MrIceberg a écrit :On continue toujours à se demander si ces RADAR qui sont opportunément placés dans de longues lignes droites... On s'interroge sur les pratiques des forces de l'ordre camoufler dans les buissons, derrières une barrière de sécurité, percher sur un pont ou derrière une pile de pont. Tel des snipers qui attendent leurs victimes. Il tout cela pour pouvoir remplir les quotas que le gouvernement vous dira qu'ils n'existent pas ou plus...
L'association 40 millions d'automobilistes a publié hier jeudi 2 janvier 2012, une étude menée par son Institut d'étude des accidents de la route. Cette dernière révèle que parmi les 2.761 personnes tuées en 2011 sur le réseau secondaire (hors autoroutes et agglomérations), près d'un quart d'entre elles, soit 1.130 personnes, ont perdu la vie sur une ligne droite! Elle signale également que dans 55% des cas, soit 622 tués, il s'agit d'un instant de somnolence.
src autoplusPar contre, le terme "
Tel des snipers qui attendent leurs victimes" me dérange. On peut être contre mais il faut aussi considérer qu'ils ne font que leur travail et, qu’accessoirement, c'est bien la politique du chiffre, sous partie de la dérive sécuritaire, pratiquée depuis 10 ans qui incite à se poser dans les bons endroits.
MrIceberg a écrit :Pourtant ils nous disent que c'est pour notre bien, que les RADAR sont placés aux endroits les plus dangereux, qu'il n'y a pas de volonté de piéger les usagers de la route.
Je nai jamais vu de RADAR proche de virage dangereux ou sur des routes vraiment dangereuses comme en montagne, pourtant je fais près de 35.000 km par an...
"normalement", ils sont placés dans des zones accidentogènes et, techniquement, on ne peut pas en placer partout.
MrIceberg a écrit :Alors on peut argument de part et d'autre pour justifier ce racket organiser... Mais les usagers sont peu de chose face à 700M € de bénéfices.
Le terme "racket organisé" me semble un peut fort non ? les 700M € vont dans les caisses de l'état ... Par contre, on peut s'entendre sur le fait de savoir comment ils sont ensuite utilisés. Petit détail qui n'est que rarement précisé, les périodes les plus fatales sont celles à mauvais temps et l'explication "radariste" de la diminution d'année en année du nombres de morts sur la route ne tiens pas compte des avancées technologiques dans la sécurité des véhicules, notamment avec le renouvellement du parc automobile.
aux examens médicaux à partir d'un certain âge
La fameux mythe du papi/mami tueur au volant ... Voilà
un article assez juste. Je cite un vérité "
La voiture constitue pour les personnes âgées un dernier gage d'autonomie. Si l'on interdisait à des personnes de conduire, des pathologies d'isolement se développeraient et coûteraient cher à la collectivité, en intensifiant la dépendance des seniors" Alors, beaucoup sont prêt à retirer du permis de conduite, les mêmes ne sont pas aussi prêt à s'occuper de nos seniors. Pour beaucoup d'entre-eux (les seniors), le postier ou le boulanger sont les seuls contacts humains dans une journée et habiter dans une zone urbaine ne change rien aux conditions de vies. Il faudrait faire effort vis à vis de la loi pour qu'un médecin traitant puisse alerter la famille lorsqu'il constate une situation à risque, ce qu'il ne peut actuellement pas faire et se poser sérieusement la question de la place des séniors dans notre société.
Un contrôle systématique du code de la route ou plutôt une mise à jour des connaissance pour tous
Personnellement, j'ai participé à un exercice de prévention de ce type. C'est alarmant : sur 30 personnes, 29 recalées au code, la moitié à la conduite ... Sommes nous prêt à affronter cette réalité ?
Des solutions à étudier :
- développer la conduite accompagnée (quel financement ?)
- Choix du retrait de point ou du paiement de l'amende pour les contraventions de 3eme classe suite à un excès de vitesse. La double peine pour une légère erreur me gêne beaucoup et tends à culpabiliser le conducteur, qui dans ce cas ne l'est pas.
- Si on perds des points pour mauvaise conduite, on pourrait en gagner pour bonne conduite, au delà des 12 points. Le permis à point est un concept très scolaire, autant le pousser jusqu’au bout
- Possibilité de mettre en place un boitier limiteur de vitesse, technologiquement c'est maintenant faisable, reste à étudier le problème de la responsabilité en cas de dépassement.
-
Espace urbain partagé responsabiliser les usagers au lieu de leur imposer des règles dans leur utilisation de la rue dont la fonction de voie de circulation ne doit pas estomper son rôle de "zone sociale" [...]depuis que la ville de Drachten a supprimé ses feux et panneaux de circulation, le nombre d’accidents y a considérablement diminué
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.