Messagepar Vouze » mer. 30 juin 2010, 14:48
La consultation française sur la Neutralité du Net était totalement, délirante. Elle a consisté à interroger des personnes qui n'avait aucune compétence technique sur des sujets qui les dépassent.
Qui est concerné par la neutralité du Net ?
Les intervenants liés à la technique :
- les opérateurs : les FAI
- les diffuseurs de média : Youtube, dailymotion, les webradios associatifs, privés (NRJ, Europe 2, etc) ou publics (Radio France par exemple), le streamming
- les fournisseurs de services par Internet : téléphonie sur IP, chat, serveurs de jeux vidéo
- tous les autres métiers : vente par correspondance, etc
- et bien sûr les consommateurs et avant tout citoyens
Qui a été consulté en France ?
... et n'ont aucune légitimité à en discuter ?
- la SACEM
- le CSA
- la SACD (les auteurs de théâtre ?!)
Au fait qu'est-ce que c'est ?
La Neutralité du Net consiste à ne pas chercher à avantager ou à désavantager un flux par rapport à un autre, dans le but de faire payer plus cher un fournisseur de service.
Certains fournisseur d'accès à Internet sont tentés de fournir des services de streaming, ou tout autre service. Il peut alors être tentant de vouloir dégrader volontairement ou d'interdire les services des concurrents. De même il peut être tentant de dégrader volontairement ou d'interdire certains services et de demander à être payé par le fournisseur de service ou l'internaute pour les laisser passer à nouveau.
La méthode de facturation de certains forfaits internet par téléphone mobile laisse rêveur : l'accès à certains sites n'est pas compté dans la limite du forfait mensuel.
Le résultat est une distorsion de concurrence, alors que le consommateur a acheté un accès à Internet, dans le but d'avoir un accès équivalent à tous les services Internet.
Internet permet aussi à chacun de s'exprimer ; les fournisseurs d'accès qui veulent interdire ou limiter certains services que pourrait fournir chaque citoyen pour des raison autre que technique, sont tout aussi injustifiés, car Internet a été conçu pour chaque nœud du réseau ait des rôles symétriques.
Le rôle de l'Europe
Le rôle de l'Europe doit être de garantir une concurrence loyale entre chaque société et association européenne.
Le seul moyen de garantir cette concurrence est de s'interdire de privilégier ou de pénaliser des flux de données. Les transporteurs d'information ne doivent pas regarder ce qu'ils transportent afin qu'une concurrence saine soit assurée.
La neutralité des réseaux doit être la pierre angulaire de l'Internet européen.