Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Femmes du PP exprimons nous à propos de l'affaire Romain D

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Femmes du PP exprimons nous à propos de l'affaire Romain D

Messagepar flu-flu » lun. 18 mars 2013, 09:09

J'invite toutes les femmes du PP a témoigner de ce qu'elles vivent au sein du PP dans leurs rapports avec les membres hommes.
Le parti pirate patriarcal ? Qui dit ça?
Un homme ? Une femme ? Sur quel fait ? Sur quels mots ? Dans quelle intention ?
Personnellement, je n'ai jamais eu de problème de misogynie ou quoi que ce soit ici. En plus j'ai adhéré parce que justement ce parti n'était pas patriarcal. J'ai peur que pire que le jugement et la censure, l'auto censure prenne le pas.
Je ne peux pas m'exprimer sur le cas Romain D vs la Marquise car comme les autres membres de la Codec, j'attends le dossier à charge fait par Alda pour statuer sur le cas.
Je donnerai mon avis de femme pirate sur cette affaire quand ce sera réglé en interne ou si je ne suis pas élue à la new Codec.

Avatar de l’utilisateur
Antigone
Moussaillon
Messages : 42
Inscription : dim. 15 avr. 2012, 19:59

Re: Femmes du PP exprimons nous à propos de l'affaire Romain D

Messagepar Antigone » mar. 19 mars 2013, 12:53

Idem.
Le fait d'être une femme ne joue pas un rôle discriminant au sein du PP. Il n'existe pas de plafond de verre au sein du PP mais au contraire peut-être un escalier de verre....
Personne n'est parfait, il y a des imbéciles partout y compris parmi les pirates(ses).
Allez hop, on retourne tous et toutes au boulot!
Es geht eigentlich anders, aber es geht auch so. Bevor ich mich aufrege, ist es mir lieber egal.

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Femmes du PP exprimons nous à propos de l'affaire Romain D

Messagepar Stephanie » mar. 19 mars 2013, 14:59

Hello,
Bon je sais que certaines piratesses (dont moi) commencent à être gonflées de voir les hommes pirates parler en notre nom. Et j'ai eu aussi pas mal de retours de mecs disant "qu'il etait temps que les nanas viennent mettre leur grain de sel sur la ml discussion". Ca c'est fait.
Parmis ces dizaines de grande gueules (troll ^^ ), nos voix se noient un peu et c'est un peu du foutage de gueule puisque nous sommes la cible du débat.
Comme ça me gonfle, j'ai décidé d'agir. Ce qui est rigolo, c'est que Fluflu et Marie-Cecile sont venues vers moi un peu dans le même but :)
fluflu ayant créé ce post.
et Marie voulant ecrire un contre-article au torchon pondu par la gameuse qui a fait polémiquer un peu partout aussi.
Bref, j'aimerais que nous fassions quelquechose pour nous faire entendre sur :
- Le sexisme au PP (en reaction a toute cette polémique de m... sur Romain)
- Le sexisme en france (en reaction à toute cette polemique de m... sur l'article moisi cité ci-dessus)

Ca peux passer par un communiqué par exemple. Qu'on peux lier a un thread sur le forum ou sur une ML du style : "Le sexisme parlons-en avec des femmes" :)
On peux aussi (et c'est pas incompatible) creer un thread a destination externe ou le grand public pourrait poser des questions aux girls pirates afin d'avoir leur avis a elles. Marion parlais d'un chat public "Rencontrez les piratesse", idée que j'aime beaucoup aussi.
Fluflu me parlais de creer une section/groupe des piratesse. J'en avais parlé a une epoque a Marion aussi. Mais j'aime peu le coté "exclusion" que ca amenne. Est-ce que serait pertinent? Est-ce qu'on aurait pas meilleur compte de se contenter de publier des petits communiqués de tps en tps sur la conditions féminine?

Ce soir je me fout sur mumble avec Marie-Cecile a priori pour commencer à reflechir sur la question, si ca vous tente vous etes les bienvenues. Si ca vous interresse et que vous etes pas dispo, quels sont vos avis sur ce que je viens de dire?

PS : Evidement les mecs sont pas interdits de sejour dans ce "groupe de travail". L'idee c'est juste qu'on reussisse a se "reserver" une petite audience afin que nos douces (lol) voix ne soient pas couvertes par vos cris primaires (re-lol) partout :)
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Femmes du PP exprimons nous à propos de l'affaire Romain D

Messagepar CaptainKiller » mar. 19 mars 2013, 15:50

J'approuve totalement la création de groupes de travail non mixte sur la question du sexisme, de la libération sexuelle et des luttes de genre, au Parti Pirate en interne, ou même au niveau de la société. Ça se voit pas mal dans les groupes de lutte radicale et ça permet de libérer la parole de l'influence patriarcale même inconsciente.
Que les hommes soient conviés à lire vos compte-rendu pourquoi pas, mais je pense que pour débattre il serait mieux d'opter pour une configuration non-mixte.

my 2 cents
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Femmes du PP exprimons nous à propos de l'affaire Romain D

Messagepar Stephanie » mar. 19 mars 2013, 16:00

Ouai me suis dis globalement la meme chose que toi.
Mais j'ai pas envie non plus de refouler les gars pour autant. Donc je pensais juste gentiment leur demander d'essayer de pas trop marquer leur presence et surtout de se tenir (genre cordial et pas de prises de paroles n'improte comment) puisque le but c'est de reussir à faire ensorte que nos 10 piratesses actives puissent etre autant entedues que les 100 autres pirates actifs :)
J'aimerais que les piratesses soient pas trop influencée non plus.
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Femmes du PP exprimons nous à propos de l'affaire Romain D

Messagepar CaptainKiller » mar. 19 mars 2013, 16:29

Surtout que la perversion du patriarcat vient du fait que nombre de femmes intériorisent la domination masculine, et ne se comportent donc pas de la même façon en présence d'hommes. À mon avis, un accès en lecture seule pour les hommes doit être recommandé, sans possibilité de s'exprimer. Après a posteriori pourquoi pas mais vous avez à mon sens tout intérêt à débroussailler ça seules.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

txo
Porte-Parole
Messages : 117
Inscription : mer. 14 mars 2012, 19:29

Re: Femmes du PP exprimons nous à propos de l'affaire Romain D

Messagepar txo » mar. 19 mars 2013, 17:10

C'est une initiative superbe, longue vie à elle. Je suis raviE.
Que les propos tenus ici éclairent la Codec.

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Femmes du PP exprimons nous à propos de l'affaire Romain D

Messagepar YannDutch » mar. 19 mars 2013, 17:39

Les posts de pirate libre ont été déplacés dans le trou noir car Hors Sujet ou troll.

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Femmes du PP exprimons nous à propos de l'affaire Romain D

Messagepar Stephanie » mer. 20 mars 2013, 01:51

Hello, voila ce qui est ressorti de notre reunion express.

On a discuté de ce qu'on pourrait faire pour faire fonctionner la comm a l'exterieur. Pour ça il faut absolument que des femmes pirates soient presentes en externe. Mais comme les femmes au PP sont quasi toute debordées, l'idee c'est de faire ca en une fois.
J'ai parlé de cette propal soutenue par 7 femmes pirates.

Donc l'idee est de Marion :

Faire un chat en live public avec entre autres des piratEs. On fait une petite intro avec le peu de chiffres qu'on à, nos impressions à nous puis on répond aux questions du "public" en direct.
Ca se prepare (un peu) pour pas trop se faire troller. Du coup j'ai créé un pad pour l'intro (idf dsl je savais pas ou le foutre...) : https://idf.pad.partipirate.org/chat-public-sexisme
Je vous laisse apporter vos modifs.
Pour pas se faire troller il faudra aussi prévoir la modération.
Techniquement, je pense que l'IRC pirate s'y prête bien (plus facile d’accès que mumble). Non?
Et pour que ça fonctionne, faut qu'on contre-buzzer, mais ca je vais pas trop en parler pour pas gacher la surprise :p

Bonne nuit!
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
Jérôme LEIGNADIER-PARADON
Matelot
Messages : 126
Inscription : lun. 26 mars 2012, 10:57
Localisation : Oullins (Rhône-Alpes)

Re: Femmes du PP exprimons nous à propos de l'affaire Romain D

Messagepar Jérôme LEIGNADIER-PARADON » mer. 20 mars 2013, 01:53

CaptainKiller a écrit :... mais je pense que pour débattre il serait mieux d'opter pour une configuration non-mixte.

Techniquement, ça ne risque pas de poser un problème ?
A ma connaissance, au PP on ne fiche pas le sexe de nos adérent(e)s...
Jérôme Leignadier-Paradon - Porte parole national, secrétaire section Rhône-Alpes.
Fautes d’orthographe déposé en CC-BY-3.0

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Femmes du PP exprimons nous à propos de l'affaire Romain D

Messagepar Stephanie » mer. 20 mars 2013, 01:59

Jérôme LEIGNADIER-PARADON a écrit :
CaptainKiller a écrit :... mais je pense que pour débattre il serait mieux d'opter pour une configuration non-mixte.

Techniquement, ça ne risque pas de poser un problème ?
A ma connaissance, au PP on ne fiche pas le sexe de nos adérent(e)s...


Ca a pas posé de problemes puisque des hommes etaient présents. On peux clore ce point svp? (nan parcque des le debut j'ai prevenu qu'on excluait pas le hommes, j'ai senti le truc arriver mais vous pouvez pas vous empecher de vous engouffrer dans le moindre sujet à troll hein? )
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
Martin.
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : lun. 18 févr. 2013, 00:08

Re: Femmes du PP exprimons nous à propos de l'affaire Romain D

Messagepar Martin. » mer. 20 mars 2013, 02:36

C'est plutôt une bonne idée je trouve, si les femmes membres du PP peuvent fournir leur analyse de la situation du sexisme dans celui-ci. C'est fou le nombre de réactions que j'ai pu lire, de gens extérieurs au PP qui le cataloguaient comme repère d'immondes misogynes, en se basant sur la lecture d'un seul article, un seul point de vue. Malheureusement ce genre de "bad buzz" peut nuire.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Femmes du PP exprimons nous à propos de l'affaire Romain D

Messagepar thufir » mer. 20 mars 2013, 08:42

Stephanie a écrit :Et pour que ça fonctionne, faut qu'on contre-buzzer, mais ca je vais pas trop en parler pour pas gacher la surprise :p

C'est terrible, cette situation de siège. J'avais envie de sortir une grosse blague débile et j'ai dû me censurer :D
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Alda
Pirate
Messages : 212
Inscription : mar. 28 août 2012, 16:21
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Femmes du PP exprimons nous à propos de l'affaire Romain D

Messagepar Alda » mer. 20 mars 2013, 08:51

À propos des espaces non mixtes, il y a là une série de 3 articles sur l'espace et le temps de parole monopolisé par les hommes et pourquoi les femmes ont raison de revendiquer elles aussi des espaces non-mixtes.

http://antisexisme.wordpress.com/2012/0 ... t-lespace/
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Femmes du PP exprimons nous à propos de l'affaire Romain D

Messagepar gna » mer. 20 mars 2013, 09:26

j’applaudis des 2 mains l’initiative pour qu'enfin on voie et entendent nos "alter ego" piratEs ! :D
gna


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités