Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Messagepar Mistral » ven. 14 juin 2013, 20:02

OSB a écrit :Est-ce que vous ne seriez pas prêts à soutenir un PP dissident, voire interdit légalement si ses idées le justifiaient ? Moi si. Je ne juge pas la légitimité d'un mouvement politique à sa légalité vis à vis des instituts de propriété intellectuelle en vigueur ici ou là.
Pour ma part je ne juge pas un parti sur son nom. Pourquoi ce parti devrait se nommer Parti Pirate, si ce n'est pas le Parti Pirate ?
Les valeurs sont contestables mais pas l'identité. Il ne me viendrait pas à l'esprit de créer un parti qui se nommerait Fronts Nationaux, même si je voulais défendre une idée "un pays = des nations".

Si demain le Parti Pirate ne me convient plus, je soutiendrai peut etre la création d'un nouveau parti. Ni un parti "dissident", ni un parti "copie". Un nouveau parti avec son identité propre. Ce qui n'interdit en rien de se revendiquer de la mouvance pirate puisqu'elle existe au niveau internationale.
OSB a écrit :Quand à la consult LQFB elle manque de neutralité dans sa formulation et il y a plusieurs initiatives sur le même sujet qui ne rendent réellement pas les choses très claires.

Je te redirige vers les tutoriaux sur LFB. Ce n'est pas un outil de vote mais un outil de co construction. Tu peux amender très facilement.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Jérôme LEIGNADIER-PARADON
Matelot
Messages : 126
Inscription : lun. 26 mars 2012, 10:57
Localisation : Oullins (Rhône-Alpes)

Re: La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Messagepar Jérôme LEIGNADIER-PARADON » ven. 14 juin 2013, 20:10

OSB a écrit :...et dans 4 ans à ce rythme, si jamais tu as le malheur de défendre une vision un peu plus pirate, tu seras perçu comme un "usurpateur" par le nouveau Bureau qui sera composé de personnes différentes de celles qui s'y trouvent aujourd'hui et que nous ne connaissons peut-être même pas encore.

J'ai déjà été en profond désacor avec l'ensemble du PP sur une prise de position qui me semblé... inadéquate.
Mais je me suis fait une raisons, le PP reste le groupe politique dont je me sent le plus proche et, dans un système politique comme celui de la france, le PP ne sera fort que s'il reste uni. Il ne m'est donc pas venu à l'idée faire un "parti presque pirate".
Tout groupe doit trouvé un consensus et chacun doit faire des compromis sinon c'est l'explosion face à l'adversité et les guerres d'ego ("querelles de chapelles") qui reviennent.

Je comprend bien ta position OBS mais nous somme là face à un choix : Soit nous nous fessons confiance pour rester fidèle au valeurs qui nous ont fait naitre et solidaire entre nous, sois nous fessons confiance au "autres"(aussi vague que cela puis-ce être) pour rester respectueux et faire-play avec nous... J'ai choisi de croire en nous et j'aime autant que nous ayons le plus d'outils possible à notre disposition pour être solide en cas de nouvelle attaques.

OSB a écrit :Ce qui fait notre réalité, notre cohésion et notre force politique ce sont les idées que nous défendons et rien d'autre.

Je suis d'accord, c'est ce qui fait notre âme... mais quant il pleut des flèches, un bouclier c'est bien aussi.

OSB a écrit :Concrètement je crois que Progval a raison, et que la charte serait sans doute un bon compromis.

Je suis content que nous ayons trouvé un terrain d’entente, surtout pour une action concrète.

OSB a écrit :Quand à la consult LQFB elle manque de neutralité dans sa formulation et il y a plusieurs initiatives sur le même sujet qui ne rendent réellement pas les choses très claires.


Il y en à deux qui me semble reprendre toute les idées exposé ici
Il y à celle de Clemage pour la création d'une charte : i217
Et la mienne (i215) :
il faut choisir entre i219(on garde), i220(si quelqu’un à une autre idée) et i221(on l'annule... avec la quasi certitude de voir quelqu'un d'autre s'en emparer)
J'admet que les texte des mienne sont un peu orienté :wink:
Je suis ouver a toute suggestion(en MP si vous ne voulez pas alourdir ce file) pour les rendre plus neutre à condition que cela reste clair.
Jérôme Leignadier-Paradon - Porte parole national, secrétaire section Rhône-Alpes.
Fautes d’orthographe déposé en CC-BY-3.0

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Re: La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Messagepar floyd » ven. 14 juin 2013, 21:29

Bonjour à tous, j'ai suivi l'affaire de loin et je n'ai pas lu tout le fil de discussion (z'avez vu je préviens), car ce débat me semble inadéquate. Oui il est important de protéger le nom Parti Pirate car c'est lui qui nous représente et qui représente nos idées. Si demain le Parti Pirate se mettait à, au hasard, déposer des brevets sur des idées il y aurait un vrai souci.

Je signale également qu'un certain fork en 2009, ou un étudiant de sciences-po se faisait passer par nous et collecter carrément des dons via paypal qui étaient versé sur son compte personnel, nous avons été contraint de déposer le nom Parti Pirate à l'INPI. Il semblerait d'ailleurs que cette protection soit limité dans le temps puisque l'on en trouve plus trace dans la base de cet organisme.

À l'époque ce dépôt était un fait connu et n'a jamais posé problème à qui que ce soit (je sens que l'on va me servir un truc du chapeau et me traité d'escroc une nouvelle fois) au sein du parti.

Que cela fasse rire certains, oui, ce sont les mêmes qui rient lorsqu'un adhérent propose via lqfb de faire un calendrier. En gros il faut comprendre qu'ils riront de nous quoi qu'il arrive, ou quoi que l'on dise. Non pas parce qu'ils ne sont pas d'accord, mais simplement par principe.

Sur ce je retourne m'occuper de mes pieds de tomate.
Soyez libres.

Ombre

Re: La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Messagepar Ombre » ven. 14 juin 2013, 22:33

floyd a écrit :À l'époque ce dépôt était un fait connu et n'a jamais posé problème à qui que ce soit (je sens que l'on va me servir un truc du chapeau et me traité d'escroc une nouvelle fois) au sein du parti.


Ah ouais ? Je n'étais pas au courant, on en apprends encore, c'est désolant si j'avais su je nous n'aurions jamais fusionnés. psss.. :evil:

J'en profite pour demander ma suppression de compte du forum et tout autre outils, listes, etc... ou je suis inscris. Je ne cautionne pas ce choix.

Reset Parti Pirate Canal Historique ? Vous êtes con car il est toujours exploitable... :roll:


Tchôo

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Messagepar tornade » ven. 14 juin 2013, 22:58

Jérôme tu déformes complètement mes propos. Je te ferais une réponse plus complète mais pas avant lundi ou mardi. A aucun moment je n'évoque "ta santé mentale" (pour te paraphraser) je ne fais qu'un constat sur le nombre de personne qui ont répondue favorablement à ce dépôt de marque, ce qui n'est pas la même chose.
Mais comme tu le dis quelque posts plus haut, et je te paraphrase une fois de plus :
Jérôme LEIGNADIER-PARADON a écrit :mais sans doute me trouverez vous partial :wink:

Ce qui visiblement provoque des incompréhensions qui n'ont pas lieu d'être.
Maintenant tu es quasiment le seul à défendre ce dépôt acceptes donc d'être en 1ère ligne et acceptes tout autant de répondre sans te faire passer pour une victime et sans détourner les propos qui sont tenus. Une lecture simple de ce qui est écrit, sans vouloir chercher une autre explication, permet des débats beaucoup plus sereins et sans interprétation fallacieuse.

Ombre a écrit :Reset Parti Pirate Canal Historique ?


Mince je disais la même chose il y a 2 jours sur irc.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
Jérôme LEIGNADIER-PARADON
Matelot
Messages : 126
Inscription : lun. 26 mars 2012, 10:57
Localisation : Oullins (Rhône-Alpes)

Re: La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Messagepar Jérôme LEIGNADIER-PARADON » sam. 15 juin 2013, 02:29

tornade a écrit :Jérôme tu déformes complètement mes propos. Je te ferais une réponse plus complète mais pas avant lundi ou mardi. A aucun moment je n'évoque "ta santé mentale" (pour te paraphraser)

Oui, je sais bien que tu ne m'as pas traité de fou. Comme ce débat prend des proportion homérique, j'ai voulu dédramatiser un peu.
Tout ce j'ai voulu dire c'est : "relit un peu les autres, tu verras que je suis loin d’être le seul à penser que, finalement, c'était une bonne idées".

De plus, pour l'instant sur LQFB il y à plus de personne qui estime que l'on doit garder ce dépôt d’appellation. Même si la participation actuel est loin d’être représentative de l'ensemble des adhérent, ce que je regrette.
(Comme l'on fait remarquer d'autre, si on pouvait diffuser plus largement sur les mailinglist, ce serait cool.)

tornade a écrit :Maintenant tu es quasiment le seul à défendre ce dépôt acceptes donc d'être en 1ère ligne et acceptes tout autant de répondre sans te faire passer pour une victime et sans détourner les propos qui sont tenus.

Seul ? non, même pas "quasiment". Plus présent, ça ok.
Délibérément en première ligne ? oui.
Victime ? Euh... on n'a pas du se comprendre ! Ou alors tu confond ça avec le fait que je commence à être agacé par l'angélisme de certains...

tornade a écrit :Une lecture simple de ce qui est écrit, sans vouloir chercher une autre explication, permet des débats beaucoup plus sereins et sans interprétation fallacieuse.

Ok... dans cet esprit, tu pourrais donc toi même évité les déclaration du genre :
tornade a écrit :Nous avons tous bien compris que ça t'arranges puisque tu es directement impliqué, quitte à renier toutes les valeurs du PP et en plus à le faire avaler au BN.

J'ai trouvé tout ce que tu as dit d'autre acceptable. Mais ça, ce n'est pas passer.
Ce n'est pas juste toi mais ça fait un petit moment que j'encaisse ce genre d’accusation sans broncher.
Fatigue plus goute de trop... Voila pourquoi je t'avais fait une réponse "sur mesure". Mais tu as raison, ça ne mérité pas, je te présente mes excuses pour cette attaque en règle. :?

Maintenant j’attends que certain dise "qu'il n'y à que la vérité qui blesse" :wink:

tornade a écrit :Je te ferais une réponse plus complète mais pas avant lundi ou mardi.

Oui, moi aussi je vais faire une pause.
Bon week-end à tous !
Jérôme Leignadier-Paradon - Porte parole national, secrétaire section Rhône-Alpes.
Fautes d’orthographe déposé en CC-BY-3.0

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Messagepar Thierry » sam. 15 juin 2013, 09:30

Une semaine après mon Tweet "oO" et le déroulement de cette polémique... qui a fait coulé beaucoup d'encre... (je n'ai pas tout lu)

Je vous donne mon sentiment :

Je ne vais pas polémiquer sur la légitimité du dépôt de la marque, dans tous les cas, la communication en a été maladroite. Et même le communiqué du PP du 13 juin ne satisfait pas tout le monde...
et dans tous les cas "d'usurpations" déjà constatées la démarche INPI est vaine...

En fait, je trouve contre productif et contraire à nos valeurs de fixer un cadre "PARTI PIRATE Officiel" déposé dans lequel les adhérents doivent impérativement s'inscrire...
J'ai la naiveté de penser que le "mouvement pirate" se construit par la fédération des gens qui s'en revendique au travers d'une identité et des valeurs communes

Et maintenant ?

Comment sortir de "la crise" ?

En marge des discussions sur les valeurs du PP et de notre relation avec ce PARTI PIRATE® je vais lancer, dans quelques jours, une initiative via DEMLIQ pour changer radicalement ce logo et la "marque®".
Voir ici : Un changement qui rendra le dépôt INPI totalement caduque et qui permettra de rebondir à la veille des échéances de 2014.

J'espère que mes propositions seront discutées, amendées, corrigées... piratées quoi !
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Marypoppins
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : lun. 10 juin 2013, 18:42

Re: La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Messagepar Marypoppins » sam. 15 juin 2013, 09:47

Clap clap clap...merci pour ces quelques 11 pages de novlangue au passage.

De la même façon que la vidéosurveillance (ah non pardon vidéo protection !) a été imposée et vendue aux gens pour les défendre d'une éventuelle agression, le Parti Pirate, enfin trois gugusses, emploient les mêmes méthodes pour justifier du dépôt INPI.

Ce dépôt serait déjà scandaleux en soi s'il provenait d'une mûre réflexion; il est particulièrement ridicule (en plus) car sa finalité non-avoué est tout simplement de couper l'herbe sous le pied de Damien Clauzel.

Finalement, la crainte qu'un mouvement soit fragilisé par des gens qui ne le rejoindraient que motivés par la déception des partis politiques prend ici tout son sens !
Vous ne faites pas que singer la politique_à_la_papa que pour beaucoup vous décriez, vous êtes pires.

Vous pouvez encore fusionner avec le PS et l'UMP qui comme vous les faites avec brio pour l'INPI ont agité et agitent encore le spectre du front national pour ne pas instaurer de proportionnelle dans ce pays, vous ne jureriez pas dans le paysage politique.

On ne combat pas des idées avec des dépôts mais ici, cela fait bien longtemps que les idées ont laissé place aux petites ambitions personnelles de beaucoup.

Merci d'avoir fait de cet endroit un paillasson.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Messagepar thufir » sam. 15 juin 2013, 10:08

Marypoppins, ton agressivité de collégien ne fait pas avancer le débat.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Messagepar gna » sam. 15 juin 2013, 11:42

Marypoppins a écrit :Ce dépôt serait déjà scandaleux en soi s'il provenait d'une mûre réflexion; il est particulièrement ridicule (en plus) car sa finalité non-avoué est tout simplement de couper l'herbe sous le pied de Damien Clauzel.


je pensais ne plus avoir à encore répéter les mêmes choses ,mais là tu met en évidence un argument qui justifie le dépôt !!!!
couper l'herbe sous le pied de DC
j'ai reçu des menaces de procès parce que je me permettais comme modo de citer ses messages placés sous licence CC by-sa fr 2.0, j' ose pas imaginer si c'est lui qui avait déposé :!:
d'ailleurs aurais-tu les mêmes propos à son encontre :?:
gna

QIVf1RDa
Pirate
Messages : 281
Inscription : lun. 15 juin 2009, 12:00

Re: La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Messagepar QIVf1RDa » sam. 15 juin 2013, 12:53

J'ai voulu faire lire ce topic à mon chat :/

Image

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Messagepar gna » dim. 16 juin 2013, 07:15

Metathink a écrit :
Image




Les adhérents ayant maintenant le choix pour la suite à donner ici
Merci à tous pour la forte participation, on ferme .
gna

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Messagepar Thierry » dim. 16 juin 2013, 16:31

Désolé Gna je "force le verrouillage" car tu as fermé le sujet juste avant que je poste l'initiative que je propose : Une nouvelle charte graphique.

Exprimez-vous ici : http://demliq.partipirate.org/initiative/show/222.html

Certains pourrai penser que c'est indépendant de la polémique sur la marque déposée à l'INPI, je pense que oui... et non car la refonte de la charte est un bon moyen de sortir de cette crise et passe éventuellement par une évolution vers un partipirate.fr qui rend caduc la marque INPI et qui est auto-protégé par le nom de domaine (en plus d'être auto-portant)

Tous les détails sont ici : http://alsace.partipirate.org/Une-nouve ... hique-pour
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités