Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

logiciels libres et contraintes

Avatar de l’utilisateur
violetta
Matelot
Messages : 111
Inscription : mer. 06 juin 2012, 15:48

logiciels libres et contraintes

Messagepar violetta » ven. 15 juin 2012, 23:02

je pense que ça a dû être maintes fois débattues, mais comme d'hab, je n'ai pas trouvé. (donc on peux me téléporter)

donc je voulais faire une remarque :
je ne fais que du travail classique de bureau et je travaille uniquement en openoffice . (bah oui je vais pas payer une licence !! je suis pas geek mais pas encore cruche totale). sur mon pc j'ai une version plus que basique de word, sans clé

le pb est que je rédige des articles, pour publication dans des revues et autres.
quand j'envoie mes doc au responsable de publication, toujours le même pb, convertir le fichier, car ils veulent du word. si tu ne convertis pas, ben tu n'est pas publié, aussi simple. pb : une fois converti, ça décale les mises en page.
la dernière fois, bug horrible, une copine a dû me le convertir.
or, avec le logiciel libre, tu ouvres tout. par contre, avec word, tu n'ouvres pas openoffice.

quelle solution concrète avait été proposé ???
comment obliger les sociétés de publication à accepter les fichiers (les responsables de revues, qui ne sont pas geek pour un sou et ne connaissent pas les logiciels libres, vu que les fac les équipent en licences payantes) ?

pareil, je reste choquée que les administrations publiques soient encore équipées en licences payantes !
où je bosse, openoffice est en place pour tous le monde (plus de 2000 PC un coût annuel astronomique). Mais nos tutelles (locale, régionale, nationale) nous envoient des doc en word et demandent qu'on utilise le même format en retour (et à chaque fois on doit débattre etc. vu qu'on en a marre, on convertit et on garde quelques licences pour pouvoir bosser en paix).
et quand on m'envoie du docx je fuse :twisted:

Avatar de l’utilisateur
charlyisidore
Moussaillon
Messages : 21
Inscription : jeu. 10 mai 2012, 23:04

Re: logiciels libres et contraintes

Messagepar charlyisidore » ven. 15 juin 2012, 23:10

Et le format PDF ?
Ça marche sur toutes les plateformes et c'est simple à exporter, et particulièrement robuste pour une publication.
À moins qu'ils veulent pouvoir le modifier, alors je n'ai pas de solution facile pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
violetta
Matelot
Messages : 111
Inscription : mer. 06 juin 2012, 15:48

Re: logiciels libres et contraintes

Messagepar violetta » ven. 15 juin 2012, 23:14

oui ça repasse toujours par une moulinette, donc pas de pdf....

après les solutions techniques, je pense que je peux continuer à convertir :roll:

mais sur les positions du PP ???

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: logiciels libres et contraintes

Messagepar Damien Clauzel » ven. 15 juin 2012, 23:24

violetta a écrit :le pb est que je rédige des articles, pour publication dans des revues et autres.
quand j'envoie mes doc au responsable de publication, toujours le même pb, convertir le fichier, car ils veulent du word. si tu ne convertis pas, ben tu n'est pas publié, aussi simple. pb : une fois converti, ça décale les mises en page.

Facile : si le workflow de ta boite exige un format particulier, tu fournis dans ce format.
Si la conversion depuis LO/LaTeX/autre ne passe pas, tu travailles avec les outils natifs demandés.

Ou alors tu vois ça avec ton service informatique pour que soit ils te proposent une solution, soit ils fassent évoluer le workflow :)
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: logiciels libres et contraintes

Messagepar Ogulak » sam. 16 juin 2012, 02:53

pareil, je reste choquée que les administrations publiques soient encore équipées en licences payantes !
où je bosse, openoffice est en place pour tous le monde (plus de 2000 PC un coût annuel astronomique). Mais nos tutelles (locale, régionale, nationale) nous envoient des doc en word et demandent qu'on utilise le même format en retour (et à chaque fois on doit débattre etc. vu qu'on en a marre, on convertit et on garde quelques licences pour pouvoir bosser en paix).


Pas toutes quand même, de plus en plus basculent.

HS ON

Quand je suis allé déposer ma candidature à la pref, donc la dame tapait sur son ordi et elle galérait un peu avec la mise en page donc je l'entame sur LibreOffice et elle commence à m'expliquer que t'as carrément une sorte de mini guéguerre entre partisans de libreoffice et d'openoffice au sein de l'administration. Ils ont migré une première fois puis une seconde fois de nouveau vers du libre bref tout un merdier on part sur les tabulations/mise en page (pareil que toi ^^) je vous passe le reste de la discu.

Bref tout ça pour dire que la femme en question était le profil typique de la ménagère de moins de 50a mais elle était contente de parler de son taff avec quelqu'un qui captait un minimum (c'est sur sur tous les candidats qu'elle a vu défiler ça a du changer ^^) donc non ce n'est pas qu'un sujet de geek. Avec tout le secteur tertiaire présent en France (et les autres secteurs aussi pas de discriminations :d) le nombre de personnes concernées est large.

HS OFF
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: logiciels libres et contraintes

Messagepar Pasmafaute » sam. 16 juin 2012, 13:12

violetta a écrit :je ne fais que du travail classique de bureau et je travaille uniquement en openoffice .

Jette un oeil du côté de LibreOffice. Il s'agit d'un dérivé d'OpenOffice.org mais sa communauté de développeurs est bien plus active et les filtres d'importation et d'exportation vers les formats propriétaires de Word ont été améliorés. LO et OOo utilisent le standard OpenDocument et peuvent coexister sans souci, donc pas besoin de virer l'un pour installer l'autre. Maintenant, si ça ne passe toujours pas, il faudra utiliser l'outil demandé, pas le choix.

et quand on m'envoie du docx je fuse :twisted:

Tant que les standards libres utilisés par LO et OOo ne seront pas généralisés, c'est un très réflexe très sain.

Ogulak a écrit :elle commence à m'expliquer que t'as carrément une sorte de mini guéguerre entre partisans de libreoffice et d'openoffice au sein de l'administration

Entre LO et OOo?? Ce n'est pas plutôt entre ceux qui utilisent l'un ou l'autre des ces suites d'un côté et les habitués de Microsoft Office de l'autre??
Delenda est Hadopi

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: logiciels libres et contraintes

Messagepar Ogulak » sam. 16 juin 2012, 14:25

Pasmafaute a écrit :
Ogulak a écrit :elle commence à m'expliquer que t'as carrément une sorte de mini guéguerre entre partisans de libreoffice et d'openoffice au sein de l'administration

Entre LO et OOo?? Ce n'est pas plutôt entre ceux qui utilisent l'un ou l'autre des ces suites d'un côté et les habitués de Microsoft Office de l'autre??


Non non, ça m'a surpris aussi d'entendre ça (enfin elle parlait pour la pref et le cg pas pour toute la France)
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités