Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Pour le MALI : CP ou lettre ouverte ou … ?

archives de l'année 2013
txo
Porte-Parole
Messages : 117
Inscription : mer. 14 mars 2012, 19:29

Pour le MALI : CP ou lettre ouverte ou … ?

Messagepar txo » dim. 13 janv. 2013, 18:07

Choqué par la légèreté avec laquelle les médias et les partis politiques traitent de l'affaire Malienne (Opération Serval), je vous prose un PAD sur le sujet qui me parait témoigner de l'état de déréliction des rapports entre le parlement et l'exécutif, à vous…
https://porteparole.pad.partipirate.org/18

Si cela ne rentre pas dans le champ, dites-le moi, c'est sans problème…
Dernière édition par txo le dim. 13 janv. 2013, 18:41, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Pour le MALI : CP ou lettre ouverte ou … ?

Messagepar gna » dim. 13 janv. 2013, 18:57

je te copie ce passage copié la ONU

Depuis le début de 2012, le Mali fait face à une série de problèmes sécuritaires, politiques et humanitaires. Des combats entre forces gouvernementales et rebelles touaregs ont éclaté dans le nord du pays au mois de janvier. Depuis, des islamistes radicaux ont pris le contrôle de la région, imposant une version extrême de la charia, ainsi que des restrictions, qui visent les femmes en particulier.

La situation dans le nord du Mali a continué de ses détériorer au cours des trois derniers mois, avec la poursuite des violations flagrantes des droits de l'homme et de la destruction de sites culturels et historiques à Tombouctou. Plus de 412.000 personnes ont été contraintes de fuir la région et près de cinq millions au total ont été touchées par le conflit.

Prendre partis contre toute intervention Guerrière OK , mais quelle conséquence si rien n'est fait ?
c'est cela qui risque de nous être opposé
gna

Avatar de l’utilisateur
piotrr
Pirate
Messages : 231
Inscription : sam. 25 juin 2011, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pour le MALI : CP ou lettre ouverte ou … ?

Messagepar piotrr » dim. 13 janv. 2013, 19:07

Bonjour,

S'il y a prise de position publique du PP par la voix d'un de ses porte-parole sur ce sujet, il faut qu'il y ait débat politique, au niveau de la CN au moins, et sans doute de tous les adhérents (lqfb).

Je pense personnellement, par exemple, que l'intervention française est nécessaire et justifiée au vu des exactions commises par les groupes armés et remettre en question l'intégrité territoriale et le tracé des frontières de quelque Etat africain que ce soit est certainement la dernière des choses à faire. Exiger une meilleure prise en compte des besoins des Touareghs et une meilleure représentativité au niveau de l'Etat central est sans doute plus défendable bien sûr, mais en l'état, on est loin d'une simple "résistance" touaregh. Il est d'ailleurs prouvé qu'une bonne part des groupes qui dominent la région sont effectivement étrangers au Mali.
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.

txo
Porte-Parole
Messages : 117
Inscription : mer. 14 mars 2012, 19:29

Re: Pour le MALI : CP ou lettre ouverte ou … ?

Messagepar txo » dim. 13 janv. 2013, 19:21

@gna

Je ne suis pas contre - à priori - une intervention militaire, pas plus que je ne défends l'application de la charia dans sa version islamiste; la charia comprenant une foule de variantes dont certaines sont assez compatibles avec les valeurs humanistes, mais je crois le cadre de l'opération en cours mal posé, précipité alors que, comme tu le soulignes, le problème est ancien, c'est pourquoi je soulève des questions. En outre l'articulation avec le parlement est assez problématique, Hollande reprenant la technique du fait accompli, ce qui pour un démocrate est assez pénible.

En effet, je ne suis pas sûr que l'on aide les maliens qui ont hérité d'un problème territorial - comme leurs voisins d'ailleurs - au moment de la décolonisation en ne remettant pas en cause la territorialité actuelle. Cette remise en cause aurait pour effet de désacoupler les islamistes des nationalistes touaregs qui ne sont que des alliés de circonstance que le maintien du status quo poussent dans les bras les uns des autres.

Dans la mesure où nous (Je parle ici de la France - pas du PP) favoriserions l'emergence d'un pays touareg (faute de mieux je l'appelle comme cela), il y a tout lieu de penser que nous verrions les touaregs se désolidariser puis se débarrasser des "islamistes radicaux" assez rapidement ce qui ne veut pas dire que tous les problèmes seraient réglés mais ce serait un pas en direction d'un réglement durable. Rien n'indique que la composition actuelle du Mali qui a été un grand Empire dans le passé, l'un des plus importants d'Afrique, ait jamais intégré le territoire au nord mais plutôt comme l'appelait de ses vœux un ancien président malien : Mdibo Keita, de former une fédération avec le Sénégal voisin, projet torpillé en son temps par la Banque de France lorsque Keita s'avisa qu'il faudrait sortir du CFA.

Evidemment tout cela mérite réflexion et débat, au moins le problème a-t-il le mérite d'être posé sur une base non "journalistique" de propagande calibrée.
Dernière édition par txo le dim. 13 janv. 2013, 19:34, édité 1 fois.

txo
Porte-Parole
Messages : 117
Inscription : mer. 14 mars 2012, 19:29

Re: Pour le MALI : CP ou lettre ouverte ou … ?

Messagepar txo » dim. 13 janv. 2013, 19:33

@piotrr

Pour ce qui est de l'extériorité des forces touaregs présentes au Nord Mali, tout dépend de savoir si l'on considère les ressortissants mauritaniens et nigériens (également touaregs) comme étrangers ou pas au réglement du conflit ?

Avatar de l’utilisateur
piotrr
Pirate
Messages : 231
Inscription : sam. 25 juin 2011, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pour le MALI : CP ou lettre ouverte ou … ?

Messagepar piotrr » dim. 13 janv. 2013, 19:50

txo a écrit :@piotrr

Pour ce qui est de l'extériorité des forces touaregs présentes au Nord Mali, tout dépend de savoir si l'on considère les ressortissants mauritaniens et nigériens (également touaregs) comme étrangers ou pas au réglement du conflit ?


Pour info, on trouve dans ces groupes, toutes les nationalités possibles : des Algériens, des sénégalais, des nigérians mais aussi des libyens et même....des français : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html

Beaucoup ne sont pas touareghs

Pour en savoir plus sur tous ces groupes : http://www.lefigaro.fr/international/20 ... u-mali.php

On ne peut pas ignorer la composante islamiste violente qui les motive.
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités