Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Ouvrir le PP au monde 1 : Les sympathisants

archives de l'année 2013
_Chris_
Messages : 9
Inscription : mar. 02 juil. 2013, 21:48

Ouvrir le PP au monde 1 : Les sympathisants

Messagepar _Chris_ » dim. 08 sept. 2013, 14:49

Bonjour,

Le thème abordé ici est l'ouverture du PP au monde et les choses qui l'en empêche actuellement.
Le point abordé dans ce sujet est : Le statut inexistant de sympathisant.

Actuellement le seul statut existant est le statut d'adhérant qui oblige (dans une certaine mesure, je ne parle pas du cas particulier des adhésions à 0 euro) les personnes sympathisantes à cotiser sans pour autant s'investir.
Cela veux dire que mélangeons les rôles et volontés de chacun.
Soutenir le PP ne veux pas forcément dire participer activement au PP.
Avoir un statut de sympathisant permettrait de faire cette distinction et permettrait par la même occasion de donner du poids au PP car nous gagnerions tous ceux que cela rebute de devoir cotiser pour afficher leur soutien (un sympathisant affiche son soutien aux idées et à la dynamique du PP sans pour autant forcément cotiser, soutien idéologique et soutien financier étant deux choses distinctes).

Je propose donc de réfléchir à la création de ce statut.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Ouvrir le PP au monde 1 : Les sympathisants

Messagepar gna » dim. 08 sept. 2013, 15:14

_Chris_ a écrit :Bonjour,

Le thème abordé ici est l'ouverture du PP au monde et les choses qui l'en empêche actuellement.
Le point abordé dans ce sujet est : Le statut inexistant de sympathisant.

Actuellement le seul statut existant est le statut d'adhérant qui oblige (dans une certaine mesure, je ne parle pas du cas particulier des adhésions à 0 euro) les personnes sympathisantes à cotiser sans pour autant s'investir.
Cela veux dire que mélangeons les rôles et volontés de chacun.
Soutenir le PP ne veux pas forcément dire participer activement au PP.
Avoir un statut de sympathisant permettrait de faire cette distinction et permettrait par la même occasion de donner du poids au PP car nous gagnerions tous ceux que cela rebute de devoir cotiser pour afficher leur soutien (un sympathisant affiche son soutien aux idées et à la dynamique du PP sans pour autant forcément cotiser, soutien idéologique et soutien financier étant deux choses distinctes).

Je propose donc de réfléchir à la création de ce statut.


Il faudrait développer un peu parce que la .....
apporter son soutien en restant derrière son écran en buvant un bière et en criant "on est les plus fort..." :lol: :lol: ça ne fera pas avancer les choses.
Sinon il y a plein d’adhérents qui ne font rien d'autre qu' adhérer !
gna

_Chris_
Messages : 9
Inscription : mar. 02 juil. 2013, 21:48

Re: Ouvrir le PP au monde 1 : Les sympathisants

Messagepar _Chris_ » dim. 08 sept. 2013, 15:28

Actuellement la moitié des "citoyens" font exactement ca : Boire une bière devant la télé en criant "on est les plus fort...".
Le pire c'est qu'ils votent souvent à la tête du client.

Pour exprimer ce propos :
Combien de personnes ont votés pour le PS vs Combien d’adhérents au PS ?

La différence sympathisants vs adhérents est grande, il ne faut pas occulter cette différence.

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Ouvrir le PP au monde 1 : Les sympathisants

Messagepar cmal » dim. 08 sept. 2013, 18:13

Hello Chris et bienvenue parmi nous !
On a d'ailleurs une section pour se présenter, si tu souhaites le faire ;)

_Chris_ a écrit :La différence sympathisants vs adhérents est grande, il ne faut pas occulter cette différence.

Certes, mais les autres partis font justement tout pour que cela reste dans le flou. Le chiffre de leurs adhérents est composé majoritairement de gens qui ne sont pas à jour de cotisation, et souvent même de gens qui n'ont jamais cotisé mais ont simplement rempli un formulaire pour recevoir un mail de temps à autre.

Maintenant, la question que tu soulèves est intéressante, mais je ne suis pas sûr qu'un statut de sympathisant soit nécessaire. Par contre, il me parait très important pour l'année à venir d'améliorer notre newsletter et de faire en sorte qu'elle ne soit pas reçue seulement par nos adhérents mais par toute personne laissant son mail sur le site. À titre d'exemple, je reçois en moyenne un mail par semaine du Parti Pirate Suédois, dont je ne suis pourtant pas adhérent (faudrait d'ailleurs que je le devienne, à l'occasion).

Quel serait selon toi l'avantage à créer un véritable statut de sympathisant, par rapport au simple de fait de considérer de facto comme sympathisant toute personne inscrite à notre newsletter − à titre d'exemple bien sûr − ?
.a'u coi. mi'e cmal.

_Chris_
Messages : 9
Inscription : mar. 02 juil. 2013, 21:48

Re: Ouvrir le PP au monde 1 : Les sympathisants

Messagepar _Chris_ » lun. 09 sept. 2013, 13:24

Merci pour l'accueil,

Pour moi il y a différents profils qui doivent être soulignés sous peine de faire comme les gros partis que l'on critique : comptabiliser le plus de personnes (réelles ou fictives), gonfler les chiffres au maximum et créer une masse électorale dont on se fout royalement (du moment qu'on les manipule facilement c'est ce qui compte).

Ici, notre optique est différente, nous nous soucions de notre (potentiel) électorat puisque c'est cet électorat qui est le Parti Pirate et qui construit le PP.
Les gros partis demandent qu'on les suive en fermant notre gueule.

La différence est cruciale et doit être soulignée. C'est une force et un avantage considérable pour nous.

Je propose donc que l'on se penche sur les différentes catégories de "personnes intéressées par le PP" et que l'ont créé celles qui sont pertinentes.

Pour lancer la réflexion je propose (par ordre d'implication) :
- Les sympathisants : personnes qui connaissent plus ou moins le PP et qui le soutiennent.
=> Ce chiffre corresponds aux chiffres des gros partis donc indispensable pour la comparaison.
Par ailleurs, cela nous donne une sorte d'indicateur de notoriété/soutien. Ce chiffre pourra être utilisé comme représentatif de notre potentiel électoral.

- Les adhérents : personnes qui soutient et qui s'implique dans le PP soit financièrement, soit par l'action (ou les deux).
=> Ce chiffre est ambiguë car il correspond à deux catégories, les soutiens financiers et les membres actifs.

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Ouvrir le PP au monde 1 : Les sympathisants

Messagepar cmal » lun. 09 sept. 2013, 13:46

_Chris_ a écrit :les soutiens financiers et les membres actifs.

Pour l'instant, les adhérents ne regroupent que des personnes disposant d'un droit de vote en Assemblée Générale. Ce qui pose d'ailleurs un problème au niveau du quorum… On avait eu la proposition il y a deux ans je crois de créer le statut de « membre de soutien » mais à l'époque certains estimaient que c'était une façon d'encourager les gens à ne pas contribuer au Parti Pirate.

À creuser pour cette Assemblée Générale…

Sinon, je ne vois toujours pas bien en quoi le statut de sympathisant est important… Comptabiliser des gens, on peut déjà le faire (inscrits aux ML, followers Twitter, like Facebook, etc…).
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Ouvrir le PP au monde 1 : Les sympathisants

Messagepar larose75 » lun. 09 sept. 2013, 14:29

encore une fois chris tu as raison

et oui nous devrons trouver une solution light pour permettre à nos sympathisants de donner leur point de vue
loomio est un peu ainsi car "la carte" pp n'est pas demandée pour s'exprimer contrairement à lqfb
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

_Chris_
Messages : 9
Inscription : mar. 02 juil. 2013, 21:48

Re: Ouvrir le PP au monde 1 : Les sympathisants

Messagepar _Chris_ » lun. 09 sept. 2013, 17:10

cmal a écrit :Sinon, je ne vois toujours pas bien en quoi le statut de sympathisant est important… Comptabiliser des gens, on peut déjà le faire (inscrits aux ML, followers Twitter, like Facebook, etc…).


Actuellement tu ne peux pas comptabiliser les gens correctement sachant qu'il est impossible de :
1) faire la différence entre une personne inscrite aux ML, un follower Twitter, un liker Facebook, etc. et savoir si ce n'est pas la même personne ?
2) savoir si quelqu'un qui follow le PP (de n'importe quelle manière) n'est pas un membre d'un parti adverse qui nous suit pour avoir des infos ou même tout simplement une personne qui suit la politique en général et donc tous les partis sans pour autant être sympathisant PP.

Nous mélangeons différents profils c'est cela que je trouve dommage.
Je sais que beaucoup sont informaticiens mais nous ne sommes peut être pas obligé de fonctionner en mode 0 ou 1. :wink:

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Ouvrir le PP au monde 1 : Les sympathisants

Messagepar cmal » lun. 09 sept. 2013, 18:18

_Chris_ a écrit :Actuellement tu ne peux pas comptabiliser les gens correctement

OK, je vois les avantages du système que tu présentes.

Si tu trouves une façon simple d'appliquer ton système cela, je vote pour :)
Le problème étant que généralement, quand on rajoute des trucs sur un édifice déjà pas mal branlant… … … … C'est pas comme si on était des pros de l'administratif et de l'organisation au Parti Pirate :mrgreen:
.a'u coi. mi'e cmal.


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités