Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar cry-stof » jeu. 16 août 2012, 15:53

Damien Clauzel tu as raison sur ce point mais tu est aussi dans la ligne de mire ne t'inquiète pas ;)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar harpalos » jeu. 16 août 2012, 16:09

cry-stof a écrit :bon je viens tout juste de rentrer de vacances et vu ce que le CA a fait encore comme erreur de nommer pers comme modo je vais commencer dès demain a reprendre les rennes du forum
je commence dès aujourd'hui en mettant tous les pseudo (adhérents membres simples visiteur) en noir comme ça le pire modo qu'est connus ce forum et certains nouveau modo que je lis ici même ne pourrons plus différencier les adhérents des non adhérents
je constate que avec cette méthode une discrimination ce met en place et on perd tout l'esprit pirate et le pourquoi j'avais mit les pseudos en bleu
a parti de demain je reprends les choses en main et il est fort a parier que certains modo ne le seront plus (je verrais ça avec les réponses de certains)



QQ, qu'est-ce que t’apprêtes à faire exactement, et à quel titre?
Le parti t'a délégué de grosses responsabilités. Tu as les clés des mails, de mailman, du forum, de Tortuga, du wiki. Tu as à peu près tous les pouvoir sur tout en ce qui concerne la com et accès à la liste des adhérents. C'est beaucoup plus de pouvoir que tous les gens du CAP. Tu as ce pouvoir car le parti te fais confiance que tu n'en abusera pas, et surtout pas sur un coup de tête ou sur le coup de la colère, ou pour régler des comptes, ou parce-que tu n'es pas d'accord avec les décisions des responsables.

Que tout le monde se calme, respire au grand coup.

Laissez les modo essayer de calmer ceux qui continuent de troubler le forum, et que ceux qui ont encore des choses à dire après quelques jours viennent à la prochaine réu du CAP de lundi pour faire le point.

Et s'il y a urgence au point que ça ne puisse pas attendre, demandez une réunion en urgence du CAP ou du CN.

On est un parti démocratique avec une volonté de fonctionner sur le mode du droit et pas de la loi du plus fort. Utilisez les règles que vous avez, votées par les adhérents en AG. Utilisez les instances élues et les textes opérationnels.

S'il y a gravité au point que le règlement intérieur ou les statuts aient été enfreints, saisissez un enquêteur de la codec, obtenez des preuves, et montez un dossier contre ceux qui abusent afin qu'ils se fassent virer du PP.

Je répète, s'il y a un abus de modération, que la victime se plaigne auprès des instances compétentes, avec des preuves. Sinon, SVP essayons d'avancer.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar cry-stof » jeu. 16 août 2012, 16:33

harpalos a écrit :Laissez les modo essayer de calmer ceux qui continuent de troubler le forum,

c'est exactement ce que j'essaye de faire
pendant mes vacances je suis aller dans 3 sections locales
j'ai passer plusieurs coup de téléphones a plusieurs adhérents (et non adhérents)
j'ai eux plusieurs échange de mail
et tous sont d'accord avec nous (toi, le CA, moi, le CN, les adhérents, sympathisants etc.) ce forum nous nui au niveaux com
il faut donc que je reprenne les choses en main
j'avais effectivement laisser tomber ce forum ces deux derniers mois
mais vu que le CA troll autan que les pires trolleur du forum
pire encore sont a l'origine de certains troll
je vais donc ne pas faire de différence entre trolleurs (CA, CN, adhérent, sympathisants, adhérents etc.) vous serez tous traiter au même niveau et si des tentatives de trollage est détecter (quelques soit sont statuts au PP )il sera traiter de la même manière
et pour ça il faut une équipe modérateur/administrateur du forum neutre et surtout pas sous la coupe d'un qui que ce soit
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar Gautier » jeu. 16 août 2012, 17:14

La distinction entre adhérents et pas est très importante sur ce forum, pas pour une question de clivage mais de communication : j'ai déjà du plusieurs fois expliquer à des connaissances de passage qu'un certain Daniel n'était pas membre du PP, ainsi que Damien Clauzel( qui ferait bien de ne pas ignorer ce que Zali lui a dit et à quoi je souscrit totalement ).
Si on a juste aucun moyen de le vérifier, ce sera juste pire.
Moi j'aimerai même que ça soit clairement plus visible, qu'il y ait un néon clignotant " membre du Parti Pirate ".

Enfin bref, on est absolument d'accord que ce forum peut nuire mais la plupart des threads que j'ai personnellement vu nuire à la motivation de quelqu'un impliquaient systématiquement au moins une personne non membre du Parti Pirate, et le plus souvent la même.

Évite la reprise en main brutale tout seul, parle en donc à la réunion de lundi et que l'équipe forum prenne sa décision ensuite.
C'est pas trois jours qui changeront grand chose dans l'état, j'ai jamais vu ce forum fonctionner autrement et je suis toujours adhérent.

Ombre

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar Ombre » sam. 18 août 2012, 12:19

Bon pas tout lu, mais je prendrais le temps d'ici peu.

Juste réaction à chaud !

Mais c'est quoi cette élection d'un membre du CAP membre de la modération ??? LA SEULE PERSONNE aurait dû être une personne de la codec point finale.

Vive l'impartialité !

Bref, j'vais prendre le temps de relire tout mes sujets et torchons en retard. De là je pense que soit j'attends la réunion de l'instance de modération, soit je prends le devant et je refais de A à Z les droits de chacun sur ce forum selon les équipes effective.
Si vous n'êtes pas content je dirais je m'en tape royalement, vu que de toute manière selon certain je ne suis pas adhérant. (En passant j'attends toujours les excuses de la personne qui crois qu'il à la plus grosse...).

Je rappel que le forum est un lieu de libre expression, donc il ne peut en AUCUN cas avoir un modération réalisé par le CAP. C'est totalement contradictoire.
Bien entendu le forum est lié à une charte d'utilisation et au respect d'autrui. Et il n'y a pas de dérogation possible, nous ne ne refléterons JAMAIS le système de la société actuel !

A bon entendeur,


Ombre

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar marou » sam. 18 août 2012, 14:00

Ombre a écrit :Mais c'est quoi cette élection d'un membre du CAP membre de la modération ??? LA SEULE PERSONNE aurait dû être une personne de la codec point finale.

SVP, ne mélangeons pas tout.

Le rôle de modérateur est assimilable à celui de gardien de la paix. C'est un rôle qui dépend du pouvoir exécutif : s'assurer que les lois (ici le règlement, la courtoisie) sont respectées, avertir ceux qui les enfreignent, et éventuellement appliquer des sanctions légères.

La Commission de contrôle, ou CODEC, est un organe assimilable à un tribunal au sein du PP. C'est un rôle qui dépend du pouvoir judiciaire : condamner ou innocenter ceux qui ont enfreint la loi (les statuts, le règlement, etc.) sur la base des éléments fournis par l'accusation (la victime, ici celui ou celle qui "signale" un comportement abusif aux modérateurs), de la partie civile (le parquet et la police, ici les modérateurs), et bien sûr de la défense (l'accusé).

Il ne faut pas mélanger le rôle de la police (modérateur) et du juge (la CODEC), sinon on se retrouve effectivement avec un cumul des pouvoirs préjudiciables. La CODEC doit pouvoir être saisie en cas d'infraction grave (par exemple pour exclure un membre du parti), mais dans le cadre d'un procès équitable. Il faut aussi qu'elle puisse juger les modérateurs, et pour cela, il vaut justement mieux éviter que les modérateurs soient membres de la CODEC... Le même raisonnement s'applique d'ailleurs aux membres du CAP et du CN, qui ne peuvent pas statutairement être membres de la CODEC.

À l'inverse, les membres du CAP font partie de l'exécutif. On peut les considérer comme l'équivalent des ministres, or la police est dirigée par le ministre de l'Intérieur... Je comprends la réaction d'étonnement que certains peuvent avoir au vu de la circulation actuelle (et je n'aurais pas aimé que Manuel Valls ou Brice Hortefeux me mettent personnellement une amende), mais cela n'est pas un problème de séparation des pouvoirs.

La vraie question à se poser, c'est : comment en sommes-nous arrivés à ce que le gouvernement ressente le besoin de coller un képi et un sifflet à son ministre de l'Intérieur pour le coller dans la rue ? (Et voilà, j'ai l'image de pers en uniforme faisant la circulation dans la tête...)

Bon, pour le reste, je vais éviter de relever certains trucs qui m'ont fait tiquer afin de ne pas envenimer le débat. Je dirai simplement que je n'étais pas favorable à la nomination de pers comme modérateur, mais que vu l'état de ce forum (et considérant que pers a bien pris l'engagement de ne pas en user pour son intérêt personnel), j'étais d'accord au mois temporairement. Il va sans dire qu'au moindre abus, nous lui aurions retiré la modération.

Maintenant, je vois beaucoup d'énergie dans cette discussion. J'aimerais beaucoup que cette énergie soit canalisée dans une équipe de modération impartiale et efficace, et je serai alors le premier ravi de retirer la modération à pers (et je pense pouvoir affirmer sans trop me mouiller que tous mes collègues du CAP le seront également, notamment l'intéressé).

Nous sommes en train de recruter aussi rapidement que nous le pouvons des volontaires qui répondent à ces critères d'impartialité, et j'espère que ce problème sera résolu rapidement et qu'une organisation satisfaisant au maximum les demandes de chacun pourra être trouvée. J'espère aussi que ceux qui abusent ou menacent d'abuser de leurs accès techniques sur les différentes plateformes cesseront de prendre en otage des canaux de discussion du PP...
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Ombre

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar Ombre » sam. 18 août 2012, 15:43

Bon j'prendrais comme excuse qu'il fait très chaud et que tu n'a pas ton brumisateur ;)

Car franchement c'est super contradictoire ce que tu dis (bien que je ne soit pas très fan de ressemblance):

1. un modo c'est un gardien de la paix = Ok
2. un membre de la CODEC est un juge = Ok
3. un membre du CAP est un ministre = Ok

Ce qui donne que tu tolère qu'un ministre soit modo et pas un juge ? Pourtant la logique veut qu'un juge est plus amené à être impartial comme tu le souligne bien...

Je sais très bien que la CODEC est juge. Je voulais juste dire qu'au pire une des personnes de ce conseil aurait pu être nommée et non une personne du CAP.

Lorsque tu parle de beaucoup d’énergie dépensé inutilement, je ne dirais pas mieux.

Mais pourquoi avoir nommé un membre du CAP sachant très bien les conséquences que cela engendrerait ? Un membre du CN aurait fait limite mieux l'affaire. Mais là je sais pas... faut offrir des citernes de flotte à certain membre du CAP... Quoique avec la canicule ça fera p'être notre affaire qui sait...

Je vous vous annonce donc qu'en tant qu'administrateur j'ai suspendu les droits de modération du membre du CAP (et du groupe du CAP) dans l'attente de la réunion de l'équipe de modération. Cette décision fait à l'application de la charte du forum en tant que gérant de l'équipe de modération.

Le tout pour éviter tout débordement et permettre une bonne continuité de bonne conduite sur le forum. (Pour ne pas gaspiller notre énergie inutilement ;) )

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar pers » sam. 18 août 2012, 17:47

Ombre a écrit :Mais pourquoi avoir nommé un membre du CAP sachant très bien les conséquences que cela engendrerait ?


C'est moi qui ai proposé ce deal (qui était, comme le souligne marou, strictement circonscrit). Il semblait urgent de remettre de l'ordre sur ce forum (constat partagé non seulement par les autres membres du C.A.P. mais par une grande majorité des membres dudit forum), et l'équipe de modérateurs en place ne faisait pas ce travail, soit parce que beaucoup sont absents (vacances, toussa) soit par manque d'énergie, soit parce que certains modérateurs (notamment auto-proclamés, je le dis juste au passage) règlent leurs propres comptes.

Pour ce qui est des "conséquences", nous nous attendions évidemment à l'avalanche de procès d'intentions que je me suis pris dans la gueule (j'en ai vu d'autres, ce n'est pas la question), mais pas à un véritable putsch comme celui qui a lieu grâce à ce prétexte (sans même parler des attitudes puériles et/ou insultantes, ça fait partie de notre quotidien mais il me semble qu'on serait en droit d'attendre un peu mieux de la part des modérateurs).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Ombre

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar Ombre » sam. 18 août 2012, 19:15

pers a écrit :
Ombre a écrit :Mais pourquoi avoir nommé un membre du CAP sachant très bien les conséquences que cela engendrerait ?


C'est moi qui ai proposé ce deal (qui était, comme le souligne marou, strictement circonscrit). Il semblait urgent de remettre de l'ordre sur ce forum (constat partagé non seulement par les autres membres du C.A.P. mais par une grande majorité des membres dudit forum), et l'équipe de modérateurs en place ne faisait pas ce travail, soit parce que beaucoup sont absents (vacances, toussa) soit par manque d'énergie, soit parce que certains modérateurs (notamment auto-proclamés, je le dis juste au passage) règlent leurs propres comptes.

Pour ce qui est des "conséquences", nous nous attendions évidemment à l'avalanche de procès d'intentions que je me suis pris dans la gueule (j'en ai vu d'autres, ce n'est pas la question), mais pas à un véritable putsch comme celui qui a lieu grâce à ce prétexte (sans même parler des attitudes puériles et/ou insultantes, ça fait partie de notre quotidien mais il me semble qu'on serait en droit d'attendre un peu mieux de la part des modérateurs).


J'ai pas encore pris le temps de tout lire, mais même si les insultes sont votre quotidien. Je pense que la vous l'avez cherché sans vouloir être méchant. Vous auriez dû proposé puis valider. Au lieu de valider directement...
Pour le putsch, il va falloir (un jour) que tu arrête dans voir partout ;)
Ce n'est qu'une application de la charte du forum permettant de mettre un terme à cette discussion qui n'a pas lieu d'être.

En ce qui concerne le laxisme de modération, personnellement je n'ai reçu, vu passé des mails de demande express de modération...

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar tornade » sam. 18 août 2012, 21:11

pers a écrit :soit parce que certains modérateurs (notamment auto-proclamés, je le dis juste au passage)


Ha bon il y a ici des modérateurs auto-proclamés ?
Zut ils ont fait comment pour avoir les droits de modération alors que c'est le CAP qui les distribuent ? Le PP serait-il un gruyère ou bien serait-ce des accusations sans fondements ?
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar cry-stof » sam. 18 août 2012, 22:46

bon SVP si vous pouviez arrêter cette discussion qui n'aboutiras a rien parce que personne n'arriveras a convainque personne (enfin uniquement si vous voulez faire preuve d'intelligence)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar harpalos » dim. 19 août 2012, 01:13

C'est hallucinant. La situation empire. Ombre, tu n'es pas adhérent, tu n'a pas à toucher à quoi que ce soit de ce forum. C'est d'ailleurs pas normal que tu ai les moindres droits dessus.

Tout ce que je vois, ce sont des agités qui utilisent des droits que le PP leur a confié pour en abuser et prendre le contrôle et faire n'importe quoi. Cette situation aura au moins eu le mérite de faire tomber un certains nombre de masques.

Je répète. Vous avez des instances élues et des textes réglementaires votés par les adhérents en AG. S'il y a des abus de modération, saisissez un conseil ou un enquêteur de la CODEC, mais arrêtez de faire n'importe quoi avec les outils du PP. Ombre, QQ, ce n'est pas TON forum, c'est celui du PP.

@QQ, si les personnes à qui je parle ne sont pas convaincues, c'est dommage, mais il est important d'exposer au public la gravité de la situation. Merci de ne pas effacer des morceaux de mon message.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar Damien Clauzel » dim. 19 août 2012, 01:42

harpalos a écrit :Je répète. Vous avez des instances élues et des textes réglementaires votés par les adhérents en AG.

Ça tombe bien, il n'est dit nul part que le CAP avait comme prérogative d'administrer les forums, et encore moins d'assurer la gestion technique : c'est le rôle de l'etek.
Donc pourquoi des membres du CAP se retrouveraient-ils à avoir ces responsabilités ?
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Ombre

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar Ombre » dim. 19 août 2012, 02:05

Et l'autre qui se prend pour dieu la ramène encore.

Moi aussi, j'peux dire la même c'est pas TON PP, c'est notre PP.

Bon je redis une dernière fois, soit tu fais demain tu fais tes excuses, car je suis adhérent à titre spécial, soit protège ton cul !...

Va prendre ton cacher, car la schizophrénie ça me gave réellement !

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar Zali L. Falcam » dim. 19 août 2012, 06:55

Bon je redis une dernière fois, soit tu fais demain tu fais tes excuses, car je suis adhérent à titre spécial, soit protège ton cul !...


Ombre, je vois bien que tu réagis à chaud-bouillant, mais s'il te plaît, évite ce genre de menaces, quoi qu'il puisse y avoir derrière.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités