Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Féminisme

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Féminisme

Messagepar larose75 » mar. 26 févr. 2013, 16:31

"Je suis désolée d'avoir expédié à la va-vite toutes les remarques, mais je suis pressée (bouloooot). J'espère que le fait que j'ai pas vraiment le temps de me relire ne vous laissera pas croire que je vous agresse, c'est toujours pas le cas, mais comme j'ai pas beaucoup de temps, j'ai pas le temps de voir si je peux reformuler mes phrases."

Ah ben non, au contraire, tu nous dis même :
"je suis très intéressée par le Parti Pirate, et j'espère pouvoir amener ma pierre à l'édifice. J'aimerais (si je suis acceptée) "

YEP YEP ALORS BIENVENUE "LA FEMINISTE" :lol:
Et welcome on board !

Y a pleins d'équipes et de débats passionnants qui t'attendent...
A très vite
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Féminisme

Messagepar Gautier » mar. 26 févr. 2013, 16:51

Vincent Andrès :
Je doute fortement être libertarien, du moins je suis éloigné de la plupart des mouvements et mon rejet de la valeur-travail ou du rôle social de l'argent ne semblent guère s'y accorder. Je suis plus probablement quelque part autour de l'anarchisme à la Proudhon mais sans être un "pratiquant du culte".

Myroie :
Nous sommes habitués à des débats bien violents parfois, " this is internet " et tout ça. Tu as un peu de marge d'ici à ce que je me sente offensé je crois...
Il y a probablement un problème de définition mais pour moi féminisme et humanisme c'est deux approches différentes du problème. Le féminisme relève de la défense d'une partie de la population et donc d'une approche au final communautariste du problème. Qui conduit par exemple à créer des lois spécifiques aux femmes. Pour moi ce n'est pas la bonne approche, sans prétendre avoir une meilleure technique clef en main... à part la sémantique bien sur. Se battre pour les droits des femmes ce n'est pas affirmer la même chose que se battre pour l'égalité, cela ne véhicule pas le même message.

Donc non pour moi je suis humaniste sans être féministe parce que je ne me bat absolument pas pour les droits de femmes en tant que telles mais pour leurs droits en tant que citoyens tout court. Pour que les sexes n'aient aucune valeur légale ou sociale. En fait je suis même probablement pour la mixité totale si je pousse le raisonnement... pour par exemple ne plus voir un cours d'éducation civique prônant l'égalité des sexes immédiatement suivi d'un cours de sport dans lequel on demande aux filles de faire moitié moins que les garçons. Je m'oppose aux féminismes comme je m'oppose au CRAN, au CRIF, au CFCM... bref à tout ce qui a une approche communautariste ( selon moi ) des problèmes sociaux. Ce qui ne signifie pas qu'on a pas les mêmes luttes en commun, simplement un désaccord sur l'approche.

Edit lié au débat parallèle sur la ML : Je nie aux " communautés " le pouvoir croissant qu'on leur accorde, parce qu'elles poussent au clientélisme et au rapport de force démographique au lieu de pousser au débat démocratique. Je refuse un monde dans lequel pour faire valoir mes droits je devrais forcément prêter allégeance à une association quelconque, qui serait la réelle dépositaire de mes pouvoirs civiques.

La lecture de ta FAQ n'est pas si inintéressante ;)
Et il est évident que nous avons tous une part plus ou moins importante de sexisme et de xénophobie en nous, bien sur.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Féminisme

Messagepar clemage » mar. 26 févr. 2013, 18:50

Gautier, sur le sport je ne suis pas de ton point de vu, dans les compétitions physiques, les caractéristiques physiques sont pertinentes, cela ne me gène pas plus d'avoir une catégorie homme et une catégorie femme qu'avoir une catégorie +80kg et -80kg.
Il ne faut pas nier les différences là où elles existent, tout comme il ne faut pas inventer les différences là où elles n'existent pas.

D'ailleurs cela me fait penser une situation qui m'est arrivé, j'aimerai avoir vos avis là dessus :
Je suis dans une école d'ingénieur où il y a environ 40% femmes. Lors des soirées étudiantes, je m'occupe de la sécurité à l'entrée des navettes qui nous emmènent en soirée.(en gros, j'essaye d'éviter autant que possible les accidents qui pourraient survenir avec millier d'étudiants pour la plupart fortement alcoolisés)
Les étudiants sont fouillés, essentiellement pour éviter qu'ils ne rentrent avec de l'alcool, nous organisions donc deux files, une pour les hommes, où ils seront fouillé par un homme et une pour les femmes qui seront fouillées par une femme. Un autre étudiant me dit qu'il s'agit d'une discrimination, qu'il ne voit pas pourquoi les files devraient être séparés. (sur le moment je n'ai pas eut de réponse, j'ai juste dit que ça devait être une discussion intéressante, mais que je n'avais pas le temps d'en discuter maintenant)
Pour vous cela est-il justifié?

Avatar de l’utilisateur
LeLapin
Messages : 18
Inscription : lun. 17 oct. 2011, 00:01
Localisation : Anglet (64)
Contact :

Re: Féminisme

Messagepar LeLapin » mar. 26 févr. 2013, 19:32

Un grand merci à Myrole d'avoir accepté de venir nous causer du féminisme avec un regard extérieur. Je suis aux anges. :)

Et pour fêter ça, my two cents :

L'Assemblée a adopté la réforme des élections départementales
L'Assemblée nationale a adopté mardi 26 février, en première lecture, le projet de loi instaurant l'élection d'un binôme homme-femme dans tous les cantons, dont le nombre passera de 4 000 à 2 000, et repoussant d'un an, à 2015, les scrutins départementaux et régionaux.
...


Un petit pas pour la femme, un grand pas pour l'humanité. \o/

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Féminisme

Messagepar clemage » mar. 26 févr. 2013, 19:39


Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Féminisme

Messagepar Gautier » mar. 26 févr. 2013, 19:39

Bonne question Clemage, j'y ai pas de réponse immédiate.

Pour les catégories sportives hommes femmes je ne sais pas, les coureuses du 100 m actuel font le temps des champions masculins d'il y a 10 ans. Plein de sports peuvent être réellement mixtes immédiatement, la plupart des sports d'hiver, les courses motorisées... et pourquoi ne pas plutôt aller vers des nouveaux sports mixtes justement ? Enfin bref selon moi la séparation entre sport féminin et masculin fait partie du problème plutôt que de la solution. Ce n'est pas non plus directement le sujet. Mais peut-être que cela fait partie des points ou la société se bride totalement.
Tout comme dans l'autre sens on accepte dans les unités d'élite de la police ou gendarmerie des femmes dont le score serait considéré comme éliminatoire pour un homme aux épreuves de sélection... là on verse dans l'excès pur.

Le Lapin : je partage pas vraiment ta joie, c'est une loi paritaire basée sur le sexe des participants... tout ce qui doit être évité selon moi :/

EDIT : pas mal l'analyse, bien sur partisane mais ça n'entache pas son raisonnement sur ce coup.

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Féminisme

Messagepar YannDutch » mer. 27 févr. 2013, 00:34

Bonsoir à tous,

Pour information, plusieurs posts de Vincent Andres ont été déplacés dans le trou noir du forum car considérés comme Hors-Sujet.

Merci de faire en sorte de respecter le thème du débat, de faire que celui ci soit constructif en évitant les hors-sujets.

Pour rappel : Féminisme

Merci à tous.

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Féminisme

Messagepar ensemble » mer. 27 févr. 2013, 04:32

.
féminisme pro-féminisme et évolutions/variations
.
quelques mots en passant:

perso, je gagnerai sans doute la palme de la connaissance et des expériences face a tout compétiteur ou trices de moins de 40 ou 50 ans...

baigné dans toues les luttes depuis la période guerre d'algérie (fin) proche des proches de djamila bouhired, du torchon brule, imprimerie et éditions de plusieurs des mouvements circa mlf, les copine avec lesquelles nous vivions se denomaient groupe scum... elles avaient donné ce nom a leur chienne (d'ailleurs (élevée?) un peu envahissante/excessive... et elles adoraient (certainEs d'entre nous aussi!) hurler , avec sursauter tous, a commencer par les mâles, hurler le nom de cet animal, faisant semblant de l'appeler ou de le rappeler a l'ordre...
ds les réunions courantes ou huppées, au milieux de machos épanouis, c'était du plus bel effet...

après le scum, vinrent très concrètement les restos, garages et imprimeries... de femmes, les éditions éponymes avec des conflits de pouvoirs et de domination égalant très bien le pire de ce que sait faire le mâle...
et les luttes sur contraception avortement, nous accompagnons des groupes chaque semaine belgique hollande...convois incroyables vers les cliniques négociées en anglettere (ah les bateaux dover pour londres et surtout portsmouth, northampton brighton...) on pratiquait aussi après fort entrainement et accompagnement karman/aspiration a paris et ds les banlieues les plus incroyables.... j'en cauchemarde parfois encore un peu.... en même temps les films de yann le masson quelques belles luttes a marseille, aix et paris/bobigny, ces élans, solidarité ds les couloirs du planning familial, dans les prétoires... rêves éveilles de communions concrètes, d'instants merveilleux d'un monde qui nait sous nos mains...

stricte égalitarisme, toutes taches partagées, même discriminations inverses.... pour les choses importantes et parfois les détails... dany et ses copains 'obligés' de pisser assis avec forts panneaux ds les chiottes...
et pour les copines importation puis fabrication d'un engin assez efficace, le pisse-debout.... époques ou toutes les amies en avaient un sur elle, et 'jolie' scène ou l'une arrose les flics de son jet bien dirigé, d'une corniche d'immeuble au dessus d'un carrefour de manif... un peu plus tard c'est un pauvre taré de vigile, africain de surcroit, qui, esclave payé pour bloquer un squat et un peu agressif se voit refroidir d'urine chaude bien dirigée par une amie format super baraque... il en reste tétanisé de honte/stupeur...

beaucoup de débats, de jours et nuits passionnants et passionnés, de combats a coup de textes, d'actions, de brochures... ce n'est pas le seul (d'ailleurs des groupes d'hommes démarrent aussi, 'pas rôle d'hommes' comment les femmes et les hommes, tous les rôles, toutes les minorités, intériorisent et retransmette souvent leurs oppressions, clichés, stéréotypes...

plus tard, un peu de lassitude peut être les nouvelles modes, queers bienvenus... homosexualité revendicative un peu bobo et hype (loin du flamboyant étincelant fahr brillant foucault enflammé hockengheim) le coté 'mode' 'obligé" lasse un peu, même si aussi expression de vrais besoins de certains, de lieu de paroles, de reconnaissance, voyons ces évolutions un peu plus bas...

émergence des gender studies, bio d'anais nin sur découpée, kate millet partout, shulamit firestone... on va abolir, l'enfance, les rôles, le genre, l'agisme, le travail, l'argent, les prisons, les ecoles, les hp...

vous avez la queue de comète, en pleine croissance aujourd'hui, ds tous les chapitres de infokiosques.net

--------------------
et puis 120% ds notre politically corectness... les filles sont feministes pures, les hommes suivant wetzler-lang sont eux pro-feministes...
viennent quelques interrogations quand l'enfant n'était pas accompagné du groupe, cas alors le plus fréquent, souvent sans attribution a 'un père' et 'une mère'... les responsabilités et élans d'amour ma/pa/ternages étaient d'un partage strict, voire inversé par rapport aux générations précédentes,histoire de vraiment marquer le coup.... nouveaux pères surinvestisseurs... viennent parfois hélas des temps de ruptures... cruelles réalités pour certains, juges sexistes a l'envers, exclusions brutales et tout le cortège classique egv, accusations calomnieuses [souvent a caractère sexuelles!], encouragé par magistrat, faites pareil, on a l'habitude, vs avez bien des ami/e/s pour témoigner..!!!) guerre de tous contre tous, SAP... très triste...

ca d'un coté, autres formes de violences souvent au nom d'une liberté, souffrances, meurtres, suicides, désespérances...<br>
a coté bien heureusement bcp de belles histoires et en vieillissant loin d'être finies...

et une évolutions chez beaucoup d'amies très radicales<br>
parfois puisque par communautarisme ouvert (ca existe pourquoi ne voir que le coté enfermant!)
fort engagement de la jeunesse juive anarcho-gauchiste au coté des causes palestinienne et décoloniales
forts engagements avec la jeunesse indigène de la république, combat pour la liberté de porter ou pas les hijab.. (cf film "un racisme a peine voilé")... les feministes des courants islamo arabes qui nous disent vous les feministes occidentales vous faites votre révolution contre les hommes, nous, nous voulons la faire avec nos pères, nos mères, nos frères, nos fils et nos filles...

bcp d'amies si longtemps si radicales dénoncent une sclérose, une crispation, quelque chose de plus assez profond... même si une grande part des problèmes subsistent, voire sont aggravés, combien résistent a des saletés genre s'épiler les dessous de de bras ou les jambes; se foutent des emplâtres colorés d'attrape-couillon sur le visage
se déguisent avec des fringues... les mecs sont contaminés aussi, se rasent barbes et bientôt poils...
et meme si l'economie et les entreprises c'est mal... tant qu'il y en a, cquelle proportion de femmes a des postes importants ds les CA, les actionnaires, les pdg??? rions un peu, jaune!

bon et la soluce n'est sans doute pas des places en orphelinat a temps partiel... ni des emplois de meres porteuses pour compte de tiers... (qd a l'abandon cadeau de noel pour des amis ou des inconnu, quel cauchemar, vous vous sentez deja si peu vivant et tripal, deja robotisé, pieces intercheangeables?

mais les evolutions rapides, fortes, souhaités passent-elles par augmenter des clivages?<br>
(la mode ds les milieux alter est de plus en plus a la réu separée, ns avons des choses specifiques a nous dire, les garcons embarassent, leurs rires, leurs potentiels jugements etc... d'autres groupes bcp bcp plus genre mediatique, mode, et... modérés, comme olf, a l'inverse accueillent tous genres pour construire ensemble...)

comment mettre ces combats au centre des preoccupations de maniere forte et non stigmatisante

quelles sont, pour ici, les barrieres, l'idee de logiciels de machines, meme dits 'libres' est elle simplement pourrave? <br>
devons nous totalement repenser ces evolutions ensemble tous sexes et ages confondus? <br>
pourquoi c'est gars a 90%, qu'est ce qui ne va pas, la religion technophile elle meme, des efforts des uns pour accueillir les autres, les orientations meme de tout ces bazars? ne naissent ils que de la frustrtion/competition des hommes incapables de porter des bébés... de les allaiter... difficilement?? (oui c'est pourtant possible)<br> devons nous uniformiser nos hormones? garder ou cultiver des specificités?


vos interrogations?

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Féminisme

Messagepar Vincent Andrès » mer. 27 févr. 2013, 09:39

YannDutch a écrit :Bonsoir à tous,
Pour information, plusieurs posts de Vincent Andres ont été déplacés dans le trou noir du forum car considérés comme Hors-Sujet.
Merci de faire en sorte de respecter le thème du débat, de faire que celui ci soit constructif en évitant les hors-sujets.
Pour rappel : Féminisme
Merci à tous.

je conteste totalement le HS et donc l'avertissement qui m'est signifié et le déplacement de mes posts dans le trou noir.
Mes posts ne sont pas HS.
Ils sont délibérément "les pieds dans le plat" pour aider à démasquer les tartuffes et tartuffettes.
Merci de remettre mes posts à leur place

C'est vraiment pas des méthodes. svp, on argumente un minimum.
Moi aussi je peux considérer comme HS les posts avec lesquels je ne suis pas d'accord.
C'est vraiment n'importe quoi.
Pour mes posts, vu le sujet, je m'en tape.
Mais pour le débat au sein du PP, ça craint grave.
C'est du même niveau que les petits $#$# qui ont demandé des sanctions contre Romain D. pour avoir osé exprimer un point de vue.
Et quoi encore. Vous voulez faire quoi ? un parti à la Arlette Laguillier ?

edit: les censeurs aux petits pieds qui ont, parait-il, demandé le déplacement de mes posts,
devraient au moins faire leur demande ici et explicitement, et pas anonymement et secrètement.

Avatar de l’utilisateur
LeLapin
Messages : 18
Inscription : lun. 17 oct. 2011, 00:01
Localisation : Anglet (64)
Contact :

Re: Féminisme

Messagepar LeLapin » mer. 27 févr. 2013, 10:04

En parlant d'égalité ou de féminisme, s'il est aujourd'hui devenu accepté par la société que les hommes fassent les courses et la cuisine tous les jours (comme moi d'ailleurs), ou soient carrément "homme au foyer", parfois (mais pas toujours) au gré du télétravail, il reste un tabou social sur le fait de s'occuper de petits enfants.

Sur le sujet, je vous recommande le téléfilm "La crèche des hommes" à 20h45 sur France 2 (en live sur pluzz.fr pour les téléphobes). Je n’extrairai qu'un seul paragraphe de la critique de Télérama :
On attend d'abord une petite comédie façon Trois Hommes et un couffin... Sauf que Mohamed et ses copains maîtrisent (presque) parfaitement couches et biberons. Le bébé n'a pas de secrets pour eux et c'est dans le regard des autres que quelque chose ne tourne pas rond. Préjugés sexistes, clichés racistes, homophobie, dictature de la bonne « réputation », victimisation... En choisissant un « métier de femmes », comme dit sa mère, Mohamed secoue malgré lui un cocktail explosif. Truffée de bonnes intentions comme de maladresses, cette fiction sympathique invite à casser ces barrières mentales avec une bonne dose de naïveté, même si affleure parfois une âpreté inattendue.

http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/la-creche-des-hommes,48307958.php

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Féminisme

Messagepar YannDutch » mer. 27 févr. 2013, 12:31

Bonjour Vincent,

Comme je l'ai dit, certaines personnes ici essayent d'avoir un débat constructif et efficace.

Je ne vois pas en quoi tes posts animent le débat ou apportent quelques choses de constructif.

Tes post ont en effet été rapportés mais j'ai moi même pris la décision de les déplacer les jugeant comme indiqué HS. N'ayant pas pris part à ce débat, tu ne connais pas mon avis sur le sujet, tu ne peux donc pas dire que je les ai déplacés car je ne suis pas d'accord avec.

D'ailleurs tu le dis toi même :

Vincent Andrès a écrit :Vincent (d'humeur trolleuse)

or le troll n'est pas la bienvenue dans ce type de débat.

Enfin il existe une section pour contester les modérations : modération. Merci donc de ne pas répondre à ce post dans ce fil. Dans le cas contraire, les posts seront également déplacés dans cette section afin de ne pas polluer le sujet.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Féminisme

Messagepar gna » mer. 27 févr. 2013, 19:40

pfffeeeuuuuuuu............................

Myroie,
comme tu le fais remarquer nous somme une société patriarcale qui existe depuis (au plus court) 2013 années !
faut rajouter à cela les religions (3 principales qui en remettent plus qu'une louche !!!)
Alors même avec un porte-voix ou plus radicalement avec un bâton on ne changera pas en un instant cet état d'esprit qui fait croire que le masculin est supérieur.
Je ne me prononce pas au nom du PP mais on ne peut pas être "féministes" quand on est pour l’égalité de tous sans distinction de sexe, d'origine, couleur, religion, etc.
Si il y a manque de femme au PP c'est peut-être qu'on n'a pas encore réussi ou suffisamment communiquer vers elles, mais elles sont les bienvenues!
l'origine de l'humanité c'est faite avec elle, qu'elle saisisse la part du PP qui lui revient et nous seront ensemble les plus forts!
Je ne twiste pas (sauf sur d'anciens 45tours :D ) je n'ai donc que vos commentaires et là je pense que la liberté d'expression ne doit pas outrepasser le respect des autres, et quand on a un doute sur la véracité ou la réalité on s’abstient, et dans le cas de dérapage volontaire je suis pour la sanction.
gna

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Féminisme

Messagepar ensemble » mer. 27 févr. 2013, 23:26

.
a la place de tenter de comprendre et de dialoguer...

des 'sanctions', on croit rever...

apres quelques phrases bien senties ... et de bon sens...

la chute sur "punir"... effraie...

on se dit le reve d'une partie des pirates serait il de juste conserver une grande part des saletés qui nous entourent...
et de juste les decider soi, ou en bonne liquidité?

effarant quand on pense que l'idee de punir (avec celle de deleguer..) est sans doute parmi les pires, et surtout les pires blocages vers tout fonctionnement humain harmonieux!
(redite... ref, par ex catherine baker, "pourquoi faudrait il punir" [en librairie, ou chez l'editeur ou en telech free])


-----


.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Féminisme

Messagepar gna » jeu. 28 févr. 2013, 08:31

ensemble a écrit :.
a la place de tenter de comprendre et de dialoguer...

des 'sanctions', on croit rever...

apres quelques phrases bien senties ... et de bon sens...

la chute sur "punir"... effraie...

on se dit le reve d'une partie des pirates serait il de juste conserver une grande part des saletés qui nous entourent...
et de juste les decider soi, ou en bonne liquidité?

effarant quand on pense que l'idee de punir (avec celle de deleguer..) est sans doute parmi les pires, et surtout les pires blocages vers tout fonctionnement humain harmonieux!
(redite... ref, par ex catherine baker, "pourquoi faudrait il punir" [en librairie, ou chez l'editeur ou en telech free])


-----


.




j'ai effectivement employé le mot "sanction " pour ceux qui provoque volontairement,
mais à te lire j'ai l'impression d'avoir écrit qu'il fallait les fusiller,
du coup je me demande lequel de nous deux et le plus violent !
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

effarant quand on pense que l'idee de punir (avec celle de deleguer..) est sans doute parmi les pires, et surtout les pires blocages vers tout fonctionnement humain harmonieux!


Si je suis ton raisonnement et que je fais confiance à une femme en lui déléguant une responsabilité, ou le contraire une femme me délègue une responsabilité ça serait contraire a un bon fonctionnement harmonieux :!:
j’arrête là ;
on n'a effectivement pas la même compréhension des choses et des mots pour moi déléguer c'est partager la confiance, et sanctionner ça peut être par le mépris en ignorant l'individu.
gna

Avatar de l’utilisateur
Alda
Pirate
Messages : 212
Inscription : mar. 28 août 2012, 16:21
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Féminisme

Messagepar Alda » jeu. 28 févr. 2013, 09:19

gna a écrit :Alors même avec un porte-voix ou plus radicalement avec un bâton on ne changera pas en un instant cet état d'esprit qui fait croire que le masculin est supérieur.
Faut-il arrêter les luttes pour autant ?

Je ne me prononce pas au nom du PP mais on ne peut pas être "féministes" quand on est pour l’égalité de tous sans distinction de sexe, d'origine, couleur, religion, etc.
Justement si, c'est même ça le principe. Je t'invite à relire ce post qui exprime très bien pourquoi (ainsi que le lien qui y figure. post89740.html#p89740
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités