Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar Thierry » lun. 29 oct. 2012, 14:53

pers a écrit :- il ne s'agit pas de critiquer l'existence de l'association Seeraiwer. Je ne sais pas vous, mais pers-o je trouve ça super que des associations se créent ici ou là dans le sillage du Parti Pirate, pour accompagner sa mission et renforcer son dynamisme et son écho dans la société. _Rien_ qu'en existant, cette association rend service au Parti Pirate ; on n'a _pas_ besoin qu'elle nous fournisse des prestations ou du matos en plus. Il se trouve que (là encore, d'un point de vue juridique et non moral), _si_ cette association se met à nous offrir des trucs ou à nous faire des prix bradés sur des produits, on sera très très mal, donc écartons tout de suite cette éventualité. Mais s'il s'avère que cette association poursuit des buts communs avec le Parti Pirate, on peut tout à fait entretenir avec elle des rapports amicaux en espérant que les gens qui adhèrent à l'un adhéreront aussi à l'autre et vice-versa.


Voilà un message constructif que l'on aimerai lire plus souvent sur ce forum. Image
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar Mistral » lun. 29 oct. 2012, 14:54

crl a écrit :
Mistral a écrit :Le "délégué du CN", c'est le trésorier du PP.

Je ne parle pas d'un délégué pour la gestion de la trésorerie ou des flux financier.
Je parle d'une personne a qui on aurait confié la mission de se rapprocher de l'Alsace pour corriger le tir si nécessaire.

Ce domaine est du domaine de la comptabilité. La compatibilité, ce n'est pas seulement les flux financier mais beaucoup plus large que ça. Ce domaine concerne une grande part de la gestion administrative d'une organisation. Si pour certains la compta se résume à deux colonnes entrée/sortie, c'est une vision totalement erronée.

Voir le CR de la CN :
CR de la décision de la CN a écrit :Il est très important, dans la mesure où le Parti Pirate est un parti politique, que nos comptes soient visés avec beaucoup d'attention. Il est demandé que le trésorier du Parti Pirate puisse vérifier que les interactions avec le Parti Pirate soient légales.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar crl » lun. 29 oct. 2012, 15:04

Mistral a écrit :Voir le CR de la CN :
CR de la décision de la CN a écrit :Il est très important, dans la mesure où le Parti Pirate est un parti politique, que nos comptes soient visés avec beaucoup d'attention. Il est demandé que le trésorier du Parti Pirate puisse vérifier que les interactions avec le Parti Pirate soient légales.


Et bah très bien alors :)

Nous avons une personne, nommée, qui va pouvoir travailler avec le coordinateur de la section Alsace à vérifier la légalité de la situation, et corriger les failles là où il y en a.

Il fera un compte rendu sur l'avancement du sujet aux prochaines réunions de la CN, la situation est sous contrôle, il n'y a plus de raisons d'y passer des sujets entiers.

Mon 500ème message était un message de paix

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar marou » lun. 29 oct. 2012, 15:17

crl a écrit :la situation est sous contrôle, il n'y a plus de raisons d'y passer des sujets entiers.

Moi je pensais que la situation était sous contrôle depuis qu'on s'était mis d'accord avec Thierry (comme je l'ai rappelé dans un message précédent auquel il n'a d'ailleurs pas réagi alors qu'il a cité d'autres messages où il n'était pas mis en cause personnellement).

Thierry, comprends-tu que tu n'as pas tenu l'engagement que tu avais pris envers le PP que j'ai rappelé précédemment ? Faire une erreur, ça peut arriver, mais ça fait quand même la deuxième fois qu'on perd du temps avec cette histoire de boutique (et en plus, je rappelle qu'il y a une boutique du PP qui s'est finalisée entre-temps : vous pourriez vous en rapprocher, maintenant, non ?) ; j'aimerais que les choses soient bien claires cette fois-ci parce que je n'ai vraiment pas envie que ça recommence...
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar flct » lun. 29 oct. 2012, 15:31

crl a écrit :Mon 500ème message était un message de paix

<troll>Ah ! Alors comme quoi tout fini par arriver un jour ! :mrgreen: </troll>
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar crl » lun. 29 oct. 2012, 15:35

marou a écrit :(comme je l'ai rappelé dans un message précédent Thierry, comprends-tu que tu n'as pas tenu l'engagement que tu avais pris envers le PP que j'ai rappelé précédemment ?


Désolé, ce n'est pas de mauvaise foi, mais je ne vois pourquoi maxime...

Voici les engagements de ton message :

En revanche, les visuels du PP étant sous des licences libres, n'importe qui peut créer une boutique et vendre les visuels du PP (à l'exception de notre logo).
Par contre, une telle boutique ne devrait pas risquer d'être confondue avec une boutique officielle du Parti Pirate : il faut donc insister sur le fait que c'est une initiative personnelle et non du Parti, et n'utiliser ni le nom ni le logo du PP dans l'intitulé de la boutique.


Il y a bien cette mention présente ici en bas de page : https://alsace.partipirate.org/spip.php?rubrique11

Concernant la boutique, elle ne porte pas de noms ou de liens vers le Parti pirate et elle utilise effectivement des visuels libres de droit.
http://seeraiwer.spreadshirt.fr/customi ... b/e/view/1

Donc, tout était bien conforme.

Je mets à jour ma précédente conclusion avec les divers échanges :

En conclusion

A. La section Alsace a le droit de promouvoir des initiatives externes au Parti. Elle peut donc tout à fait mettre ses membres et visiteurs en liaison directe avec la boutique Seeraiwer.
D'autant plus que le message suivant est mentionné : [i]La boutique de SEERAIWER n’est pas une boutique officielle tenue par le Parti Pirate, elle met simplement à disposition des motifs libres de droits, pour la création de gadgets personnalisés. Les bénéfices (2 à 4 € / produit) sont actuellement versés à Thierry (qui les reverse intégralement à des ONG ou associations à but non lucratif)[/i]

B. Seeraiwer étant une association indépendante, les recettes réalisées via la boutique ne sont pas à imputer/créditer aux comptes du Parti Pirate ou à la section Alsace.

C. Le cas des prestations (hébergements, etc...) pose un véritable problème d'ordres multiples (financiers entre autres)
Il faudra, organiser rapidement une transition des prestations et une reprise totale par l'équipe technique du Parti Pirate.

D. D'autres points sont probablement à affiner, clarifier, par le délégué de la CN (le trésorier) en partenariat avec le coordinateur de la section. Tout peut être bouclé rapidement, dans le calme et le respect sans parler de procès, de désolidarisation ou de démissions.

Le trésorier fera un compte rendu sur l'avancement du sujet aux prochaines réunions de la CN, la situation est sous contrôle, il n'y a plus de raisons d'y passer des sujets entiers.

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar Khakaoura » lun. 29 oct. 2012, 15:53

Bon, je propose que chacun fasse une pause, parce que là, ça fait quasiment deux pages que je vois les mêmes échanges revenir peu ou prou sous une forme différente. En clair, le débat (risque de) vire(r) au dialogue de sourds.
Résumé : CK a voulu attirer l'attention de la CN sur une situation pouvant présenter un caractère litigieux au niveau de la section Alsace. Des réponses lui ont été apportées ; d'autres devraient normalement venir. Le point a été fait par les membres de la section Alsace sur la situation en question ; et d'autres précisions viendront sans doute lever les derniers voiles qui pourraient subsister. Chacun a réussi à éviter que le sujet ne parte en cacahuète, et que les invectives ne prennent le dessus sur le dialogue. Je pense que la question pourrait/devrait en rester là.
Si vous avez d'autres éléments susceptibles de faire avancer le sujet, en apportant notamment des réponses aux questions que CK pourrait encore se poser par exemple, n'hésitez pas. Mais évitez l'argumentation sur des points qui ne restent, malgré tout, que de l'ordre du détail (et presque du domaine de la diptérophilie) - dans le cas contraire, je verrouillerai le sujet.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar harpalos » lun. 29 oct. 2012, 15:56

crl a écrit :
marou a écrit :(comme je l'ai rappelé dans un message précédent Thierry, comprends-tu que tu n'as pas tenu l'engagement que tu avais pris envers le PP que j'ai rappelé précédemment ?


Désolé, ce n'est pas de mauvaise foi, mais je ne vois pourquoi maxime...


Thierry s'était engagé à reverser au PP les gains de la boutique, or il ne l'a pas fait. C'est de ça dont marou parle. On a appris depuis que ça faisait plus de 231€.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar Khakaoura » lun. 29 oct. 2012, 16:05

harpalos a écrit :
crl a écrit :
marou a écrit :(comme je l'ai rappelé dans un message précédent Thierry, comprends-tu que tu n'as pas tenu l'engagement que tu avais pris envers le PP que j'ai rappelé précédemment ?


Désolé, ce n'est pas de mauvaise foi, mais je ne vois pourquoi maxime...


Thierry s'était engagé à reverser au PP les gains de la boutique, or il ne l'a pas fait. C'est de ça dont marou parle. On a appris depuis que ça faisait plus de 231€.

Plusieurs personnes sur ce forum rappellent, à juste titre, qu'il ne faut pas confondre le juridique et le moral et que l'on ne saurait, toujours à juste titre, accuser sans preuve. Là, ça va être à mon tour d'être très chiant, mais au vu du CR publié sur le forum (vers un extrait duquel le lien de marou renvoie), et au vu de la mention figurant sur la page d'accueil de la boutique en question, je ne vois nulle part un engagement écrit de reverser les bénéfices au Parti Pirate. Ce que crl rappelle très bien dans son précédent message sur ce sujet de discussion.
Si c'est le seul point qui justifierait encore la relance de ce sujet, il vaudrait peut-être mieux clore celui-ci, faute d'élément probant pour appuyer juridiquement l'affirmation de marou et harpalos.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar Thierry » lun. 29 oct. 2012, 16:38

marou a écrit :
crl a écrit :la situation est sous contrôle, il n'y a plus de raisons d'y passer des sujets entiers.

Moi je pensais que la situation était sous contrôle depuis qu'on s'était mis d'accord avec Thierry (comme je l'ai rappelé dans un message précédent auquel il n'a d'ailleurs pas réagi alors qu'il a cité d'autres messages où il n'était pas mis en cause personnellement).
Thierry, comprends-tu que tu n'as pas tenu l'engagement que tu avais pris envers le PP que j'ai rappelé précédemment ? Faire une erreur, ça peut arriver, mais ça fait quand même la deuxième fois qu'on perd du temps avec cette histoire de boutique (et en plus, je rappelle qu'il y a une boutique du PP qui s'est finalisée entre-temps : vous pourriez vous en rapprocher, maintenant, non ?) ; j'aimerais que les choses soient bien claires cette fois-ci parce que je n'ai vraiment pas envie que ça recommence...


Mon très cher Marou,
Le 13 mars 2012, la boutique qui était présenté au CAP de l'époque (et non encore publique) était hébergée sur http://partipirate.spreadshirt.fr, et avait une bannière de ce type :
PP-boutique2.png
Bannière initiale


Logique, puisque je proposais ça pour le PP...

Suite à nos échanges et avant même la fin de cette même réunion, j'ai modifié en remplacant http://partipirate.spreadshirt.fr par seeraiwer.spreadshirt.fr et la bannière était celle-ci :
PPboutique.png
Bannière seeraiwer


Vous m'avez dit "OK c'est bon comme ça.... !"
Vous avez même conclus le CR de cette réunion avec "Modification de la boutique faite : http://seeraiwer.spreadshirt.fr/" c'est écrit là et depuis 8 mois, la page n'a pas changée (même que le logo seeraiwer n'est pas à jour) !!!
Et la mention "Cette boutique n’est pas une boutique officielle tenue par le Parti Pirate, elle met simplement à disposition des motifs libres de droits, pour la création de gadgets personnalisés." a été déplacé sur le blog alsace.partipirate.org pour être plus claire...

Donc le ****age de gueule c'est pas moi là non....

LES CHOSES SONT CLAIRES POUR TOUT LE MONDE !!!!! Image

Et comme mes motifs sont libres, je vais faire un tuto à l'attention de tous les membres et sections locales pour leur expliquer comment gratuitement créé leur propre designer, pas pour faire de l'argent, mais pour pouvoir faire des T-shirts en toute petite quantité, 100% personnalisés et de bien meilleure qualité que ceux proposés par la boutique officiel du PP.
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar OSB » lun. 29 oct. 2012, 17:10

Dites moi que c'est pas vrai qu'on fait des histoires pareilles pour 231 € !

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar thufir » lun. 29 oct. 2012, 17:14

OSB a écrit :Dites moi que c'est pas vrai qu'on fait des histoires pareilles pour 231 € !


je suis content finalement qu'on ait pas eu le financement public. Avec des dizaines de milliers d'euros, on serait vraiment partis en couilles :D
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar pers » lun. 29 oct. 2012, 17:14

Thierry a écrit :la mention "Cette boutique n’est pas une boutique officielle tenue par le Parti Pirate, elle met simplement à disposition des motifs libres de droits, pour la création de gadgets personnalisés." a été déplacé sur le blog alsace.partipirate.org pour être plus claire...


Je regrette la présence de l'expression "libres de droits" dans cette phrase ; cette expression n'a aucun sens et devrait être évitée comme la peste.

Et comme mes motifs sont libres, je vais faire un tuto à l'attention de tous les membres et sections locales pour leur expliquer comment gratuitement créé leur propre designer, pas pour faire de l'argent, mais pour pouvoir faire des T-shirts en toute petite quantité, 100% personnalisés et de bien meilleure qualité que ceux proposés par la boutique officiel du PP.


Excellente initiative. (Ou bien : on pourrait améliorer la qualité des produits de la boutique officielle. Mais à moyens constants et sans changer de prestataire, c'est mal barré.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar Thierry » lun. 29 oct. 2012, 17:24

OSB a écrit :Dites moi que c'est pas vrai qu'on fait des histoires pareilles pour 231 € !


Et pour 8 mois... soit 29€/mois environ d'autant que pour l'instant c'est -15€ dans la caisse virtuelle

Mais grâce à la pub générée par cette ridicule polémique les visites sur http://seeraiwer.spreadshirt.fr/ ont triplés ces derniers jours... Image
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Réponses à la Coco sur sa réunion du 25/10/2012

Messagepar Thierry » lun. 29 oct. 2012, 17:25

pers a écrit :Je regrette la présence de l'expression "libres de droits" dans cette phrase ; cette expression n'a aucun sens et devrait être évitée


"sous licence libre" ? c'est du CC0 Image
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités