Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Manif pour le retrait de la loi LSI punissant le racolage

Avatar de l’utilisateur
Leguman
Délégué à la Vie Interne
Messages : 151
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 17:23

Manif pour le retrait de la loi LSI punissant le racolage

Messagepar Leguman » mer. 30 janv. 2013, 13:14

Sur twitter je suis tombé sur un lien face book là dessus:
Le collectif « 8 mars pour toutes » appelle à manifester le samedi 16 mars 2013 à l’occasion des 10 ans du vote de la Loi de Sécurité Intérieure (LSI) afin d’exiger son abrogation. Ceci était en effet une promesse du candidat Hollande et doit être tenue. La LSI ne fait que criminaliser des populations marginalisées (squatteurs, gens du voyage, teuffeurs, travailleurs du sexe, mendiants, jeunes, activistes, etc), et n’offre aucune sécurité supplémentaire. Nous appelons donc chacunE à se mobiliser. Départ de la manifestation, 14h30, place Pigalle.


Je souhaiterai (vivement) amener le Parti pirate à participer à cette manifestation. Elle correspond à nos valeurs contre la société de surveillance et de restriction de libertés. En terme de rapport à la prostitution, également, nos positions rejoignent celles des associations concernées. Exprimez vous aussi par liquid feed back: http://demliq.partipirate.org/initiativ ... tr1k7fjlvg
Pour mémoire (je reprends un mail de Clément L):
Nous avons au programme facultatif :

Légaliser la prostitution pour que les prostitués aient droit à un statut, un revenu, un logement.
Affirmation de la liberté de disposer de son corps
Lutte contre les réseaux d'esclavage en y réaffectant toutes les forces de police actuellement occupés à pénaliser les prostituées
Possibilité d'ouverture de maisons de tolérance à condition qu'elles soient autogérée par les prostituées
Laisser ouvert des parcours de formation pour les prostituées souhaitant changer de voie

En outre, nous devons prendre l'habitude de vivre notre engagement politique de façon un peu plus "physique" et participer de plus en plus aux événements du monde civil. C'est la fameuse culture du terrain dont les pirates manquent tant. Enfin, contrairement au Mariage pour Tous, notre présence sur ce genre d'événement aura un impact plus important, car la mobilisation générale sera infiniment moins forte. En d'autre terme: là on peut vraiment donner un coup de main!
à vous lire...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_pour_l ... re_de_2003
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000412199&fastPos=1&fastReqId=1470218944&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte
Dernière édition par Leguman le mer. 30 janv. 2013, 14:58, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Manif pour le retrait de la loi LSI punissant le racolage

Messagepar harpalos » mer. 30 janv. 2013, 13:39

Leguman a écrit :Pour mémoire (je reprends un mail de Clément L):
Nous avons au programme facultatif :

Légaliser la prostitution pour que les prostitués aient droit à un statut, un revenu, un logement.
Affirmation de la liberté de disposer de son corps
Lutte contre les réseaux d'esclavage en y réaffectant toutes les forces de police actuellement occupés à pénaliser les prostituées
Possibilité d'ouverture de maisons de tolérance à condition qu'elles soient autogérée par les prostituées
Laisser ouvert des parcours de formation pour les prostituées souhaitant changer de voie


Je ne le trouve pas dans le programme sur le site <https://www.partipirate.org/spip.php?rubrique15>.

amener le Parti pirate à participer à cette manifestation


C'est du facultatif, ce n'est donc pas "le parti" qui s'engage dans cette manif mais les adhérents qui souhaitent défendre cette mesure (au nom du parti). Pas besoin donc d'aucune autorisation du national, il faut juste se pointer ce jour en cet endroit.

Sinon, sur le fond, j'aime bien ces mesures, mais ce serait bien de les retravailler un peu sur le fond. Par exemple quand on dit "disposer de son corps", il est bien entendu qu'on ne parle pas d'auto-mutilation ni de vente d'organes humains. Et qu'entends-on par "auto-géré" (est-ce qu'on peut déléguer une auto-gestion, est-ce que ça veut dire qu'on interdit aux salariées ou aux free-lance de travailler dans un établissement tenu par d'autres). Et aussi que pouvons nous apprendre de la façon dont c'est géré dans les autres pays, comme en Allemagne, etc etc etc). Bon, j'arrête là car ça devient hors-sujet (le sujet c'est la manif).
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Manif pour le retrait de la loi LSI punissant le racolage

Messagepar clemage » mer. 30 janv. 2013, 14:41

Il faut donc modifier ce qui est écrit sur SPIP. Vous pouvez regarder sur le PV de l'AG de vérifier que la mesure est bien au programme compatible. Il semble que les changements de programme de l'AG n'aient pas été actualisés sur SPIP.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Manif pour le retrait de la loi LSI punissant le racolage

Messagepar OSB » mer. 30 janv. 2013, 15:16

On est en plein dans ce débat sur la question du soutien du Parti aux mesures facultatives.

Certains souhaitent que le Parti ne soutienne que le noyau dur du programme, d'autres qu'il puisse aussi soutenir les mesures facultatives, au moins lorsque celles-ci sont soutenues par une large majorité des militants.

Les enjeux de ce débat sont extrêmement importants en termes de stratégie politique.

Si vous souhaitez vous exprimer sur cette question c'est par là : lqdfb/communication-sur-programme-facultatif-tout-tintouin-t9972.html

Sur la question précise posée ici, j'appuie complètement l'initiative de Thomas.
Cela pourrait être une bonne manière de renouer avec le Strass

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Manif pour le retrait de la loi LSI punissant le racolage

Messagepar harpalos » mer. 30 janv. 2013, 15:27

OSB a écrit :Certains souhaitent que le Parti ne soutienne que le noyau dur du programme, d'autres qu'il puisse aussi soutenir les mesures facultatives, au moins lorsque celles-ci sont soutenues par une large majorité des militants.

Je ne comprend pas cette phrase.

Si c'est au facultatif, c'est justement que ça n'est pas soutenu par une large majorité des adhérents mais par une majorité simple (pas large). Lorsque c'est soutenu par une majorité large (qualifiée), alors ça passe au programme (via le vote).

Si de fait il y a une mesure "soutenues par une large majorité", alors elle est à sa place au programme pas dans les facultatives.

OSB a écrit :Certains souhaitent que le Parti ne soutienne que le noyau dur du programme


Moi je dirai d'éviter de parler du noyau dur pour parler du programme national. Chez la plupart des lecteurs, le noyau dur, ça va représenter notre base numérique ou historique (droit d'auteur, vie privée, liberté d'expression).



Sur la question précise posée ici, j'appuie complètement l'initiative de Thomas.



Hein? Je ne crois pas qu'il y a de question posée ici. C'est juste un appel à motiver et rejoindre une manif concernée par le programme facultatif.

Cela pourrait être une bonne manière de renouer avec le Strass


C'est ceux de PPRA qui avaient contacté le Strass. Où en sommes-nous? Maintenant que la prostitution est au programme facultatif, au moins le PP a une position sur le sujet et les contact avec ce syndicat peuvent se faire sur des bases bien plus claires.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Leguman
Délégué à la Vie Interne
Messages : 151
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 17:23

Re: Manif pour le retrait de la loi LSI punissant le racolage

Messagepar Leguman » mer. 30 janv. 2013, 16:50

Là je suis intéressé pour une nuance qui m'échappe: le parti ne manifeste pas, mais les adhérents au nom du parti... C'est une ambiguïté qui est en débat par ailleurs, je sais, mais cette formulation, je ne la comprend pas:
Si on a les adhérents + le nom, c'est bien le parti, non?

La question à laquelle pense Osb était plus explicitement posée dans un mail à la ML discution, mais elle reste posée par le simple fait de l'initiative Liquid Feed Back:
Pensez vous que le PP puisse soutenir les revendication de ce collectif?

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Manif pour le retrait de la loi LSI punissant le racolage

Messagepar OSB » mer. 30 janv. 2013, 17:30

Une large majorité, Baptiste c'est par exemple quand tu as 60% de militants qui se prononcent pour une idée au volet programme, et 90 % au volet facultatif, comme ça arrive parfois. J'appelle ça même une très large majorité, et si le Parti ne se donne pas les moyens de réagir sur ces questions, il y a souci.

Pour en revenir à cette manif, la LSI nous concerne à différents titres et directement au coeur de nos engagements politiques, pas seulement sur les mesures facultatives, mais aussi sur le programme. Non seulement ce serait bien que nous puissions nous joindre aux assos en question, mais nous aurons probablement des idées personnelles à défendre notamment sur les thématiques de sécurité fichage...etc

Le Parti Pirate est le seul parti à ma connaissance qui réclamme "l'abrogation des lois d'exceptions superflues ou néfastes" et ça c'est dans son programme.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Manif pour le retrait de la loi LSI punissant le racolage

Messagepar thufir » mer. 30 janv. 2013, 18:00

bon, on est d'accord, on manifeste ?
De toutes façons c'est toujours cool de manifester. Ca nous donne de la visibilité. Dimanche j'ai causé PP avec plein de manifestants (enfin une grosse demie douzaine quoi). Vue notre carence en termes de notoriété, plus on est dans la rue, mieux on se porte.

Tiens, dans la logique de ce même argument, je vais aller prier devant le palais bourbon en compagnie de Civitas, tiens... :mrgreen:
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Manif pour le retrait de la loi LSI punissant le racolage

Messagepar harpalos » mer. 30 janv. 2013, 18:10

OSB a écrit :Une large majorité, Baptiste c'est par exemple quand tu as 60% de militants qui se prononcent pour une idée au volet programme, et 90 % au volet facultatif, comme ça arrive parfois. J'appelle ça même une très large majorité, et si le Parti ne se donne pas les moyens de réagir sur ces questions, il y a souci.


Le seuil que les adhérents ont décidé d'adopter en AG, c'est 67% (en vrai c'est 2/3 ~66.66%), c'est pas 60%. Au delà → programme. Sinon, si les adhérents le souhaitent → facultatif. Donc, 60%, c'est pas une large majorité, c'est une majorité, insuffisante pour passer au programme.

Donc là, oui, les adhérents peuvent aller en manif avec les drapeaux du PP. Mais les instances nationales ne doivent pas bouger. Ce serait aller au delà du mandat que les adhérents leur ont donné. Le vote était clair: sur ces mesures: les adhérents ont dit non, pas au programme (même si je suis globalement pour les mesures en question, mais c'est parce-que je suis pour que je vais forcer la main du parti).

Alors je sais que certains voudraient se passer de l'avis des adhérents et imposer les leurs, mais c'est juste pas comme ça qu'on fait. On fait des votes en AG pour justement savoir quelles sont les positions des adhérents et celles que les adhérents veulent que le parti prenne en leur nom (le programme). Les décisions politiques sont prises par les adhérents, et on doit respecter leur vote.

Alors tu peux toujours dire que 60%, c'est une large majorité, et expliquer que ça suffit pour aller au programme et pour que le parti défende une mesure au nom de l'ensemble des adhérents, mais en fait non. Ne déforme pas les seuils juste pour faire dire aux adhérents ce qu'ils ne disent pas. Les adhérents ont décidé que ce seuil est de 67%, est je trouve que c'est déjà assez bas pour une mesure au programme obligatoire....

Pour en revenir à cette manif, la LSI nous concerne à différents titres et directement au coeur de nos engagements politiques, pas seulement sur les mesures facultatives, mais aussi sur le programme. Non seulement ce serait bien que nous puissions nous joindre aux assos en question, mais nous aurons probablement des idées personnelles à défendre notamment sur les thématiques de sécurité fichage...etc

Le Parti Pirate est le seul parti à ma connaissance qui réclamme "l'abrogation des lois d'exceptions superflues ou néfastes" et ça c'est dans son programme.


Non mais comme je disais, je suis d'accord avec Leguman, je suis pour ces mesures et pour cette manif. Allez-y...

Je réagissait sur ta phrase qui disait "il puisse aussi soutenir les mesures facultatives, au moins lorsque celles-ci sont soutenues par une large majorité des militants" alors que justement si c'est "soutenues par une large majorité ", alors c'est au programme et pas au facultatif, et que donc dans ce cas, on est pas dans le cadre du "soutenues par une large majorité ".

Alors oui on peut manifester pour les mesures facultatives. Et si la manif concerne une mesure du programme et pas du facultatif, c'est autant de raisons en plus. Léguman s'était juste appuyé sur des mesures du facultatif. Donc, bref, allez-y (si vous êtes pour ces mesures évidement).
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Leguman
Délégué à la Vie Interne
Messages : 151
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 17:23

Re: Manif pour le retrait de la loi LSI punissant le racolage

Messagepar Leguman » mer. 30 janv. 2013, 18:18

Ah bah si on a quelque chose dans le programme principale qui nous motive à aller à cette manif', c'est encore mieux. Je dirais qu'à ce moment là la question ne se pose même plus... Yapuka. Mais bon, enlever les lois nuisible me paraît un général là. Il faudrait autre chose.
Quoi qu'il en soit, si cela vous intéresse, n'oubliez pas d'aller apporter votre soutien à la motion sur liquid feed back, pour qu'elle puisse entrer en phase de consultation!!

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Manif pour le retrait de la loi LSI punissant le racolage

Messagepar Stephanie » ven. 01 févr. 2013, 16:03

harpalos a écrit :
OSB a écrit :Une large majorité, Baptiste c'est par exemple quand tu as 60% de militants qui se prononcent pour une idée au volet programme, et 90 % au volet facultatif, comme ça arrive parfois. J'appelle ça même une très large majorité, et si le Parti ne se donne pas les moyens de réagir sur ces questions, il y a souci.


Le seuil que les adhérents ont décidé d'adopter en AG, c'est 67% (en vrai c'est 2/3 ~66.66%), c'est pas 60%. Au delà → programme. Sinon, si les adhérents le souhaitent → facultatif. Donc, 60%, c'est pas une large majorité, c'est une majorité, insuffisante pour passer au programme.

Donc là, oui, les adhérents peuvent aller en manif avec les drapeaux du PP. Mais les instances nationales ne doivent pas bouger. Ce serait aller au delà du mandat que les adhérents leur ont donné. Le vote était clair: sur ces mesures: les adhérents ont dit non, pas au programme (même si je suis globalement pour les mesures en question, mais c'est parce-que je suis pour que je vais forcer la main du parti).

Alors je sais que certains voudraient se passer de l'avis des adhérents et imposer les leurs, mais c'est juste pas comme ça qu'on fait. On fait des votes en AG pour justement savoir quelles sont les positions des adhérents et celles que les adhérents veulent que le parti prenne en leur nom (le programme). Les décisions politiques sont prises par les adhérents, et on doit respecter leur vote.

Alors tu peux toujours dire que 60%, c'est une large majorité, et expliquer que ça suffit pour aller au programme et pour que le parti défende une mesure au nom de l'ensemble des adhérents, mais en fait non. Ne déforme pas les seuils juste pour faire dire aux adhérents ce qu'ils ne disent pas. Les adhérents ont décidé que ce seuil est de 67%, est je trouve que c'est déjà assez bas pour une mesure au programme obligatoire....

Pour en revenir à cette manif, la LSI nous concerne à différents titres et directement au coeur de nos engagements politiques, pas seulement sur les mesures facultatives, mais aussi sur le programme. Non seulement ce serait bien que nous puissions nous joindre aux assos en question, mais nous aurons probablement des idées personnelles à défendre notamment sur les thématiques de sécurité fichage...etc

Le Parti Pirate est le seul parti à ma connaissance qui réclamme "l'abrogation des lois d'exceptions superflues ou néfastes" et ça c'est dans son programme.


Non mais comme je disais, je suis d'accord avec Leguman, je suis pour ces mesures et pour cette manif. Allez-y...

Je réagissait sur ta phrase qui disait "il puisse aussi soutenir les mesures facultatives, au moins lorsque celles-ci sont soutenues par une large majorité des militants" alors que justement si c'est "soutenues par une large majorité ", alors c'est au programme et pas au facultatif, et que donc dans ce cas, on est pas dans le cadre du "soutenues par une large majorité ".

Alors oui on peut manifester pour les mesures facultatives. Et si la manif concerne une mesure du programme et pas du facultatif, c'est autant de raisons en plus. Léguman s'était juste appuyé sur des mesures du facultatif. Donc, bref, allez-y (si vous êtes pour ces mesures évidement).


Ouai alors moi j'ai un peu la meme vision qu'harpa et je le plussoie pas mal.
J'en prends note dans mon post de consultation sur qui a le droit de dire quoi.

(et on fera cette manif, ya plus qua preparer ca!
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités