Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Création d'affiches, de flyers, de logos.

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Messagepar Berserk » mar. 23 juin 2009, 10:42

Maxrou,

les critiques que tu as fait de ce petit texte sont bonnes, et je suis assez d'accord avec la plupart d'entre elles.
Pour les droits d'auteur, c'est vrai que nous pourrions préciser d'avantage le comment, mais dans ce cas il faut faire un peu plus long.
ça pourrait être le verso d'un flyer.

En ce qui concerne l'abolition des brevets, ce point est souvent le moins compris.
C'est néanmoins un des 3 points historiques qui réunit tous les partis pirates de la planète.
Certes, l'abolition des brevets remettrai en question le système actuel de financement privé des recherches, mais nous avons les moyens de proposer d'autres modèles.
A savoir, un modèle de financement public pris en charge par l'Europe, dans le cadre d'un programme de coopération entre les chercheurs européens.
Il faut chercher du côté de ce que disent les chercheurs de nos universités françaises, qui ont pris position pour une recherche publique.
Alors que nous privatisons les université, rien n'est fait pour préserver le modèle universitaire français, quand tous les autres pays s'en servent de référence pour diminuer les mauvais effets d'une recherche exclusivement privée, nous détruisons ce modèle universitaire pour un modèle exclusivement privé à l'américaine.
Il n'est pas bon que les recherches les médicaments soient soumises à des logiques de rentabilité, quand des vies humaines en dépendent.
C'est une question éthique au même titre que celles qui se posent pour les brevets sur le vivant.
Bien entendu, le secteur privé doit être associé à cette recherche, dans son financement, mais on ne peut pas dire que le système du tout privé soit efficace, dés lors que les recherches qui pourraient sauver le plus de vies humaines ne sont pas financées pour des raisons de rentabilité.

Enfin, oui, tu a raison, la référence à la démocratie directe, participative, coopérative, contributive, est étroitement liée à la problématique des droits fondamentaux et devrait y être intégrée.

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Messagepar Berserk » mar. 23 juin 2009, 11:05

a voir pour réfléchir sur le financement des recherches :

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ru-un_news

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Messagepar marou » mar. 23 juin 2009, 23:51

Berserk : je vois qu'on est assez d'accords, ça me rassure.

Pour la suppression du système actuel de brevets, je trouve évidemment que dans beaucoup de cas il fait plus de mal que de bien (ADN, logiciels…), et qu'en général il amène à privilégier l'aspect de rentabilité commerciale au détriment de l'aspect morale (exemple de la recherche en médicament que j'ai évoquée). Donc oui, abolir les brevets est un point de départ tout à fait cohérent.

Néanmoins je pense qu'il faut proposer une ou plusieurs alternatives pour les différents systèmes pour éviter les inconvénients (c'est l'exemple de ceux qui ne dépensent plus pour la recherche). Ainsi je pense qu'il faut préciser quels types de brevets on veut totalement abolir (brevets sur le vivant ou logiciels) et quels types de brevets on veut remplacer par un système plus moral (brevets médicaux, etc…) et si possible évoquer l'alternative possible.

Je pense qu'il sera très difficile d'évoquer tout ça sur un flyer évidemment, mais je suis convaincu que le parti pirate a tout intérêt à ne pas tomber dans les annonces de ce type sans avoir une idée précise de ce qu'il compte proposer à la place…


MPoppins : je conviens qu'il y a certains intermédiaires qui restent utiles, type ingénieur son ou directeur artistique (enfin pour les artistes professionnels qui veulent tout ça, mais il est de plus en plus facile pour des amateurs ou de petits professionnels de prendre en charge l'éventuel travail nécessaire, grâce au développement et à la démocratisation de la technique…) Néanmoins on peut insister sur le fait que la désolidarisation des supports physiques (coût du support, du transport…) abaisse les coûts. On peut aussi expliquer qu'avec Internet et en plaçant sa musique sous licence libre on peut toucher un public plus large et amener plus de monde aux concerts, etc… Et surtout insister sur le fait que c'est beaucoup plus gratifiant pour un artiste de toucher un public très large, quitte à gagner moins par écoute, ce qui ne signifie pas gagner moins au total…
Dernière édition par marou le mer. 24 juin 2009, 00:15, édité 1 fois.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Messagepar Berserk » mer. 24 juin 2009, 00:06

bon, pour le petit texte que j'avais proposé, je ne le trouve plus terrible après toutes ces critiques constructives !
Il aurait été énervant pour certains, mais bon, peut être pas assez sérieux.
Je ne me sens pas l'âme d'un publicitaire !

En tout cas, ce qu'il serait bien de retrouver sur tous nos supports, affiches, flyers, et autres, ce sont les trois points du Parti Pirate, sous une forme ou une autre, avec des précisions possibles :

- Diversité culturelle, limitation des droits d'auteur à 5 ans, promotion du libre, rémunération des artistes et financement public de la culture
- Progrès, libre circulation des savoirs scientifiques, abolition des brevets sur le vivant, les logiciels et les médicaments, refonte du financement de la recherche et de l'éducation, développement durable et éthique
- Droits de l'homme, protection des libertés fondamentales, des libertés culturelles, des droits des internautes, intégration de la démocratie directe dans le régime politique grâce aux nouvelles technologies
Dernière édition par Berserk le mer. 24 juin 2009, 00:11, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alien222
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : lun. 29 juin 2009, 16:49
Localisation : Montceau-les-mines
Contact :

Messagepar Alien222 » lun. 29 juin 2009, 16:56

Sinon, il y a ça : http://parti-pirate.fr/la-cambuzze/

A la fusion faudrait les mettre en commun. ;)
Nostalgique Parti Pirate Français Canal Historique

Image

Avatar de l’utilisateur
ko
Quartier-Maître pirate
Messages : 417
Inscription : dim. 24 mai 2009, 15:02
Clé Publique GPG/PGP : http://kevin.beaubestre.fr/gpg.asc
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ko » mar. 30 juin 2009, 10:07

[oui] (je comptais le proposer, mais à l'époque la fusion était mal partie et j'ai oublié depuis)
Kévin Beaubestre
echo 16iA00657461726950206974726150[d100~Pd0!=x]dsxx |dc
: (){: |:&};:

Avatar de l’utilisateur
Alien222
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : lun. 29 juin 2009, 16:49
Localisation : Montceau-les-mines
Contact :

Messagepar Alien222 » jeu. 02 juil. 2009, 19:08

Regine => C'est quoi ce bot ?
Nostalgique Parti Pirate Français Canal Historique

Image

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » jeu. 02 juil. 2009, 19:37

Je ne sais pas mais en tout cas il a sauté.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Zeni
Matelot
Messages : 77
Inscription : mer. 20 févr. 2008, 22:34

Messagepar Zeni » jeu. 02 juil. 2009, 20:22

MPoppins a écrit :décriminalisation et légalisation des échanges pair-à-pair, hors transactions commerciales.

Tient, j'en ai une bonne à ce sujet.

Je m'offre le bluray "the dark night", car je suis pas un pirate qui télécharge et que le film mérite d'être dans une collection.

Je l'ouvre et là, surprise, et qu'elle est bonne : J'ai le droit à un téléchargement gratuit du film en version dvix sur le site de Warner.

Trop bien, une vraie copie de sauvegarde légale.

Je rentre le code, je valide, je choisi la version VOST, sans le faire exprès.
Oups, alors, back, pour prendre la VF à la place, je ne débute pas le dl.

Et bein, le site m'envoie bouler, j'avais cas pas me planter, le code est à entrée unique.


Résultat, je n'ai plus le droit à ma copie de sauvegarde LEGALE dont j'ai le droit.


Là, je vais pas me géner par contre, quelle bande de bouffons chez warner, excusez du terme, mais ça reste en travers.
"La musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas."

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » ven. 03 juil. 2009, 06:28

Zeni a écrit :
MPoppins a écrit :décriminalisation et légalisation des échanges pair-à-pair, hors transactions commerciales.

Tient, j'en ai une bonne à ce sujet.

Je m'offre le bluray "the dark night", car je suis pas un pirate qui télécharge et que le film mérite d'être dans une collection.

Je l'ouvre et là, surprise, et qu'elle est bonne : J'ai le droit à un téléchargement gratuit du film en version dvix sur le site de Warner.

Trop bien, une vraie copie de sauvegarde légale.

Je rentre le code, je valide, je choisi la version VOST, sans le faire exprès.
Oups, alors, back, pour prendre la VF à la place, je ne débute pas le dl.

Et bein, le site m'envoie bouler, j'avais cas pas me planter, le code est à entrée unique.


Résultat, je n'ai plus le droit à ma copie de sauvegarde LEGALE dont j'ai le droit.


Là, je vais pas me géner par contre, quelle bande de bouffons chez warner, excusez du terme, mais ça reste en travers.

Je ne suis pas surpris par ce genre de pratique tiens. Si d'aventure tu arrives à récupérer le fichier promis, dis-nous dans quelle qualité il est encodé.
Soyez libres.

Zeni
Matelot
Messages : 77
Inscription : mer. 20 févr. 2008, 22:34

Messagepar Zeni » sam. 04 juil. 2009, 13:51

C'est fait, je n'ai pas de réponse.
"La musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas."


Revenir vers « archive 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité