Alors je ne voudrais pas jouer "celui qui débarque et qui ne connait pas grand chose" mais dans dans les status,
consultable ici, à propos du rôle de la Commission De Contrôle (P11 para 13.1)
La Commission de Contrôle :
[...]
• veille à la bonne tenue des scrutins internes et au respect des principes impératifs de vote, que ce soit leur préparation, leur tenue et leur dépouillement.
• peut s’adjoindre des assesseurs parmi les membres actifs présents pour l’assister dans la tenue des élections internes. Ceux-ci sont tirés au sort ou volontaires.
• établit et publie les listes de candidats aux élections internes, et propose le mode de scrutin adapté au Conseil National en fonction du Règlement Intérieur.
C'est donc le rôle de la Codec de communiquer sur ces aspects, ce qui me parait juste pour "que les nouveaux est autant de chance que les anciens d'être candidat donc peux être élus", ses membres n'étant ni du CAP, ni du CN.
Depuis le 26/06/2012, le message suivant est présent dans le CR détaillé :
Nous demandons à la CODEC de commencer leurs travaux de préparation et éventuellement de recruter des assesseurs. Ils auront à charge l'organisation du scrutin (envoi du matériel de vote, réception du VPC, émargement, dépouillement). Les membres de la CODEC qui souhaitent être candidat au CAP ou au CN doivent se retirer de la CODEC avant le début des travaux.
c'est à dire :
-
com-cap/reunion-cap-2012-t8239.html-
com-cap/reunion-cap-2012-t8289.html-
com-cap/reunion-cap-2012-t8317.html-
com-cap/reunion-cap-2012-t8351.html-
com-cap/reunion-cap-2012-t8375.html-
com-cap/reunion-cap-2012-t8394.htmlet depuis le 16/07/2012, nous pouvons lire dans la synthèse du CR du CAP
Le 16/07, le CR du CAP a écrit :Rappel du 26/06: nous demandons à la CODEC de commencer leurs travaux de préparation et éventuellement de recruter des assesseurs. Ils auront à charge l'organisation du scrutin (envoi du matériel de vote, réception du VPC, émargement, dépouillement). Les membres de la CODEC qui souhaitent être candidat au CAP ou au CN doivent se retirer de la CODEC avant le début des travaux.
Le 23/07, le CR du CAP a écrit :Ceux qui veulent êre candidats au CAP/CN doivent se manifester avant le dim 30/09/2012 0h. Cependant, nous les invitons à se faire connaître en avance et à venir participer aux réunions et aux travaux. Le CAP et le CN sont ouverts à tous les contributeurs, inutile d'attendre d'être élu pour commencer à travailler et donner votre avis. Nous invitons les coordinateurs de sections à faire passer le message à leurs sections.
Le 30/07, le CR du CAP a écrit :L'ouverture des candidatures pour les postes au CN et CAP¨est le mardi soir 31/07 24h jusqu'au dim 30/09/2012 0h. Les candidatures sont à envoyées à la CODEC (<http://forum.partipirate.org/wiki/responsables#commission_de_controle>). Nous vous invitons à se faire connaître en avance et à venir participer aux réunions et aux travaux. Le CAP et le CN sont ouverts à tous les contributeurs, inutile d'attendre d'être élu pour commencer à travailler et donner votre avis.
et je dévoile une information hautement confidentielle avec cette partie de la synthèse du CR du CAP du 06/08/2012 (qui n'a pas été publiée faute de karma suffisant)
Le 06/08, le CR du CAP a écrit :Rappel du 26/06: nous demandons à la CODEC de commencer leurs travaux de préparation et éventuellement de recruter des assesseurs. Ils auront à charge l'organisation du scrutin (envoi du matériel de vote, réception du VPC, émargement, dépouillement). Les membres de la CODEC qui souhaitent être candidat au CAP ou au CN doivent se retirer de la CODEC avant le début des travaux.
-> nous n'avons pas de nouvelle de la codec si elle est prête à recevoir les candidatures, ni de consignes sur le format des candidatures et profession de foi.
L'ouverture des candidatures pour les postes au CN et CAP¨est le mardi soir 31/07 24h jusqu'au dim 30/09/2012 0h. Nous vous invitons à se faire connaître en avance et à venir participer aux réunions et aux travaux. Le CAP et le CN sont ouverts à tous les contributeurs, inutile d'attendre d'être élu pour commencer à travailler et donner votre avis.
Et il y a fort à parier que le même message sera présent sur tous les prochains CR. Alors, si les questions de fond sont :
- Le CAP ne communique pas sur les modalités de scrutins ? 1) il semble que non, 2) ce n'est d'ailleurs pas son rôle et 3) ce n'est pas faute de le rappeler
- Qui devrait communiquer sur ce point ? la CODEC
- Où trouver les informations ? 1) statuts, 2) Question directe à la CODEC 3) question sur le forum 4) CR du cap
Plus de détail dans les
statuts et le
règlement intérieurePar contre, je suis d'accord avec Cry-stof, il serait bien que la CODEC fasse le nécessaire pour communiquer sur ce point dans la mesure où c'est son rôle.