Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Améliorations envisageables des outils pour le PP
- Damien Clauzel
- Loup de mer
- Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Améliorations envisageables des outils pour le PP
Des pirates de la région Rhône-Alpes ont travaillé ce weekend. Nous avons identifier des besoins, que nous faisons remonter. il s'agit principalement d'un support technique aux activités :
Créer un dépôt de ressources graphiques
Les pirates créent de plus en plus de ressources graphiques : poster, logo, flyer, diaporama, etc. Il serait bien de les rassembler au même endroit, de façon simple et propre.
Mettre en place un système de clefs GPG
Pour permettre d'identifier les membres, éventuellement en préservant un certain anonymat
Mettre un bot sur IRC pour archiver le channel
Le canal IRC est un lieu de discussion et d'information, il pourrait être intéressant d'en conserver des archives.
Site web pour les cellules locales
Les différents groupes locaux de pirates (IDF, Rhône-Alpes, etc) ont des besoins en communication et information. On pourrait songer à mettre à leur disposition des outils simples (genre dotclear) pour publier des éléments sur leur ativité. Par exemple, la CRAPP (Cellule Rhône-Alpes du Parti Pirate) a mis en place un compte blogger (http://partipirate-ra.blogspot.com/), mais cela serait plus à sa place sur le site du PPF
Les pirates créent de plus en plus de ressources graphiques : poster, logo, flyer, diaporama, etc. Il serait bien de les rassembler au même endroit, de façon simple et propre.
Pour permettre d'identifier les membres, éventuellement en préservant un certain anonymat
Le canal IRC est un lieu de discussion et d'information, il pourrait être intéressant d'en conserver des archives.
Les différents groupes locaux de pirates (IDF, Rhône-Alpes, etc) ont des besoins en communication et information. On pourrait songer à mettre à leur disposition des outils simples (genre dotclear) pour publier des éléments sur leur ativité. Par exemple, la CRAPP (Cellule Rhône-Alpes du Parti Pirate) a mis en place un compte blogger (http://partipirate-ra.blogspot.com/), mais cela serait plus à sa place sur le site du PPF
Dernière édition par Damien Clauzel le dim. 10 janv. 2010, 21:58, édité 1 fois.
Re: Améliorations envisageables des outils pour le PP
Puisqu'on en est aux acronymes foireux et malodorants, évite d'utiliser PPF : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_popu ... n%C3%A7ais
Pour ce qui est de déposer des images, c'est effectivement une très bonne idée. Ça pourrait faire une zone sur le wiki si on avait un wiki
Dans l'immédiat, on a peut-être tout intérêt à ouvrir un compte Flick'r si on en n'a pas déjà un non ? Sinon il y a atpic qui est libre - mais très artisanal.
Pour ce qui est des clés GPG, je crois que c'est au-delà de nos ressources pour l'instant. Dans l'idéal oui, mais j'ai du mal à voir comment on peut l'implémenter et surtout le maintenir.
Pour ce qui est d'un blog pour la section, il y a deux solutions. Soit on héberge le blog sur le serveur du PP (qui est déjà bourré à craquer) ; soit vous l'hébergez quelque part (blogspot ? hébergement mutualisé pas cher ? page perso free ?) et on fait une bête redirection de rhone-alpes.partipirate.org vers votre blog.
Floooyd ?
Pour ce qui est de déposer des images, c'est effectivement une très bonne idée. Ça pourrait faire une zone sur le wiki si on avait un wiki

Dans l'immédiat, on a peut-être tout intérêt à ouvrir un compte Flick'r si on en n'a pas déjà un non ? Sinon il y a atpic qui est libre - mais très artisanal.
Pour ce qui est des clés GPG, je crois que c'est au-delà de nos ressources pour l'instant. Dans l'idéal oui, mais j'ai du mal à voir comment on peut l'implémenter et surtout le maintenir.
Pour ce qui est d'un blog pour la section, il y a deux solutions. Soit on héberge le blog sur le serveur du PP (qui est déjà bourré à craquer) ; soit vous l'hébergez quelque part (blogspot ? hébergement mutualisé pas cher ? page perso free ?) et on fait une bête redirection de rhone-alpes.partipirate.org vers votre blog.
Floooyd ?
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.
- Damien Clauzel
- Loup de mer
pers a écrit :Pour ce qui est des clés GPG, je crois que c'est au-delà de nos ressources pour l'instant. Dans l'idéal oui, mais j'ai du mal à voir comment on peut l'implémenter et surtout le maintenir.
On peut songer à quelque chose de simple : les membres qui le souhaitent déclarent leurs clés GPG publiques, et on se les signe mutuellement avec vérification en direct sur IRC.
pers a écrit :Pour ce qui est de déposer des images, c'est effectivement une très bonne idée. Ça pourrait faire une zone sur le wiki si on avait un wiki
Il y a un wiki mais il est en détresse affective (et en erreur php) : http://www.partipirate.org/wiki/
pers a écrit :Dans l'immédiat, on a peut-être tout intérêt à ouvrir un compte Flick'r si on en n'a pas déjà un non ? Sinon il y a atpic qui est libre - mais très artisanal.
A priori il y a un compte flickr mais il s'agirait de pouvoir déposer un peu tout type de document : SVG, PDG, présentation open office, etc...
http://partipirate-ra.blogspot.com/ est sur blogspot. C'est une solution temporaire en attendant un hébergement qui ne dépende pas de Google. Dans l'intervalle, on peut rediriger là dessus ?pers a écrit :Pour ce qui est d'un blog pour la section, il y a deux solutions. Soit on héberge le blog sur le serveur du PP (qui est déjà bourré à craquer) ; soit vous l'hébergez quelque part (blogspot ? hébergement mutualisé pas cher ? page perso free ?) et on fait une bête redirection de rhone-alpes.partipirate.org vers votre blog.
pers a écrit :Pour ce qui est des clés GPG, je crois que c'est au-delà de nos ressources pour l'instant. Dans l'idéal oui, mais j'ai du mal à voir comment on peut l'implémenter et surtout le maintenir.
Ok, on fera une proposition plus construite mais en effet, remettez déjà les inscriptions à la ML nationale en place et le wiki, c'est plus urgent

- floyd
- Vieux loup de mer
Damien Clauzel a écrit :Des pirates de la région Rhône-Alpes ont travaillé ce weekend. Nous avons identifier des besoins, que nous faisons remonter. il s'agit principalement d'un support technique aux activités :
Aaaahhhh du technique. J'ai peut-être un truc à proposer pour les sections régionales. L'occasion est trop belle puisque nous avons désormais sur notre serveur un wordpressMU. L'avantage énorme est que le système de cache est très efficace et permet de ne pas trop charger le serveur. http://partipirate.org/blogs
Le dépôt de ressources graphiques est une chose à laquelle j'ai plusieurs fois songé. Là on devrait avoir la possibilité de faire quelque chose. Il faudrait trouver un script robuste et suffisamment bien maintenu qui permettrait aux utilisateurs d'uploader leurs images et photos vers un serveur pour le stockage. Le tout couplé pourquoi pas à un système de notation et un autre pour signaler les abus (genre images pas légales).
Enfin dans tout les cas je ne suis pas convaincu que l'on puisse tout héberger sur le même serveur. Enfin je vais me relancer dans des tests de charges pour vous dire ça. Attendez-vous à avoir quelques difficultés d'accès au serveur demain soir.
Pour les clés GPG, doit y avoir moyen d'héberger notre propre dépôt de clés. Qu'en pensez-vous ? (service pas très gourmand)
Soyez libres.
Floyd : ok, s'il y a une solution PP, autant l'utiliser ! Tu peux nous créer un truc pour quand ? En attendant on peut alimenter un peu le blogspot, mais avec l'objectif de passer sous ton truc dés que possible.
Pour le registre de clefs, à 100% d'accord mais il faudrait imaginer un procédé permettant de faire du key signing pour les membres. A terme l'idée serait que l'on puisse faire des votes entre militants sur certaines questions (votes non anonymes pour le coup mais ça peut évoluer)
Pour le registre de clefs, à 100% d'accord mais il faudrait imaginer un procédé permettant de faire du key signing pour les membres. A terme l'idée serait que l'on puisse faire des votes entre militants sur certaines questions (votes non anonymes pour le coup mais ça peut évoluer)
Mmmh du keysigning par IRC... Pas franchement orthodoxe ça.
floyd, pour plus de cohérence tu pourrais faire quand même le sous-domaine en redirigeant vers le wordpress mu ?
Pour ce qui est du wiki, je serais pour qu'on mette un bon gros mediawiki vu que de toute façon on a abandonné tout espoir de comptes utilisateurs unifiés...
floyd, pour plus de cohérence tu pourrais faire quand même le sous-domaine en redirigeant vers le wordpress mu ?
Pour ce qui est du wiki, je serais pour qu'on mette un bon gros mediawiki vu que de toute façon on a abandonné tout espoir de comptes utilisateurs unifiés...
pers a écrit :Pour ce qui est du wiki, je serais pour qu'on mette un bon gros mediawiki vu que de toute façon on a abandonné tout espoir de comptes utilisateurs unifiés...
Hum... à voir pour le moment, je travaille sur la jonction avec doku, si celà s'avère instable on passera sous mediawiki mais aussi avec une jonction avec le forum

Petit conseil,... Si vous pouvez le faire seul...faites le...ou plus vite... faites le...
Il sera toujours temps ensuite de coordonner les actions... Personne ne vous reprochera d'avoir utilisé tel ou tel truc... tant que ça marche et que les contributeurs existent.
(dotclear ou wordpress,peu importe, il faut que la personne qui s'en occupe soit disponible & reactif pour modifier rapidement le site)
A IDF, j'héberge le blog... et je suis dispo dc ça soulage Floyd et donc ça permet de faire des trucs plus rapidement.
A votre dispo si vous voulez le theme wordpress du blog IDF.
Il sera toujours temps ensuite de coordonner les actions... Personne ne vous reprochera d'avoir utilisé tel ou tel truc... tant que ça marche et que les contributeurs existent.
(dotclear ou wordpress,peu importe, il faut que la personne qui s'en occupe soit disponible & reactif pour modifier rapidement le site)
A IDF, j'héberge le blog... et je suis dispo dc ça soulage Floyd et donc ça permet de faire des trucs plus rapidement.
A votre dispo si vous voulez le theme wordpress du blog IDF.
- Damien Clauzel
- Loup de mer
floyd a écrit :Pour les clés GPG, doit y avoir moyen d'héberger notre propre dépôt de clés. Qu'en pensez-vous ? (service pas très gourmand)
Les clés des gens sont normalement déjà sur les serveurs de clés. Il suffirait alors d'une simple page web listant les ID des clés des gens, avec les signatures, pour voir en un coup d'œil que la clé utilisée est bien celle d'un pirate.
Naturellement, cette page serait signée elle aussi avec la clé du CA, histoire d'éviter les changements au vol :)
- floyd
- Vieux loup de mer
pers a écrit :Mmmh du keysigning par IRC... Pas franchement orthodoxe ça.
Avec le wordpress MU tel qu'il est configuré il n'est possible de les passer en sous-domaine. Ou alors ça pète tout.
Soyez libres.
- floyd
- Vieux loup de mer
Iv a écrit :Floyd : ok, s'il y a une solution PP, autant l'utiliser ! Tu peux nous créer un truc pour quand ? En attendant on peut alimenter un peu le blogspot, mais avec l'objectif de passer sous ton truc dés que possible.
Vous désignez un responsable pour ce blog et me transmettez son adresse mail et le nom souhaité pour le blog par MP ou mail de façon que je crée le compte. Et après ce sera fonctionnel
Soyez libres.
Pour l'instant, ce serait Damien et moi. On se partage l'adresse partipirate.ra@gmail.com. Je t'envoie mon adresse perso par PM.
floyd a écrit :Avec le wordpress MU tel qu'il est configuré il n'est possible de les passer en sous-domaine. Ou alors ça pète tout.
Je parlais d'une redir 301...
- floyd
- Vieux loup de mer
pers a écrit :floyd a écrit :Avec le wordpress MU tel qu'il est configuré il n'est possible de les passer en sous-domaine. Ou alors ça pète tout.
Je parlais d'une redir 301...
En redir c''est faisable.
Soyez libres.