Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[CP] Réaction à la tentative d'influence sur une députée sué

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Messagepar Ogulak » ven. 02 oct. 2009, 01:22

Nop je peux pas faire la version anglais y trop de termes typiquement français ^^
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » ven. 02 oct. 2009, 03:29

si j'ai 5 minutes je fais la trad demain.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » ven. 02 oct. 2009, 22:56

Le communiqué est-il parti ?

cwicket

Messagepar cwicket » sam. 03 oct. 2009, 09:01

NON LE COMMUNIQUE N'EST TOUJOURS PAS PARTI ET JE N'AI AUCUNE NOUVELLE DE LA TRAD UK !!!!

Sérieusement, il y a un manque de sérieux évident ici !!! (ou je sais ya une répétition :) )

EDIT : Mais bon entre nous; ca fait pas très crédible d'avoir un train de retard à chaque fois... donc soyez sympa les gars, si vous n'avez pas le temps de vous en occuper, dites le. Ne faites pas trainer les choses... On fait tous du boulot bénévolement, et je ne fais pas exception à la règle.. Mais on se doit quand même d'être réactif sur des sujets assez chaud..

Voilou c'est tout...
Dernière édition par cwicket le sam. 03 oct. 2009, 10:20, édité 1 fois.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Messagepar Ogulak » sam. 03 oct. 2009, 13:05

le communiqué en fr est oki apres la version uk jai precise que ct pas trop mon fort
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Messagepar Mourioche » sam. 03 oct. 2009, 15:11

Ca fait maintenant une semaine que ce truc est passé (vendredi dernier plus exactement, mais ça s'est su lundi/mardi),

J'ai le sentiment que c'est un peu tard pour ce communiqué ?

Mais peut être mon impression est elle due à ce qu'on en parle pas trop chez nous; en suède par exemple on en parle encore ?
Dernière édition par Mourioche le sam. 03 oct. 2009, 15:11, édité 1 fois.

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » sam. 03 oct. 2009, 15:22

Quand ce genre de nouvelle tombe, il faut qu'on arrive à fournir une réponse, dans les 48 heures (rédaction + traduction + envoi). Quand il y a polémique pendant plusieurs jours, on a un peu de marge, mais dans des cas comme celui-là, il faut arriver à ne pas dépasser ce délai :)

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » sam. 03 oct. 2009, 18:00

@cwiket: d'où toute l'utilité d'un CR hebdomadaire des performances gouvernementales plutôt que des communiqués qui à chaque fois tardent trop ;) .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Messagepar Ogulak » sam. 03 oct. 2009, 18:15

Oui il faut en discuter, c'est plus un pb de communication qu'un réel manque de sérieux je pense; chacun fait avec ses contraintes de la vie personnelle ou professionnelle aussi. mais ca rejoint les questions qui seront posées à la prochaine IRC (qui prend les décisions, protocole à définir?). Plus discuter de l'organisation de la communication en gros

Il faut aussi voir qu'on est tout petit et qu'on a pas l'organisation et l'infrastructure des grands partis donc plus de tâches à faire pour les personnes en attendant de s'étoffer
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » sam. 03 oct. 2009, 18:55

Un compte-rendu hebdomadaire ne remplacera jamais un communiqué de presse. Ça n'a pas la même utilité. Un tel compte-rendu a sa place sur notre site, à condition qu'il ne fasse pas doublon avec nos articles et notre revue de presse.

Le communiqué de presse se rédige et s'envoie rapidement aux différentes rédactions, pour se faire entendre sur tel sujet en particulier, en temps réel.

C'est un problème de personnes et d'organisation qui peut être résolu. Par contre, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'attendre la traduction, avant d'envoyer la version française aux rédactions. Cependant, les autres PP apprécieront sûrement qu'elle soit faite rapidement.

A terme, une équipe de rédacteurs et traducteurs très réactifs permettrait également de proposer un site multilingue :)
Dernière édition par Conundrum le sam. 03 oct. 2009, 19:16, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » sam. 03 oct. 2009, 20:28

Oui ça ne remplacera pas un CP, mais à défaut de pouvoir en rédiger dans les temps. Dans l'absolu, le mieux ce serait les deux, mais on ne peut tout simplement pas, donc soit on fait quelques CP très dispersés, soit on se concentre sur les news TRES importantes + un CR.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » sam. 03 oct. 2009, 23:08

On s'arrange pour qu'une petite équipe de veille soit prête à réagir. Quelques personne suffisent. En 24h on peut avoir un CP à valider, un CP c'est sous 24-48h maxi grand maxi, en quelques heures c'est mieux.

La question des traductions, d'expérience, sera toujours un problème. Que la version UK arrive en retard est moins un problème, ce qui l'est c'est de ne pas être réactif à notre actualité. Tant que nous ne le sommes pas, nous ne sommes pas crédibles.

Donc un pool CP qui doit pouvoir joindre le bureau et Floyd rapidement pour opinion/correction/validation, et un pool trad… (yakafaukon)

Pour le FR, il FAUT l'envoyer, comme il faut en envoyer régulièrement, pour exister ! Même si ça ne parait pas, il sera peut-être repris par l'AFP ou lu par des journalistes, quand nous aurons un CP important et en temps et en heure il sera repris si nous avons des personnes qui suivent nos CP, mais pour cela il faut les produire et les envoyer CQFD.

Si un outil nécessaire (j'entend parler de base) merde, fix it. On a besoin d'outils qui marchent, sinon on n'existe pas médiatiquement au final.

Désolé pour la version UK sinon, ma grippe est reviendue et a bloqué mes ambitions.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » sam. 03 oct. 2009, 23:27

Je suis d'accord avec tout ça :)

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » sam. 03 oct. 2009, 23:53

+1, c'est la meilleure solution pour cet objectif. Si c'est mieux en place, je suis volontaire pour intégrer cette équipe de CP. Par contre, s'entend bien que ce ne sera pas 3 CP / jour j'espère, ou alors il faudra une dizaine de rédacteurs tous très actifs :s.
Dernière édition par Raphaël Florès le sam. 03 oct. 2009, 23:54, édité 1 fois.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » dim. 04 oct. 2009, 01:06

3 CP/jours je ne pense pas, mais je pense qu'avec l'actualité, on devrait pouvoir sortir 2 ou 3 CP/semaine sur du pertinent, dont au moins 1/semaine indispensable car important.

Pour la rédaction, un pool de rédacteurs certes, mais pas plus de 2 ou 3 qui rédigent ensembles, pour aller vite. La question du système collaboratif qui permet le travail à 4 ou 6 mains, je prends les suggestions, c'est un vieux problème, l'IRL n'étant pas possible. Perso, je préfère rester en dehors de Google…

Donc, si nous sommes entre 5 et 10, ça peut commencer à fonctionner. Je me propose aussi (c'eut été étonnant)

Après, la relecture doit être faite par le bureau et floyd, ainsi que toute personne citée dans le CP, pour garder une cohérence. Ce qui n'exclut pas un ou des relecteurs attitrés (pour la syntaxe, les fautes restantes, la grosse tache de sang sur le tapis qu'on a oublié de nettoyer).

Après, un ou deux traducteurs pour faire le CP version UK, que l'on peut faire en résumé (digest), à l'international, il sera mieux repris. Il sera de toute façon accompagné de la version originale, si un esprit chagrin veut des détails il les y trouvera. Je parle de résumé pour gagner du temps, et aussi parce qu'une partie d'un contenu de CP est redondant (pas trop mais quand même). Il n'est pas nécessaire d'alourdir le travail avec ça.

Donc :

CP:
Oa$is
Felix
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP


Revenir vers « archive 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités