Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le PP, top-down ou bottom-up ?

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Maltaaroth » ven. 14 déc. 2012, 19:16

thufir a écrit :et ben pour aider, c'est facile. Y'a plein de trucs à faire, de trucs concrets. En fonction de vos compétences et de vos envies, présentez vous à une équipe et mettez la main à la pâte.


participez/
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Dante » ven. 14 déc. 2012, 19:22

Vincent Andrès a écrit :Progrès qui ne sont d'ailleurs pas venus des cacochymes du PP. Mais bien de quelques personnes qui ont su tenir bon sous les attaques des watchdogs et qui ont refusé les traditionnelles injonctions de partir (comme celle que vous m'avez aimablement faite.).

Ah ouais, nan mais ça, d'habitude je fais pas. Je crois d'ailleurs qu'il n'y a que Pers qui a du vous dire ça il y a neuf mois. Malheureusement, sur ce topic, avec vous, j'ai ressenti le besoin de faire l'interim en tant que "connard de gauchiste" (ou "soviet supreme") en attendant qu'il revienne (je perds pas espoir).
Par ailleurs, je ne crois pas (j'en suis sur à 99%) que personne ait jamais dit aux trois rédacteurs de l'amendement 13 (amendement introduisant les changements sus-mentionnés) d'aller voir ailleurs (en tout cas j'ose l'espérer) étant donné le travail qu'ils ont abattu pour le parti et la qualité de leur argumentaire (contrairement au votre).

le PPULL a écrit :Le PS fr a le tiers du PSD allemand.
L'UMP fr a a peu près la moitié du CDU allemand.
Voilà en effet les ordres de grandeur auquel on peut (et on devrait) se référer.

Et EELV fait le cinquième des Grüne.
Et Die Linke fait 6 fois le Parti de Gauche.
Et l'Allemagne a 15 millions d'habitants en plus.
Et le système politico-institutionnel français est particulièrement défavorable aux petits partis par rapport à l'Allemagne (vous savez proportionnel, federalisme, scrutin de liste, financements etc).
Et la structure d'habitat allemande est beaucoup plus urbaine que la structure de l'habitat en France (ce qui joue énormément sur le taux d'équipement aux NTIC et donc la sensibilisation à ces enjeux).

Bon, à moins que vous ne disiez encore de grosse bêtises, je m'arrête là sur ce topic parce que ça tourne au règlement de compte personnel.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Vincent Andrès » ven. 14 déc. 2012, 19:46

le PPULL a écrit :Le PS fr a le tiers du PSD allemand.
L'UMP fr a a peu près la moitié du CDU allemand.
Voilà en effet les ordres de grandeur auquel on peut (et on devrait) se référer.

Et EELV fait le cinquième des Grüne.
Et Die Linke fait 6 fois le Parti de Gauche.
Et l'Allemagne a 15 millions d'habitants en plus.
Et le système politico-institutionnel français est particulièrement défavorable aux petits partis par rapport à l'Allemagne (vous savez proportionnel, federalisme, scrutin de liste, financements etc).
Et la structure d'habitat allemande est beaucoup plus urbaine que la structure de l'habitat en France (ce qui joue énormément sur le taux d'équipement aux NTIC et donc la sensibilisation à ces enjeux).

Bon, à moins que vous ne disiez encore de grosse bêtises, je m'arrête là sur ce topic parce que ça tourne au règlement de compte personnel.


C'est mignon d'appeler grosses bêtises les 2 divisions effectuées avec vos propres chiffres ;-)
Les grosses bêtises c'est votre verbiage pour essayer de contester ces chiffres pourtant simples, mais dont le seul tort est de ne pas aller dans votre sens.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Vincent Andrès » ven. 14 déc. 2012, 20:01

Maltaaroth a écrit :participez/


c'est mon intention, mais dans le respect de mes propres convictions et orientations.

Je suis un ferme tenant du bottom-up et je souhaite m'y tenir concrètement et fermement.

Je suis à la disposition de la nouvelle section PACA (mon secteur) pour coup de main techniques dans mes compétences (mediawiki, OVH etc).
Et je peux évidemment tuyauter d'autres sections ou équipages intéressés.

Je me demandais d'ailleurs si les statuts du PP rendent possibles la création de section non-géographique ?
Je participerais évidemment volontiers à une section libérale / libertarienne.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar thufir » ven. 14 déc. 2012, 20:17

J'ai une idée pour conclure ce débat.

Nous admettons humblement que les allemands et les suédois ont fait mieux que nous. Allez, hop. :)

Mais maintenant, Vincent Andrès est parmi nous. C'est un type super sympa, pas du tout méprisant. Il est hyper fort en plein de trucs (si j'ai bien compris, il publie des wiki sur ovh, on est sauvés :D ). Et grâce à lui dans un an on a rattrapé notre retard. 8)

Vincent Andrès a écrit :Je me demandais d'ailleurs si les statuts du PP rendent possibles la création de section non-géographique ?
Je participerais évidemment volontiers à une section libérale / libertarienne


Oui mais pour ça il faut être cinq. Faut donc trouver quatre autres personnes. C'est pas si facile quand on débarque sur un forum une fois tous les neuf mois en insultant tout le monde :)

Par contre, une section, c'est soit géographique, soit une équipe de travail. C'est pas un courant idéologique à la con.

En fait, c'est super triste Vincent, mais on en revient toujours à ça : pour pouvoir l'ouvrir, il faut travailler :D
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Maltaaroth » ven. 14 déc. 2012, 20:25

**Jette de l'huile sur le feu, et une rocket sur Jerusalem **

Vincent Andrès a écrit :une section libérale / libertarienne.


Libérale ou libértarienne ?
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar cry-stof » ven. 14 déc. 2012, 20:29

juste une précision a l'un et a l'autre
au PP tout le monde a le droit de s'exprimer même les avis contraire
donc être méprisant d'un coté comme de l'autre ne permet pas un débat constructif

alors SVP pouvez vous l'un comme l'autre arrêter des sous entendus blessant qui donne plus envi a l'autre de surenchérir et aux autres de ne pas participer a ce débat?
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Vincent Andrès » ven. 14 déc. 2012, 21:00

thufir a écrit :J'ai une idée pour conclure ce débat.

Nous admettons humblement que les allemands et les suédois ont fait mieux que nous. Allez, hop. :)

Mais non, mais non. Surtout pas. On risquerait de s'en inspirer.
"On est les meilleurs", suffit de se le répéter suffisamment et ça finit par rentrer.

Mais maintenant, Vincent Andrès est parmi nous. C'est un type super sympa, pas du tout méprisant. Il est hyper fort en plein de trucs

j'ai écris où que j'étais hyper fort en plein de trucs ?
Tu m'a demandé N fois avec insistance ce que je pouvais faire concrètement, et j'ai indiqué 2 trucs.
Et hop, message suivant le gugusse me reproche d'avoir mentionné les 2 trucs.

Vincent Andrès a écrit :Je me demandais d'ailleurs si les statuts du PP rendent possibles la création de section non-géographique ?
Je participerais évidemment volontiers à une section libérale / libertarienne

Oui mais pour ça il faut être cinq. Faut donc trouver quatre autres personnes. C'est pas si facile quand on débarque sur un forum une fois tous les neuf mois en insultant tout le monde :)

A moins que rappeler le nombre d'adhérents et d'élus soit une insulte. Je n'ai pas insulté tout le monde.
... mais pour un petit t... du c.. comme toi, je suis prêt à faire une exception.

En fait, c'est super triste Vincent, mais on en revient toujours à ça : pour pouvoir l'ouvrir, il faut travailler :D

Dis donc, toi, tu dois avoir vachement plus "travaillé" que moi et que beaucoup ici et être à peine prétentieux pour l'ouvrir comme tu le fais.
Et tout ce boulot pour quelqu'un d'arrivé en avril 2012. Chapeau !
Je serais curieux de faire une pile avec ce que j'ai travaillé jusqu'à aujourd'hui dans l'open (ça fait seulement 30 ans que j'ai commencé)
et la comparer à la tienne. ...

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Vincent Andrès » ven. 14 déc. 2012, 21:07

Maltaaroth a écrit :Libérale ou libértarienne ?

Chaque jour suffit sa peine.
Une section ou équipe ou équipage libéral, ce serait déjà très bien.

Reste à savoir si cela est compatible avec les statuts ? (ce que je suis en train d'essayer de voir).

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar thufir » ven. 14 déc. 2012, 21:16

:)
to be continued... mais plus par moi, en tous cas pas ici.
Je m'arrête là, j'aurais d'ailleurs dû le faire trois ou quatre posts avant. J'ai cédé au plaisir coupable de la bagarre de cour de récréation avec un trop bon client. Je me donne un mauvais point. Mais comme c'est bientôt la nouvelle année, j'espère l'absolution :mrgreen:

Vincent Andrès a écrit :Reste à savoir si cela est compatible avec les statuts ? (ce que je suis en train d'essayer de voir).


Non. Les sections ne sont pas des courants. Ce sont des fédérations géographiques ou des équipes de travail. Aucune ambiguïté là dessus.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Easyone
Moussaillon
Messages : 63
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 20:40
Localisation : Colmar
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Easyone » sam. 15 déc. 2012, 00:16

Hello,

J'ai lu rapidement les 4 pages du sujet, en sautant quelques paragraphes et sans suivre les différents liens. Je n'ai ni le temps ni l'envie de revenir sur l'ensemble des points qui ont été évoqués mais j'aimerais juste présenter mon avis, qui est plutôt antagoniste à ce que propose Vincent.

Pour moi, dans l'idéal, l'ensemble des sections locales devrait utiliser un sous-domaine national, de même pour l'hébergement. Si je vais au bout de ma vision, il s'agirait même de ne plus avoir de site de section en tant quel tel, mais d'avoir un sorte de sous-site du site national, avec un simple contrôle éditorial à disposition de la section. De même pour le choix des logos et des chartes graphiques, il devrait y avoir un degré de liberté, mais que cela reste discret. Bref, je suis un fervent défenseur du top-down et si j'avais le temps et la motivation, je militerais pour un contrôle renforcé des sections par le national. Mais mon point de vue est minoritaire et je n'ai pas le temps de défendre mon point de vue.

Sinon en ce qui concerne la création d'une section libérale/libertarienne, il me semble que les statut n'y ferme pas la porte, après c'est à la Commission Nationale de se prononcer si un dossier est monté. Mais je dis peut-être des bêtises.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar clemage » sam. 15 déc. 2012, 03:00

Je crois donc comprendre que Vincent Andrès est un hackeur ou un geek. Et je comprends mieux ses conseils, peut être que pour les personnes de l'univers du hack, les nom de domaines véhiculent une image importante.
Mais ce n'est pas le cas pour la plupart d'entre nous. Mais bien évidemment comme ça a été dit, si tu veux t'en occuper, je n'y vois pas de problèmes.

Sur ce qui serait une section libéralisme/libertarianisme, c'est faisable, on peut faire des sections thématiques pour réfléchir sur un thème. Par contre, il faudrait définir ce que tu entends par là. Car même si ce n'est acté nulle part dans les statuts ou prises de positions du PP, je constate que la tendance la plus représenté au PP est d'être center-left libertarian. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Po ... _chart.svg) (Des pirates avaient eut se résultat en faisant un test politique en anglais)

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Vincent Andrès » sam. 15 déc. 2012, 09:23

clemage a écrit :Je crois donc comprendre que Vincent Andrès est un hackeur ou un geek. Et je comprends mieux ses conseils, peut être que pour les personnes de l'univers du hack, les nom de domaines véhiculent une image importante.

Il y a un malentendu là. Je ne pense pas que les noms de domaines aient une grande importance.
Ce qui serait important, ama, pour les sections et pour le PP, c'est que plus de sections aient des espaces autonomes (sur lequel elles ont le contrôle).
Les raisons sont données dans le message initial du fil.
Je n'incrimine pas le PP pour la situation actuelle, puisque ce choix (de rester ou pas dans l'espace xxx.partipirate.org) relève des sections.
C'est juste un constat.
Quelques sections (liste dans le post initial) ont déjà fait le choix d'un espace autonome ... c'est donc pas une idée qui débarque de Mars.
Evidemment, espace autonome => l'adresse de la section locale n'est plus en xxx.partipirate.org
Perso je ne pense pas que ça ait grande importance.
Si réellement la tronche des noms de domaines a de l'importance ... alors je crois qu'il y a ici vraiment beaucoup plus déconcertant pour les non-pirates que ça.

Et je réitère que les liens du site central devraient pointer directos sur les adresses réelles des sites des sections locales .
La situation actuelle avec indirections est probablement une survivance de moeurs passées. C'est au mieux maladroit.

Je respecte parfaitement l'opinion top-down exprimée dans le post de EasyOne.
On peut penser qu'un parti doit être un machin bien discipliné, caporaliste et doit fonctionner comme ça. Ok.
Seulement, dans le cas du PP, cela entre ama violemment en conflit avec les valeurs que le PP essaye de projeter à l'extérieur.
(Et je sais que cette situation se traduit par un déficit d'un certain type d'adhérents).
Je me permets de le rappeler afin de voir si on peut/veut améliorer cela, ou pas.

clemage a écrit :Sur ce qui serait une section libéralisme/libertarianisme, c'est faisable, on peut faire des sections thématiques pour réfléchir sur un thème. Par contre, il faudrait définir ce que tu entends par là. Car même si ce n'est acté nulle part dans les statuts ou prises de positions du PP, je constate que la tendance la plus représenté au PP est d'être center-left libertarian. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Po ... _chart.svg) (Des pirates avaient eut se résultat en faisant un test politique en anglais)

Ok, merci bien pour ces infos.
Je ne pense pas qu'on puisse contraindre une section A a avoir la même fibre politique qu'une section B, et ça me paraitrait même une uniformité malsaine.
La valeur ajoutée nait de la diversité.
Donc, participer à une section libérale même avec des cocos comme voisins ne me poserait aucun soucis particuliers.

Pour ce qui est de la tendance majoritaire au PP, je ne me fie pas au % d'occupation (ou suroccupation) médiatique pour en déduire le % des tendances.
Si tel était en effet le cas, jamais les changements de l'AG 2012 n'auraient du avoir lieu ... or, ils ont eu lieu.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar floyd » sam. 15 déc. 2012, 16:54

Très cher Vincent Andrés, je ne vais pas quoter ici parce que ça me fait chier de reparcourir les pages pour faire des copié-collé. Faut que ça aille vite :

- installer un CMS ou un media wiki ce n'est pas faire du webdesign, même si parfois ce sont les mêmes personnes qui le font http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_design ;
- le parti pirate n'a pas dix ans, il a été créé pour sa section France le 21 juin 2006 http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_pirate_%28France%29 et je le sais très bien car j'y étais;
- participer aux élections est la meilleure chose à faire pour nous faire connaître et venir de nouveaux adhérents cf. le pic d'adhésions lors des législatives.

Dans six mois vous nous refaites un topic équivalent ?
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Vincent Andrès » sam. 15 déc. 2012, 20:12

floyd a écrit :Très cher Vincent Andrés, je ne vais pas quoter ici parce que ça me fait chier de reparcourir les pages pour faire des copié-collé. Faut que ça aille vite :

- installer un CMS ou un media wiki ce n'est pas faire du webdesign, même si parfois ce sont les mêmes personnes qui le font http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_design ;

Très cher floyd,
il faudra m'indiquer où j'ai écris qu'installer un CMS ou un mediawiki est du webdesign ?
Chez OVH par exemple, c'est de l'install en 1 clic ... c'est dire la complexité de la chose.
Celui qui a parlé de webdesign, c'est thufir (pas de pot) discussions/top-down-bottom-t9497.html#p86157
(... mais je commence à avoir l'habitude de certaines pratiques ici).

floyd a écrit :- le parti pirate n'a pas dix ans, il a été créé pour sa section France le 21 juin 2006 http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_pirate_%28France%29 et je le sais très bien car j'y étais;

oui en effet, ok. C'est pas 10 ans.
(... Vous auriez pu aussi poster pour corriger ceux qui ont indiqué 2012, 2011, 2010 ... mais ne chipotons pas, un témoin vivant c'est précieux).

floyd a écrit :- participer aux élections est la meilleure chose à faire pour nous faire connaître et venir de nouveaux adhérents cf. le pic d'adhésions lors des législatives.

1/ C'est votre avis et croyez que je le respecte.
2/ ça n'est pas mon avis, il va falloir supporter que je contredise votre avis.
(NDLR: c'est fou ça !)
La majeure partie du pic = candidats+suppléants+trésorier, c'est bien, mais ça reste pour une grosse part de l'entre nous.
Et j'en profite pour redonner ce lien (... j'aurais juré l'avoir casé dans un précédent post)
https://www.partipirate.org/spip.php?article129
Le graphique est tout à fait parlant. Des les élections finies ... plouf. Encéphalogramme d'adhésion quasi plat.
Je ne trouve pas que la dynamique de cette courbe d'adhésion valide en quoi que ce soit la stratégie qui consiste à miser fort sur les élections.
Si vous avez des arguments pour justifier cette stratégie, où s'ils sont quelque part, merci de les donner.
Mais se borner à dire "participer aux élections est la meilleure chose" sans arguments, c'est pas une stratégie, c'est juste de l'incantation. Incantations qui n'ont pas fonctionné jusqu'à présent.

floyd a écrit :Dans six mois vous nous refaites un topic équivalent ?

Vraiment navré, mais étant donné les changements positifs qui ont enfin pu se réaliser, j'ai adhéré et j'ai bien l'intention de m'impliquer un peu plus.
Encore désolé.


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités