Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Discussions suite à la réunion du CAP du 15/10/2012

Avatar de l’utilisateur
Conseil_Administration
Délégué à la Vie Interne
Messages : 42
Inscription : lun. 18 oct. 2010, 22:30

Discussions suite à la réunion du CAP du 15/10/2012

Messagepar Conseil_Administration » mar. 16 oct. 2012, 10:35

Le CR de la réunion du CAP du 15/10/2012 est sur le wiki : http://wiki.partipirate.org/wiki/CAP:Compte-rendu_de_la_r%C3%A9union_du_CAP_du_15_octobre_2012

Jusqu'au 22 octobre ce lien vous indique la participation des différents conseillers à cette réunion.

Ce thread vous permet de faire part de vos remarques suite à la publication de ce CR.

Avatar de l’utilisateur
Thamior
Matelot
Messages : 189
Inscription : mar. 28 août 2012, 23:19
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: Discussions suite à la réunion du CAP du 15/10/2012

Messagepar Thamior » mar. 16 oct. 2012, 11:18

Conseil_Administration a écrit :Question sur le quorum

Nous comptons 960 membres actifs. si à l'heure de la convocation (8:30) le quorum initialement prévu (tiers plus un des membres actifs (AGO), soit 321 personnes) n'est pas atteint on attend 30 min (09:00) puis fait appel au quorum d'AGE qui est de 20%, soit 192 personnes (statuts 20.1 et 20.2). Si ce quorum n'est à nouveau pas atteint, le Conseil Administratif et Politique re-convoque une nouvelle Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire au plus tard cinq semaines après la première convocation (à priori vers le 26 novembre dans la même salle). Cette Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire re-convoquée n’est pas soumise à quorum.

En vue d'avoir une estimation des votants et des présents, nous invitons les sections à faire un sondage sur le nombre de personnes qui viennent ou qui seront représentés (procuration) ou VPC. Solarus s'occupe de collecter les résultats et de les communiquer..

23:15H C(Vn) R(H) P Sk(cl) M Si


Bonjour,

Il aurait été intéressant de prévoir ça depuis le début afin d'avoir une idée sur quorum ! Nous sommes à quelques jours de l'AG, c'est désormais trop tard pour ce poser la question de savoir combien de personnes vont venir.

Il y a eu beaucoup de flou sur comment s'inscrire, etc... Il aurait été intéressant de demander aux gens qui pensent venir de prévenir le secrétaire du parti. De cette façon, nous aurions dès à présent une estimation du nombre de personnes.

Personnellement, si l'AG venait à être reporté à cause du quorum non atteint, je ne pourrais pas y participer.

Je trouve triste de s'en inquiéter que maintenant...

Piratement.
Hugo alias Thamior
Parti Pirate - Section Rhône-Alpes
Coordinateur & Animateur Rhône-Alpes.
Twitter : @ThamiorNailo
Codec Pirate - Pirate Sans Frontière
Autorise les modérateurs à corriger mes fautes d'orthographes

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Discussions suite à la réunion du CAP du 15/10/2012

Messagepar tornade » mar. 16 oct. 2012, 11:50

Whaou ça c'est... les mots me manquent.

Vous vous inquiétez du quorum à 5 jours de l'AG c'est incroyable. A croire que ça vient tout juste de vous tomber dessus.
Et les gens qui ont pris des billets d'avion, de trains qui vont payer l'autoroute ? Vous pensez vraiment que ça va leur plaire une faute pareil ?
Et la salle il va falloir la payer combien fois ?
Et vous pensez vraiment que les gens vont faire un 2d voyage ?

Vous méritez un énorme carton rouge :!:
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Discussions suite à la réunion du CAP du 15/10/2012

Messagepar cry-stof » mar. 16 oct. 2012, 12:02

Comme je l'ai dit hier soir à la réunion il aurait été sage de relancer les adhérents sur comment voter par correspondance ou procuration qui compte aussi dans le quorum
Parce que je me suis rendu compte que pas beaucoup de monde voir personne ne sais vraiment comment faire vu la quantité incroyable de texte à lire beaucoup de trop choses sont zappé
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Discussions suite à la réunion du CAP du 15/10/2012

Messagepar Tywin » mar. 16 oct. 2012, 12:34

Je suis aussi étonné que le sujet apparaisse aussi tard.
C'est très mauvais signe pour une association de montrer de tel lacune d'organisation...
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Discussions suite à la réunion du CAP du 15/10/2012

Messagepar pers » mar. 16 oct. 2012, 12:43

Je vais répondre avec toute la politesse qu'on est en droit d'attendre d'un membre du C.A.P. :
QU'EST-ce que c'est que ces CONNERIES ???

Vous vous foutez de nous, là ? Depuis DES MOIS on ne parle _que_ de ça : comment réduire l'absentéisme, comment encourager la participation, comment faire en sorte qu'un maximum de membres puissent être présents, que faire de ceux qui ne le pourront pas, etc.

TOUTE l'organisation de l'Assemblée Générale a été faite avec cette UNIQUE préoccupation. Ce n'est _pas_ parce que, au dernier moment, un membre a émis la suggestion d'établir une estimation basse (nécessairement éloignée de la réalité) pour voir à quel genre de chiffres on peut raisonnablement s'attendre, que cela implique que jusque là personne ne s'en est préoccupé.

Maintenant, évidemment, la démocratie n'est jamais qu'une possibilité qu'on offre aux gens : personne ne peut les forcer à s'en servir. Nous avons été nombreux (bien au-delà du C.A.P. et du C.N.) à faire tout notre possible pour que les gens soient _au courant_ et _en mesure_ de prendre part à ces votes annuels ; la balle n'est PLUS dans notre camp.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Discussions suite à la réunion du CAP du 15/10/2012

Messagepar Tywin » mar. 16 oct. 2012, 13:05

pers a écrit :Ce n'est _pas_ parce que, au dernier moment, un membre a émis la suggestion d'établir une estimation basse (nécessairement éloignée de la réalité) pour voir à quel genre de chiffres on peut raisonnablement s'attendre, que cela implique que jusque là personne ne s'en est préoccupé.


Y'a t il une estimation précise (fournie par exemple par les SL qui "devrait" savoir qui s'y rend) qui à été établie?

Sinon, j'ai entendue des questions formulé à la Codec, sur les modalités de vote (par courrier et par procuration). Il aurait été préférable qu'elle soit formulé avant afin que chacun connaisse précisément les différences entre les deux modalités.
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Discussions suite à la réunion du CAP du 15/10/2012

Messagepar tornade » mar. 16 oct. 2012, 13:20

Tous les adhérents n'ont pas de section locale. Difficile donc de faire une estimation.
Cela aurait dû passer par la ml adhérents, le forum, le compte twitter ou que sais-je encore.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Discussions suite à la réunion du CAP du 15/10/2012

Messagepar Solarus » mar. 16 oct. 2012, 13:20

pers a écrit : Ce n'est _pas_ parce que, au dernier moment, un membre a émis la suggestion d'établir une estimation basse (nécessairement éloignée de la réalité) pour voir à quel genre de chiffres on peut raisonnablement s'attendre, que cela implique que jusque là personne ne s'en est préoccupé.

En effet j'ai fait cette proposition, alors même que tout le monde exprimait les différentes manières de réunir les différents quorum (AGO,AGE, re-convocation).

Je ne me joindrais pas au discours vous accusant , ce n'est pas le propos, je souhaite simplement rappeler que l'inquiétude de rassembler le quorum est réelle.
Le parti a grossi à l'occasion des législatives et le faible nombre d'adhérents impliqués est à craindre.
Espérons qu'aucune conséquence ne soit à subir et que l'AG se passe bien, nous avons tous à y gagner.

tornade a écrit :Tous les adhérents n'ont pas de section locale. Difficile donc de faire une estimation.

Difficile mais ce sera toujours ça. C'est mon idée pas celle du CAP. Elle vaut ce qu'elle vaut et je vais m'en occuper.
Je regrette de ne pas l'avoir eu plus tôt (ou quelqu'un à ma place).
Le but étant au final d'avoir le quorum à l'AG, l'estimation ne changera rien au résultat.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
deaf
Pirate
Messages : 251
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 21:12
Localisation : Rouen

Re: Discussions suite à la réunion du CAP du 15/10/2012

Messagepar deaf » mar. 16 oct. 2012, 13:31

Information des décisions effectuées hors séance
Section locale Basse-Normandie


Section locale Basse-Normandie -> Section locale Haute-Normandie ;)

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Discussions suite à la réunion du CAP du 15/10/2012

Messagepar flct » mar. 16 oct. 2012, 13:39

deaf a écrit :Section locale Basse-Normandie -> Section locale Haute-Normandie ;)

Oups ... c'est corrigé.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Discussions suite à la réunion du CAP du 15/10/2012

Messagepar Tywin » mar. 16 oct. 2012, 14:02

Solarus a écrit :Je ne me joindrais pas au discours vous accusant


je ne vois que des remarques, qui a défauts d'être constructive, pointe le faite qu'il aurait été préférable de se préoccuper sérieusement de la question un peu avant, histoire que des mesures puisse être prise...

L'idée de thamior de confirmer sa présence par mail est un bon départ. À noter pour la prochaine AG...
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Discussions suite à la réunion du CAP du 15/10/2012

Messagepar harpalos » mar. 16 oct. 2012, 14:40

Tywin a écrit :
Solarus a écrit :Je ne me joindrais pas au discours vous accusant


je ne vois que des remarques, qui a défauts d'être constructive, pointe le faite qu'il aurait été préférable de se préoccuper sérieusement de la question un peu avant, histoire que des mesures puisse être prise...

L'idée de thamior de confirmer sa présence par mail est un bon départ. À noter pour la prochaine AG...


Quelles mesures veux-tu prendre autre que ce qu'on a déjà pris? On sollicite les gens, on a le vote à distance pour permettre à tout le monde de s'exprimer. On demande aux coordinateurs de mobiliser et de motiver leurs membres, et de faire voter à distance ceux qui ne viendront pas. Les mesures concrètes prises sont d'avoir annoncé la date et le lieu depuis longtemps, de convoquer à 8h30 pour commencer à 9h avec le second quorum si besoin.

Une autre mesure est celle de créer des adhérents de soutiens pour justement permettre à ceux qui veulent être adhérent sans voter de ne pas compter dans le quorum. Que tous ceux qui s'inquiètent de cette histoire de quorum votent POUR cet amendement. Je l'avais proposé l'an dernier, et plusieurs personnes ont fait campagne contre en disant que quand on adhère au PP, c'est pour participer. L’amendement a été réjeté par une courte majorité. Ces personnes ont fait le pari sur le PP qu'on n'aurait pas de problème de quorum cette année. Il faut maintenant que les adhérents prennent leur responsabilité et votent. Chaque décision compte les gars.


Donc c'est aux adhérents de prendre leurs responsabilités et de venir. Les conseils organisent, les adhérents disposent. Venez à l'AG, ou votez à distance. Si le quorum n'est pas réuni, bein c'est que vous n'avez pas voté.

Je rejoins l'avis de pers. On se préoccupe depuis le début de cette histoire de quorum, et on fait tout pour qu'il y ait le plus de votant possible. C'est pas parce-que que quelqu'un pose la question au CAP le 15 qu'on ne s'est pas préoccupé de ça depuis longtemps.

L'idée de thamior de confirmer sa présence par mail est un bon départ. À noter pour la prochaine AG...


Toutes les idées sont bonnes à prendre, mais on manque de gens pour les réaliser. Même pour quelque-chose d'aussi simple que ça, ça demande du travail et quelqu'un qui s'en occupe. La section locale IdF qui organise cette AG sur tous les aspects logistiques en sait quelque-chose.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Discussions suite à la réunion du CAP du 15/10/2012

Messagepar Tywin » mar. 16 oct. 2012, 14:53

Ok, par contre

harpalos a écrit :Toutes les idées sont bonnes à prendre, mais on manque de gens pour les réaliser. Même pour quelque-chose d'aussi simple que ça, ça demande du travail et quelqu'un qui s'en occupe.


Il suffit d'un mail... ça me parait encore faisable même si à 5 jours de l'AG, on aura pas forcément un retour complet.
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
Thamior
Matelot
Messages : 189
Inscription : mar. 28 août 2012, 23:19
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: Discussions suite à la réunion du CAP du 15/10/2012

Messagepar Thamior » mar. 16 oct. 2012, 15:01

harpalos a écrit :
L'idée de thamior de confirmer sa présence par mail est un bon départ. À noter pour la prochaine AG...


Toutes les idées sont bonnes à prendre, mais on manque de gens pour les réaliser. Même pour quelque-chose d'aussi simple que ça, ça demande du travail et quelqu'un qui s'en occupe. La section locale IdF qui organise cette AG sur tous les aspects logistiques en sait quelque-chose.


J'ai indiqué lors d'une réunion du CAP le fait qu'il y avait un flou sur l'AG et comment on s'inscrivait. Suite à ça, un nouveau courriel a été envoyé afin d'expliciter certains éléments.
Il est dommage qu'une confirmation de présence n'a été faite en sachant qu'il faut un quorum de 192 personnes minimum pour faire l'AG sous forme Extraordinaire.

Je suis conscient que vous avez beaucoup de travail sur différents sujets mais pourquoi ne pas avoir créer une équipe dédiée à l'AG ? Cette équipe aurait la responsabilité d'assurer le quorum. En tout cas, ça peut être une idée à retenir pour l'année prochaine.

Quoi qu'il en soit, je crois qu'il est trop tard pour relancer les adhérents au sujet de l'AG prévu ce weekend.

Tywin a écrit :
harpalos a écrit :Toutes les idées sont bonnes à prendre, mais on manque de gens pour les réaliser. Même pour quelque-chose d'aussi simple que ça, ça demande du travail et quelqu'un qui s'en occupe.


Il suffit d'un mail... ça me parait encore faisable même si à 5 jours de l'AG, on aura pas forcément un retour complet.


Tout à fait d'accord avec toi sur ce point.

Piratement.
Hugo alias Thamior
Parti Pirate - Section Rhône-Alpes
Coordinateur & Animateur Rhône-Alpes.
Twitter : @ThamiorNailo
Codec Pirate - Pirate Sans Frontière
Autorise les modérateurs à corriger mes fautes d'orthographes


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités