PP, démocratie liquide et fonctionnement interne
Publié : mer. 27 juin 2012, 10:23
Le Parti Pirate peut il s'inspirer de l'idée de démocratie liquide pour construire son fonctionnement interne?
Ce (petit) texte donne ma réflexion personnel sur ma vision du PP, et tente de répondre à la question ci dessus. Il ne demande qu'à recevoir des critiques (les plus constructives possibles), soit pour l'arranger, soit pour montrer ce qui ne va pas dans ce que je propose.
Ceci n'est PAS un amendement en tant que tell, mais une simple réflexion personnelle.
Si il devait en découler un amendement, le texte n'est pas à prendre tell qu'elle mais comme une piste de réflexion permettant de montrer que d'autre type de fonctionnements sont possibles.
Pourquoi cette réflexion ?
1 : Il y a je pense un problème de reconnaissance de la légitimité des conseils par les adhérents. Il faut donc trouver une solution pour que les adhérents se sentent mieu représentés et aient plus de pouvoir si ils le désirent, pour échapper à la situation actuel ou les adhérents ont la sensation (un peu fausse d'après moi) de subir les décisions du conseil sans pouvoir rien faire.
2 : Charité bien ordonné commence par soit même : Avant de demander à la nation de prendre un fonctionnement moins vertical dans ses prises de décisions, il faut commencer par remettre en question notre fonctionnement.
3 : Lorsque je dit à un journaliste ou a un ami que PP c'est de la démocratie horizontal, j'aimerai bien pouvoir argumenter par la suite sur les instances.
Qu'est ce que la démocratie liquide :
La démocratie liquide est (d'après moi) le meilleur compromis théoriquement possible entre démocratie direct et démocratie représentative.
http://www.communitywiki.org/cw/D%C3%A9mocratieLiquide
Mise en application d'un ersatz de démocratie liquide.
Lors de la lecture de la mailing list discussion, ainsi que du forum, il semble qu'il existe une nécessité de réformer le PP.
La plupart du temps, la question qui se pose est de savoir quel conseil doit avoir quel pouvoir, quel doit être le nombre de conseil, ou quel doit être le nombre de conseiller par conseil.
Dans un premier temps, j'avais plutôt réfléchis à comment faire en sorte que les décisions d'un conseil soient le plus représentative de l'ensemble des adhérents et avait commencé à proposer des pistes : https://pad.partipirate.org/04pvhF4YyZ (je ferait peut être un post une autre fois sur ce qui découlera de ce pad, ça proposera des changements beaucoup moins violents, donc plus facile à mettre en place et bien moins effrayant que ce qui est proposé ci dessous, et ça pourrait donc beaucoup plus facilement devenir un réel amendement cet année.)
Hors, la question du pouvoir conféré à chaque conseil existe, et d'après ce que je lis, les gens attendent d'année en année une AG qui va faire en sorte que le PP marche de manière différente qu'avant, sans avoir trop de consensus sur comment il devrait fonctionner.
Je pense qu'en réalité, le PP a besoin d'un fonctionnement plus souple, plus "liquide" (on arrive enfin dans le vif du sujet).
La question n'est donc pas de savoir combien il doit y avoir d'instance, quel sont les types d'instances, quel doit être leur fonctionnement interne ect, mais comment faire pour que cela corresponde à la volonté des pirates.
A cela, la démocratie liquide offre une réponse claire : Il n'y a plus de représentant, plus de conseil, chaque personne a une voix et la délegue à qui elle veut.
La grande question est donc pour moi "comment la mettre en place au sein du PP pour que ça réponde le plus possible aux besoin d'expression des adhérents, et que ça ne casse pas l'efficacité des conseils qui existent depuis, le tout en gardant les propriétés de la démocratie (transparence et anonymat)?".
La, je vais m'aider de mes réflexions précédentes ( pad.partipirate.org/04pvhF4YyZ )
Ce sont trois solutions pour déléguer des pouvoirs à des instances de manière plus ou moins liquide, plus ou moins simple, et anonyme ou non. (aucune solution parfaite, la question est toujours de trouver le meilleur ratio entre les paramètres que l'on a :s)
Système proposé :
De ces réflexions, et des critiques qui m'ont été faites, je propose :
- Que chaque "instance*" contienne autant de personne que le nombre de gens qui veulent y participer.
- Que chaque personne puisse déléguer son vote à une personne pour chaque instance, une fois par an, via un "vote" à bulletin secret.
- Que chaque instance décide en interne de son mode de fonctionnement, le mode de fonctionnement devant être validé par la "majorité représentative"** de l'instance . ***
- Qu'il existe une "méta-instance" qui décide des instances à créer, élu de la même façon que les autre instances.
* Instance : Une instance a une série de responsabilités défini. Cela peut être de prendre des décisions administratives, ou de rédiger des articles (ou n'importe quel autre responsabilité au sein du parti)
** majorité représentative : En tenant compte du fait que les membres d'une instance ont un pouvoir qui correspond à ce que les membres du PP ont bien voulu leur déléguer via le vote annuel
*** Mode de fonctionnement : les modes de fonctionnement peuvent par exemple être l'élection d'un conseil en interne, ou des votes pour toutes les propositions par l'ensemble des membres de l'instance, ou la création de sous instance gérant des sous domaines sencés être gérés par l'instance, ou tout autre système qui convient à la "majorité représentative" de l'instance)
Quels sont les avantages de ce système?
- Il est horizontale : Chaque personne peut s'exprimer à travers un vote pour chaque type d'instance, et peut décider d'apartenir à autant d'instance qu'elle désire. Aucune prise de pouvoir ne pourrait être faite par qui que ce soit.
- Il est fortement représentatif : Chaque décision prend en compte l'avis de la totalité des membres, que ce soit via une prise de position direct du membre au sein d'une instance, soit via son "vote" qui lui permet de s'y faire représenter.
- Il est démocratique : Chaque instance est élu de manière démocratique (transparente et anonyme)
- Il est très adaptatif, et peut évoluer rapidement en fonction des besoins du PP et des aspirations des membres.
- Il est "efficace" : Chaque instance peut avoir un fonctionnement qui correspond à ses besoins. .
- Il est "méta" :
+ Etant un système permettant de décrire une infinité de sous systèmes :
- Il contient le système actuel : Si l'on considère que le système actuel est le meilleur, il devrait naturellement revenir : Il "suffirait" que la méta-instance une fois élu, choisisse l'existence de deux instances, une "administrative et politique", et l'autre de "coordination national", et que ces deux instances choisissent de fonctionner sous forme de conseil. Il pourrait aussi créer un organe "communication" qui choisirait de ne pas fonctionner sous forme de conseil, mais de rédiger ensemble des articles de presse avec des séniors élu, et la méta-instance pourrait demander à ce que les articles soit validé par l'instance "administrative et politique" ect... ce qui donnerait plus ou moins le système actuel (j'avoue, je schématisme un peu (voir beaucoup), mais c'est pour donner une idée de la flexibilité du système). D'une manière général, ce système permet de construire plein de sous systèmes que l'on peut adapter en direct aux problèmes que l'on rencontre.
- Il permet de décrire beaucoup d'autre systèmes : Donc ce n'est pas un simple système flexible, mais un réel méta système qui permettrait réellement au PP de changer facilement de fonctionnement sans remettre en cause ce "méta-système".
+ Il peut s'appliquer à ses sous instances. (c'est gadget et geek ce coté méta, mais je pense que ça reste un signe de quelque chose de propre et pas trop bricolé)
J'ai essayé de faire synthétique pour éviter que ça devienne indigeste tout en essayant d'être le plus clair possible.
J'espère que ce texte vous permettra de faire avancer vos propres réflexions sur les nombreuses possibilités de changement qu'il pourrait y avoir au sein du PP.
Je répond à toutes les questions que vous aurez, prendrez toutes les critiques avec un maximum d'humilité (promis). N'hésitez pas à me dire ce qui d'après vous ne va pas dans la proposition et ce qui pourrait être amélioré.
Ce (petit) texte donne ma réflexion personnel sur ma vision du PP, et tente de répondre à la question ci dessus. Il ne demande qu'à recevoir des critiques (les plus constructives possibles), soit pour l'arranger, soit pour montrer ce qui ne va pas dans ce que je propose.
Ceci n'est PAS un amendement en tant que tell, mais une simple réflexion personnelle.
Si il devait en découler un amendement, le texte n'est pas à prendre tell qu'elle mais comme une piste de réflexion permettant de montrer que d'autre type de fonctionnements sont possibles.
Pourquoi cette réflexion ?
1 : Il y a je pense un problème de reconnaissance de la légitimité des conseils par les adhérents. Il faut donc trouver une solution pour que les adhérents se sentent mieu représentés et aient plus de pouvoir si ils le désirent, pour échapper à la situation actuel ou les adhérents ont la sensation (un peu fausse d'après moi) de subir les décisions du conseil sans pouvoir rien faire.
2 : Charité bien ordonné commence par soit même : Avant de demander à la nation de prendre un fonctionnement moins vertical dans ses prises de décisions, il faut commencer par remettre en question notre fonctionnement.
3 : Lorsque je dit à un journaliste ou a un ami que PP c'est de la démocratie horizontal, j'aimerai bien pouvoir argumenter par la suite sur les instances.
Qu'est ce que la démocratie liquide :
La démocratie liquide est (d'après moi) le meilleur compromis théoriquement possible entre démocratie direct et démocratie représentative.
http://www.communitywiki.org/cw/D%C3%A9mocratieLiquide
Mise en application d'un ersatz de démocratie liquide.
Lors de la lecture de la mailing list discussion, ainsi que du forum, il semble qu'il existe une nécessité de réformer le PP.
La plupart du temps, la question qui se pose est de savoir quel conseil doit avoir quel pouvoir, quel doit être le nombre de conseil, ou quel doit être le nombre de conseiller par conseil.
Dans un premier temps, j'avais plutôt réfléchis à comment faire en sorte que les décisions d'un conseil soient le plus représentative de l'ensemble des adhérents et avait commencé à proposer des pistes : https://pad.partipirate.org/04pvhF4YyZ (je ferait peut être un post une autre fois sur ce qui découlera de ce pad, ça proposera des changements beaucoup moins violents, donc plus facile à mettre en place et bien moins effrayant que ce qui est proposé ci dessous, et ça pourrait donc beaucoup plus facilement devenir un réel amendement cet année.)
Hors, la question du pouvoir conféré à chaque conseil existe, et d'après ce que je lis, les gens attendent d'année en année une AG qui va faire en sorte que le PP marche de manière différente qu'avant, sans avoir trop de consensus sur comment il devrait fonctionner.
Je pense qu'en réalité, le PP a besoin d'un fonctionnement plus souple, plus "liquide" (on arrive enfin dans le vif du sujet).
La question n'est donc pas de savoir combien il doit y avoir d'instance, quel sont les types d'instances, quel doit être leur fonctionnement interne ect, mais comment faire pour que cela corresponde à la volonté des pirates.
A cela, la démocratie liquide offre une réponse claire : Il n'y a plus de représentant, plus de conseil, chaque personne a une voix et la délegue à qui elle veut.
La grande question est donc pour moi "comment la mettre en place au sein du PP pour que ça réponde le plus possible aux besoin d'expression des adhérents, et que ça ne casse pas l'efficacité des conseils qui existent depuis, le tout en gardant les propriétés de la démocratie (transparence et anonymat)?".
La, je vais m'aider de mes réflexions précédentes ( pad.partipirate.org/04pvhF4YyZ )
Ce sont trois solutions pour déléguer des pouvoirs à des instances de manière plus ou moins liquide, plus ou moins simple, et anonyme ou non. (aucune solution parfaite, la question est toujours de trouver le meilleur ratio entre les paramètres que l'on a :s)
Système proposé :
De ces réflexions, et des critiques qui m'ont été faites, je propose :
- Que chaque "instance*" contienne autant de personne que le nombre de gens qui veulent y participer.
- Que chaque personne puisse déléguer son vote à une personne pour chaque instance, une fois par an, via un "vote" à bulletin secret.
- Que chaque instance décide en interne de son mode de fonctionnement, le mode de fonctionnement devant être validé par la "majorité représentative"** de l'instance . ***
- Qu'il existe une "méta-instance" qui décide des instances à créer, élu de la même façon que les autre instances.
* Instance : Une instance a une série de responsabilités défini. Cela peut être de prendre des décisions administratives, ou de rédiger des articles (ou n'importe quel autre responsabilité au sein du parti)
** majorité représentative : En tenant compte du fait que les membres d'une instance ont un pouvoir qui correspond à ce que les membres du PP ont bien voulu leur déléguer via le vote annuel
*** Mode de fonctionnement : les modes de fonctionnement peuvent par exemple être l'élection d'un conseil en interne, ou des votes pour toutes les propositions par l'ensemble des membres de l'instance, ou la création de sous instance gérant des sous domaines sencés être gérés par l'instance, ou tout autre système qui convient à la "majorité représentative" de l'instance)
Quels sont les avantages de ce système?
- Il est horizontale : Chaque personne peut s'exprimer à travers un vote pour chaque type d'instance, et peut décider d'apartenir à autant d'instance qu'elle désire. Aucune prise de pouvoir ne pourrait être faite par qui que ce soit.
- Il est fortement représentatif : Chaque décision prend en compte l'avis de la totalité des membres, que ce soit via une prise de position direct du membre au sein d'une instance, soit via son "vote" qui lui permet de s'y faire représenter.
- Il est démocratique : Chaque instance est élu de manière démocratique (transparente et anonyme)
- Il est très adaptatif, et peut évoluer rapidement en fonction des besoins du PP et des aspirations des membres.
- Il est "efficace" : Chaque instance peut avoir un fonctionnement qui correspond à ses besoins. .
- Il est "méta" :
+ Etant un système permettant de décrire une infinité de sous systèmes :
- Il contient le système actuel : Si l'on considère que le système actuel est le meilleur, il devrait naturellement revenir : Il "suffirait" que la méta-instance une fois élu, choisisse l'existence de deux instances, une "administrative et politique", et l'autre de "coordination national", et que ces deux instances choisissent de fonctionner sous forme de conseil. Il pourrait aussi créer un organe "communication" qui choisirait de ne pas fonctionner sous forme de conseil, mais de rédiger ensemble des articles de presse avec des séniors élu, et la méta-instance pourrait demander à ce que les articles soit validé par l'instance "administrative et politique" ect... ce qui donnerait plus ou moins le système actuel (j'avoue, je schématisme un peu (voir beaucoup), mais c'est pour donner une idée de la flexibilité du système). D'une manière général, ce système permet de construire plein de sous systèmes que l'on peut adapter en direct aux problèmes que l'on rencontre.
- Il permet de décrire beaucoup d'autre systèmes : Donc ce n'est pas un simple système flexible, mais un réel méta système qui permettrait réellement au PP de changer facilement de fonctionnement sans remettre en cause ce "méta-système".
+ Il peut s'appliquer à ses sous instances. (c'est gadget et geek ce coté méta, mais je pense que ça reste un signe de quelque chose de propre et pas trop bricolé)
J'ai essayé de faire synthétique pour éviter que ça devienne indigeste tout en essayant d'être le plus clair possible.
J'espère que ce texte vous permettra de faire avancer vos propres réflexions sur les nombreuses possibilités de changement qu'il pourrait y avoir au sein du PP.
Je répond à toutes les questions que vous aurez, prendrez toutes les critiques avec un maximum d'humilité (promis). N'hésitez pas à me dire ce qui d'après vous ne va pas dans la proposition et ce qui pourrait être amélioré.