Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Fabriquez vos panneaux solaires (alpha 0.5)

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Fabriquez vos panneaux solaires (alpha 0.5)

Messagepar Sims » lun. 19 août 2013, 14:21

Salut les gens! :D

Je suis certain que un certain nombre d'entre vous aimerais produire son énergie. Mais, malgré les incitations financières, cela reste assez onéreux.

J'ai rédigé un document qui explique, pas à pas comment fabriquer des panneaux solaires pour un coût largement inférieur à celui d'une installation "professionnelle".

Le document est incomplet dans le sens où il me manque des images d'illustration.

Je distribuais ce document au compte-goutes pour avoir des retours dans l'idée de publier quelque-chose d'à-peu-près finalisé, mais finalement, je me suis dit que sur un forum, les retours et commentaires seraient plus faciles.

http://www.fichier-pdf.fr/2013/08/19/panneaux-solaire-0-5a/

Enjoy :)
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Fabriquez vos panneaux solaires (alpha 0.5)

Messagepar ensemble » lun. 19 août 2013, 15:17

.
.
interessant interessant...

cela me (re)donne l'idée de scanner des pages d'un de mes anciens ouvrages
. . . (un peu plus de quarante ans! deja,
. . . et pas pas trop vieilli pour autant...
sur le solaire thermique... les panneaux ...
. . . (certains sont, parait-il encore en production mesures test sur les toits parisiens... de la fac! (-ou l'etaient encore il y a peu!)
.
.
ah aussi a part les compliments et remerciements...

un des probleme numero un (a la difference du solaire thermique)
c'est le lca (craddle to grave!)
su photovoltaique...

du temps ou j'etais expert ds la branche
l'analyse etait plutot catastrophique
energie grise cycle de production effluents recyclage/fin de vie....
mauvais rendements... aggravés avec l'age...

je ne sais ou on en est...
et les études que j'avais cherché de temps a autres vite fait...
me semblait toutes totalement farfelues (realisées... baclées... sous couverts de vendeurs!!!)

si sur les composants de ton sympathique diy...
tu (ou d'autres zamis!) as des infos precices...
cela serait bien intéressant aussi...

ah aussi as tu vu le passage du "diy" au "dit"?

a bientot ds les fablabs et par ici!
.
.
.

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Fabriquez vos panneaux solaires (alpha 0.5)

Messagepar cmal » lun. 19 août 2013, 15:26

Merci pour le partage !

Au passage : « au jour d'aujourd'hui » est légèrement redondant, et devrait être illégal prochainement si on en croit le Gorafi :mrgreen:
.a'u coi. mi'e cmal.

farlistener
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 61
Inscription : mar. 25 sept. 2012, 22:27
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Fabriquez vos panneaux solaires (alpha 0.5)

Messagepar farlistener » lun. 19 août 2013, 18:54

cmal a écrit :Merci pour le partage !

Au passage : « au jour d'aujourd'hui » est légèrement redondant, et devrait être illégal prochainement si on en croit le Gorafi :mrgreen:


Ça mérite juste la pendaison suivie d'un écartèlement :D

Et pour le reste plein de fautes :D

Sinon intéressant :D

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Fabriquez vos panneaux solaires (alpha 0.5)

Messagepar Sims » mar. 20 août 2013, 14:09

Tout d'abord:
Je voudrais remercier le nombre important de twittos qui ont retweeté mon twit en lien vers ce post, ça me fait chaud au cœur de voir autant de personnes intéressées et potentiellement prêtes à se lancer dans l'aventure solaire. Tous ces RT qui ont permis à plein de gens de venir jeter un œil, j'en veux pour preuve le nombre important de vues obtenues en très peu de temps.

Alors pour ce qui est de la formule d'introduction (Au jour d'aujourd'hui). Après coups, oui c'est redondant. :mrgreen: Mais je trouvais que ça donnait un ton solennelle pour les constatations posées juste après. Mais rien n'est figé, ce texte d'intro pourrait être mieux rédigé.

Je me rend compte qu'il y a des erreurs, pas forcément dans le domaine technique mais dans les estimations. J'ai écrit ce document il y a plus d'un an, il a trainé sur mon disque dur en attendant de trouver d'autres personnes pour travailler dessus.
Maintenant que ça circule ... whait and see. :)

Je ne peux pas travailler dessus en ce moment car je bosse sur un projet de podcasts dans la même veine et je pars en Irlande pour une semaine demain.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

JegFolay
Messages : 1
Inscription : mer. 21 août 2013, 09:55

Re: Fabriquez vos panneaux solaires (alpha 0.5)

Messagepar JegFolay » mer. 21 août 2013, 10:06

Intéressant ton guide.

Mais y a pas mal de fautes (frappe et grammaire). Je pourrais te les corriger au besoin.

Un défaut : ça manque d'éléments chiffrés ou concrets à mon sens.
Par exemple, on n'a aucune idée de où chercher/trouver les cellules, une fourchette de prix des éléments en neuf/occase...

Cortex
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : dim. 30 juin 2013, 17:24

Re: Fabriquez vos panneaux solaires (alpha 0.5)

Messagepar Cortex » ven. 30 août 2013, 13:44

Très intéressant, merci !

Ceci dit je rejoins la réserve de renc : il me semble que les cellules photovoltaïques posent un problème en tant que déchets et également par rapport à l'énergie nécessaire à leur production. Mais ce sont des considérations différentes, bien que connexe, de l'auto-production énergétique.

Perso je m'intéresse à l'éolien et au solaire thermique, mais je n'en suis pas à faire ce type de tuto ! :)

Cortex
Cortex (slaivyn)

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Fabriquez vos panneaux solaires (alpha 0.5)

Messagepar Sims » sam. 30 nov. 2013, 19:30

Salut les gens! :D

Très peu de retours, mais ça a fait un peu le buzz sur twitter au moment de la publication, donc je ne perd pas espoir.

Toujours est-il que je suis toujours à la recherche de contribs. :wink:
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Fabriquez vos panneaux solaires (alpha 0.5)

Messagepar yadlajoie » jeu. 05 déc. 2013, 14:27

Lun 19 Août 2013
ensemble Lun 19 Août 2013 a écrit :cela me (re)donne l'idée de scanner des pages d'un de mes anciens ouvrages

Lun 19 Août 2013

Besoin d'une 5éme saison pour retrouver le scanner ? envois moi ton ouvrage par la poste, je m'en occupe et je te le retourne à mes frais. Ou pas.
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités