Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Questions sur les valeurs pirates

Mattchaos
Messages : 18
Inscription : mer. 17 avr. 2013, 15:56

Questions sur les valeurs pirates

Messagepar Mattchaos » mer. 11 sept. 2013, 16:50

Inscrit sur le forum depuis Avril, j'hésite toujours à envoyer ma contribution au parti et entrer ainsi réellement dans ce parti que j'imagine pourtant me représenter. Oublions l'argent, si il ne s'agissait que de faire un don au parti pirate comme à une association caritative, je ne me poserais pas la question.
Ce qui me fait tergiverser, ce n'est pas ma procrastination naturelle, mais plutôt les réactions du Parti Pirates aux polémiques de ces derniers mois et surtout ce que ça implique au niveau des valeurs du parti.

Je vais être clair tout de suite : je ne souhaite en aucun cas apporter ma contribution morale à un parti qui voudrait m'imposer sa façon de penser et de parler. Si je veux rejoindre le parti pirate c'est parce que naïvement, je me sens pirate. Libertaire, avec un bon fond d'anarchisme bon enfant, j'ai conscience des enjeux numériques, de la dictature de la propriété intellectuelle et mes valeurs actuelles vont plus vers les solutions bénévoles que vers le capitalisme et la rémunération de la moindre action.
Je pense que ces valeurs sont celles des "pirates" et représentent les libertés du monde numérique (liberté d'expression, corolaire de l'anonymat, savoir partagé, culture partagée, logiciel libre, culture libre ...) qui sont aujourd'hui menacées.
Défendre ces valeurs et l'espace de liberté que représente internet me parait indispensable et plus important pour l'avenir du monde et de la France que de choisir entre le même programme en version rose ou bleu. Bien que les enjeux écologiques soient eux aussi d'une grande importance ils me paraissent bien plus intégrés dans l'ensemble des partis que les questions numériques. A défaut de réellement faire quelque chose pour l'écologie, les grand partis ont au moins conscience de la "bonne" direction à prendre, en tout cas à faire semblant de prendre. Tiens j'aborde là un autre point important : la transparence.
Mais concernant le numérique ces mêmes grands partis n'ont absolument aucune idée de ce qu'ils font et se plient aux conseils de leurs amis lobbyistes aux objectifs à l'opposé du bien commun.

Bref, je pense que ces valeurs ont besoin d'être défendues, un besoin urgent, presque vital. Et je crois aussi que c'est au Parti Pirate de les défendre sans se couper de tout ceux qui partagent ces valeurs.

Mais ce n'est pas toujours l'impression que j'ai en lisant ce forum.

Je ne vois pas en quoi penser qu'hommes et femmes sont différents les uns des autres est contraire aux valeurs pirates.
Je ne vois pas en quoi penser que notre caractère et nos gouts dépendent en grande partie de l'inné et de la génétique est contraire aux valeurs pirates.
Je ne vois pas en quoi employer l'ancien genre d'une personne transsexuelle pour des raisons de clarification, ou par souci historique, ou toute raison autre que volonté d'être désagréable, est contraire aux valeurs pirates.
...

A l'inverse je ne crois pas qu'invectiver, accuser et simplement refuser de débattre et d'expliquer, corresponde aux valeurs pirates.

Je ne crois pas non plus qu'arriver en premier, baliser son territoire idéologique et revendiquer pour soi un drapeau lui aussi idéologique, soit acceptable de la part du parti pirate.

Interdire à une autre formation de se revendiquer pirate, est ce acceptable ? Non, pour moi c'est totalement incompatible. J'ai lu les débats, les justifications, je les comprend, mais vous faites une action totalement à l'opposé de vos valeurs pour vous protéger, c'est de l'hypocrisie avec un grand H.
Quel pirate accepte les justifications de la NSA et des lois anti terrorisme US ? "Une nation qui accepte de perdre un peu de liberté pour ... bla bla" vous la connaissez très bien j'imagine cette phrase et certains ont dû l'utiliser. Mais aujourd'hui que ce sont vos petits culs, votre image de marque qui est en cause, vous appliquez exactement ce que vous dénoncez ?!

Déclarer des "valeurs pirates" fixes qui ne correspondent pas à celles que j'ai décrit plus haut mais correspondent à des groupuscules extrême et refuser de les faire évoluer au prétexte que le débat est clos n'est ce pas réduire la démocratie à un simple "j'étais là avant, ici c'est chez moi, alors tu obéis ou tu te casses" ? Bon la possibilité d'évolution est peut être là, je n'ai pas vu de débat là dessus sur le forum donc c'est simple supposition de ma part, par contre je vois de régulières référence aux "valeurs pirates originelles" qui seraient paroles sacrées. Est on dans une démocratie ou une théocratie ?

"La propriété (intellectuelle) c'est le vol." ressemble certes à une idée d’extrême gauche, à un mot près, mais le parti pirate doit il se fixer à l’extrême gauche et refuser toute contribution de la gauche, du centre ou même (gasp) de la droite ?

Voilà la réflexion qui me fait me poser des questions sur mon investissement ici, et sur la viabilité d'un parti pirate. J'espère aussi provoquer quelques réactions avec mes questions et obtenir des réponses qui me rassureront et pourquoi pas aideront le PP à aller de l'avant.
Peut être un sujet quelque part sur ce forum répond il à mes questions, en ce cas je vous remercie par avance de me l'indiquer car je ne l'ai pas trouvé. (la transparence passe aussi par l'ergonomie ;) )

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Questions sur les valeurs pirates

Messagepar thufir » mer. 11 sept. 2013, 18:18

Bonjour,

Déjà, merci pour ton post :)

J'ai hésité sur la façon de te répondre. Alors en vrac, quelques éléments :

- On rejoint pas un parti parce qu'il correspond à 100% de ce qu'on pense. Aucun groupe de plus de 2 ne correspond à 100% de ce qu'on pense. On rejoint un parti parce qu'on estime qu'à un instant T (ça peut changer), il est un outil efficace pour faire bouger les choses dans une direction qu'on juge globalement positive. Et que le temps qu'on y investit est payé par un sentiment même relatif et modeste d'utilité commune.

- Un parti, par contre, c'est pas une association. Ca a des objectifs électoraux et partant des objectifs de communication. Donc des contraintes, forcément, qui limitent la liberté de ses membres. Enfin ça la limite pas des masses tant qu'ils n'ont pas de rôle officiel. Juste, on peut pas laisser passer de propos publics discriminatoires, genre...

- Pour autant, tant qu'ils s'expriment dans le respect de la loi, les pirates ont toute liberté d'expression. Dans le cas concret auquel tu fais référence, note que toutes les positions officielles ont été dans ce sens. Après, quand on a un rôle officiel, type porte parole ou candidat, il faut évidemment faire attention à sa parole publique.

- Enfin et surtout, la question d'adhérer ou pas est relativement secondaire. Demande toi : est ce qeu je veux faire quelque chose au Parti Pirate et si oui quoi ? Demande le toi et puis demande le nous. On y réfléchira ensemble. Et si on voit que c'est possible et ben... adhère :D
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Questions sur les valeurs pirates

Messagepar nalaf » mer. 11 sept. 2013, 19:19

Salut Matt

En lisant la première partie de ton message, je ne reconnais pas le parti pirate dans ce que tu exposes, donc c'est peut être un mal entendu ou des propos mal interprétés de la part de quelqu'un.

Pour le dépôt de marque, ouais ça pue, mais c'est inévitable. Non pas pour prévenir l'émergence d'un second parti pirate - même si ça serait une perte considérable d'énergie - mais pour empêcher les nuisances. Le PP veut modifier le système de l'intérieur et doit donc savoir s'adapter à certaines contraintes, dont celle là. Si c'était possible de faire autrement, ça aurait été fait.

Enfin, rares sont ceux à considérer que la propriété intellectuelle est du vol. Sa forme actuelle ne convient pas, mais je crois pouvoir affirmer que le PP ne prône pas le piratage systématique de tout ce qui est créé.

Mattchaos
Messages : 18
Inscription : mer. 17 avr. 2013, 15:56

Re: Questions sur les valeurs pirates

Messagepar Mattchaos » mer. 11 sept. 2013, 20:55

J'avais oublié : bonjour à tous.

thufir a écrit :Bonjour,

Déjà, merci pour ton post :)

Merci pour les réponses.

thufir a écrit :- On rejoint pas un parti parce qu'il correspond à 100% de ce qu'on pense. Aucun groupe de plus de 2 ne correspond à 100% de ce qu'on pense. On rejoint un parti parce qu'on estime qu'à un instant T (ça peut changer), il est un outil efficace pour faire bouger les choses dans une direction qu'on juge globalement positive. Et que le temps qu'on y investit est payé par un sentiment même relatif et modeste d'utilité commune.

J'ai dû mal m'exprimer car ce n'est pas ce que je recherche, il me parait évident que je trouverai au parti pirate des tas d'opinions en contradiction avec les miennes, et que la position générale du parti pourra être différente de la mienne sur certains points.
Ma question sera plus dans ces ordres là :
- pourquoi fixer une ligne officielle sur des sujets qui n'ont rien à voir avec le numérique ni avec les valeurs pirates. Par exemple l'avortement qui est un sujet extrèmement complexe, sur lequel je ne me risquerais pas à avoir un avis définitif, et pour lequel en gros je suis de l'avis du PP : comme c'est en France ça me parait pas mal. Mais même si je partage cet avis, ça me hérisse de le voir au programme du PP : je reconnais tant aux pro vie qu'aux pro choix le droit d'avoir un avis totalement différent et peut être meilleur que le mien. Je ne vois pas l'intérêt de fixer une ligne de conduite sur ce sujet qui dépend réellement des croyances de chacun (croyance n'étant pas ici forcément religieux).
- si j'entre dans le parti et que j'ai le malheur d'être contre le "mariage pour tous" par exemple pour reprendre un gros débat récent qui a bien coupé la population en deux, me verrais je dire "Tu t'exclus de toi même du mouvement." avant que mon appartenance ne soit résiliée ? Ou même soyons fou, si je pousse jusqu'à défendre la loi Hadopi, puis je rester Pirate ?
- si un jour je dois représenter le parti, il me parait normal que je défende les valeurs de parti, mais dans quelle mesure ? Si je suis opposé personnellement à l'idée de licence globale, dois je jurer de défendre cette idée si c'est la ligne directrice du parti, ou acceptera t on que je défende une autre idée pourvu qu'elle reste dans l'esprit de la défense des libertés numériques ? Dois je jurer de défendre le droit des couples homos à la GPA (ou à l'inverse dois je m'opposer à la GPA au nom de la non marchandisation du corps) si c'est la ligne directrice du parti alors que ce sujet n'a rien à voir avec les valeurs pirates ?

thufir a écrit :- Un parti, par contre, c'est pas une association. Ca a des objectifs électoraux et partant des objectifs de communication. Donc des contraintes, forcément, qui limitent la liberté de ses membres. Enfin ça la limite pas des masses tant qu'ils n'ont pas de rôle officiel. Juste, on peut pas laisser passer de propos publics discriminatoires, genre...

J'en ai tout à fait conscience, c'est pourquoi je pose la question à plusieurs niveaux cf ci dessus, étant entendu qu'un simple membre du parti n'aura pas les même contraintes qu'un représentant parlant au nom du parti.
Maintenant la question se pose aussi de qu'est ce qu'un propos discriminatoire : ne pas parler d'un transexuel avec le genre qu'il voudrait mais avec son genre "initial" ne me parait pas discriminatoire, seulement disons irrespectueux (Je pense tout de même qu'un représentant de parti doit être respectueux, mais il ne faut pas non plus être en mode binaire et traiter quelqu'un de "transphobe" pour ce qui n'est qu'un manque de tact). Par contre des phrases genre "les blancs ont tendance à être racistes" ou "les hommes n'ont pas à donner leur avis sur le sexisme" me paraissent elles discriminatoires.

thufir a écrit :- Pour autant, tant qu'ils s'expriment dans le respect de la loi, les pirates ont toute liberté d'expression. Dans le cas concret auquel tu fais référence, note que toutes les positions officielles ont été dans ce sens. Après, quand on a un rôle officiel, type porte parole ou candidat, il faut évidemment faire attention à sa parole publique.

Voilà qui répond partiellement à mes questions, et me rassure, ceci dit, dans le cas du dépot de propriété intellectuelle du "Parti Pirate" la communication officielle ne me semble pas être celle que j'aurais jugé juste.

thufir a écrit :- Enfin et surtout, la question d'adhérer ou pas est relativement secondaire. Demande toi : est ce qeu je veux faire quelque chose au Parti Pirate et si oui quoi ? Demande le toi et puis demande le nous. On y réfléchira ensemble. Et si on voit que c'est possible et ben... adhère :D

Est ce que je veux faire quelque chose : oui sinon je ne serai pas là. Au Parti Pirate : je ne sais pas, d'où mes qestions avant de m'engager, je croyais que oui, mais ces derniers mois m'ont un peu refroidi.


nalaf a écrit :En lisant la première partie de ton message, je ne reconnais pas le parti pirate dans ce que tu exposes, donc c'est peut être un mal entendu ou des propos mal interprétés de la part de quelqu'un.

Ce n'est ni un mal entendu, ni mal interprété, c'est l'image que je me fais, spontanément, quand j'entends les mots "Parti Pirate", alors si vous venez me dire "Ah non désolé, nous on est plutôt orientés sur la pèche aux anchois." j'avoue que je serai un peu surpris. Sérieusement je peux me tromper, mais je pense que cette image n'est pas que celle que je perçois, mais celle qu'une bonne parti de la population va percevoir en entendant ces mots, donc si effectivement ma définition n'a rien à voir avec ce que vous voulez être il y a sans doute des questions à se poser, de mon coté ou du vôtre quand au choix du nom de parti.

nalaf a écrit :Pour le dépôt de marque, ouais ça pue, mais c'est inévitable. Non pas pour prévenir l'émergence d'un second parti pirate - même si ça serait une perte considérable d'énergie - mais pour empêcher les nuisances. Le PP veut modifier le système de l'intérieur et doit donc savoir s'adapter à certaines contraintes, dont celle là. Si c'était possible de faire autrement, ça aurait été fait.

Ce que je nie. Tu me tiens un discours façon Tatcher : There Is No Alternative. Permets moi de ne pas être d'accord et surtout de penser qu'il aurait fallu essayer avant de prétendre que ce n'est pas possible.
Si demain pour une raison X ou Y quelqu'un crée le "Parti Pirate Alternatif" vous allez lui interdire ? De quel droit ?

nalaf a écrit :Enfin, rares sont ceux à considérer que la propriété intellectuelle est du vol. Sa forme actuelle ne convient pas, mais je crois pouvoir affirmer que le PP ne prône pas le piratage systématique de tout ce qui est créé.

Rares étaient aussi les puristes à réellement considérer la propriété dans son ensemble comme du vol, un slogan reste un slogan, je ne l'utilisais que pour illustrer la comparaison avec les utopies soixante huitardes que l'on retrouve désormais souvent sous forme dématérialisée.
Conscient des mécanismes de création je suis cependant assez extrémiste sur ce point.

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Questions sur les valeurs pirates

Messagepar nalaf » mer. 11 sept. 2013, 23:58

pourquoi fixer une ligne officielle sur des sujets qui n'ont rien à voir avec le numérique ni avec les valeurs pirates.


Mais parce que le parti pirate n'a pas vocation à défendre uniquement l'internet. Nous avons un projet de société, nous devons montrer aux citoyens que nous ne nous occupons pas que de notre nombril, sinon autant rester un think tank politique.

- si j'entre dans le parti et que j'ai le malheur d'être contre le "mariage pour tous" par exemple pour reprendre un gros débat récent qui a bien coupé la population en deux, me verrais je dire "Tu t'exclus de toi même du mouvement." avant que mon appartenance ne soit résiliée ? Ou même soyons fou, si je pousse jusqu'à défendre la loi Hadopi, puis je rester Pirate ?


Il reste un travail à faire sur l'identité pirate. Un tel travail permettrait à chacun de savoir s'il est pirate ou non. En Alsace, nous avons choisi cette identité

nous on est plutôt orientés sur la pèche aux anchois."


Il s'avère que je peux parler avec une certaine expertise de la pêche et de nombreux pirates ont des spécialités inattendues, normal pour un parti qui ne se limite pas qu'à l'informatique :)

Ce que je nie. Tu me tiens un discours façon Tatcher : There Is No Alternative. Permets moi de ne pas être d'accord et surtout de penser qu'il aurait fallu essayer avant de prétendre que ce n'est pas possible.


L'alternative, c'est de laisser des partis reprendre le terme pirate avec des programmes totalement contradictoires, ce qui créera des amalgames et nous vaudra des calomnies. Autant fermer les portes, car la calomnie et la rumeur, ça ne se répare jamais.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Questions sur les valeurs pirates

Messagepar thufir » jeu. 12 sept. 2013, 07:25

io,

Les positions du Parti Pirate sur le mariage pour tous sont clairement dans l'adn du parti : on est pour l'égalité des droits. Y'a pas vraiment de logique à être pirate et à estimer que les homosexuels n'ont pas les mêmes droits que les hétéros.

Moi aussi je reconnais aux pro-vie le droit d'avoir leurs opinions. Je pense que la plupart des pirates aussi. Mais ils auront leur opinion en dehors de notre parti. Ca veut pas dire que, soyons fous, on pourrait pas se retrouver autour de telle ou telle action (j'ai du mal à imaginer mais passons :) ) mais que sur ce point là, le droit des femmes à disposer de leurs corps, nous ne transigerons pas.

Le PP ne se limite pas au numérique. Je dois dire que si c'était le cas, je ne l'aurais jamais rejoint. Le numérique est un moyen, pas un but. Le moyen, notamment, de penser le fonctionnement de la démocratie avec les outils du 21ème siècle. Perso, c'est ça et c'est ça uniquement qui m'intéresse.

Mattchaos a écrit :Ce que je nie. Tu me tiens un discours façon Tatcher : There Is No Alternative. Permets moi de ne pas être d'accord et surtout de penser qu'il aurait fallu essayer avant de prétendre que ce n'est pas possible.
Si demain pour une raison X ou Y quelqu'un crée le "Parti Pirate Alternatif" vous allez lui interdire ? De quel droit ?


Note que la question du dépôt de marque a fait et fait encore débat au PP. Si tu nous rejoins, tu auras toute légitimité pour participer à la discussion et faire pencher dans un sen ou un autre.
Moi, le dépôt de marque, je suis pour. Parce que, comme dit plus haut, on est un parti politique, pas une asso. Si on avait été une asso, aucun pb. Mais un parti politique a pour vocation à entrer dans le jeu très concurrentiel et, disons le tout net, très violent des élections démocratiques. Si on ne protège pas la marque et le nom Parti Pirate, n'importe lequel de nos adversaires peut nous détruire en un clin d'oeil s'il trouve que nous commencçons à faire chier. Et c'est pas de la science fiction, hein : des candidatures parasites, ça existe. Missionner trois mecs pour monter un pseudo parti pirate et jouer aux fous furieux fans de Nietsche et adorateurs de Wotan, c'est pas compliqué et pour une structure aussi faible et méconnue que la nôtre ça serait très rapidement fatal médiatiquement parlant.

Mattchaos a écrit :Est ce que je veux faire quelque chose : oui sinon je ne serai pas là. Au Parti Pirate : je ne sais pas, d'où mes qestions avant de m'engager, je croyais que oui, mais ces derniers mois m'ont un peu refroidi.

Alors, tu veux faire quoi ? :D Note, que si tu veux juste militer pour la liberté dans les nouvelles technologies sans avoir à te fader les contraintes d'un parti politique, est ce que tu as pensé à des assos genre la quadrature du net ? Je les connais peu mais je crois que ce sont des gens biens.

Je dis ça alors qu'on manque de bras et qu'au contraire je racole d'habitude de façon éhontée tous les militants potentiels que je croise. Mais honnêtement, ça sert à rien de s'investir au PP si c'est pour ne pas s'y sentir bien et finir par se barrer au bout de trois mois. Autre question : est ce que tu as rencontré irl une section locale ?
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Mattchaos
Messages : 18
Inscription : mer. 17 avr. 2013, 15:56

Re: Questions sur les valeurs pirates

Messagepar Mattchaos » jeu. 12 sept. 2013, 10:47

nalaf a écrit :Mais parce que le parti pirate n'a pas vocation à défendre uniquement l'internet. Nous avons un projet de société,

Qu'est ce qui rend votre projet supérieur à celui d'une autre personne pouvant se réclamer des valeurs pirates au point que vous lui interdisiez l'utilisation du terme pirate ?
Qu'est ce qui fait votre légitimité à dire "Le programme PIRATE c'est A/ un tas de valeurs pirates mais en plus B/ des trucs sympas dont on pense qu'ils feront du bien à la société." ?
Si vous étiez arrivés après, dans un Parti Pirate déjà existant qui défendrait le rouge framboise alors que vous pensez plutôt vert amande, ne viendriez pas vous même dénoncer cet abus ?

nalaf a écrit :nous devons montrer aux citoyens que nous ne nous occupons pas que de notre nombril, sinon autant rester un think tank politique.

Je ne vois pas le mal à être un "think tank" qui ne s'occupe pas de son nombril, mais simplement de ses domaines de compétences. Mettre dans le programme d'un parti un volet sur la pèche aux anchois alors qu'il n'y a qu'un seul spécialiste dans tout le parti et qu'aucune discussion n'est donc possible à ce sujet, me parait dangeureux.
Quand je vote écolo en sachant qu'ils ne dépasseront pas 5% ce n'est pas pour leur projet de société, c'est pour que les candidats majoritaires aient une vision claire de l'importance de l'écologie. A la rigueur, je préfererais que les écolos n'aient pas ce projet de société, ça me permettrait de voter pour eux en ne craignant pas que mon vote soit dévoyé par le superflu qu'ils ajoutent.

nalaf a écrit :Il reste un travail à faire sur l'identité pirate. Un tel travail permettrait à chacun de savoir s'il est pirate ou non. En Alsace, nous avons choisi cette identité

Curieux cette identité me parait correspondre largement à ce que je disais initialement, si je m'en tiens à cette identité je peux m'estimer parfaitement pirate.

nalaf a écrit :L'alternative, c'est de laisser des partis reprendre le terme pirate avec des programmes totalement contradictoires, ce qui créera des amalgames et nous vaudra des calomnies. Autant fermer les portes, car la calomnie et la rumeur, ça ne se répare jamais.


Donc vous restreignez la liberté des autres au nom de votre propre sécurité. C'est un point de vue qui est défendable, mais c'est aussi, par un curieux effet pervers, exactement à l'opposé du discours pirate. N'est ce pas un peu "Faites ce que je dis, pas ce que je fais." ? Comment être crédible quand on défend Snowden ou Manning et qu'adopte la même politique que leurs acusateurs ?


thufir a écrit :Les positions du Parti Pirate sur le mariage pour tous sont clairement dans l'adn du parti : on est pour l'égalité des droits. Y'a pas vraiment de logique à être pirate et à estimer que les homosexuels n'ont pas les mêmes droits que les hétéros.

Syllogisme. Ca impliquerait qu'estimer que les hétéros et homos ont droit aux même droits revient de facto à être pour le "Mariage pour tous". C'est une affirmation qui nie tout débat. On en revient à ma question : acceptez vous la discussion ou vous bornez vous pour passer pour des gentils aux yeux des extremistes qui refusent le débat ?

thufir a écrit :Moi aussi je reconnais aux pro-vie le droit d'avoir leurs opinions. Je pense que la plupart des pirates aussi. Mais ils auront leur opinion en dehors de notre parti. Ca veut pas dire que, soyons fous, on pourrait pas se retrouver autour de telle ou telle action (j'ai du mal à imaginer mais passons :) ) mais que sur ce point là, le droit des femmes à disposer de leurs corps, nous ne transigerons pas.

C'est un point de vue personnel clairement pro choix, un pro vie dira "Le droit des foetus à vivre je ne transigerai pas."
Ton "nous" me choque donc puisque tu sembles faire une hierarchie entre les deux droits, c'est un choix difficile mais parfois nécessaire, mais en disant "nous" tu établis que ce choix est celui des pirates, définitif, et en ce cas arbitraire.

thufir a écrit :Le PP ne se limite pas au numérique. Je dois dire que si c'était le cas, je ne l'aurais jamais rejoint. Le numérique est un moyen, pas un but. Le moyen, notamment, de penser le fonctionnement de la démocratie avec les outils du 21ème siècle. Perso, c'est ça et c'est ça uniquement qui m'intéresse.

Même si tu en fait un moyen, tu restes dans la sphère du numérique.


thufir a écrit :Note que la question du dépôt de marque a fait et fait encore débat au PP. Si tu nous rejoins, tu auras toute légitimité pour participer à la discussion et faire pencher dans un sens ou un autre.
Moi, le dépôt de marque, je suis pour. Parce que, comme dit plus haut, on est un parti politique, pas une asso. Si on avait été une asso, aucun pb. Mais un parti politique a pour vocation à entrer dans le jeu très concurrentiel et, disons le tout net, très violent des élections démocratiques. Si on ne protège pas la marque et le nom Parti Pirate, n'importe lequel de nos adversaires peut nous détruire en un clin d'oeil s'il trouve que nous commencçons à faire chier. Et c'est pas de la science fiction, hein : des candidatures parasites, ça existe. Missionner trois mecs pour monter un pseudo parti pirate et jouer aux fous furieux fans de Nietsche et adorateurs de Wotan, c'est pas compliqué et pour une structure aussi faible et méconnue que la nôtre ça serait très rapidement fatal médiatiquement parlant.

Seuls les avis des Pirates officiels ont donc une légitimité ? Un bon argument issu de l'extérieur ne serait donc pas écouté ?
Sinon, outre le fait que je ne partage pas ton pessimisme, et que je sois moi même assez fan de Nietsche et adorateurs de Wotan, je crois aps que renier ses valeurs pour les faire triompher soit la meilleure stratégie. La démocratie n'est toujours pas établie en Irak, la Terreur n'a pas permis de sauver la révolution ...

thufir a écrit :Alors, tu veux faire quoi ? :D Note, que si tu veux juste militer pour la liberté dans les nouvelles technologies sans avoir à te fader les contraintes d'un parti politique, est ce que tu as pensé à des assos genre la quadrature du net ? Je les connais peu mais je crois que ce sont des gens biens.

Je dis ça alors qu'on manque de bras et qu'au contraire je racole d'habitude de façon éhontée tous les militants potentiels que je croise. Mais honnêtement, ça sert à rien de s'investir au PP si c'est pour ne pas s'y sentir bien et finir par se barrer au bout de trois mois. Autre question : est ce que tu as rencontré irl une section locale ?

J'aimerais faire de la politique, mais sans mettre mes valeurs au placard.
Non je n'ai pas eu encore la possibilité de rencontrer la section locale irl, section locale qui n'est sans doute pas la plus animée.
Dernière édition par Mattchaos le jeu. 12 sept. 2013, 11:42, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Questions sur les valeurs pirates

Messagepar thufir » jeu. 12 sept. 2013, 11:36

ben si c'est pour mettre tes valeurs au placard, autant aller au PS et à l'UMP parce qu'au PP tu retireras aucun avantage personnel :)
Je sais pas quoi te dire. Objectivement, en terme de programme on a une certaine cohérence et on est plutôt trop frileux que pas assez. Clairement, le PP c'est pas le parti des nouvelles technos. Pas que ça en tous cas. S'il n'y a que ça qui te motive, je te suggère d'aller plutôt vers les assos.
Pour la question du dépôt de marque, comme je te l'ai dit, le débat n'est pas clos.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Mattchaos
Messages : 18
Inscription : mer. 17 avr. 2013, 15:56

Re: Questions sur les valeurs pirates

Messagepar Mattchaos » jeu. 12 sept. 2013, 15:37

thufir a écrit :ben si c'est pour mettre tes valeurs au placard, autant aller au PS et à l'UMP parce qu'au PP tu retireras aucun avantage personnel :)

Ca se défend, Le Pen a bien réussi à devenir millionnaire en se mettant sur un créneau de niche (initialement). :)

Sinon, non, les associations ne m'intéressent pas, la question est plus de savoir si je fais de la politique en candidat libre, au risque d'entrer en concurrence locale avec le Parti Pirate alors qu'on partage beaucoup, ou est ce que je rejoins le PP ?

En tout cas merci pour les réponses.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Questions sur les valeurs pirates

Messagepar thufir » jeu. 12 sept. 2013, 17:21

Des candidats libres, on en a croisé quelques uns... faut avoir la foi. En gros, à part si tu as du temps libre (genre tout ton temps libre) et une force de travail de titan, c'est pas la peine d'y penser. Je veux dire, nous on est microscopiques, il m'arrive de nous trouver dérisoires... les candidats libres que j'ai vu, ils dépensaient un pognon monstre, ils se fatiguaient genre beaucoup et pour un résultat franchement décevant.
Enfin, je dis ça en pensant surtout aux législatives. Pour d'autres élections, genre les municipales, ça peut être différent. Rien, d'ailleurs, ne t'empêcherait d'être candidat libre soutenu par le PP sans en faire partie :P
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Questions sur les valeurs pirates

Messagepar HD♥3 » sam. 14 sept. 2013, 14:27

Salut mattchaos, je voulais juste ajouter qu'au sein du PP il y a différentes tendances, ne te formalise pas trop. Il y a surement certains pirates qui partagent ta vision, d'autres non, d'autres c'est peut être qu'une question de temps. Tout ceci est en évolution, on s'influence par nos échanges :) / à plus tard dans le bateau pirate ;)
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités