Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Les Maîtres ignorants

Avatar de l’utilisateur
Jesse
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 148
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 11:20

Les Maîtres ignorants

Messagepar Jesse » ven. 28 déc. 2012, 15:20

Salut à tous,

Certains se rappellent peut-être du projet des maîtres ignorants, qui nous a été présenté la veille de l'AG.
Il s'agit d'un programme original de sessions qui couvrent tout un tas de thématiques autour de la démocratie.

Vous trouverez dans les fiches des sessions précédentes des éléments intéressant, et il y a également les pads qui vont avec pour ceux qui sont inscrits.
Chacun se charge de préparer certaines sessions, j'ai pour ma part en charge 3 sujets pour 2013:

  • Les outils numériques démocratiques
  • Emergence et mémétique
  • Analyse rhétologique

Je cherche pour le premier atelier des volontaires pirates (les apôtres de LFB, quelqu'un ?) qui voudraient bien préparer le cours et si possible venir l'animer avec moi (probablement début février)

On planifiera le 3e quand j'aurai trouvé le temps de lancer le projet pirate correspondant
Quant au deuxième, je vais essayer de contacter des universitaires, mais si quelqu'un veut participer, c'est également avec plaisir.

Bref tout ça pour dire que c'est une super initiative, il y a des indignés, des membres de divers partis ou de mouvements professionnels, l'ambiance est plutôt sympa, et que je vous invite vivement à participer si vous le pouvez.
Jesse
Secrétaire de la Coordination Nationale

Avatar de l’utilisateur
Jesse
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 148
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 11:20

Re: Les Maîtres ignorants

Messagepar Jesse » mer. 16 janv. 2013, 11:03

Petite relance sur ce programme.

Cette semaine a eu lieu une réunion de programmation pour début 2013 dont voici le CR

L'atelier sur les outils numériques de la démocratie est programmé le 12/02/2012, je la prépare avec Jean-Baptiste, l'un des instigateurs du programme.
Je cherche toujours des pirates intéressés pour participer à son élaboration, pour un public de 30-40 maîtres ignorants.
Voilà le pad où on va préparer ça.

J'anime également deux autres sessions en Mai, auxquelles vous êtes naturellement conviés:
  • Emergence et mémétique: on tâchera d'impliquer des scientifiques et un responsable de la société francophone de mémétique s'est proposé de participer.
  • Analyse rhétologique du discours: là il s'agira entre autre d'un retour d'expérience sur l'outil que j'ai proposé il y a quelques temps. Ça commence à prendre tournure. J'espère que d'ici là l'expérience se sera renouvelée et on aura des choses à raconter.

Voilà pour l'instant. Je ne saurais trop vous encourager à rejoindre ces ateliers qui proposent une approche transversale enrichissante de la démocratie.
Jesse
Secrétaire de la Coordination Nationale

txo
Porte-Parole
Messages : 117
Inscription : mer. 14 mars 2012, 19:29

Re: Les Maîtres ignorants

Messagepar txo » mer. 16 janv. 2013, 11:23

Tout cela à l'air passionnant notamment la mémétique. J'ai hâte.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Les Maîtres ignorants

Messagepar thufir » mer. 16 janv. 2013, 17:48

c'est quand même hardcore geek :shock:
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Jesse
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 148
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 11:20

Re: Les Maîtres ignorants

Messagepar Jesse » jeu. 31 janv. 2013, 15:11

Up

Je rappelle le prochain atelier des Maîtres ignorants sur les outils numériques de la démocratie le 12/02.
Je veux bien installer LFB et continuer à faire ça dans mon coin, mais il était quand même suggéré que les pirates avaient des choses à dire sur le sujet, et je suis un peu déçu de n'avoir trouvé personne pour m'épauler sur cet atelier. Si vous vous sentez l'âme pédagogue, je suis toujours preneur d'un coup de main.
Quoiqu'il en soit, on a décidé de se concentrer sur l'expérimentation en live d'une consultation LFB et d'aller vite sur les autres outils.
A priori le thème de l'exercice sera "Comment réduire la pauvreté en France ?" mais les modalités restent à définir.
Jesse
Secrétaire de la Coordination Nationale

Avatar de l’utilisateur
Jaydes
Messages : 13
Inscription : dim. 15 juil. 2012, 02:20
Localisation : Clichy la Garenne

Re: Les Maîtres ignorants

Messagepar Jaydes » mar. 12 févr. 2013, 13:09

Je serai là si cela à lieu après 21H. Ca me permettra de vous donner les droits nécessaires. Pas de souci vous pourrez vous connecter.
Jaydes - Coordinateur de l'équipe EKTEK

Avatar de l’utilisateur
stman
Messages : 15
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 14:51
Clé Publique GPG/PGP : https://www.dropbox.com/s/ujxry81a2dbzy ... Jouvin.asc
Localisation : Clichy
Contact :

Re: Les Maîtres ignorants

Messagepar stman » mar. 12 févr. 2013, 15:34

Jesse a écrit :Up

Je rappelle le prochain atelier des Maîtres ignorants sur les outils numériques de la démocratie le 12/02.
Je veux bien installer LFB et continuer à faire ça dans mon coin, mais il était quand même suggéré que les pirates avaient des choses à dire sur le sujet, et je suis un peu déçu de n'avoir trouvé personne pour m'épauler sur cet atelier. Si vous vous sentez l'âme pédagogue, je suis toujours preneur d'un coup de main.
Quoiqu'il en soit, on a décidé de se concentrer sur l'expérimentation en live d'une consultation LFB et d'aller vite sur les autres outils.
A priori le thème de l'exercice sera "Comment réduire la pauvreté en France ?" mais les modalités restent à définir.


Hello Jesse.

Je te filerai bien un coup de main avec plaisir car le sujet me passionne mais je dois faire quoi au juste ?
Je te laisse mon email perso: ------------@gmail.com
Dernière édition par gna le mar. 19 févr. 2013, 22:36, édité 1 fois.
Raison : pas de mail en clair , passer par MP!
----

Ceux qui veulent me joindre de façon confidentielle sont invités à l'envoyer un Email crypté à mon adresse frederic.jouvin@gmail.com en utilisant ma clé PGP disponible sur mon profil sur ce forum ou sur les serveurs de clés GPG publiques en recherchant mon Email : stman@riseup.net

Avatar de l’utilisateur
Jesse
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 148
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 11:20

Re: Les Maîtres ignorants

Messagepar Jesse » mar. 12 févr. 2013, 17:33

Salut à vous deux et aux autres,

alors déjà voilà pour les infos de la réunion IRL: http://www.lesmaitresignorants.org/?ai1 ... ance_id=93
On va y présenter LFB a une trentaine de personnes.
Si vous pouvez y être c'est nickel, sinon, on va également retransmettre la réunion sur Mumble, sur le nouveau serveur du PP en test (http://wiki.partipirate.org/wiki/Mumble).
L'atelier commence à 19h, mais on devrait encore y être à 22h30 donc vous pouvez aussi prendre en cours pour les discussions sur le TP LFB.
Le pad de préparation est là: https://pad.partipirate.org/outils-nume ... democratie (je vais encore repasser dessus)

A tout à l'heure
Jesse
Secrétaire de la Coordination Nationale

Avatar de l’utilisateur
Jesse
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 148
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 11:20

Re: Les Maîtres ignorants

Messagepar Jesse » mar. 12 févr. 2013, 19:06

Juste s'il peut y avoir quelqu'un d'ici 45mn environ sur le Mumble (nouveau serveur) pour aider à la config du son, ça sera cool, merci !
Jesse
Secrétaire de la Coordination Nationale

Avatar de l’utilisateur
Jesse
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 148
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 11:20

Re: Les Maîtres ignorants

Messagepar Jesse » lun. 18 févr. 2013, 18:59

Petit retour sur la session LFB de la semaine dernière: ça s'est assez bien passé même s'il a été un peu laborieux de faire travailler 30 personnes sur l'outil en quelques heures.
Pas mal de retours du coup sur la lourdeur et le manque d'ergonomie, comme on l'entend aussi au PP, mais le public était quand même plutôt intéressé. Il y avait aussi quelques technophobes irréductibles, mais c'était attendu, rien de bien méchant.
On refera sans doute une expérience dans le cadre d'un autre atelier.
Voilà le lien vers la fiche pédagogique qui a été éditée (avec notamment les discussions qui ont suivi): http://www.lesmaitresignorants.org/?p=339
Et l'inscription pour la session de la semaine prochaine: http://www.lesmaitresignorants.org/?page_id=143
Affaire à suivre.
Jesse
Secrétaire de la Coordination Nationale


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités