Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[PP Fondamental] Comment prenons-nous nos décisions ?

Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

[PP Fondamental] Comment prenons-nous nos décisions ?

Messagepar MindHack » jeu. 25 oct. 2012, 06:13

Bonjour à tous !


Depuis les quelques mois où je fréquente le Parti Pirate, je constate des dizaines de volontés brisées, des centaines de talents frustrés, des égos démesurés.
Je remarque de la violence dans les échanges, de l'incoordination, de l'impréparation et énormément d'incompréhension.

Ainsi, nous tentons de réinventer la Politique selon Der Spiegel ? http://www.spiegel.de/international/germany/germany-s-pirate-party-seek-to-reinvent-politics-a-829451.html
Pourtant comment évoluons-nous, comment agissons-nous ? Quelle différence de fond avec les querelles internes que connaissent l'UMP, le PS, EELV ou le FN ?
Afin de réinventer la Politique, ne devons-nous pas avant tout réinventer nos échanges et nos méthodes ?

Nous allons donc passer sous une nouvelle organisation, supposée comme "meilleure"* par leurs auteurs, nous avons voté des amendements, des orientations...
Nous avons fait des choix, sont-ils "justes"* ? Nous avons pris des décisions, sont-elles les "bonnes"* ? [* "Juste", "Bon", "Meilleur" méritent eux aussi un article]

Toutes ces choses importantes de nos vies, sur lesquelles nous tranchons et qui impliquent tant d'autres, nous les exprimons par nos votes.
Certains d'entre nous, peut-être demain élus, engageront même durablement le futur de tous en deçà et au delà de la Nation.


______________________________________________
Alors, comment prenons-nous donc nos décisions ?
______________________________________________


I/ LA PERCEPTION

Comme tous les êtres vivants nous sommes sensibles à notre environnement. Comme tous les animaux, nous existons au monde grâce à nos sens. Ceux-ci nous transmettent des informations dites "sensorielles" à notre centre cognitif : le cerveau. Quelle qualité de représentation du monde nous offre donc nos sens ? Eh bien, vous conviendrez avec moi qu'elle est limitée. D'abord elle est partielle : elle est limitée dans le temps, elle est limitée dans l'espace. Ainsi je ne peux voir derrière le mur, au delà de l'horizon, ni dans le passé. Je ne peux entendre quelqu'un chuchoter en plein concert, ni pré-entendre ce que l'on s'apprête à me dire. Elle est limitée en qualité, elle est limitée en quantité. Ultrasons, Infrasons, Infra-rouge, Ultraviolet, Rayon X... sont autant de signaux qui sont inaccessibles à nos yeux et oreilles sans outils. Avez-vous conscience de la sensation fournie par votre auguste postérieur en ce moment ? Votre foie, votre estomac, vos dents ? Votre petit orteil droit ? Pourtant quiconque a été malade ou a vérifié de nuit l'existence des angles de son lit saura que ces parties de son corps sont tout sauf insensibles. A tout moment nos sens bombardent le cerveau de milliards d'informations dont seules 6 environ (les chiffres varient mais l'ordre de grandeur reste) sont perçues consciemment. Aussi n'est-il pas vertigineux de se rendre compte que même avec la meilleure volonté du monde, notre Perception ne sera jamais objective ? N'est-il pas tout autant enivrant de se rendre compte qu'il suffirait d'une autre personne derrière le mur, d'un témoin fidèle dans le passé ou d'un appareillage de vision nocturne pour sensiblement améliorer cette Perception ?


II/ LA CONCEPTION


Des nuages dans le ciel, le test de Rorshach, ou encore un exercice de thème ou traduction lorsque l'on est bilingue ou quasi-bilingue. Vous savez, nous voyons la même chose, nous sentons la même chose et pourtant nous la décrivons de manière totalement différente. Ainsi une expérience de course à haute vitesse pourra être perçue différemment par deux passagers d'un même véhicule comme grisante pour l'une et comme terrifiante pour l'autre. Mieux, pourriez-vous me montrer une porte ? Décrivez-la moi, ouvrez-la moi. Cette porte inclut-elle ou exclut-elle ses pourtours, son cadre ? Dans certaines langues oui, dans d'autres non. Le fœtus, à quel moment, à quelle date peut-on considérer qu'il s'agit d'un être vivant ? A-t-il un droit à la vie, si oui à partir de quand ? Pouvez-vous me montrer du "blanc" ? Facile, après tout "blanc", c'est "blanc" non ! Eh bien un Inuit se fera en plaisir de vous en donner des dizaines de nuances de blanc... Nous concevons le monde différemment aussi les langues que nous utilisons sont nos premiers conditionnements. Lire du Shakespeare en Anglais, De l'Averroes en Arabe, Du Kant en Allemand, Du Bouddha en sanskrit..., sera toujours plus fidèle à la pensée de l'auteur qu'aucune des meilleures traduction dans votre langue natale. Ceux qui sont bilingues me comprendront. Ainsi notre histoire personnelle, notre éducation, notre langue conditionnent fortement nos conceptions, même avec une perception "parfaite" du monde. Certains vont concevoir le Parti comme un parti de "niche" qui n'a pas vocation à gouverner, mais juste à informer / influencer, d'autres au contraire comme la "Démocratie 2.0" en marche devant se préparer à mettre à l'hospice et plutôt fissa l'UMPS et consorts, à changer la gouvernance de nos Nations comme de nos ensembles supra-nationaux (Union Européenne, FMI, OMC, Banque Mondiale, etc...). Je renvois à d'excellents posts initiés par Leguman (http://forum.partipirate.org/programme/quoi-devrait-ressembler-programme-parti-pirate-t8865.html) ou Lecointre (http://forum.partipirate.org/post76901.html?hilit=lecointre#p76901) par exemple. Néanmoins notez bien que ce sont précisément grâce à (ou plutôt à cause de ?) nos conceptions que nos illusions fonctionnent (http://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion_d%27optique).


III/ LA RÉFLEXION

Perception dépendante de la phénoménologie externe (stimuli). Conception dépendante de la langue et de l'histoire personnelle, des valeurs et de la culture acquise... Que de déterminismes aux commandes de nos vies ! Les mêmes causent donnant les mêmes effets, sommes nous donc condamnés à prendre des décisions dans tous les domaines de nos vies suite à des facteurs que nous ne maîtrisons en fait pas du tout ? En philosophie et psychologie cognitive, la réflexion est "l'action de la pensée qui revient sur elle-même." Ah ! Au moins nous avons un sens critique, une capacité à intégrer des avis divergents, à les peser et les arbitrer ! Nous commençons enfin à pouvoir récupérer les rênes de nos vies ! Si vous êtes avancé en philosophie ou psychologie cognitive, vous me rétorquerez à raison sur le concept de liberté absolue ou relative, la liberté de nos déterminismes, etc... mais ceci ne semble pas avoir de conséquence opérationnelle dans l'objet de mon propos (contribuer au Piratage de la Politique en commençant par Pirater le fonctionnement du Parti Pirate afin de l'upgrader en version 2.0). Réfléchir... ensemble. Se nourrir des contradictions. Être plus intelligent grâce à nos contradictions. C'est ici que le Parti Pirate fait la différence ! Toutes les grandes avancées sociétales de l'humanité ont suivi des révolutions technologiques : le feu, le fer, la roue, la navigation en haute mer, le moteur à explosion, le chemin de fer, la radio, la voiture, l'avion, l'ordinateur... Internet ! Aujourd'hui nous avons les moyens de réfléchir plus vite, plus longtemps (stockage), avec plus de monde que jamais auparavant. Certains avancent même que c'est l'avènement d'une nouvelle forme de savoir (noosphère...http://fr.wikipedia.org/wiki/Noosph%C3%A8re), voir de sagesse (polysophie...http://polysophie.fr/wp-content/uploads/2012/01/Polysophe-toi-meme.pdf), certainement de coopération. Les idées elles mêmes ont une "vie" : elles naissent et éclosent quelque part d'un cerveau, elles maturent, grandissent, se nourrissent sans cesse d'information, rencontrent d'autres idées, se métissent, évoluent ou mutent, parfois meurent en ayant souvent engendré de nouvelles idées... en germe. Nous devons chérir ce trésor - notre réflexion - car elle est notre bien commun. Aussi félicitons-nous de la contradiction dans le respect et le fluidité pourvue qu'elle soit productive pour l'un, l'autre ou mieux les deux contradicteurs tant qu'elle serve un but qui, selon ma conception devrait nous être commun, mais selon ma perception ne l'est pas faute de définition.


IV/ L'ACTION


Comment agir ? Nous avons perçu, conçu et réfléchi. Pourtant l'action peut être très différente : ne rien faire, discuter du résultat sans fin et... ne rien faire, se taire pour éviter de contredire quelqu'un de susceptible ou perçu comme puissant ou important, agir frontalement, agir par intermédiaires, manifester, écrire des livres ou des articles, faire des colloques, etc... Quelle action choisir ? La première chose à faire faire lorsque l'on se trouve devant un choix c'est d'être bien informé : une bonne décision se base d'abord sur une bonne information (ou la chance). D'où l'importance du renseignement dans toute bataille militaire ou économique. D'où l'importance de feuilleter 2000 magazines motos avant de vous engager. D'où l'importance de comparer les banques avant un crédit etc... Alors comment ensuite agir ? Il y a une "Trinité" : il faut d'abord savoir "Où" l'on va, "Comment" on y va et "Pour quoi" ?. Fruit de notre réflexion, nous avons établi - précisément - notre destination. Ne pas savoir où l'on va n'a-t-il pas toujours été la meilleure façon de se perdre ? "Où l'on va" comprend le "Quoi" (l'objet ou l'état que l'on recherche), le "Qui" (personnes concernées / personnes exclues) et le "Quand" (date fixe, variable, avec fourchette, dépendante d'un autre événement ou non). "Comment on y va" comprend le "avec qui", "avec quoi" (quels moyens) et "de quelle manière" (par force, par prosélytisme, duplicité, etc.). Et enfin "Pour quoi" ? Rien n'étant indépendant du reste, toute action entraîne ses infinies réactions, la finalité elle-même n'a rien d'absolu. Néanmoins c'est ici que se dessine notre but dans nos vies et dans notre Parti, notre "Nord" qui doit guider nos actions. Notre but est notre "Pour quoi ?" que nous nous devons donc de parfaitement définir. Poser la bonne question "Pour quoi ?" est la meilleure façon d'avoir la bonne réponse à "Comment Agir". Par là, avec l'Histoire comme témoin, j'affirme qu'un groupe avec des "Pour quoi ?" différents sera mutuellement handicapant pour ses membres. A l'inverse, toujours avec l'Histoire comme témoin, un groupe avec des "Pour quoi ?" similaires ou communs changera la destinée de tous.




V/ L'AMBITION

L'Ambition est le fruit [b]espéré
de l'Action. Elle est donc un résultat possible mais incertain. Aussi nous nous devons à tout moment de contrôler notre Action au regard des résultats produits. Plusieurs méthodes existent... les plus connues étant la Roue de Deming (http://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_de_Deming) "Plan Do Check Act", la méthode T.O.T.E (http://en.wikipedia.org/wiki/T.O.T.E.) "Test, Operate, Test, Exit", la philosophie Kaizen (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaizen). Rien de ceci n'est fait par nos Politiques - ou plutôt si : vous cherchiez une vertu à l'alternance politique ? La voici : le contrôle de l'Action des autres avant eux ! Après avoir conçu et déployé des Systèmes de Mesure de la Performance pour de grands groupes bancaires, constaté les dégâts en Ministère de benchmarks budgétaires comme le "T.C.C." (Taux de Consommation des Crédits), j'ai acquis la conviction - et l'expérience - que nos décisions se doivent d'être guidées par une Vision ET une Définition Claire de nos Ambitions. Bien que l'Ambition soit le résultat espéré de l'Action, elle s'en diffère par un point majeur complètement négligé par les Politiques actuels. Si l'Ambition est un état, une situation, un résultat à peu près défini, le résultat de toute action lui ne l'est en rien ! Nous le savons grâce à la Systémique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A9mique). Aussi chers amis, prenons nos Décisions toujours en regard de nos Ambitions, en ayant la profonde sagesse de reconnaître que même avec la meilleure volonté du monde, nos Actions ne porterons pas systématiquement les fruits que nous espérons. Ceci étant vrai pour nous, l'est tout autant pour autrui, Pirate ou non. Nous avons finalement atteint nos Ambitions : nos avons modifié la "Réalité" [Je n'approfondirai pas cette notion ici], la vie de notre Parti, la vie des gens. Nous avons une toute nouvelle Perception de notre Environnement, qu'il soit humain, économique, naturel... La boucle est enfin bouclée ! Vive la Politique ! Vive les Pirates !


Comment prenons-nous nos décisions ?
(I) PERCEPTION > (II) CONCEPTION > (III) RÉFLEXION > (IV) ACTION --> [(V) AMBITION]




____________________________________
Quelle conséquence opérationnelle ?
____________________________________


En avant propos, je tiens à dire que cette vision que je propose est une synthèse opérationnelle de mes connaissances et études en psychologie cognitive, étude du comportement, marketing, communication et même management, prospective et stratégie des organisations. La "granularité" de cette vision est faite de manière à fournir une base de progrès (A) au fonctionnement interne du Parti, (B) à nos relations parfois conflictuelles comme dans tout groupe et surtout (C) à la production de notre Programme qui devra être et sera le meilleur d'entre tous et (D) à la conquête des cœurs, des esprits et des voix de nos campagnes électorales.



A/ LE FONCTIONNEMENT DU PARTI


Suite à l'Assemblé Générale du 21 Octobre 2012, nous sommes entrés en phase de réorganisation profonde avec l'amendement 13. Avec profond respect pour ses auteurs et ses supporters, j'avoue que je n'ai personnellement pas voté pour cet amendement, j'ai même voté contre, lui préférant le 14 ou à défaut, un statu quo. C'est sûr qu'ayant de plus été élu à des instances (CAP & CN) qui ont de ce fait disparu pour être remplacé par des personnes qui elles ne l'ont pas été, dans un système de représentation dans lequel je ne me reconnaît pas, ça n'aide pas... Sans animosité aucune envers notre nouvelle "Coordination Nationale" et ses estimables membres, je regrette qu'au final cette question, comme tant d'autres, n'ait pas fait l'objet de débats suffisamment ouverts - faute de temps sans doute - à argumentation. Alors, avec notre tout nouveau filtre, ensemble voyons comment nous avons pris cette décision ? :

_ I/ La Perception de l'ancien CAP était une prise de pouvoir quasi totalitaire, castratrice des ambitions et propositions de chacun, conservatrice.

_ II/ La Conception des auteurs, dont une bonne partie venait de l'ancien CN était que le pouvoir, quelque part, leur échappait, à eux qui représentaient les Régions. Régions qu'ils conçoivent représenter le plus fidèlement les membres - mais de laquelle d'autres (dont la mienne) peuvent différer... (http://forum.partipirate.org/post81488.html#p81461)

_ III/ La Réflexion a conduit à imaginer d'autres statuts, supprimant le CAP - mais a apparemment écarté une analyse coût/bénéfice, la préparation approfondie d'une transition, une projection du gain d'efficience

_ IV/ L' Action a été de les rédiger et soumettre avec "succès" (Combien de voix exactement "Motion 13" sur 967 membres ?) au vote des adhérents avec pour but de supprimer les effets indésirables de l'ancienne organisation

_ V/ Pour quelle Ambition ?... zzzz


Comment aurions nous dû prendre cette décision ? - Avec une unique Ambition ! :
Gagner les prochaines campagnes électorales parce que nous aurons le meilleur Programme, la meilleure Organisation, les meilleurs Candidats et que toute la Nation le saura.


_I/ Perception : Le fonctionnement perçu comme défaillant était-il avéré ? Trop grande force du CAP ou trop grande faiblesse du CN ? Rapports de forces des organisations ou rapport de force des hommes ? Difficultés conjoncturelles ou structurelles ?

_II/ Conception : Nous devons avoir une organisation EFFICIENTE en regard de nos objectifs (conquérir l'opinion), de nos buts (rapidité, agilité, financement, croissance...), de nos ambitions (avoir des élus, obtenir des résultats dans la société), en regard également de nos réalités (volontariat, bénévolat, jeunesse...), en regard de nos forces (maîtrise unique des nouveaux outils de communication, jeunesse, matière grise...)

_III/ Réflexion : Par diagrammes vérifier les jeux des pouvoirs et contre-pouvoirs, les modes de représentativité, les chaînes courtes d'autorisation/refus (serait possible à 1 échelon en ce qui nous concerne), mais surtout adapter l'organisation à l'ambition. Préparer la transition (avant donc et pas après le vote). Informer les votants des enjeux.

_IV/ Action : Production contradictoire d'organisations avec arbitrages par partie soumis au vote (par exemple). Pourquoi ne pourrions-nous pas le faire ensemble en projet commun ?



B/ LES RELATIONS CONFLICTUELLES

I/ Perception : Qui n'a jamais été accusé à tord ? Inversement n'avez-vous jamais fait "mal" à votre insu. Avant de s'engager dans un conflit, vérifions dans le temps et avec d'autres si nos perceptions sont justes. Si elles sont relatives ou pleinement partagées. Des perceptions erronées on fait perdre nombre de guerres, d'amours ou de compagnons.

II/ Conception : Nous avons tous des conceptions différentes sur à peu près tout, mais nous n'en avons jamais conscience. Parfois un conflit se règle en discutant de la nature de nos conceptions du pouvoir, de la sécurité, de l'amour ou de l'exercice même d'une anodine fonction...

III/ Réflexion : Éclaircir et convenir de nos (I) Perceptions et (II) Conceptions est la base de toute bonne réflexion. Avec des prémices fausses et la meilleure réflexion, nous ne serions rien de mieux que des sophistes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophiste)

IV/ Action : On ne peut faire la Paix qu'avec un "ennemi". Une médiation pourrait s'avérer utile avant de passer par une "Commission de Contrôle". Je suis d'ailleurs d'avis de faire de même en Justice : offrir des structures de médiation avant les jugements plutôt que hypothétiquement après (c'est le cas actuellement par exemple avec le Juge aux Affaires Familiales).

V/ Ambition : Dans des périodes de tension et de divergences, se rappeler que nous avons une Ambition commune peut tout changer... Définissons ensemble cette Ambition, mettons-nous d'accord et, tautologiquement presque, le reste suivra.



C/ LA PRODUCTION DE NOTRE PROGRAMME


Je vais illustrer cette section avec un exemple, je voulais vous en soumettre davantage, mais l'heure tardive m'en dissuade (pour ce soir). Ce sera : le lait !

I/ Perception : Avoir tous les documents possibles et disponibles est la première et absolue étape (Gestion Documentaire). Voilà pourquoi nous sommes plusieurs à souligner l'importance d'un parfait maillage de l'ensemble des partenaires sociaux et acteurs de la vie civile, associations en tête. Internet nous permet d'avoir une qualité et diversité d'information inconnue auparavant. Nous avons accès à d'anciens documents, à d'autres de pays étrangers. Nous avons accès à la vision des éleveurs, des médecins, des économistes, etc. Vous pensez tout savoir du Lait ? Vous en buvez ? Savez-vous qu'il s'agit de l'industrie Agricole la plus lobbyisée de France ? Savez-vous l'impact des antibiotiques massifs sur votre propre santé ? L'impact des surfaces agricoles sur la qualité des sous-sols et des nappes aquifères ? L'impact sur l'animal et sa mère ? L'impact sur vos os, ça les solidifie c'est ça ?... Améliorer notre perception c'est améliorer notre décision. On ne s'enrichit que de nos différences.

II/ Conception : Nous avons tous des conceptions. Qu'avez vous bu petit(e) ? Donc que donnerez vous à vos enfants ? 2000 ans après JC, l'usage fait encore office de raison... Et pourtant ! L'Histoire a beau nous montrer que nous pouvons pendant des siècles nous tromper, nous ne retenons jamais. A l'échelle d'une vie humaine, on se dit que le monde ne changera pas radicalement de notre naissance à notre mort... Et pourtant ! Manque de pot pour nous (ou heureusement ?) les changements s’accélèrent ! Iriez vous tuer votre petit chiot ou chaton pour vous faire du lait de chienne ou de chatte ? Alors pourquoi celui d'une vache et pas celui d'une cochonne (qui nous est génétiquement plus proche) ou d'une rate (plus proche également) ? Savez-vous que tout ce que vous pensez savoir sur le lait est le fruit de l'Office National de Propagande du Lait (années 1930) et descendants ? Certains affirment même, preuves à l'appui qu'il est plus que dangereux, pourtant vous et moi, via la PAC (Politique Agricole Commune) par exemple le sponsorisons. Vous vous rappelez ? Ce sont grâce à nos conceptions que nos illusions fonctionnent. Et "paf paf paf le loup" ?

III/ Réflexion : Nous proposons de... C'est à partir de là et seulement à partir de là que nos motions devraient s'affronter et être votées. Nous devrions avoir une quasi parfaite perception à l'aune de (I) et une quasi suppression de nos illusions, conditionnements et mirages à l'aune de (II). Quelles informations avons nous maintenant ? Au service de qui et de quoi sommes-nous ? Étude d'impact : dans les domaines de la Santé, de l'Environnement, transformation d'une grande partie de l’Économie Agricole, de toute l'Industrie Laitière, modification de l'Aménagement du Territoire. Coûts, bénéfices et arbitrages.

IV/ Action : Nous choisissons que faire guidés par notre "Pour Quoi ?" Que faire en tant que Parti (mise au programme ou pas, débats, actions, etc...)? Que faire en tant que Gouvernants : Informer, Légiférer, Interdire, Promouvoir, Ne rien faire ? S'il y a plusieurs actions, lesquelles sont les plus efficaces, les plus efficientes ?

V/ Ambition : Nous ambitionnons d'avoir des concitoyens en bonne santé, des enfants en bonne santé, des comportements (et des dirigeants) indépendants des intérêts des Lobbys. En somme, comme d'habitude, nous voulons la transparence de la vie Politique et donc des processus de décision et d'arbitrage, l'Ouverture de toutes les données (y compris contradictoires) au Public, l'Indépendance de la Justice et des Politiques de tout groupe de Pression.

Nucléaire, Diesel (40000 morts/an), Médicaments, Économie, Politique Étrangère, Armée, Environnement, Gouvernance... Faîtes l'essai vous-même avec n'importe quel sujet... Voici donc un moyen simple de produire rapidement, collaborativement, efficacement et évolutivement le Programme Pirate :
_ Sérieux car informé ((I) - Perception)
_ Adogmatique car débarrassé d'Illusions ((II)- Conception)
_ Compétent car bien pesé par une réflexion mûrie, contradictoire et "impactée" ((III) - Réflexion)
_ Efficace car orienté résultats "Pour Quoi ?" ((IV) - Action)
_ Cohérent car convergent avec toutes les autres mesures en ambition, transformant Efficacité en Efficience ((V) - Ambition)



D/ LA CONQUÊTE DES VOIX


Certains ont aimé le très bon post de "Marketing Politique" initié par ZAC en Juin 2012 (projets/marketing-politique-campagne-communication-t8003.html?hilit=marketing). Eh bien, ils devraient y retrouver opérationnellement leurs petits...

I/ Perception : Comment voter pour quelque chose dont on n'entend pas parler ? Nous devons être présent partout où les votants sont. Il y a de nombreuses façons de le faire, même avec des moyens financiers et humains restreints. Appuyons-nous sur les experts en Communication et Relations Publiques que nous avons. Pour nos candidats, répliquer factuellement peut parfois suffire à déstabiliser un adversaire. A l'inverse, avancer des faits et des chiffres précis est la première "preuve" de votre compétence. Même jeune ou inexpérimenté, vous aurez l'avantage. De plus, vous donnez de la matière à vos journalistes, surtout en disposant d'informations divergentes mais sourcées. Le "neuf" est un événement, le "vieux" ne l'est pas. Vous pouvez même démultiplier vos forces par ce biais-là : ceux que vous citez vont d'eux-mêmes propager votre parole.

II/ Conception : Domaine difficile, à double tranchant, extrêmement ON/OFF. Nous ne sommes donc "ni de Droite, ni de Gauche"... Le MODEM, vous connaissez ? "Ni de Droite, ni de Gauche". Ça le journaliste, il n'aime pas trop... L'électeur non plus visiblement. Le concept nous fournit un système de pensée rassurant et stabilisant. Pourquoi ? Parce qu'il est lisible et surtout connu. Que provoque l'inconnu chez n'importe quel animal - humain ou pas ? La curiosité parfois certes mais surtout et le plus fréquemment : la Peur. Avec finesse donc - et si le Programme est bien produit - (par exemple comme je le propose ici en 5 points), vous pouvez faire accepter n'importe quelle idée nouvelle si vous arrivez à la marier à un concept ancien. Le concept permet donc de répondre, de rassurer et de faire adopter. A l'inverse, vous pouvez "mettre en sourdine" un adversaire en créant un point de cristallisation sur son concept à lui. Lorsqu'une décision commence par "Il faut..." c'est une bonne indication de l'immaturité d'une affirmation nourrie par des dogmes, des concepts, des illusions, des projections de la "pensée magique" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_magique). Prenez-en avantage, il manquera d'arguments.

III/ Réflexion : Vous avez un adversaire préparé, un journaliste informé, un votant documenté ? C'est ici que se joue l'exercice de conviction. Votre préparation est votre alliée. Argumentaire et Contre-Argumentaire auront été défrichés au niveau de la production de notre Programme. Aucune raison d'être plus mauvais que votre contradicteur. Il semble meilleur que vous ? Alors incluez-le dans notre "Démocratie Liquide". Notre ambition n'est pas d'avoir "bêtement" raison mais d'être les meilleurs, que ça se sache, que l'on vote pour nous afin de rendre la vie de tous nos concitoyens "meilleure*" [*Une notion à compléter prochainement... En quoi une Politique est-elle "meilleure" qu'une autre ? Pour ceux qui se passionnent pour cette question je peux par exemple vous recommander de dévorer ceci : http://www.justiceharvard.org/ ]

IV/ Action : Voici comment nous toucherons, nous touchons l'opinion. Beaucoup de Partis contestataires n'arrivent pas jusque là. Ce qu'ils appellent "actions" ou "mesures" sont plutôt de l'ordre du (II) Conception, à la limite du (III) Réflexion. Pourquoi ? Parce que leur programme ne contient pas de véritable "Pour Quoi ?". J'hésite à mettre des exemples ici par écrit ne voulant pas froisser d'éventuelles futures alliances. Néanmoins le lecteur avisé que vous êtes saura illustrer mon propos. La réponse au "Pour Quoi ?" étant souvent qu’une simple redite de la proposition qui la précède. Comme en vente ou en séduction, l'action permet de "toucher" votre interlocuteur, ne serait-ce qu'en imaginaire. Le toucher permet de "ressentir" vos propos, de les percevoir avec ses sens. C'est comme ça que l'on vous vend une encyclopédie (ah oui, c'est vrai, changement de génération... :p), un téléphone, une voiture ou une maison en vous le/la faisant d'abord "toucher", au propre comme au figuré (ex : Publicités "Imaginez vous..."). Cela construit et capitalise la confiance. Plusieurs sciences étudient cela. La plus connue, la plus enseignée tout du moins des écoles de Management : la proxémique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Prox%C3%A9mique) fonctionne dans le monde physique comme celui des idées.

V/ Ambition : Il est plus facile et moins cher de garder un client que d'en obtenir de nouveaux. Une ambition claire est la garantie d'un discours qui l'est tout autant. Cela est vrai pour nos candidats, pour toute la dynamique de notre Parti et bien sûr pour les Media. L'Ambition est notre cap (ah mince mot banni il me semble :p) - pardon notre étendard nous dirons. Notre cri et notre point de ralliement. Il assure cohérence et lisibilité à l'ensemble de tout ce que nous faisons, à notre prise de décisions, comme à l'expression de nos pensées en tant que Parti. Du point de vue de l'extérieur la cohésion / cohérence perçue est un facteur clé de conviction : elle rassure. De plus l'effet de répétition explicite comme implicite fonctionnera de manière mutuellement bénéfique pour nos candidats. Enfin l'Ambition invite à être partagée. Elle créée une dynamique que l'Action seule ne peut pas. Notre Ambition commune, claire et définie nous fera ensemble atteindre la Victoire.



E/ CERISE SUR LE GÂTEAU



Parler en Public, présenter vos idées vous semble difficile ?
Essayez la méthode "CPP". Enseignée à l'ESSEC par exemple, elle permet de s'exprimer - à minima de s'en sortir - même sur des sujets difficiles... Pour le Parti Pirate, voici ma "cerise" sur ce "gâteau".
Que pensez-vous de la Crise ? Quelle Politique française en Syrie ? Que pouvez-vous me dire du droit à mourir ? Quelles retombées devrait avoir la Guyane française d'où partent la quasi totalité des satellites qui nous transmettent nos chaînes télé, nos coups de fils, alimentent nos GPS, assurent notre Défense ? - Je vous écoute...

Maintenant essayez la méthode CPP : "Je Constate, Je Pense, Je Propose" :

_ Je Constate... (I/ Perception)
_ Je Pense... (II/Conception + éventuellement III/ Réflexion)
_ Je Propose... (IV/ Action + éventuellement V/ Ambition)

Ça va tout seul non ? :)



Au final :
(I) PERCEPTION > (II) CONCEPTION > (III) RÉFLEXION > (IV) ACTION --> [(V) AMBITION]

Une matrice efficace, simple et rapide de prendre des décisions, édicter notre programme, préparer nos candidats, nous exprimer et même éviter certains conflits, à votre disposition.

Merci de mettre un "Thumb Up" si vous trouvez cela utile, en faciliter l'adoption... ou le rejet.
Nous sommes, vous êtes les changement. Ne laissez jamais personne vous dire le contraire.

Pour une Politique Pirate
(I) Sérieuse, (II) Adogmatique, (III) Compétente, (IV) Efficace, (V) Cohérente
...Victorieuse !

Chaleureusement,
MindHack


--
PS: Pardon pour la rédaction faite à une heure particulièrement tardive, je relierai demain.
Dernière édition par MindHack le mar. 30 oct. 2012, 01:02, édité 1 fois.
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: [PP Fondamental] Comment prenons-nous nos décisions ?

Messagepar flct » ven. 26 oct. 2012, 02:34

Grand merci pour cette pour cette approche pragmatique orientée résultat. Une refonte aurait dû se faire sur une étude sérieuse du besoin face à l'objectif en incluant tous les acteurs du système à refondre, pas sur une spéculation d'un mieux. Toutefois, nous l'avons, ceux qui restent l'acceptent ... l'essentiel se trouve devant nous et il est donc plus que temps que tout le monde sache trouver sa place ET que nous soyons en mesure d'offrir une place à tout le monde pour participer à la hauteur de ses moyens et de ses compétences.
Dans le but de la réflexion, j'avais proposé un processus, j'ai l'impression que nous avons ici l'axe d'approche d'une question et la trame de fond permettant de conduire la réflexion et, au final, un principe de prise de décision permettant l'expression de la volonté du collectif.

Une seule question reste en suspend : Quand nous y mettons nous ? Pour ma part et pour d'autres, c'était dès lundi matin dernier. Et pour vous ?

MindHack a écrit :Merci de mettre un "Thumb Up" si vous trouvez cela utile, en faciliter l'adoption... ou le rejet.

Le problème, mais c'est humain, est que nous savons mieux nous plaindre et enfoncer que mettre en avant et féliciter. Alors en plus d'un +1, j’ajoute ceci : MindHack est une personne de valeur, il a des idées, une volonté. Il mérite et il attends notre participation.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [PP Fondamental] Comment prenons-nous nos décisions ?

Messagepar dworkin » ven. 26 oct. 2012, 17:23

Bien que je trouve le message très bien rédigé, et très clair (ce qui n'est pas toujours le cas sur ce type de message), je ne peux m’empêcher d'émetre de gros bémol sur la simplicité qu'il propose (surtout dans son exemple.)
En effet, tout le monde n'a pas la même perception du parti, ni la même conception, ni la même réflexion. On est tous sencé être plus ou moins d'accord sur les moyens d'action à court terme, mais je ne suis même pas sur que nous nourissons tous la même ambition pour le parti.
Je trouva d'ailleurs que l'exemple à plutôt tendance à montrer une erreur dans la perception, la conception, la réflexion et l'action de son auteur.



Comment prenons-nous nos décisions ?
(I) PERCEPTION > (II) CONCEPTION > (III) RÉFLEXION > (IV) ACTION --> [(V) AMBITION


_ I/ La Perception de l'ancien CAP était une prise de pouvoir quasi totalitaire, castratrice des ambitions et propositions de chacun, conservatrice.

Déjà c'est un à priori, plusieurs membres du PP ont travaillé avec le CAP et ont pour autant soutenu l'amendement, croire que tout ceux qui ont soutenu l'amendement 13 avaient cette perception est à mon avis une erreur. Tout le monde n'a pas la même perception du CAP, je ne pense pas qu'il faille caricaturer ainsi les gens qui ont construit ou voté l'amendement 13.

_ II/ La Conception des auteurs, dont une bonne partie venait de l'ancien CN était que le pouvoir, quelque part, leur échappait, à eux qui représentaient les Régions. Régions qu'ils conçoivent représenter le plus fidèlement les membres - mais de laquelle d'autres (dont la mienne) peuvent différer... (post81488.html#p81461)

L'ancien CN n'a jamais représenté les régions. Par exemple, Drenskin, qui était membre de l'ancien CN et qui a soutenu cet amendement a perdu tout pouvoir lorsque celui çi est passé. Une fois de plus la perception est éronné.

_ III/ La Réflexion a conduit à imaginer d'autres statuts, supprimant le CAP - mais a apparemment écarté une analyse coût/bénéfice, la préparation approfondie d'une transition, une projection du gain d'efficience

La réflexion a eu lieu, elle a donné lieu à plusieurs réunions mumble, et 15 pages de débat sur le forum, et elle était préparé pour justement avoir un gain d'efficacité, non juste pour mettre le CAP dehors (comme c'est d'ailleurs écrit dans les nombreuses pages de débat). Il "suffisait" pour participer à ce débat de poster sur le sujet, qui a été ouvert assez longtemps à l'avance. Une fois de plus, perception faussé, et caricature de la partie adverse pour tenter de démontrer la qualité de son point de vue.

_ IV/ L' Action a été de les rédiger et soumettre avec "succès" (Combien de voix exactement "Motion 13" sur 967 membres ?) au vote des adhérents avec pour but de supprimer les effets indésirables de l'ancienne organisation

La la perception est bonne. L'amendement a été voté par la majorité des votants, qui représentent moins de 10% des membres du PP.

_ V/ Pour quelle Ambition ?... zzzz

Pour répartir le pouvoir de manière plus démocratique au sein du PP, permettre à plus de gens de participer et donc permettre un gain d’efficacité, supprimer les effets indésirables de l'ancienne organisation (comme tu le dis), ect...
Je ne pense pas que tout le monde ai construit l'amendement avec les même ambitions, et encore moins que les gens l'aient tous voté pour les même raisons.


Comment aurions nous dû prendre cette décision ? - Avec une unique Ambition ! :
Gagner les prochaines campagnes électorales parce que nous aurons le meilleur Programme, la meilleure Organisation, les meilleurs Candidats et que toute la Nation le saura.

Hummm....
Je ne suis pas sur qu'avoir le meilleur programme permette de gagner les élections. Il faut donc définir si le but est électorale (On veut gagner des élections et avoir des députés/des maires/ des sénateurs/autre...) ou si il est idéologique (avoir le meilleure programme.)
Et la je pense que tout le PP ne serait pas forcement d'accord.

_I/ Perception : Le fonctionnement perçu comme défaillant était-il avéré ? Trop grande force du CAP ou trop grande faiblesse du CN ? Rapports de forces des organisations ou rapport de force des hommes ? Difficultés conjoncturelles ou structurelles ?

_II/ Conception : Nous devons avoir une organisation EFFICIENTE en regard de nos objectifs (conquérir l'opinion), de nos buts (rapidité, agilité, financement, croissance...), de nos ambitions (avoir des élus, obtenir des résultats dans la société), en regard également de nos réalités (volontariat, bénévolat, jeunesse...), en regard de nos forces (maîtrise unique des nouveaux outils de communication, jeunesse, matière grise...)

_III/ Réflexion : Par diagrammes vérifier les jeux des pouvoirs et contre-pouvoirs, les modes de représentativité, les chaînes courtes d'autorisation/refus (serait possible à 1 échelon en ce qui nous concerne), mais surtout adapter l'organisation à l'ambition. Préparer la transition (avant donc et pas après le vote). Informer les votants des enjeux.

_IV/ Action : Production contradictoire d'organisations avec arbitrages par partie soumis au vote (par exemple). Pourquoi ne pourrions-nous pas le faire ensemble en projet commun ?

C'est la que nos perceptions différents. Pour moi c'est à peu près ce qu'il s'est passé. Sur le forum et les ML, il y a d'abord eu des échanges de perceptions sur le CA, le CN et l'organisation, puis des réflexions ayant donné lieu à beaucoup de posts sur les différents systèmes de représentativité, sur plusieurs propositions de fonctionnement alternatifs, qu'ils soient restés au stade de réflexion théorique pour avoir un feeling des adhérents dessus ou avec un diagramme complet pour voir si il été réellement possible de le mettre en place. De la, de longs débats ont eu lieux, avec quelques posts inutiles, mais de longues réflexions, apportant arguments et contre arguments sur les différents systèmes, pointant leurs forces et leurs faiblesses. Au final, seul les amendements 13 et 14 sont arrivés au vote, mais je pense qu'il ne faut pas donné l'impression que les amendements ont été proposés avant d'avoir été réfléchis et débattus. Contrairement à ce qui est dit au début du post, les débats ouverts ont eu lieu.
Sortons maintenant de l'exemple, qui va cristalliser des désaccords et donc empêcher la réflexion de fond.
Pour moi, même avec le schéma avec lequel je suis relativement d'accord (Il faut effectivement baser notre programme sur une perception de ce qui ne va pas, une conception de solutions pour résoudre le problème, une réflexion sur ces solutions pragmatique et le plus éloigné possible de toute idéologie, et une action électorale pour faire avancer les idées proposées), je trouve qu'il ne répond absolument pas à tout.
Le problème ne viens pas d'une absence de constat (il suffit de regarder le nombre de posts sur le forum dans la partie programme), ni de conception (il y a toujours plusieurs solutions proposés à chaque problème soulevé), parfois de réflexion (les personnes n'arrivent pas toujours à laisser derrière elles les divers idéologies dans lesquelles elles ont baignées avant d'arriver au PP), mais pas toujours (sur certains sujets des échanges très constructifs ont parfois lieu), ni d'action (plus de 100 candidats aux législatives, un an avant, c'était impensable...)
Bref, le problème, comme souvent, ce sont les raleurs qui arrivent en retard, et qui disent que rien n'a été conceptualisé, pensé, débattu, alors que ce n'est pas le cas.
On avait les même à l'époque de l'ancien CAP (sur certains points (évitons de troller sur lesquels oui et lesquels non), le CAP a demandé l'avis des membres sur le forum (souvent avec relativement peu de réponses par rapport à l'importance de la question), voir sur LF, et au final, quand les décisions ont été prises, certains adhérents ont quand même dit que rien n'avait été fait pour leur demander leur avis, que le CAP prenait des décisions non réfléchis ect...).
Le PP perçoit, conceptualise, pense et (quand ses membres ne se tapent pas dessus) agit. Peut être que LQFB va nous aider à avancer ensemble, en permettant de trancher les conflits entre propositions contradictoires sur le forum. Mais plus ça avance, plus je me dit qu'il y aura toujours quelqu'un pour dire que LQFB c'est pas la démocratie donc que l'idée proposé n'est pas juste, que le CORUM était pas atteint, que la question était mal posé, qu'un méchant admin a truqué les résultats...
Bref, je pense qu'on est tous d'accord sur la façon théorique de travailler. Le problème sera toujours sur la façon de le mettre en pratique, sur la vision théorique de chacun au PP, et sur la capacité de chacun à remettre en question les décisions déjà prises...
(Je m'inclus dans les fauteurs de trouble potentiels toujours à dire que les autre racontent des bétises, mais promis, je fais des efforts pour aller contre cette tendance)
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Neeko
Matelot
Messages : 124
Inscription : jeu. 02 févr. 2012, 00:55

Re: [PP Fondamental] Comment prenons-nous nos décisions ?

Messagepar Neeko » ven. 26 oct. 2012, 17:52

dworkin, tu extrapoles trop je trouve.

Je pense que MindHack a rédigé ce texte en prenant en compte ce qu'il a vu et entendu. Tu ne nieras pas qu'il y a eu beaucoup plus de plaintes auprès du CAP qu'autre chose. Donc il l'a pris en compte.
La CN avait comme boulot de coordonner les sections locales, donc il n'a pas tout à fait tord, même si effectivement la phrase donne une vérité déformée. Je n'interprète pas sa phrase comme parlant du pouvoir des membres du CN, mais bien du pouvoir de l'instance en elle-même.
Pour le III. je suis d'accord, j'ai par ailleurs participé.
Pour le IV. mon opinion là dessus est très clair : il a été donné aux adhérents suffisamment de moyens de voter sans bouger de chez eux. Ceux qui n'ont pas voté ne l'ont pas voulu, ils acceptent les décisions prises par ceux qui l'ont voulu.
V. Comme toi, il y avait une vraie Ambition derrière : tenter autre chose. Mais s'il n'a pas participé au débats préliminaire, ça ne m'étonne pas qu'il soit passé à côté.

Sinon globalement, c'est du gros boulot, qui a le mérite de faire réfléchir, et si ça peut nous permettre d'avance, tant mieux.

Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

Re: [PP Fondamental] Comment prenons-nous nos décisions ?

Messagepar MindHack » lun. 29 oct. 2012, 20:30

cry-stof a écrit :Ma question était surtout pour MindHack qui est l'auteur de ce message et est le seul à avoir le droit de vouloir(ou pas) que sont excellent message soit déplacer dans un endroit un peux plus visible par les adhérents qui ne sont pas encore dans tortuga et donc ne peuvent pas prendre connaissance de la réel volonté de voir vraiment le PP aller dans la bonne direction

PS: nous sommes tous hors sujet je suprimerais donc nos messages hors sujet dès que MindHack auras répondus



Bonjour Crys-Tof,

Oui désolé de ne répondre que maintenant...
Je n'ai pas d'objection à ce qu'il soit déplacé, bien au contraire.
Et merci :) J'essaie de contribuer dans mon domaine comme d'autres le font déjà très bien dans le leur :p
Une certaine personne du PPI nous a appris ce 21/10/12 lors de l'AG "Sharing is Caring".

Bien cordialement,
MindHack

[Edit Khakaoura : Sujet déplacé, sur suggestion de cry-stof et après approbation de MindHack. Suppression des messages hors-sujet.]
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -

Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

Re: [PP Fondamental] Comment prenons-nous nos décisions ?

Messagepar MindHack » lun. 29 oct. 2012, 21:40

dworkin a écrit :Bien que je trouve le message très bien rédigé, et très clair (ce qui n'est pas toujours le cas sur ce type de message), je ne peux m’empêcher d'émetre de gros bémol sur la simplicité qu'il propose (surtout dans son exemple.)
En effet, tout le monde n'a pas la même perception du parti, ni la même conception, ni la même réflexion. On est tous sencé être plus ou moins d'accord sur les moyens d'action à court terme, mais je ne suis même pas sur que nous nourissons tous la même ambition pour le parti.
Je trouva d'ailleurs que l'exemple à plutôt tendance à montrer une erreur dans la perception, la conception, la réflexion et l'action de son auteur.



Comment prenons-nous nos décisions ?
(I) PERCEPTION > (II) CONCEPTION > (III) RÉFLEXION > (IV) ACTION --> [(V) AMBITION


_ I/ La Perception de l'ancien CAP était une prise de pouvoir quasi totalitaire, castratrice des ambitions et propositions de chacun, conservatrice.

Déjà c'est un à priori, plusieurs membres du PP ont travaillé avec le CAP et ont pour autant soutenu l'amendement, croire que tout ceux qui ont soutenu l'amendement 13 avaient cette perception est à mon avis une erreur. Tout le monde n'a pas la même perception du CAP, je ne pense pas qu'il faille caricaturer ainsi les gens qui ont construit ou voté l'amendement 13.

_ II/ La Conception des auteurs, dont une bonne partie venait de l'ancien CN était que le pouvoir, quelque part, leur échappait, à eux qui représentaient les Régions. Régions qu'ils conçoivent représenter le plus fidèlement les membres - mais de laquelle d'autres (dont la mienne) peuvent différer... (post81488.html#p81461)

L'ancien CN n'a jamais représenté les régions. Par exemple, Drenskin, qui était membre de l'ancien CN et qui a soutenu cet amendement a perdu tout pouvoir lorsque celui çi est passé. Une fois de plus la perception est éronné.

_ III/ La Réflexion a conduit à imaginer d'autres statuts, supprimant le CAP - mais a apparemment écarté une analyse coût/bénéfice, la préparation approfondie d'une transition, une projection du gain d'efficience

La réflexion a eu lieu, elle a donné lieu à plusieurs réunions mumble, et 15 pages de débat sur le forum, et elle était préparé pour justement avoir un gain d'efficacité, non juste pour mettre le CAP dehors (comme c'est d'ailleurs écrit dans les nombreuses pages de débat). Il "suffisait" pour participer à ce débat de poster sur le sujet, qui a été ouvert assez longtemps à l'avance. Une fois de plus, perception faussé, et caricature de la partie adverse pour tenter de démontrer la qualité de son point de vue.

_ IV/ L' Action a été de les rédiger et soumettre avec "succès" (Combien de voix exactement "Motion 13" sur 967 membres ?) au vote des adhérents avec pour but de supprimer les effets indésirables de l'ancienne organisation

La la perception est bonne. L'amendement a été voté par la majorité des votants, qui représentent moins de 10% des membres du PP.

_ V/ Pour quelle Ambition ?... zzzz

Pour répartir le pouvoir de manière plus démocratique au sein du PP, permettre à plus de gens de participer et donc permettre un gain d’efficacité, supprimer les effets indésirables de l'ancienne organisation (comme tu le dis), ect...
Je ne pense pas que tout le monde ai construit l'amendement avec les même ambitions, et encore moins que les gens l'aient tous voté pour les même raisons.


Comment aurions nous dû prendre cette décision ? - Avec une unique Ambition ! :
Gagner les prochaines campagnes électorales parce que nous aurons le meilleur Programme, la meilleure Organisation, les meilleurs Candidats et que toute la Nation le saura.

Hummm....
Je ne suis pas sur qu'avoir le meilleur programme permette de gagner les élections. Il faut donc définir si le but est électorale (On veut gagner des élections et avoir des députés/des maires/ des sénateurs/autre...) ou si il est idéologique (avoir le meilleure programme.)
Et la je pense que tout le PP ne serait pas forcement d'accord.

_I/ Perception : Le fonctionnement perçu comme défaillant était-il avéré ? Trop grande force du CAP ou trop grande faiblesse du CN ? Rapports de forces des organisations ou rapport de force des hommes ? Difficultés conjoncturelles ou structurelles ?

_II/ Conception : Nous devons avoir une organisation EFFICIENTE en regard de nos objectifs (conquérir l'opinion), de nos buts (rapidité, agilité, financement, croissance...), de nos ambitions (avoir des élus, obtenir des résultats dans la société), en regard également de nos réalités (volontariat, bénévolat, jeunesse...), en regard de nos forces (maîtrise unique des nouveaux outils de communication, jeunesse, matière grise...)

_III/ Réflexion : Par diagrammes vérifier les jeux des pouvoirs et contre-pouvoirs, les modes de représentativité, les chaînes courtes d'autorisation/refus (serait possible à 1 échelon en ce qui nous concerne), mais surtout adapter l'organisation à l'ambition. Préparer la transition (avant donc et pas après le vote). Informer les votants des enjeux.

_IV/ Action : Production contradictoire d'organisations avec arbitrages par partie soumis au vote (par exemple). Pourquoi ne pourrions-nous pas le faire ensemble en projet commun ?

C'est la que nos perceptions différents. Pour moi c'est à peu près ce qu'il s'est passé. Sur le forum et les ML, il y a d'abord eu des échanges de perceptions sur le CA, le CN et l'organisation, puis des réflexions ayant donné lieu à beaucoup de posts sur les différents systèmes de représentativité, sur plusieurs propositions de fonctionnement alternatifs, qu'ils soient restés au stade de réflexion théorique pour avoir un feeling des adhérents dessus ou avec un diagramme complet pour voir si il été réellement possible de le mettre en place. De la, de longs débats ont eu lieux, avec quelques posts inutiles, mais de longues réflexions, apportant arguments et contre arguments sur les différents systèmes, pointant leurs forces et leurs faiblesses. Au final, seul les amendements 13 et 14 sont arrivés au vote, mais je pense qu'il ne faut pas donné l'impression que les amendements ont été proposés avant d'avoir été réfléchis et débattus. Contrairement à ce qui est dit au début du post, les débats ouverts ont eu lieu.
Sortons maintenant de l'exemple, qui va cristalliser des désaccords et donc empêcher la réflexion de fond.
Pour moi, même avec le schéma avec lequel je suis relativement d'accord (Il faut effectivement baser notre programme sur une perception de ce qui ne va pas, une conception de solutions pour résoudre le problème, une réflexion sur ces solutions pragmatique et le plus éloigné possible de toute idéologie, et une action électorale pour faire avancer les idées proposées), je trouve qu'il ne répond absolument pas à tout.
Le problème ne viens pas d'une absence de constat (il suffit de regarder le nombre de posts sur le forum dans la partie programme), ni de conception (il y a toujours plusieurs solutions proposés à chaque problème soulevé), parfois de réflexion (les personnes n'arrivent pas toujours à laisser derrière elles les divers idéologies dans lesquelles elles ont baignées avant d'arriver au PP), mais pas toujours (sur certains sujets des échanges très constructifs ont parfois lieu), ni d'action (plus de 100 candidats aux législatives, un an avant, c'était impensable...)
Bref, le problème, comme souvent, ce sont les raleurs qui arrivent en retard, et qui disent que rien n'a été conceptualisé, pensé, débattu, alors que ce n'est pas le cas.
On avait les même à l'époque de l'ancien CAP (sur certains points (évitons de troller sur lesquels oui et lesquels non), le CAP a demandé l'avis des membres sur le forum (souvent avec relativement peu de réponses par rapport à l'importance de la question), voir sur LF, et au final, quand les décisions ont été prises, certains adhérents ont quand même dit que rien n'avait été fait pour leur demander leur avis, que le CAP prenait des décisions non réfléchis ect...).
Le PP perçoit, conceptualise, pense et (quand ses membres ne se tapent pas dessus) agit. Peut être que LQFB va nous aider à avancer ensemble, en permettant de trancher les conflits entre propositions contradictoires sur le forum. Mais plus ça avance, plus je me dit qu'il y aura toujours quelqu'un pour dire que LQFB c'est pas la démocratie donc que l'idée proposé n'est pas juste, que le CORUM était pas atteint, que la question était mal posé, qu'un méchant admin a truqué les résultats...
Bref, je pense qu'on est tous d'accord sur la façon théorique de travailler. Le problème sera toujours sur la façon de le mettre en pratique, sur la vision théorique de chacun au PP, et sur la capacité de chacun à remettre en question les décisions déjà prises...
(Je m'inclus dans les fauteurs de trouble potentiels toujours à dire que les autre racontent des bétises, mais promis, je fais des efforts pour aller contre cette tendance)



Merci Dworkin de ta réponse.

Je suis bien conscient de tous les points que tu soulèves. Je les avais à l'esprit lorsque je les écrits et - précisément - c'est le type de réflexion que je pense pas mal de personne ont eues en le lisant. Donc tu as bien raison sur pas mal de tes réserves... elles viennent donc en parfaite illustration de la relativité de la "Perception", comme la tienne de la mienne - et inversement, n'est ce pas ? :p

Je ne souhaite pas polémiquer sur l'amendement 13. Il est maintenant le notre et j'accepte ce fait - démocratiquement. Néanmoins admets-tu que nos perceptions, comme celles de tout un chacun divergent ? De même pour nos Conceptions visiblement qui se sont étalées sur les trois propositions qui ont toutes reçues des voix ? Tel était l'objet de l'illustration.

Concernant la fin de ton intervention, c'est le but premier de ce post (s'il obtient une adhésion massive donc) : permettre de définir et d'atteindre ensemble nos (V) AMBITIONS. L'utilisation de cette colonne vertébrale (I) PERCEPTION > (II) CONCEPTION > (III) RÉFLEXION > (IV) ACTION pour nos prises de décisions me semble une excellente matrice.

Pour moi, nous avons plus qu'un combat idéologique à mener, nous avons des élections à gagner !

"Pour une Politique Pirate
(I) Sérieuse, (II) Adogmatique, (III) Compétente, (IV) Efficace, (V) Cohérente
"

Salutations à tous,
MindHack
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: [PP Fondamental] Comment prenons-nous nos décisions ?

Messagepar yellow-submarine » mar. 30 oct. 2012, 12:12

Très intéressante, MindHack, ta politique pirate SACEC (acronyme) j'ai tout lus et je relierais encore plus tard afin de bien assimiler.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

Re: [PP Fondamental] Comment prenons-nous nos décisions ?

Messagepar MindHack » mar. 30 oct. 2012, 20:42

flecointre a écrit :Grand merci pour cette pour cette approche pragmatique orientée résultat. Une refonte aurait dû se faire sur une étude sérieuse du besoin face à l'objectif en incluant tous les acteurs du système à refondre, pas sur une spéculation d'un mieux. Toutefois, nous l'avons, ceux qui restent l'acceptent ... l'essentiel se trouve devant nous et il est donc plus que temps que tout le monde sache trouver sa place ET que nous soyons en mesure d'offrir une place à tout le monde pour participer à la hauteur de ses moyens et de ses compétences.
Dans le but de la réflexion, j'avais proposé un processus, j'ai l'impression que nous avons ici l'axe d'approche d'une question et la trame de fond permettant de conduire la réflexion et, au final, un principe de prise de décision permettant l'expression de la volonté du collectif.

Une seule question reste en suspend : Quand nous y mettons nous ? Pour ma part et pour d'autres, c'était dès lundi matin dernier. Et pour vous ?

MindHack a écrit :Merci de mettre un "Thumb Up" si vous trouvez cela utile, en faciliter l'adoption... ou le rejet.

Le problème, mais c'est humain, est que nous savons mieux nous plaindre et enfoncer que mettre en avant et féliciter. Alors en plus d'un +1, j’ajoute ceci : MindHack est une personne de valeur, il a des idées, une volonté. Il mérite et il attends notre participation.


Bonjour tous,

"Quand nous y mettons-nous ?" Comme beaucoup, comme toi Frédéric je suis prêt pour Lundi dernier... Il nous faut juste une carte blanche de l'instance dirigeante il me semble... Espérons, attendons une réaction ! Si la tête va, tout va comme à l'armée :p Rien de plus frustrant que des équipes qui poussent sans pouvoir délivrer du fait d'un éventuel couvercle de plomb. Espérons que la volonté de faire, de vaincre sera bien là !

Salutations,
MindHACK
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: [PP Fondamental] Comment prenons-nous nos décisions ?

Messagepar larose75 » mar. 30 oct. 2012, 21:07

Le problème reste d'intégrer la phase de réflexion et de concertation avant l'action.
Très exactement de la structurer.
Réfléchir et nous concerter, avec quels outils ? (pour moi la réponse reste le forum)
selon quelles règles pour déclencher l'action ? (le sondage en attendant que ldfb puisse être liée plus facilement au forum)

Aussi, je pense que le bureau doit pouvoir être plus proactif avec une structuration différente, savoir :
Agir,
Expliquer,
Assumer.
Ceci pour éviter une mollesse inhérente à toute phase de concertation et de réflexion préalable à l'action. Exemple sur la rédaction de position liée à l'actualité, nous devons avoir une capacité de produire du contenu en 24 ou 48h.

En tout cas merci Mindhack pour cette nouvelle réflexion.
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

Re: [PP Fondamental] Comment prenons-nous nos décisions ?

Messagepar MindHack » mar. 30 oct. 2012, 21:27

larose75 a écrit :Le problème reste d'intégrer la phase de réflexion et de concertation avant l'action.
Très exactement de la structurer.
Réfléchir et nous concerter, avec quels outils ? (pour moi la réponse reste le forum)
selon quelles règles pour déclencher l'action ? (le sondage en attendant que ldfb puisse être liée plus facilement au forum)

Aussi, je pense que le bureau doit pouvoir être plus proactif avec une structuration différente, savoir :
Agir,
Expliquer,
Assumer.
Ceci pour éviter une mollesse inhérente à toute phase de concertation et de réflexion préalable à l'action. Exemple sur la rédaction de position liée à l'actualité, nous devons avoir une capacité de produire du contenu en 24 ou 48h.

En tout cas merci Mindhack pour cette nouvelle réflexion.


Salut Larose !

..."Exemple sur la rédaction de position liée à l'actualité, nous devons avoir une capacité de produire du contenu en 24 ou 48h"
Je plussoie !
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -

Avatar de l’utilisateur
Bibz
Moussaillon
Messages : 25
Inscription : mar. 11 déc. 2012, 16:09
Localisation : Paris / Reims / Strasbourg
Contact :

Re: [PP Fondamental] Comment prenons-nous nos décisions ?

Messagepar Bibz » ven. 14 déc. 2012, 13:02

Bonjour à tous !

Et tout d'abord merci à Mindhack pour avoir rédiger le premier post qui est plutôt bien construit et assez explicite.

Etant arrivé par ici il n'y a pas très longtemps, je n'ai pas forcément tout compris à l'exemple de l'amendement 13, et à vrai dire, je m'en fous. Est-ce utile de ressasser le passé de la sorte, je ne sais pas, en tout cas pas pour moi. Nous avons une organisation politique jeune, qui se cherche, qui teste des concepts organisationnels nouveau dans le monde la politique.

Bref tout ça pour dire que je trouve que la méthodologie proposée par Mindhack me semble relativement pertinente, autant que les questions soulevées par la suite :
- Quelle est l'ambition actuelle du PP : gagner les futures élections ou construire un programme idéologique ?
- Comment fédérer un Parti Pirate, dont les membres partagent nombre d'idées (sur la liberté, la censure, etc ...), mais qui sont aussi fondamentalement divergeant sur beaucoup d'autres idées (économie, éducation, etc ...) ?
- etc ....

En tout cas tout ça pour dire que je suis chaud patate pour me mettre à bosser avec vous tous et apportez ma pierre à l'édifice ! :D
« Ne dites pas de mal du temps qu'il fait, s'il ne changeait pas, neuf personnes sur dix ne sauraient pas comment engager la conversation. » Charles Dickens

Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

Re: [PP Fondamental] Comment prenons-nous nos décisions ?

Messagepar MindHack » ven. 14 déc. 2012, 18:21

Bonjour Bibz !

Soit le bienvenu !
Toutes les énergies le sont ! Ce qui est particulièrement appréciable au PP, c'est que tu n'as pas à "pousser des portes" : il n'y en a pas ;)

Je peux te recommander les rdv du Lundi si tu souhaites aborder de vive voix (Mumble) les sujets que tu évoques :
https://porteparole.pad.partipirate.org/3

Par écrit, tu as la ML Discussions (liste de diffusion), ainsi que bien sûr le Forum, voir l'IRC :
Comment ? Tout est ici :
https://www.partipirate.org/spip.php?rubrique17

Salutations Pirate
MindHack
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: [PP Fondamental] Comment prenons-nous nos décisions ?

Messagepar yadlajoie » ven. 01 nov. 2013, 19:22

MindHack a écrit :[PP Fondamental] Comment prenons-nous nos décisions ?


En toute franchise, je n'en sais rien... Les multiples outils que vous proposez : le site, le forum, les mailing lists, les pads, LiquidFeedback, Redmine, wikipirate, et maintenant facebook :facepalm: morcellent et éparpillent les adhérents. Je ne suis pas contre, je m'efforce de considérer les personnes qui les utilisent comme sincères, engagées et productives. Quand à savoir comment, et qui arrive à faire le lien, alors là : en toute franchise, je n'en sais rien...

Bibz a écrit :Bonjour à tous ! Et tout d'abord merci à Mindhack pour avoir rédiger le premier post qui est plutôt bien construit et assez explicite.


J'ai arrêté la lecture à :"Ultrasons, Infrasons, Infra-rouge, Ultraviolet, Rayon X... sont autant de signaux qui sont inaccessibles à nos yeux et oreilles sans outils."
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités