Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Amendement #13

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Amendement #13

Messagepar cry-stof » lun. 22 oct. 2012, 17:43

flecointre je me rend compte que tu est plus enthousiaste que moi :P

rassure toi a chaque changement d'équipe après une élection (et ça dans toute élection tel quel soit) il y a un temps de flottement et ça chaque années au moins le temps que la nouvelle équipe en place sache ce qu'elle souhaite et quel direction elle souhaite définir ou redéfinir

donc pour nos propres nerfs il faudrait laisser du temps au temps

déjà pour commencer officiellement on ne sais même pas qui est élus ni même que l'amendement 13 est bien passer (peux être qu'on ce trompe?)
et là je suit plus inquiet de voir l'enthousiasme qui pourrait être surprenant quand les résultats officiels tomberons et de vouloir mettre la charrue avant les beaufs me semble bizarre (annoncer une réunion du bureau alors qu'on ne sais même pas ce qui à été voté par exemple)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: Amendement #13

Messagepar crl » lun. 22 oct. 2012, 17:45

cry-stof a écrit :déjà pour commencer officiellement on ne sais même pas qui est élus ni même que l'amendement 13 est bien passer (peux être qu'on ce trompe?)
et là je suit plus inquiet de voir l'enthousiasme qui pourrait être surprenant quand les résultats officiels tomberons et de vouloir mettre la charrue avant les beaufs me semble bizarre (annoncer une réunion du bureau alors qu'on ne sais même pas ce qui à été voté par exemple)


Pas faux, et toutes mes excuses, j'ai la fâcheuse tendance à réagir trop rapidement :)

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Amendement #13

Messagepar tornade » lun. 22 oct. 2012, 17:47

cry-stof a écrit :de vouloir mettre la charrue avant les beaufs

:lol: :lol: :lol:
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Amendement #13

Messagepar gna » lun. 22 oct. 2012, 17:49

tornade a écrit :
cry-stof a écrit :de vouloir mettre la charrue avant les beaufs

:lol: :lol: :lol:

j'ai pas corrigé trop belle :lol: :lol: :lol:
gna

Avatar de l’utilisateur
Neeko
Matelot
Messages : 124
Inscription : jeu. 02 févr. 2012, 00:55

Re: Amendement #13

Messagepar Neeko » lun. 22 oct. 2012, 17:52

tornade a écrit :
cry-stof a écrit :de vouloir mettre la charrue avant les beaufs

:lol: :lol: :lol:


QQ qui vend du rêve ^^

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Amendement #13

Messagepar Stephanie » lun. 22 oct. 2012, 18:10

Merci QQ pour ce moment de joie intense XD

Donc en effet, rien n'est prêt et il y à énormément de boulot qui urge. C'est pour ca qu'il faut commencer des ce soir.
En attendant il me semble que le CAP existe encore pour 21 jours donc personne n'est vraiment "bloqué"
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Amendement #13

Messagepar Solarus » lun. 22 oct. 2012, 18:19

flecointre a écrit :?? Ce n'est pas déjà prêt ? Faut pas le prendre mal mais cela m'inquiète un peu de ne pas avoir de plan grosse maille pour repartir rapidement ni d'organisation décisionnaire dans l'entre deux. J'entends parler de réélections du conseil (donc toutes les sections locales), de nouveaux besoins liés au site, ...

Je comprends ton inquiétude, mais elle aurait été la même quelque soit l'issue de l'AG. Une nouvelle équipe va se mettre en place et les activités déjà engagée doivent garder leur autonomie jusqu'à cette mise en place.
De plus ce nouveau mode de fonctionnement laissant grande place à l'autonomie des groupes de travail, l'issue prise par l'AG devrait être celle qui inquiète le moins les coordinateurs d'équipes.

Ne jugeons pas à priori, et laissons sa chance à ce nouveau fonctionnement.
Un membre de l'ancien CAP s'est toujours évertué à dénoncer les procès d'intention, j'aimerais que l'on continue dans ce sens.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
Neeko
Matelot
Messages : 124
Inscription : jeu. 02 févr. 2012, 00:55

Re: Amendement #13

Messagepar Neeko » lun. 22 oct. 2012, 18:44

flecointre a écrit :
Stephanie a écrit : pour organiser la transition

?? Ce n'est pas déjà prêt ? Faut pas le prendre mal mais cela m'inquiète un peu de ne pas avoir de plan grosse maille pour repartir rapidement ni d'organisation décisionnaire dans l'entre deux. J'entends parler de réélections du conseil (donc toutes les sections locales), de nouveaux besoins liés au site, ...
Il faut en toute urgence reprendre la situation en main. L'équipe élection est en pleine relance, elle n'a as besoin de subir cette situation. L'équipe technique a un projet d'envergure (encore en discussion mais pas trop mal aboutit) qui impacte quasiment tous les adhérents à divers degrés. Je serai là ce soir.

Tornade a écrit :Comme tout le monde hein

Je me fiche de savoir qui est au "perchoir"; j'ai juste besoin de savoir qui il/elle est, où la/le contacter et quelle est ma marge de manœuvre. Partant de là, je m'adapte en conséquence.


Attendons peut-être d'être sûr que tout soit validé. Mais j'ai créé un autre post allant dans ce sens : comment former le nouveau CN ? (notamment), donc je me pose également la question. De plus, je sais que tu étais contre (tu l'as clairement exprimé), il est donc important que ça se déroule bien pour montrer aux "réfractaires" que ça peut marcher comme ça, et tout le monde sera content :)

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Amendement #13

Messagepar flct » mar. 23 oct. 2012, 14:40

Hier, j'ai eu l'occasion de m'exprimer sur les récents évènements, d'autant plus que pendant l'AG je n'avais pas donner mon opinion. Je le transmet donc ici.

Beaucoup savent ce que je pense de cet amendement, comme pour le "crante/mistral" et les statuts actuels. Tous basés sur un système représentatif par mandat voté par les personnes ayant décidés/ ayant les moyens de participer au vote. Ce n'est pas démocratique car la parole des absents n'est pas entendu. Beaucoup se félicitent de ce nouvel élan démocratique, certains même y voient un après dictatorial ... Pourtant, ne nous voilons pas la face. Ce qui s'est passé dimanche ne peut pas être qualifié de "démocratie" : c'est une dictature de la minorité bruyante où à peine 6 % ont tranchés pour les 94% restants la structure même de notre mouvement. A partir de maintenant, les personnes en charge sont les coordinateurs de sections locales ce qui pose d'emblée un problème en Aquitaine car le notre est inexistant avec une section à peine construite. Dans ce nouveau système indirect, les pirates aquitains ont une représentation très incertaine et il y a fort à parier qu'elle éclate sous peu. Mais bon, tel n'est pas le problème le plus grave.
Quel que soit le choix fait, il y a un après à penser et c'est là que j'ai beaucoup d’inquiétude qui ont tendance à s'affirmer d'heure en heure. J'avais eu l'occasion d'inviter les deux porteurs des amendements de bien anticiper l'après dans l'éventualité où leur amendement serait adopté. Je ne peux que constater que rien n'a été fait. Hier, nous en étions à recruter une équipe pour réaliser la transition ... enfin penser la transition .... et non Zii, dans l'amendement il y a une intention pieuse, ce n'est pas ce que j'appelle un plan d'action. CRL dans ce premier message à énoncer quelques points clés. Aucune annonce officielle avec des lignes directrices, des priorités, des délais, des points de contrôle ... Bref, comme on disait un temps un beau "bordel couvrez".

Je ne doute pas que la situation soit reprise en main rapidement, il y a des décisions de prises hier soir, une réunion ce soir, ... mais dans l'entre-temps, je vois éclore çà et là des intentions de ravalement de façade de site internet (contradictoires en plus), de restructuration de forum, de restructuration de ceci ou de cela. Je ne pense que la précipitation soit de mise, bien que la discussion n'engage à rien, mais je crains quand même que certains y voient de nouvelles possibilités que d'autres iront assumer derrière (tousse ektek tousse) C'est sympathique mais la transition ne concerne que l'instance de prise de pilotage et non pas tous les outils, tous les moyens de communication ET SURTOUT PAS sans l'envisager d'une manière globale. Je sais qu'on me verra comme un pisse-froid mais, sans trop vouloir allonger mon expérience, la réflexion est quand même un pré-requis d'autant plus quand elle se porte avec un certain recul. Cela permet d'être pertinent, efficace, concis. Là encore, cette transition ne doit pas négliger cet aspect là.

Enfin, et ce qui est à mon sens le plus grave, c'est l'intention dans la prise de décision collective. Je viens de lire qu'il fallait installer LFB toutes voiles dehors afin de l'utiliser au plus tôt. Sans vouloir être trop insistant, un système liquide ne se base pas sur un logiciel et à mon sens c'est une erreur de l'implanter sans stratégie à ce stade. J'ai pu constater dimanche que des adhérents n'ont qu'à peine entrevu le concept liquide. Les placer devant un logiciel, certes très complet, mais pas déployé en fonction d'un besoin identifié, risquent de réduire fortement les chances d'acceptation.

Bref, je sais que nous allons quelque part, pas forcément où ni qui est à la barre et vers qui se tourner pour être entendu. J'ai l'impression bizarre que ce qui ressortira bientôt aura été porté par ceux qui ont su jouer des coudes, et certains se sont déjà bien placés, et pas forcément quelque de chose de réfléchi et de posé. Que l'avenir me donne tord, d'ici là :

- Pour les sections internes orientées programme, cette proposition existe afin d'organiser le processus de réflexion et de prise de parole : discussions/commision-politique-t8279.html
- Pour un groupe de travail LIQUIDE (s'il se construit ce dont je doute ), j'ai commencé projets/vers-nouveau-modele-societe-t8657.html et beaucoup d'intervention un peu partout
- Pour la création d'un comité de pilotage du système d'informations, qui serait un énorme avantage pour le Parti Pirate, il y a cela https://technique.pad.partipirate.org/15 (à partir de la ligne 40)
- Pour les pirates souhaitant créer une section locale avec une assez forte répartition géographique, voici une idée d'organisation https://aquitaine.pad.partipirate.org/26

Quant à moi, je sera présent ce soir afin de recueillir les informations pour mes copains d'Aquitaine et j'aviserai sur la suite.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
Neeko
Matelot
Messages : 124
Inscription : jeu. 02 févr. 2012, 00:55

Re: Amendement #13

Messagepar Neeko » mar. 23 oct. 2012, 14:55

Question flecointre : ok, peut-être que le système de représentation actuel n'est pas le meilleur, mais que dire de l'ancien ? Les absents sont-ils représentés ? Non, puisqu'ils n'ont pas voté. Est-ce moins démocratique de mettre en place un système où ce sont les adhérents qui peuvent apporter des choses, et non deux conseils restreints ? Je ne crois pas.

Le coup du "ya 6% qui ont décidé de choses pour les 94% restants", je ne considère pas ça comme recevable : si les 94% autres avaient voulu choisir, ils se seraient exprimés (en venant, en procurant, en votant par correspondance). Perso, je pars du principe que si tu ne fais pas l'effort de t'exprimer (simplement t'exprimer), alors tu acceptes que les autres prennent des décisions. Sinon, on va vers quoi ? Vers un système où on attend que 75% des adhérents votent pour chaque modification ? Bon courage pour les obtenir.

Après, que tout ne soit pas prévu pour la transition, certes, c'est vrai. Mais il y a tellement d'incertitudes : la reconduction du mandat de la CODEC, les dépouillements qui trainent (vu leur nombre, c'est normal), réunir les sections locales pour élire (ou pas) de nouveaux coordinateurs pour intégrer la CN, etc. Toutes ces cartes ne sont pas dans les mains de piotrr, Drenskin ou Stéphanie : elles sont dans les mains des adhérents et de la CODEC.

Avatar de l’utilisateur
Alda
Pirate
Messages : 212
Inscription : mar. 28 août 2012, 16:21
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Amendement #13

Messagepar Alda » mar. 23 oct. 2012, 15:01

flecointre a écrit :dans l'entre-temps, je vois éclore çà et là des intentions de ravalement de façade de site internet (contradictoires en plus), de restructuration de forum, de restructuration de ceci ou de cela.
En ce qui concerne la réorganisation du forum je ne sais pas, mais concernant le site, la charte et compagnie on est dans du dossier en suspens depuis fort fort longtemps quand même.

C'est juste des machines qui se relancent en profitant de l'effet de motivation post-AG, je n'y vois pas de mal.
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Amendement #13

Messagepar OSB » mar. 23 oct. 2012, 15:08

flecointre a écrit :c'est une dictature de la minorité bruyante où à peine 6 % ont tranchés pour les 94% restants la structure même de notre mouvement.


Tu ne peux pas dire ça Frédéric. Les militants étaient largement informés de la tenue de cette AG, et avaient la possibilité de voter par correspondance ou par procuration. S'ils ne se sont pas sentis impliqués suffisamment pour le faire, on doit le respecter, mais ça signifie qu'ils nous ont volontairement laissé trancher. Par ailleurs on a voté une décision pour dépasser ce problème de quorum, et revenir dessus ne me semble pas de nature à faire avancer les choses de façon positive.

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Amendement #13

Messagepar tornade » mar. 23 oct. 2012, 16:18

flecointre a écrit :Ce qui s'est passé dimanche ne peut pas être qualifié de "démocratie" : c'est une dictature de la minorité bruyante où à peine 6 % ont tranchés pour les 94% restants la structure même de notre mouvement.

Et si le cap avait été reconduit aurais-tu aussi eu le même discours ? Aurais-tu dénoncer ce manque d'implication ? Et si tu avais été élu aurais-tu tenu le même discours ?
Je ne le crois pas du tout.

Que tu ne sois pas content est une chose mais de là à dire tout et n'importe quoi en est une autre et de par la teneur de tes propos tu t’assoies donc allègrement sur la décision des adhérents qui ont fait l'effort de voter.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Amendement #13

Messagepar cry-stof » mar. 23 oct. 2012, 17:08

flecointre a écrit :dans l'entre-temps, je vois éclore çà et là des intentions de ravalement de façade de site internet (contradictoires en plus), de restructuration de forum, de restructuration de ceci ou de cela.

intentions et contradictoires ne me semble pas incompatible et je dirais même plus c'est plus saint vu qu'on peux en ressortir le meilleur
c'est une dictature de la minorité bruyante où à peine 6 % ont tranchés pour les 94% restants la structure même de notre mouvement.

je n'aurais pas employé ça dans ces termes mais je suit en parti d'accord avec toi
je n'ai pas participé au vote parce que justement ça me gênais qu'on est pas réussit par nos divers actions toute l'année a ne pas donné envi aux adhérents de venir en plus grand nombres
et pour moi les personnes qui ne vienne pas doit être tenus en compte pour savoir pourquoi il ne vienne pas où alors comme je peux le constater a mon plus grand regret en ce moment (mais c'était prévisible avec des changements aussi brutaux) beaucoup d'adhérents souhaite quitter le PP apparemment vu qu'ils font des demande de désabonnement de la ML adhérents (et ça commençais même déjà avant l'AG donc ce n'est pas le seul mal)

mais en tout cas je comprend le choix fait par les adhérents sur place qui ont souhaité que leurs voix soit écouté quand même vu les frai que certains ont dû engagé pour cette AG et n'aurais pas pus en faire une 2ème
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Amendement #13

Messagepar Konwhald » mar. 23 oct. 2012, 17:13

6% ?
il sort d'ou ce chiffre ?
on etait bien au-dessus de 10%. Au moins 12...
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités