guide de bienséance lors des discussions en ligne
Publié : jeu. 09 août 2012, 14:25
Que penseriez-vous de lister les comportements qui vous démangent dans les discussions des MLs et du Forum ?
Je propose la liste ci-dessous pour commencer, à vous de compléter :
Nota : je dis éviter (comme dans auto-discipline) et non interdire ou bannir ou modérer ou censurer ou punir...
Je propose la liste ci-dessous pour commencer, à vous de compléter :
- Eviter d'expliquer aux gens ce qui est intéressant et ce qui ne l'est pas, ce dont on doit parler ou pas. Les intérêts des uns, ne sont pas forcément ceux des autres, même quand ils font tous partie du PP.
Eviter de dire aux participants ce qu'ils doivent/devraient faire ou pas quand cela ne correspond à aucune règle écrite/votée du parti, cela génère de l'énervement et les poussent au contraire à en rajouter.
exemple : les demandes appuyées --"merci de ne pas relancer cette discussion qui ne m'intéresse pas"--; les demandes impératives --"Veuillez mettre vos réponses sous le message original", "Je vous remercie d'utiliser le Forum")
Eviter les présomptions d'incompétence, c'est encore plus énervant que que de s'entendre dire ce qu'on doit faire ou pas.
exemple : "tu dis ça parce que tu ne connais pas bien les communautés en ligne" ; ou "si tu connaissais mieux les communautés en ligne, tu ne dirais pas cela" ; [edit]"Si tu connaissais l'Histoire, tu ne sortirais pas ce genre de conneries."[/edit]
Eviter de mettre des mots dans la bouche des gens, de prétendre lire les pensées dans la tête de vos interlocuteurs, leurs positions sont probablement bien plus nuancées que la caricature que l'on s'apprète à faire.
exemple : "tu critiques ma position, c'est donc que tu penses que le FN c'est cool."
Nota : je dis éviter (comme dans auto-discipline) et non interdire ou bannir ou modérer ou censurer ou punir...