Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Étienne Chouard

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Étienne Chouard

Messagepar HD♥3 » lun. 29 oct. 2012, 10:32

Pas encore.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
Beautiful_Loser
Moussaillon
Messages : 21
Inscription : mar. 01 mai 2012, 21:51
Localisation : Castres (81)
Contact :

Re: Étienne Chouard

Messagepar Beautiful_Loser » lun. 29 oct. 2012, 16:58

Ce live avec Chouard était excellent, j'ai tout suivi et participé un peu dans le tchat. Franchement je vous invite à regarder le replay dès qu'il sera disponible. Passionnant.
On peut ne pas être d'accord avec son idée principale (à savoir le tirage au sort à la place des élections), mais sa démonstration sur la Constitution, très pertinente. De plus le débat était de qualité (une chose qu'on ne verra jamais à la TV), où tout le monde s'écoute, prend le temps d'expliquer et d'argumenter. Les intervenants en plus de Chouard, de qualité, ont rendu le tout très agréable à suivre.
Bref j'vous spoil pas le truc (ça a duré plus de 2 heures).

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Étienne Chouard

Messagepar HD♥3 » mar. 30 oct. 2012, 00:57

Beautiful_Loser a écrit :son idée principale (à savoir le tirage au sort à la place des élections)

C'est pas exactement ça qu'il dit.
Il souhaite un processus constituant de tirés au sort, ainsi qu'une démocratie ou aristocratie qui comporterait une dose de tirage au sort (sans forcément supprimer sèchement l'élection), en tout cas avec des institutions qui donnent le pouvoir au peuple (facile révocabilité des élus par le peuple notamment).
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Étienne Chouard

Messagepar HD♥3 » mer. 31 oct. 2012, 00:37

Les deux vidéos sont disponibles ici.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
PIvert
Messages : 19
Inscription : mer. 04 juil. 2012, 21:39

Re: Étienne Chouard

Messagepar PIvert » mer. 07 nov. 2012, 14:57

même constat qu'ici :
post83398.html#p83398
et le TAS peut avoir comme intérêt de former progressivement le corps social à l'activité politique, étape importante pour atteindre un état démocratique suffisant.
C'est un fait unique dans l'histoire qu'Athènes ait réussi 40 fois par an à convoquer 20 % de sa population libre pour délibérer sur la politique à adopter. Une démocratie comparable nécessiterait en France que tout les dix jours, 800 000 citoyens réfléchissent ensemble aux mesures à prendre pour le bien commun. Impossible ? Plus maintenant !

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Étienne Chouard

Messagepar HD♥3 » dim. 25 nov. 2012, 18:09

Chouard invité par le PP de la Réunion, en vidéo.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Étienne Chouard

Messagepar HD♥3 » lun. 14 janv. 2013, 00:45

En vrac, issu d'une rencontre, quelques passages intéressants :
- sur le suffrage universel / parler aux fachos http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... Ps#t=2179s
- sur les juges et la grève http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... Ps#t=1655s
- sur les prochaines Municipales http://www.youtube.com/watch?v=RHs9st7q ... ded#t=279s
- sur le pouvoir http://www.youtube.com/watch?v=RHs9st7q ... ded#t=948s en lien avec une certaine actualité http://democratie-reelle-nimes.over-blo ... 53618.html
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
Elzea
Pirate
Messages : 241
Inscription : lun. 11 juin 2012, 12:01
Clé Publique GPG/PGP : 0x41514DAC

Re: Étienne Chouard

Messagepar Elzea » mer. 16 janv. 2013, 22:52

merci pour ces extraits...

Étienne a sa carte du PP ? Bon il devrait pas tarder à la prendre :D
« Si tu es seul à rêver, ce n'est qu'un rêve,
si vous rêvez à plusieurs, c'est la réalité qui commence. »

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Étienne Chouard

Messagepar HD♥3 » jeu. 17 janv. 2013, 01:53

De rien, le partage avant tout ;)
Relis le topic, plusieurs membres du PP sont farouchement opposés au principe de tirage au sort.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
Elzea
Pirate
Messages : 241
Inscription : lun. 11 juin 2012, 12:01
Clé Publique GPG/PGP : 0x41514DAC

Re: Étienne Chouard

Messagepar Elzea » jeu. 17 janv. 2013, 11:09

je suis attentif dans mes lectures, enfin autant étourdi qu'attentif en fait...

Le tirage au sort me semble être une de ses propositions phares, maintenant il ne me semble pas qu'on puisse réduire une réflexion dense (la remise en question de ce qui s'appelle "démocratie") à une de ses hypothèses de réponse partielle (le tirage au sort)

D'ailleurs Étienne, souligne lui même que si ce genres de remises en questions sont accolées à quelques rares contestataires identifiés, il sera facile de les discriminer voir de les faire taire (l'amalgame avec le fascisme est un des exemples).

Je ne suis pas convaincu par le tirage au sort. Loin de moi l'idée d'en faire l'apologie avant d'avoir pu tester quelque peu... il m'apparait que le processus démocratique ou la tentative de démocratie, que j’appelle de mes vœux, ne saurait se réduire, à mon sens, à seulement introduire du T-a-S... je ne dis pas que le tirage au sort n'est pas compatible, ni même qu'il n'aurait pas une utilité, mais cette seule mesure, détachée des modalités de participation citoyenne, et de délégation choisie (comme la démocratie liquide par exemple) ne permettrait pas de changements significatifs à elle seule (point de vue subjectif toujours).

C'est pour moi d'abord un soucis de délégation subie, de faux choix, ou plus précisément de choix limité qui se prennent, bien trop souvent, en dépit ou défaut de nos opinions (et à priori de l'intérêt collectif contrairement aux apparences et cela qui me chagrine).

Qu'un régime politique s’enorgueillisse des apanages de la démocratie, qu'il se veuille représentatif quand jamais une majorité absolue de la population n'est représentée, que ce système sensé nous servir nous asservisse à petits feu en toute (i)légitimité à de quoi m'agacer fortement...

Sans être trop pointilleux il n'est, il me semble, pas si difficile de s'accorder sur les constats de dysfonctionnements sociétaux (politiques, économiques, écologiques...). Ces "troubles" ne me laissent indemne, comme beaucoup... pourtant la difficulté surgit moins au moment de faire de sombres constats et d'en chercher les causes, qu'au moment de proposer des perspectives et de rechercher du consensus pour agir.

Nous culpabiliser (sur notre passivité face à l'usurpation de notre pouvoir citoyens, sur l'économie subie et le consumérisme de chacun, sur le manque d'éco-gestes, la contribution au grand pillage et à l’empoisonnement de la planète ... pour ne citer que les exemples les plus symptomatiques) nous permet-il de nous investir, de nous désinhiber ou de changer de comportement ? Je ne suis pas sur... que culpabiliser, qui que ce soit, puisse faire advenir de la conscience ou de la force pour changer (à commencer par soi...).
« Si tu es seul à rêver, ce n'est qu'un rêve,
si vous rêvez à plusieurs, c'est la réalité qui commence. »

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Étienne Chouard

Messagepar HD♥3 » ven. 18 janv. 2013, 01:52

Je plussoie l'intégralité du post précédent, brandir le TAS coute que coute tel un vaccin sauveur de démocratie serait stupide. Dans mon idéal il y aurait bien entendu tout un tas de mesures qui s'y enchevêtreraient, permettant une démocratie participative même des non-tirés au sort, c'est un mécanisme à inventer.

Toutefois, l'opposition catégorique que je lis parfois - pas dans ton post - résonnerait presque en moi comme un réflexe <de classe>, comme si tout dans le concept était "à jeter", qu'on a peur de mêler toutes franges de la société aux conditions du dialogue et du débat contradictoire, et sans rien proposer à la place pour changer ce système injuste, ceci me laisse perplexe, moi qui croit que pour le bien de tous nous devrions être politiquement égaux.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
Elzea
Pirate
Messages : 241
Inscription : lun. 11 juin 2012, 12:01
Clé Publique GPG/PGP : 0x41514DAC

Re: Étienne Chouard

Messagepar Elzea » ven. 18 janv. 2013, 09:52

c'est pas si grave de raisonner en "classe" ... je n'en fait pas l'apologie non plus mais arrêtons nous 2 seconde sur le terme "exploiter"

Un gamin de quartier, il y a quinze ans, n'était pas appelé jeune de banlieue, ni délinquant, ni même jeune de milieux défavorisé, il était nommé, par nous autres travailleurs sociaux, comme fils/fille ou enfant d'exploité(s)... ce qui traduisait pour nous une réalité sociale précise, celle de conditions de vies souvent précaires, du fais notamment de l'exploitation...
Les gamins "défavorisés" d'aujourd'hui ne seraient pas fragilisés par la conditions des parents et leurs précarité, ce ne serait plus désormais que "la faute à pas de bol..."

À mon sens, c'est juste une "réalité" sociale qu'on occulte : nous priver d'une manière de parler la société c'est en quelque sorte nous empêcher de la penser. Pervertir les termes au point qu'il finissent souvent pas désigner leur contraire, mériterait sans doute de nombreux ateliers de désintoxication du langage...

Si on se penche un peu sur le conseil national de la résistance, on voit d'étranges formations politiques qui le composent. Des sensibilités communistes et Gaullistes se concertent pour prévenir l’avènement de nouveaux totalitarismes. Les causes sont relativement identifiées : racisme, insécurité, chômage... mais ces survivants ne sont pas dupes et ils savent aussi qu'à ces maux préexiste souvent une racine commune, la montée des inégalités. À mêmes causes, mêmes effets. Si on cautionne la montée en tension et les clivages de plus en plus violents apprêtons-nous à de "douloureuses récoltes".

Mais la mémoire de beaucoup d'humain n'a rien a envie au poisson rouge dans son bocal... si l'oubli est inévitable, la mémoire n'est pas moins nécessaire... Chouard se plait à utiliser les mots grecs dans cet esprit, il me semble et cela me parle. Le sens souvent perdu refait surface et, souvent, cela me touche.
« Si tu es seul à rêver, ce n'est qu'un rêve,
si vous rêvez à plusieurs, c'est la réalité qui commence. »

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Étienne Chouard

Messagepar HD♥3 » mer. 13 mars 2013, 02:33

Un développement intéressant est la critique de Thierry Crouzet à 40:43 dans le numéro 28 de monnaie libre.
Voir l'article de son blog.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
Jehan
Messages : 3
Inscription : dim. 03 nov. 2013, 02:10

Re: Étienne Chouard

Messagepar Jehan » dim. 03 nov. 2013, 03:51

Ayant fréquenté un moment certains membres des "Gentils Virus" et m'étant fait fait virer arbitrairement par la voix unique d'un administrateur d'une page facebook je me contenterai de deux choses, un avis et un lien.

Mon avis:
Il faut dissocier
1°) Etienne Chouard, sa vie, son oeuvre. Ce n'est qu'un homme, un blogueur comme les autres, avec ce que cela comprend de bon et de mauvais
2°) Les "Gentils Virus" qui sont nombreux multiples, il y en a de bons et de mauvais, la plupart sont bien intentionnés.
3°) La mise en place du Tirage Au Sort comme étendard et outil unique, comme remède miracle aux maux de notre société.

Un lien, parti prenant, au titre évocateur("Pour en finir avec certains arguments "chouardistes") mais très pensé et documenté:
http://affreuxsalebeteetmechant.20minut ... ne+chouard
"Democracy is the worst form of Government except all those other forms that have been tried from time to time"
W.Churchill @ House of Commons November 11th, 1947.


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité