Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

45% de français favorables à la peine de mort

DELETE_USER_1345

Re: 45% de français favorables à la peine de mort

Messagepar DELETE_USER_1345 » mer. 23 janv. 2013, 14:00

dworkin a écrit :Le problème de la peine de mort est qu'elle transforme l'objectif de la justice.
La justice doit être éducative et protectrice, pas vengeresse.


Je suis d'accord avec cette réaction, la peine de mort n'est pas utile, elle ne dissuade pas du crime et ne protège pas les citoyens, et en plus ce serait un retour en arrière sur les Droits de l'Homme.

On connaît assez les abus qui existent dans la justice, et on sait très bien que dans des pays comme la Chine, les Etats-Unis et l'Iran, des gens sont condamnés à mort sous de fausses accusations, parfois, sans procès, sans preuves, car ce sont des opposants aux régimes (ou bien de prétendus criminels, mais accusés parfois à la place de quelqu'un d'autre...)

Je suis tout simplement sidérée de lire des réactions pro-peine de mort dans un pays qui a combattu cela pendant des années! La justice doit être préventive, autrement dit combattre les raisons de la criminalité: pourquoi les gens tuent? pourquoi volent-ils? pourquoi deviennent-ils criminels?

Les raisons sont souvent: la précarité, la pauvreté des familles, l'exclusion sociale, le mal-logement, etc

J'ai envie de vous dire: combattez plutôt les raisons et les origines (sociales, psychologiques, économiques) de la criminalité, plutôt que de dire que la peine de mort est une solution au problème!

Il faut combattre les injustices dans la société, pour vivre dans une société plus juste et libre. Et non pas l'inverse. La peine de mort ne peut qu'augmenter les inégalités et détériorer les droits humains.

On sait très bien que les mafieux et les hommes politiques corrompus échapperont toujours à toutes les peines possibles, et s'il y a des abus avec la peine de mort, les vrais criminels sauront toujours y échapper, tandis que la population subira encore une fois les injustices et la prison, comme le dénonçait déjà notre cher Victor Hugo!

PasVeron
Messages : 9
Inscription : mer. 20 juin 2012, 16:14

Re: 45% de français favorables à la peine de mort

Messagepar PasVeron » mer. 23 janv. 2013, 21:16

Bon alors si c'est pour partir sur des terrains comme ça je vais passer en mode spectateur.

12 hommes en colère je l'ai vu, c'est pile poil le genre de cas ou il y a un doute et ce genre de sentence ne peut s'appliquer, on se compare à la chine et à l'iran c'est génial ! Après maintenant en france les opposants sont mis à mort, tolkien a raison dans ces envolées lyrique pour un LIVRE, victor hugo detient la vérité absolue ...

Bref si vous voulez, moi je parlais de peine de mort pour des cas extrement encadrés, extremement rares, extremement precis, extremement atroces, sans aucun doute avec des gardes fous au plus haut niveau possible mais vu que je n'arrive pas à bien expliciter mon ressenti et que la majorité est contre(voire meme au parti pirate je me sens terriblement seul avec une nuance), j'assumes l'entiere responsabilité de mes actes et me retire définitevement du forum de la peine de mort (marseillaise, orchestre et confetis !)

NB: sans rancune :wink: , je me remets de ce pas à la recherche d'un nouveau post ou je serai encore seul contre tous (oh oui fouettez moi :P )

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: 45% de français favorables à la peine de mort

Messagepar gna » mer. 23 janv. 2013, 22:43

PasVeron a écrit :Bon alors si c'est pour partir sur des terrains comme ça je vais passer en mode spectateur.

12 hommes en colère je l'ai vu, c'est pile poil le genre de cas ou il y a un doute et ce genre de sentence ne peut s'appliquer, on se compare à la chine et à l'iran c'est génial ! Après maintenant en france les opposants sont mis à mort, tolkien a raison dans ces envolées lyrique pour un LIVRE, victor hugo detient la vérité absolue ...

Bref si vous voulez, moi je parlais de peine de mort pour des cas extrement encadrés, extremement rares, extremement precis, extremement atroces, sans aucun doute avec des gardes fous au plus haut niveau possible mais vu que je n'arrive pas à bien expliciter mon ressenti et que la majorité est contre(voire meme au parti pirate je me sens terriblement seul avec une nuance), j'assumes l'entiere responsabilité de mes actes et me retire définitevement du forum de la peine de mort (marseillaise, orchestre et confetis !)

NB: sans rancune :wink: , je me remets de ce pas à la recherche d'un nouveau post ou je serai encore seul contre tous (oh oui fouettez moi :P )



tu n'est pas seul puisque il y a 45% pour !
mais ton truc extrêmement rare extrêmement ....etc...ceux là justement on peu les laisser moisir en prison ou dans un asile !
Et faire quelques choses pour tous les autres soit qu'on trouve des solutions pour les recycler/réintégrer soit faire en sorte qu'il n'y arrive plus au point de finir en prison.
gna


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités