Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Charte graphique

archives de l'année 2013
Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Charte graphique

Messagepar OSB » ven. 18 janv. 2013, 15:51

Oui à ta voile redessinée et plus dynamique dans la mesure où ça ne se remarque pas et où l'écart avec le logo international reste assez léger.
Pourquoi pas l'idée de placer à l'occasion la voile dans une bulle plutôt que dans un cercle, pourquoi pas l'idée de la passer à l'occasion en gris plutôt qu'en noir.... je suis d'accord avec tes propositions plastiques que je trouve séduisantes et douces, mais ....

Je ne partage absolument pas les idées que tu développes contre la thématique pirate qualifiée "d'extrémiste", et je déplore l'amalgame que tu fais entre mouvements libertaires et mouvements fascistes, et que tu aies cru bon de placer le pavillon noir traditionnel des pirates à côté de la croix celtique utilisée comme emblème par certains mouvements d'extrême-droite.

C'est absolument révoltant pour moi...

Entendons-nous bien, je ne prétends pas qu'il faille spécialement envahir notre espace visuel de zombies et de crânes, mais je ne partage pas la stratégie politique consistant à penser que le Parti Pirate aurait quelque chose à gagner à ressortir les normes bourgeoises du "bon goût" pour se tourner vers une partie de la population qui ne vote pour lui que pour une infime fraction d'entre-elle, plutôt que de se positionner clairement du côté des jeunes, des hackers, des milieux underground et de la zone underground-friendly qui représente un électorat potentiel à mon sens beaucoup plus large, et sensibilisé à ses thématiques.

Sur le plan visuel, je pense que sans en faire l'étendard principal du mouvement, les symboles traditionnels pirates comme le Jolly Roger participent de notre identité et contribuent à donner de notre mouvement une image ludique et un peu moins guindée que celle des partis classiques, et qu'ils devraient être tout naturellement acceptés dans l'ensemble de nos visuels sans en faire toute une histoire.

Avatar de l’utilisateur
Alda
Pirate
Messages : 212
Inscription : mar. 28 août 2012, 16:21
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Charte graphique

Messagepar Alda » ven. 18 janv. 2013, 17:12

Je rejoins OSB.

Autant les autres arguments pour l'anthracite et pour laisser tomber le cercle me vont (avec de l'anthracite on peu le mettre sur fond blanc comme sur fond noir par exemple) autant tout ce qui concerne le fait qu'on doit s'éloigner des mouvements underground me rebute.
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

Avatar de l’utilisateur
Quentin
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : sam. 22 déc. 2012, 19:31

Re: Charte graphique

Messagepar Quentin » ven. 18 janv. 2013, 17:21

OSB j'accepte les critiques mais il faut que tu choisisses laquelle tu me fais :

- soit tu critiques ma volonté de rendre plus douce notre identité graphique (dans ce cas tu peux utiliser des termes "bourgeoisie", "conservatisme", "poltronnerie", vas-y lâche toi) parce que tu penses que l'on doit revendiquer dans notre identité graphique un aspect underground, fort, revendicatif, pour montrer qu'on veut casser les codes et toussa toussa...

- soit tu nies le fait que nous utilisons à l'heure actuelle les mêmes codes graphiques que les mouvements extrémistes qui permettent d'indiquer un aspect underground, fort, revendicatif, pour montrer qu'ils veulent casser les codes, toussa toussa (dans ce cas tu peux ne pas comprendre ma critique : que je trouve désagréable l'utilisation des mêmes codes que ces groupes)

- soit tu ne comprends pas que dans le fait que je mette la croix celtique, mon but est justement de nous amener à fuir ce langage, et peut-être te vient tu à l'esprit que je critique les idées pirates (sérieux, mais qu'est ce que tu crois que je fais là alors) et dans ce cas tu peux te dire choqué

Mais, premièrement, dans la mesure où ces critiques se contredisent entre elles il te faudra choisir, et deuxièmement, sache que la seule que j’accepte est la première : je suis, effectivement, quelqu'un de plutôt consensuel, sans doute pas assez manichéen pour les gens de mon âge... à voir.

Ce que je veux dire quand je veux oublier le noir et blanc, c'est que nos idées ne sont pas les mêmes que ces mouvements, or les gens peuvent être amenés à le croire parce que nous utilisons le même langage visuel.
Tu veux avoir la preuve ultime de ce que je dis ?
OSB a écrit :je déplore l'amalgame que tu fais entre mouvements libertaires et mouvements fascistes, et que tu aies cru bon de placer le pavillon noir traditionnel des pirates à côté de la croix celtique utilisée comme emblème par certains mouvements d'extrême-droite.
C'est absolument révoltant pour moi...

jamais vu quelqu'un tomber pareillement dans un piège qu'il se tend tout seul. Bon, pour ta gouverne c'est le Totemkopf que j'ai mis là, dans sa version écusson la plus tristement célèbre. Sérieux le fait que tu fasses une telle confusion montre bien que ça va pas du tout de continuer comme ça.

Et puis il n'y a pas à être choqué par ce que je dis, je ne fais que relever des ressemblances graphique que je critique et que je veux jeter aux orties. Si tu trouves choquant que l'on fasse le rapprochement avec ce langage visuel, c'est la preuve qu'il faut s'en différentier.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Charte graphique

Messagepar harpalos » ven. 18 janv. 2013, 17:30

Bah, chacun son opinion sur le sujet, bien sûr, mais si on veut parler à ceux qu'on veut convaincre (c'est à dire PAS les geek déjà acquis et les jeunes déjà proches de nos idées), alors il faut éviter la tête de mort. Un électeur normal ne votera pas et ne mettra pas dans l'urne un bulletin avec des têtes de mort. Pareil pour les accès de noir et les références sinistres.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Quentin
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : sam. 22 déc. 2012, 19:31

Re: Charte graphique

Messagepar Quentin » ven. 18 janv. 2013, 17:32

Bon et puis il n'y a peut-être pas de raison de s'étriper sur ce qui est censé motiver ces changements si au final on est d'accord sur les changements en question... :)

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Charte graphique

Messagepar harpalos » ven. 18 janv. 2013, 17:51

Quentin a écrit :Bon et puis il n'y a peut-être pas de raison de s'étriper sur ce qui est censé motiver ces changements si au final on est d'accord sur les changements en question... :)


Bien sûr que non il ne faut pas s'étriper. Mais je ne comprend pas ta dernière remarque. Il n'y a pas de "au final on est d'accord". Perso, je pense qu'il ne faut pas changer, pour plusieurs raisons. La première est que l'équipe graphiste est comateuse et qu'il faudrait d'abord s'occuper de fournir des visuels aux militants. La seconde est qu'à côté de tout ce qu'il y a en chantier urgent (appel au don pour le trésor élection, stratégie des alliances municipales, programme municipal, programme européen...), je pense pas que la prio c'est pas de refaire la charte.

Et quand je dis que le PP a besoin de graphiste, c'est pas en l'air, je pense à des besoins concret. Par exemple des affiches pour aller avec les actions en cours ou pour décorer et relayer nos articles de blog (Aaron Swartz , table ronde neutralité du Net, freegate), ou des visuels pour buzzer sur nos sections.

Tu vois, certaines sections ont des graphistes de talents qui leur font des affiches pour leurs réunions. Le luxe: une affiche spécifique par réunion réunion (par exemple pour la réu sur le débat sur les énergies pour remplacer le nucléaire). À côté, des sections n'arrivent pas à rameuter du monde à leurs réunion. S'ils avaient ne serait-ce qu'une seule affiche "rejoignez la section bidule", je suis certain qu'ils motiveraient un peu mieux leurs compatriotes...

Donc, non, pas étriper, juste des désaccords par-ci par là, et c'est tout à fait normal dans un groupe.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Quentin
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : sam. 22 déc. 2012, 19:31

Re: Charte graphique

Messagepar Quentin » ven. 18 janv. 2013, 18:27

harpalos a écrit : Mais je ne comprend pas ta dernière remarque.

Non non je parlais juste à Alda et OSB

Quentin a écrit :Et quand je dis que le PP a besoin de graphiste, c'est pas en l'air, je pense à des besoins concret. Par exemple des affiches pour aller avec les actions en cours ou pour décorer et relayer nos articles de blog (Aaron Swartz , table ronde neutralité du Net, freegate), ou des visuels pour buzzer sur nos sections.


Ok mais comment veux-tu que je sois au courant, moi je vois rien passer du tout comme demandes, je sais pas où on est censé aller les chercher ces missions ! Tu sais des fois je dors pas alors je fais chauffer un peu illustrator pour m'amuser, et comme j'ai rien à faire et ben je réfléchi à comment apporter ma pierre au seul chantier que je connaisse : pour l'instant la charte.

ça rejoint une de mes grande lubie du moment : il faut fondre les moyens de communication des équipes qui travaillent sur la communication externe du PP. On est tous complémentaires et on a tous besoin des uns et des autres, et on ne se croise jamais au détour d'une mailing liste d'un un post de forum parce que toute l'architecture des moyens de communication interne nous conduit à être séparés. Des fois je me pointe sur le forum rédacteurs, tu crois qu'ils y parlent de graphisme ? Je suis même abonné à la mailing list (d'ailleurs j'ai un problème, je peux pas écrire dessus).

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Charte graphique

Messagepar OSB » ven. 18 janv. 2013, 20:18

Quentin, je ne critique pas ta volonté de rendre plus douce l'identité graphique principale (au contraire je trouve ça bien), mais je m'insurge contre les idées que tu développes à l'appui des changements que tu proposes, et je m'alarme d'une possible tentative de contrôle autoritaire des éléments visuels qui te déplaisent, alors même que ces éléments sont pour le moment ceux avec lesquels nous venons de réaliser nos meilleurs scores (je rappelle les 3% de Kevin) Je souhaite que de telles campagnes puissent se poursuivre et même s'intensifier si nous en avons envie, sans que notre tendance naturelle à la poltronnerie bourgeoise :wink: prenne le dessus sur les idées que nous défendons je pense ensemble.

Le fait que tu aies choisi une tête de mort nazie ne démontre strictement rien, sinon à nous amener au point Godwin, et je te ferai remarquer que ta couleur anthracite ne vaut guère mieux à ce compte là, puisque c'était la couleur des uniformes de l'armée Allemande de la même époque... Quant à placer sur le même plan des symboles libertaires et fascistes, cela n'est pas du tout acceptable de mon point de vue.

On peut parfaitement concilier la douceur dans les rapports humains et une certaine force dans l'engagement politique. Je n'ai rien contre la douceur que tu apportes dans ton travail, mais je refuse pour ma part qu'elle soit imposée contre une expression plus vive et plus fantaisiste de nos convictions qui a le droit d'exister aussi.

La voile pirate du logo actuel est déjà un adoucissement assez considérable du drapeau pirate qu'elle exprime de façon allusive. J'admets que c'est sans doute mieux pour imprimer sur les bulletins, mais cela ne doit pas à mon sens entrainer une édulcoration supplémentaire.
Je ne demande pas à ce qu'on mette une tête de mort sur le logo, mais je pense que le jolly roger, et que l'ensemble des visuels associés à l'histoire des pirates sur mer aux siècles passés peuvent apparaitre ailleurs et à l'occasion au détour d'une page web ou sur un support de com, et que cela pimente un peu notre expression sans du tout prêter aux confusions dont tu as peur.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Charte graphique

Messagepar gna » ven. 18 janv. 2013, 21:50

Tsseeett ...tssseeettt ...OSB Quentin n'a rien d'autoritaire, il défend son idée !
a ceux qui ne la trouve pas "constructive" de l'en dissuader pour qu'il apporte ses capacités à ceux de l’équipe graphique.
Merci
gna

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Charte graphique

Messagepar Vincent Andrès » sam. 19 janv. 2013, 12:41

Quentin a écrit :... Des fois je me pointe sur le forum rédacteurs, tu crois qu'ils y parlent de graphisme ? Je suis même abonné à la mailing list (d'ailleurs j'ai un problème, je peux pas écrire dessus).

à tout hasard, j'avais le même souci ... et grâce à Jérome06, j'ai remarqué que j'avais une incohérence entre mon adresse mail indiquée à mailman et l'adresse du compte thunderbird. (Mic mac du à l'emploi d'alias et à trop de comptes)

Avatar de l’utilisateur
deaf
Pirate
Messages : 251
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 21:12
Localisation : Rouen

Re: Charte graphique

Messagepar deaf » dim. 20 janv. 2013, 14:58

(je réponds très vite, pas le temps de développer)

Autant je ne suis pas du tout contre un changement de logo, autant je suis absolument contre que l'on touche à la voile (sans dénigrer ton taf Quentin ;-)).

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Charte graphique

Messagepar harpalos » lun. 21 janv. 2013, 11:33

Quentin a écrit :Ok mais comment veux-tu que je sois au courant, moi je vois rien passer du tout comme demandes, je sais pas où on est censé aller les chercher ces missions ! Tu sais des fois je dors pas alors je fais chauffer un peu illustrator pour m'amuser, et comme j'ai rien à faire et ben je réfléchi à comment apporter ma pierre au seul chantier que je connaisse : pour l'instant la charte.


C'est à ça que ça servirait un coordinateur de l'équipe graphiste (et c'est dommage que l'en n'en ait plus): à trouver les demandes et à les mettre en face des petites mains. À suivre les projets, à recruter pour les projets importants, etc etc. En plus bien sûr de tenir les outils, mettre à jour le wiki, faire signer le dispositif de licence aux nouveaux entrants dans l'équipe, organiser et faire et ranger les comptes-rendus de réunion, etc etc (et je ne parle pas de la procédure de validation).

(c'est important l'équipe graphique si on veut faire de la com, il faut que des adhérents se mobilisent, là...).

apporter ma pierre au seul chantier que je connaisse


Il y en a d'autres des chantiers. Par exemple migrer notre galerie d'afficher vers le site web pour qu'elle soit plus facile à maintenir. Il y a des notes dans le dernier compte-rendu.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Charte graphique

Messagepar Thierry » jeu. 24 janv. 2013, 15:35

Bon, on est sur la bonne voie...
parti_primate.png
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Charte graphique

Messagepar Thierry » jeu. 24 janv. 2013, 15:44

Plus sérieusement, je comprend la crainte de Quentin... mais ne tombons pas dans l'excès non plus... tous les logos circulaires et en Noir et Blanc ne sont pas que des logos d'extrémistes... (Peace & Love) et le reste du graphisme peut nuancer cette (fausse) impression... (couleur, lettre modernes /douces)

Mais j'ai enfin compris, après avoir longuement discuté et partagé avec un "vrai graphiste", pourquoi certains PP avait ajouté un second cercle...

Pour revenir sur ce "Pavillon noir", je sais que l'original n'est pas parfait, mais c'est "l'ORIGINAL", on peut le retoucher à la marge mais pas non plus le révolutionner... Au final, je proposerais bien un truc de ce genre, après avoir tenter des milliers de trucs (autre forme, avec ou sans cercle, à droite, à gauche etc...)
from_thierry.png
from_thierry.png (7.73 Kio) Consulté 4987 fois
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
deaf
Pirate
Messages : 251
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 21:12
Localisation : Rouen

Re: Charte graphique

Messagepar deaf » jeu. 24 janv. 2013, 15:57

from_thierry_megusta.png
from_thierry_megusta.png (10.76 Kio) Consulté 4986 fois


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités