter 3...4... Poum Poum Tchak...guignole!!!c'est guignole...gnoooooooole!!!.)
Reprends du mistinguette les droits doivent être libre

, en version métal ça doit déchiré.
http://www.youtube.com/watch?v=5aLBBPcOhtQ&feature=fvwrelBonne journée