Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Révolutionner la démocratie européenne

Cortex
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : dim. 30 juin 2013, 17:24

Révolutionner la démocratie européenne

Messagepar Cortex » ven. 12 juil. 2013, 19:04

Amis pirates,

En réfléchissant aux arguments que le PP peut mettre en avant pendant la campagne pour les Européennes (qui parlent assez peu aux gens), j'ai eu une idée qui s'inscrit directement dans le projet de donner le pouvoir de décision au peuple et je viens solliciter vos avis.

Il s'agirait pour le PP de mettre en place une plate-forme de communication directe entre les euro-députés de chaque circonscription et leurs administrés (terrible ce mot) et les candidats PP s'engageraient à l'utiliser.
Plus précisément les euro-députés communiqueraient sur les débats en cours au parlement européen. Les électeurs pourraient débattre, poser des questions au député et voter.
Les actions du député pourraient être publiées sur ce site, notamment ses prises de paroles et votes.

Je soumets donc cette idée à votre critique. Il y a sûrement un certain nombre d'écueils à éviter. Mais je trouve que l'idée serait un formidable argument de campagne ainsi qu'un grand coup de pub tellement ce système serait une révolution pour la démocratie européenne.

Si cette idée intéresse beaucoup de pirates, on peut même envisager que l'idée soit poussée au niveau du PP-EU et faire front commun.

Piratement,
Cortex

PS : je me permets de pousser également la proposition dans la ML discussions.
Cortex (slaivyn)

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Révolutionner la démocratie européenne

Messagepar gna » ven. 12 juil. 2013, 19:32

je vois un gros écueil les députés !!!!!!
je vois pas un député accepter une proposition d'un parti qui veux le virer, parce que c'est quand même ça le but des élections viré ceux en place pour faire avancé nos idées .
Ensuite pour être très impliqué (hors le PP) depuis pas mal de temps contre le vote d'une lois qui n'a d’intérêt que pour une paire de multinationales ,je peu te dire que c'est pas gagné, alors qu'on a une commission et une trop faible majorité de député avec nous et contre toute attente c'est les députés criant le plus fort contre les lobbyistes et l'argent roi qui risque de faire basculé pour les multinationales !!!
Enfin essaye quand même qui tente rien .....
gna

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Révolutionner la démocratie européenne

Messagepar HD♥3 » ven. 12 juil. 2013, 20:28

Très bonne initiative. A l'instar de plateformes telles que P&C, nous devons mettre en place des outils de consultation et de proposition destinés à encourager le dialogue entre l'élu et les citoyens, ainsi que les propositions des citoyens eux-mêmes. Aussi, d'après ce que j'ai compris, la participation citoyenne sera un des grands axes du programme pirate européen commun. Cette initiative irait dans ce sens.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Révolutionner la démocratie européenne

Messagepar gna » ven. 12 juil. 2013, 20:43

comme déjà dit, fasse aux intérêts de multinationales ce genre de "machin" c'est un hochet pour faire croire à la démocratie, mais bon on peu toujours rêver...... :mrgreen:
gna

Cortex
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : dim. 30 juin 2013, 17:24

Re: Révolutionner la démocratie européenne

Messagepar Cortex » sam. 13 juil. 2013, 01:17

gna a écrit :je vois un gros écueil les députés !!!!!!
je vois pas un député accepter une proposition d'un parti qui veux le virer, parce que c'est quand même ça le but des élections viré ceux en place pour faire avancé nos idées .


Je ne pensais pas proposer aux actuels députés d'utiliser cette plate-forme, mais plutôt que les candidats PP s'engagent auprès des électeurs à l'utiliser si ils sont élus. Donc l'idée serait plutôt de montrer un chemin et de s'en servir comme argument pendant la campagne.

gna a écrit :Ensuite pour être très impliqué (hors le PP) depuis pas mal de temps contre le vote d'une lois qui n'a d’intérêt que pour une paire de multinationales ,je peu te dire que c'est pas gagné, alors qu'on a une commission et une trop faible majorité de député avec nous et contre toute attente c'est les députés criant le plus fort contre les lobbyistes et l'argent roi qui risque de faire basculé pour les multinationales !!!
Enfin essaye quand même qui tente rien .....


Ma proposition peut faire avancer le problème des lobbys : si les députés (au début, seulement les pirates) discutent avec leurs électeurs, ensuite votent et que ceux-ci voient le vote des élus, ces derniers seront incités à voter selon ce qu'auront exprimés les électeurs. Et donc le poids des lobbys en sera diminué.

On peut même aller plus loin : le candidat peut s'engager à toujours voter conformément au vote des électeurs de sa circonscription, sur la plate-forme. Mais cela pose peut-être un problème légal : le député européen est censé voté de manière indépendante (les consignes de partis sont formellement interdites), donc je ne sais pas si ça passerait.

Après réflexion, je vois un écueil : les personnes qui n'ont pas internet ou qui ne sont pas à l'aise avec le monde informatique seraient exclus de cette tentative de démocratie participative...
Des idées pour compenser ?
Cela pourrait être l'occasion de construire un maillage PP très serré, qui avant les séances de votes du député, organiserait des réunions publiques en duplex ou des Democracy Party dans lesquels les gens viendraient participer au débat sur internet et seraient assistés par des pirates pour utiliser la plate-forme.
Cortex (slaivyn)

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Révolutionner la démocratie européenne

Messagepar gna » sam. 13 juil. 2013, 08:37

slaivyn a écrit :Je ne pensais pas proposer aux actuels députés d'utiliser cette plate-forme, mais plutôt que les candidats PP s'engagent auprès des électeurs à l'utiliser si ils sont élus. Donc l'idée serait plutôt de montrer un chemin et de s'en servir comme argument pendant la campagne.


Ha.... là oui !
je ne l'avais pas compris comme ça d’où mon scepticisme.

slaivyn a écrit :Ma proposition peut faire avancer le problème des lobbys : si les députés (au début, seulement les pirates) discutent avec leurs électeurs, ensuite votent et que ceux-ci voient le vote des élus, ces derniers seront incités à voter selon ce qu'auront exprimés les électeurs. Et donc le poids des lobbys en sera diminué.


Déjà obligé les députes a faire leurs rapports eux même plutôt que de recopier mot à mot ceux que leurs fournisses les lobbyings, et contrôler si il n'y a pas corruption parce que lorsque l'enjeu porte sur des milliards....

slaivyn a écrit :On peut même aller plus loin : le candidat peut s'engager à toujours voter conformément au vote des électeurs de sa circonscription, sur la plate-forme. Mais cela pose peut-être un problème légal : le député européen est censé voté de manière indépendante (les consignes de partis sont formellement interdites), donc je ne sais pas si ça passerait.

il vote de manière indépendante certes mais en tenant compte de pourquoi et par qui il est élu !!!!

slaivyn a écrit :Après réflexion, je vois un écueil : les personnes qui n'ont pas internet ou qui ne sont pas à l'aise avec le monde informatique seraient exclus de cette tentative de démocratie participative...
Des idées pour compenser ?
Cela pourrait être l'occasion de construire un maillage PP très serré, qui avant les séances de votes du député, organiserait des réunions publiques en duplex ou des Democracy Party dans lesquels les gens viendraient participer au débat sur internet et seraient assistés par des pirates pour utiliser la plate-forme.


Puis je crois qu'a partir du moment ou on saura que le député rend des comptes ça encouragera peut-être à venir lui en demander que ce soit par l’internet ou par courrier (quoi que sur 30 courriers postal seulement 5 ont répondu..)
gna

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Révolutionner la démocratie européenne

Messagepar HD♥3 » sam. 13 juil. 2013, 10:44

Ne pas penser tout de suite à l'ensemble des députés sinon on est tenté de se dire que ça n'arrivera jamais. Mais déjà le principe d'appliquer à nous-mêmes - je veux dire à nos députés pirates - un chemin de dialogue entre ces élus et les habitants des régions qu'ils représentent mérite d'être creusé. Le pavillon pirate doit flotter haut en faveur de ce genre d'initiatives.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Révolutionner la démocratie européenne

Messagepar ensemble » sam. 13 juil. 2013, 11:12

.
.
ci dessous, imho; une opinion planante et peu réaliste...:
HD3 a écrit :... la participation citoyenne sera un des grands axes du programme....

.... Cette initiative irait dans ce sens.


donc là planant...
et ici (imho!)
plus +...vie réelle:

gna a écrit :comme déjà dit, fasse aux intérêts de multinationales ce genre de "machin" c'est un hochet pour faire croire à la démocratie, mais bon on peu toujours rêver...... :mrgreen:

.
une fois ce constat lucide que fait-on...

comme j'aime parfois tenter de jouer sur un peu plusieurs tableaux même antinomiques
(allons trouver d'excellents psys pou tenter d'expliquer ce genre de bizarrerie...
avons qques hypothèses mais cela serait un autre topic...

d'un coté je me dis bon coup marketing et moins méchant que le reste...
mais je me dis aussi que cela... si pas avec assez de précautions...
cautionne grave un système délétère/mortifère...
qui conduit notre petit bout d'humanité et depuis un moment dans un mur... et assez violemment?

comment joindre donc deux stratégies antagonistes...
favoriser une vrai vie..
la maintenant tout de suite

(donc sans le pouvoir la/les pyramides autorités pollution travail droit états citoyennisme aliénations gestion argent miséré non-relations non-vie...) ...

bref d'une main vivre un communisme chaleureux et de l'autre répandre l'anarchie...

et d'autre part...
tenter d'utiliser des pratiques criminelles comme les élections pour mieux les ruiner...
en tirer des moyens, aider a ouvrir les yeux... les pousser jusqu'a leur absurdité, toucher les croyants a ces abominations et religions intégristes dont involontairement ils s'hallucinent... et au passage nous polluent grave (et régulièrement menacent nos vies seveso bopal azf bagnoles drogues centrales drones et prisme terrorisme attentats et guerres...

même les petits dictateurs ne peuvent être tranquilles du meilleur ami financier du(des!) présidents gaddhafi ... qui risque sa peau... le président lui même son ami qui vient de perdre 11 millions d'euros a la roulette électorale et en est maintenant réduit a faire la manche... pour racketter le 'peuple' qu'il a tellement sucé avec ses potes depuis des années... avec en plus le risque sûrement stressant de se retrouver en taule dix fois si la 'justice' s'appliquait a lui comme aux autres petits 'délinquants' de son espèce...
et jusqu'a evio qui ne peut même pas circuler comme il veut avec son jet présidentiel... sans parler de nos amis assange mannig et snowden.. et les 65000 prisonniers de france, les psychiatrisés camisolés, les deux millions de taulards américains, les milliards d'esclaves de l'argent de la faim des croyances des haines... des maisons prisons dorées des fringues (surtout en été!) des élections ...du travail... la liste serait si longue

donc que faire?
comment?

en tout cas éviter tout équivoque... bien dire aux gens que tout ça c'est de l'arnaque et que en attendant l'abolition...
on propose une rustine pour on sait jamais si on se trompait et que cela pouvait marcher 'honnêtement' ...

rien que de l'écrire cela me fait a la fois ... m'effrayer du cynisme et de l'irréalité délirante... et me tordre de rire de moquerie
(ce qui est un sale sentiment
que je sois bon chrétien croyant...
ou plutôt,
. . . d.ieux (auquel ns ne croyons pas) merci merci...
juif athée grand teint... )

.
tiens prochain message je vais mettre, tiré d'un mail sur ce theme... un comm un peu plus a froid...

cela dit si c'était proposé si si il faudrait médiatiser l'offre et même a tous les deputés sortants et encore en place... au contraire et publier leurs réponses des maintenant (ou la rentrée.. au plus tôt....) il vont pour certains dire oui...
-la plupart vont ignorer sauf si on avait un tel rapport de force que nous puissions le forcer a répondre ( alors pourquoi pas les faire démissionner!! a la belge!) ou nous dire ( ce qui est vrai que ds quasi tous les pays ou les esclaves choisissent leurs maîtres... le mandat impératif est totalement illicite!!) ce qui, tant que ce système n'est pas aboli... me semble d'ailleurs tout a fait défendable..; mais autre débat!)

... donc bientôt suite...

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Révolutionner la démocratie européenne

Messagepar ensemble » sam. 13 juil. 2013, 13:00

.
.
voici raporté ici un peu des propos echangés sur la ml a ce sujet...

j'inclue la reponse de sylvain... s'il prefere la presenter lui meme je peux l"effacer...

.------------------------
sur la proposition de plateforme pour dialogue avec eurodeputé...


idée de bonne presentation...

.perso, si on y ajoutait... meme en petit!.

outre surement qques ameliorations qui... de la concertation ici...
vont venir...

un zeste de glisser que faire de grands parlements même (et surtout?)
europeen c'est mal, tres mal..;
que cela n'a pas de sens de donner autant d'importance (a part
remplacer ds notre imaginaire le temps des dieux ou de rois etc.) a de
grandes structures aussi eloignées de la vraie vie de chacun.. que
c'est un curieux onereux et decourageant spectacle..
ou d'autres variantes sur ces themes...

et qu'il s"agit au mieux de petits patchs et outils...
pour tenter de se desengluer au plutot...

que bien sur d'autres formes plus horizontales peuvent exister la
maintenant tout de suite...
et meme au niveau de plein de pays voisins... ou de la planete...
mais que le vrai important est juste ds notre cercle etroit (mais
ouvert!) ou l'autonomie raisonnée peut aisement etre realisée...
.
bon bref vs voyez le genre..; et que du coup cela pourrait tout a fait
participer a une transition rapide et intelligente!

.
.
.

Le 12/07/2013, Sylvain <perso@sylv...> a écrit :
-
Sylvain <perso@sylvain> 13 juillet 2013 12:22
À : rencontres <rencontres3>
Cc : "[PP] ML Discussions" <discussions@lists.partipirate.org>


En fait, tu parles d'ajouter une mention de type : "avec cet outil vous
récupérez un peu de pouvoir, pour aller plus loin : c'est par ici", avec
un lien vers des textes présentant d'autres manières de s'organiser,
plus horizontale, plus locale, avec des décisions prises par les
concernés/impactés ?
J'aime bien l'idée, cela peut se faire si l'idée est adoptée par les
pirates ou sinon cela peut-être fait par l'euro-député élu à travers un
message à ses électeurs, sur la plate-forme.

Cortex


----------------------------------------------------


une reponse;
merci de ta retransription abrégée...


j"irai tout de meme un tout petit peu plus loin... (mais ces idées sont complemntaires??!)

mentionner sur les docs direct (en deux ou trois phrases...)
une mention claire (et diplomatique qd meme!?)
de defiance face a ce procédé...
et au moins une phrase claire qd a l'aversion a ce procédé
et des pistes d'autres pratiques...
.
.
a suivre..
.

Cortex
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : dim. 30 juin 2013, 17:24

Re: Révolutionner la démocratie européenne

Messagepar Cortex » sam. 13 juil. 2013, 14:30

Bonjour,

Je suis d'accord pour exprimer un point de vue clair sur le vote, sur le fait que l'on veut construire autre chose, arriver à un moyen de s'organiser autre (sans majorité qui oppresse une minorité), que prendre des décisions au niveau européen est, dans 99,9% des cas, une aberration (trop loin des gens concernés), etc.
Mais... je ne pense pas qu'il ait de consensus sur ce sujet au PP. Donc je le ferai probablement en tant que candidat, à titre personnel et j'invite ceux qui partagent ces idées à faire de même.
Et je souhaite que si cette plate-forme se fait, elle laisse de l'autonomie et de la liberté de "divergence" aux députés, de manière à, pourquoi pas, inclure des députés d'autres partis qui seraient également intéressés par le procédé : mon objectif n'est pas de défendre le PP contre les autres partis, mais de faire avancer des idées de fond.
Au passage, proposer aux députés en place, ça peut être marrant, mais je ne pense pas que ça puisse être bien accueilli si c'est proposé et géré par un parti politique "adversaire"... A moins de construire un outil fortement auto-géré/auto-administré par chaque député et son équipe (j'aime l'idée) qui leurs donne quelques garanties...

Piratement,
Cortex
Cortex (slaivyn)

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Révolutionner la démocratie européenne

Messagepar gna » sam. 13 juil. 2013, 14:48

ppssseettt...........ensemble,
je suis contre les séparations forcées
mais si ensemble voulaient bien séparer les éléments qui le constituent pour que chacun s'exprime à son tour,
cela rendrait surement la lecture et la compréhension plus facile pour les êtres simple comme moi,
merci ! 8)
gna

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Révolutionner la démocratie européenne

Messagepar ensemble » sam. 13 juil. 2013, 19:01

cher gna...
je peux toujours essayer!

cher sylvain /tou/te/s..
par rapport aux amis du pp...
autres personnes, deputés en place...

consensus evolutions d'idées...
cela ne vient pas toujours en une minute...
du temps .. et tenter de...
et en plus cela affine ou parfois fait plein d'evolutions...
meme en nous et de tous cotés!

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Révolutionner la démocratie européenne

Messagepar gna » dim. 14 juil. 2013, 09:31

ensemble a écrit :cher gna...
je peux toujours essayer!

cher sylvain /tou/te/s..
par rapport aux amis du pp...
autres personnes, deputés en place...

consensus evolutions d'idées...
cela ne vient pas toujours en une minute...
du temps .. et tenter de...
et en plus cela affine ou parfois fait plein d'evolutions...
meme en nous et de tous cotés!



Ha…..Merci vous tous !
oui….
on les connaît...
bien sûr on s’en doutait !
tout à fait...
Évidemment …
ça va de soi, mais… effectivement ça arrive …
Là c'est évident on le sent bien !
gna


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités