Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Discussion suite à la réunion du BN du 04/12/2012

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Discussion suite à la réunion du BN du 04/12/2012

Messagepar harpalos » ven. 07 déc. 2012, 16:38

BN a écrit :Le Bureau National a tenu sa seconde réunion mardi 04 décembre 2012.

Le compte-rendu de la réunion est disponible sur le wiki :
http://wiki.partipirate.org/wiki/BN:Com ... embre_2012


Les réunions du Bureau National se tiennent tous les mois, le premier mardi du mois.
La prochaine réunion aura lieu le mardi 8 janvier 2013.

L'ordre du jour est (sera) publié ici : https://bureau.pad.partipirate.org/15


Deux questions...

BN a écrit : Approbation de l'ordre du jour

L'ordre du jour a été établi par les secrétaires nationaux. Pour demander l'introduction d'un point supplémentaire à cet ordre du jour, il est demandé de le notifier en haut du présent pad. Si un point est ajourné ou refusé à plusieurs reprise, les membres du Bureau National peuvent le notifier et imposer la mise à l'ordre du jour pour la prochaine réunion.


Vous parlez de récurences (Si un point est ajourné ou refusé à plusieurs reprise), j'en déduis que la procédure d'insertion à l'ordre du jour est donc la même pour les réus suivantes, mais vous ne donnez pas l'URL du PAD.

Pouvez-vous publier quelque-part dans un endroit facile à trouver (= pas le forum ni un CR de réunion) la procédure qui permet à un simple adhérent de mettre un point à l'ordre du jour?

Edit: l'URL du pad est à la fin du CR et dans le post du forum: https://bureau.pad.partipirate.org/15? ça n'empêche pas que je maintient ma demande "Pouvez-vous publier quelque-part etc etc"


BN a écrit :Motion 5 :

Dans le cas ou un coordinateur est seul représentant de sa section et est élu au Bureau National, il doit démissionner de son poste de coordinateur et assurer une phase de transition le temps d'élire un nouveau coordinateur. Dans le cas ou il y a deux coordinateurs et que l'un d'eux est au bureau il n'a pas le droit de vote. Le deuxième coordinateur est le seul à pouvoir voter à la Coordination Nationale. En tout état de cause, le responsable cumulant doit accepter son remplacement si une personne du corps électoral concerné se propose en remplacement. Dans ce cas il met en place une élection dans un délai raisonnable.


Bon alors pour faire simple, le cumul des mandats Bureau National et Coordination Nationale est autorisé dans le cas où le coordinateur de section est en binôme, et dans ce cas il n'a pas le droit de vote et si un membre de sa section désire prendre sa place, des élections sont organisées. Dans les autres cas de cumul (pour un coordinateur unique en section membre du bureau), il doit démissionner (mais sans limitation explicite de délai, ce serait pas mal d'en rajouter).

Du coup, ni Villon, ni Mistral, qui sont chacun coordo en binôme en section et en cumul de mandat, n'a le droit de vote. Elle entre en vigueur quand votre motion, car Mistral a bien voté pour toutes les motions qui ont suivies dans le CR (motion 6, 7... j'ai pas regardé les autres). Fausse manip?
Dernière édition par harpalos le ven. 07 déc. 2012, 17:19, édité 1 fois.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Thamior
Matelot
Messages : 189
Inscription : mar. 28 août 2012, 23:19
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: Discussion suite à la réunion du BN du 04/12/2012

Messagepar Thamior » ven. 07 déc. 2012, 17:11

harpalos a écrit :Bon alors pour faire simple, le cumul des mandats Bureau National et Coordination Nationale est autorisé dans le cas où le coordinateur de section est en binôme, et dans ce cas il n'a pas le droit de vote et si un membre de sa section désire prendre sa place, des élections sont organisées. Dans les autres cas de cumul (pour un coordinateur unique en section membre du bureau), il doit démissionner (mais sans limitation explicite de délai, ce serait pas mal d'en rajouter).

Du coup, ni Villon, ni Mistral, qui sont chacun coordo en binôme en section et en cumul de mandat, n'a le droit de vote. Elle entre en vigueur quand votre motion, car Mistral a bien voté pour toutes les motions qui ont suivies dans le CR (motion 6, 7... j'ai pas regardé les autres). Fausse manip?


Normalement, elle est applicable depuis la parussions du CR. Les personnes cumulant plusieurs mandats peuvent voté uniquement au Bureau National et ne peuvent plus voté à la Coordination Nationale.

Cela répond-t-il à ton interrogation ?
Hugo alias Thamior
Parti Pirate - Section Rhône-Alpes
Coordinateur & Animateur Rhône-Alpes.
Twitter : @ThamiorNailo
Codec Pirate - Pirate Sans Frontière
Autorise les modérateurs à corriger mes fautes d'orthographes

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Discussion suite à la réunion du BN du 04/12/2012

Messagepar harpalos » ven. 07 déc. 2012, 17:14

Motion 8 : Charte de l'administrateur système

A ce jour aucune obligation formelle n'était faite aux administrateurs du système d'information. Le Bureau National valide la charte de l'administrateur telle qu'elle est rédigée ici : http://wiki.partipirate.org/index.php?t ... oldid=5359 Il est demandé aux administrateurs actuels de signer cette charte dans les prochains jours et il cette charte sera proposée aux nouveaux administrateurs.


C'est bizarre, car quand on ouvre l'URL, la 1e chose qu'on lit c'est le gros en rouge Attention ceci est un brouillon non validé. Pouvez-vous ôter cette mention pour qu'ils puissent signer?

Pourrions-nous avoir la liste des administrateurs concernés? Est-ce qu'on peut leur demander de signer en public (comme la charte des conseils), et de signer dans un délai d'au plus tard 7j. Un admin système devant être réactif, ça ne devrait pas poser de problème... Il faudrait aussi, vu que c'est nominatif, que le PP vérifie l'identité des signataire de cette charte. Est-ce prévu?

J'avais fait des remarques sur le texte. J'ai bien compris que vous n'avez pas eu le temps de les évaluer et éventuellement les prendre en compte, mais est-ce que au moins vous avez prévu le v2 bientôt?



Cependant il n'est pas aussi adapté qu'un outil d'agenda (collaboratif) et ne permet pas d'afficher l'archive des réunions avec en lien le compte-rendu. Les adhérents sont invités à en discuter et ce sujet sera décidée lors de la prochaine réunion du bureau.


On avait prévu deux agendas, un interne, et un externe, tous deux gérés par spip. L'externe est déjà en place (portail web -> actu -> agenda). L'agenda interne prévu était un plugin spip avec plein de fonctionnalités sexy (j'aimais bien la fonction de rappel par mail, super utile pour convoquer les gens lors des réus des conseils)... Voir le ticket 422. Là, j'ai l'impression que vous repartez de zéro...

Bon, c'est tout. DSL, j'étais en réu mais j'ai pas pu contribuer autant que je voulais à cause d'un truc en parallèle chez moi, d'ou la contrib après coup.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Discussion suite à la réunion du BN du 04/12/2012

Messagepar harpalos » ven. 07 déc. 2012, 17:16

Thamior a écrit :
harpalos a écrit :Bon alors pour faire simple, le cumul des mandats Bureau National et Coordination Nationale est autorisé dans le cas où le coordinateur de section est en binôme, et dans ce cas il n'a pas le droit de vote et si un membre de sa section désire prendre sa place, des élections sont organisées. Dans les autres cas de cumul (pour un coordinateur unique en section membre du bureau), il doit démissionner (mais sans limitation explicite de délai, ce serait pas mal d'en rajouter).

Du coup, ni Villon, ni Mistral, qui sont chacun coordo en binôme en section et en cumul de mandat, n'a le droit de vote. Elle entre en vigueur quand votre motion, car Mistral a bien voté pour toutes les motions qui ont suivies dans le CR (motion 6, 7... j'ai pas regardé les autres). Fausse manip?


Normalement, elle est applicable depuis la parussions du CR. Les personnes cumulant plusieurs mandats peuvent voté uniquement au Bureau National et ne peuvent plus voté à la Coordination Nationale.

Cela répond-t-il à ton interrogation ?


Ah, oui, ça répond. Il faudra quand-même rédiger ça mieux à un moment.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Discussion suite à la réunion du BN du 04/12/2012

Messagepar Mistral » ven. 07 déc. 2012, 17:38

harpalos a écrit :Vous parlez de récurences (Si un point est ajourné ou refusé à plusieurs reprise), j'en déduis que la procédure d'insertion à l'ordre du jour est donc la même pour les réus suivantes, mais vous ne donnez pas l'URL du PAD.


L'url du pad de la réunion suivant est stipulé au bas de chaque CR de la réunion précédente.

<< La prochaine réunion aura lieu le mardi 8 janvier 2013.
L'ordre du jour est (sera) publié ici : https://bureau.pad.partipirate.org/15 >>

harpalos a écrit :Pouvez-vous publier quelque-part dans un endroit facile à trouver (= pas le forum ni un CR de réunion) la procédure qui permet à un simple adhérent de mettre un point à l'ordre du jour?

La formulation n'est pas très clair sur l'approbation de l'OdJ car en fait ce point s'applique à ceux qui lisent l'OdJ avant la réunion et ça ne devrait pas être publié au CR. Il est prévu que je travail à la clarification de ceci.

harpalos a écrit :
BN a écrit :Motion 5 :
[...]

Bon alors pour faire simple, le cumul des mandats Bureau National et Coordination Nationale est autorisé dans le cas où le coordinateur de section est en binôme, et dans ce cas il n'a pas le droit de vote et si un membre de sa section désire prendre sa place, des élections sont organisées.
On est d'accord.

harpalos a écrit :Dans les autres cas de cumul (pour un coordinateur unique en section membre du bureau), il doit démissionner (mais sans limitation explicite de délai, ce serait pas mal d'en rajouter).
Il n'y a pas de limite mais ça ne veut pas dire que c'est illimité. Cette absence de précision doit s'apprécier au regard des justifications dudit coordinateur. La Codec peut juger que les explications sont inconsistantes.
Le RI de la section peut le préciser. Et en tout état de cause, il sera bon de faire un amendement au RI pour entériner cette interprétation.

harpalos a écrit :Du coup, ni Villon, ni Mistral, qui sont chacun coordo en binôme en section et en cumul de mandat, n'a le droit de vote. Elle entre en vigueur quand votre motion, car Mistral a bien voté pour toutes les motions qui ont suivies dans le CR (motion 6, 7... j'ai pas regardé les autres). Fausse manip?
Plus un problème dans la rédaction de la motion qui n'est pas très bien rédigée. Le "pas de droit de vote" fait référence implicitement à la coordination nationale (voir la seconde phrase où il est dit que le second coordinateur est le seul à pouvoir y voter).

Cependant, j'ai voté à la CN alors que je n'aurai pas du. C'est entièrement de ma faute car j'avais compris que du fait de ma démission en Bzh, je n'entrais plus dans ce cas. J'en avertis Jesse afin qu'il faire un erratum. Si vous estimez que je dois m'en expliquer devant la Codec, je me conformerai à la procédure.





PS:

Pour la charte, je demande une signature manuelle et une copie d'un justificatif d'identité, donc pas de signature "forum" mais les accréditations doivent être publiée. Y a pas un monde fou : y a Jaydes et moi à devoir signer (on a calé un RDV ce WE si vous voulez tout savoir) et je vais aussi inviter des personnes qui ont des accès un peu critique à la signer aussi. Ca va viendre.

Pour l'agenda, on arrive pas à s'y retrouver et on ne peut pas reposé la solution sur l'ektek donc faut un truc simple mais la discussion est ouverte. C'est un appel à contribution, pas une décision.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Villon
Trésorière du PP
Messages : 47
Inscription : mar. 30 nov. 2010, 23:49
Localisation : Cognac

Re: Discussion suite à la réunion du BN du 04/12/2012

Messagepar Villon » dim. 09 déc. 2012, 19:50

BN a écrit:
Motion 5 :

Dans le cas ou un coordinateur est seul représentant de sa section et est élu au Bureau National, il doit démissionner de son poste de coordinateur et assurer une phase de transition le temps d'élire un nouveau coordinateur. Dans le cas ou il y a deux coordinateurs et que l'un d'eux est au bureau il n'a pas le droit de vote. Le deuxième coordinateur est le seul à pouvoir voter à la Coordination Nationale. En tout état de cause, le responsable cumulant doit accepter son remplacement si une personne du corps électoral concerné se propose en remplacement. Dans ce cas il met en place une élection dans un délai raisonnable.


Bon alors pour faire simple, le cumul des mandats Bureau National et Coordination Nationale est autorisé dans le cas où le coordinateur de section est en binôme, et dans ce cas il n'a pas le droit de vote et si un membre de sa section désire prendre sa place, des élections sont organisées. Dans les autres cas de cumul (pour un coordinateur unique en section membre du bureau), il doit démissionner (mais sans limitation explicite de délai, ce serait pas mal d'en rajouter).

Du coup, ni Villon, ni Mistral, qui sont chacun coordo en binôme en section et en cumul de mandat, n'a le droit de vote. Elle entre en vigueur quand votre motion, car Mistral a bien voté pour toutes les motions qui ont suivies dans le CR (motion 6, 7... j'ai pas regardé les autres). Fausse manip?


Comme je l'ai souligné déjà plusieurs fois, j'ai pour ma part déjà renoncé à mon droit de vote à la CN il y a plusieurs semaines.
J'ai annoncé mon départ du poste de co-coordinatrice à ma section jeudi (une date est en train d'être fixée pour une réunion dans les deux semaines qui arrivent) et je viens de me désinscrire de la ML coordinateurs.
Pour l'instant il n'y a pas de volontaire pour reprendre la coordination du pôle Charentes de la section.


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités