Page 1 sur 2
L'incompétente NKM
Publié : ven. 26 févr. 2010, 01:55
par Raphaël Florès
Bonsoir,
Je pense qu'on devrait fermement dénoncer l'incompétence continue de notre Secrétaire d'Etat, évident avant même sa nomination et qui ne cesse de se confirmer depuis. En voici la plus récente preuve:
http://pro.01net.com/editorial/512974/n ... -en-cause/ . J'y reviendrai demain, peut-être que certains veulent en parler d'ici là

.
Bonne soirée !
Re: L'incompétente NKM
Publié : ven. 26 févr. 2010, 12:38
par pers
Ça dépend... Est-ce qu'on peut s'y prendre *sans* être passibles de poursuites pour diffamation ? (Genre ton post ci-dessus...)
Re: L'incompétente NKM
Publié : ven. 26 févr. 2010, 17:49
par Raphaël Florès
Je voudrais bien savoir où est la diffamation là ?
Re: L'incompétente NKM
Publié : sam. 27 févr. 2010, 02:34
par pers
« Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.
Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure. »
Pour moi on est clairement dans la diffamation. Mais si tu veux t'amuser à requalifier les charges en injure ou outrage, c'est une défense comme une autre

Re: L'incompétente NKM
Publié : sam. 27 févr. 2010, 03:07
par Raphaël Florès
Je t'invite à consulter la jurisprudence à ce sujet et la doctrine qui en découle, voici un excellent résumé:
http://www.e-juristes.org/L-injure-et-la-diffamation/ .
Je pense qu'on peut tout à fait réunir tous les éléments nécessaires pour éviter toute poursuite, sans pour autant céder sur notre déclaration.
Je rajouterai que je trouve cette position défensive extrêmement surprenante: d'un côté les billets se succèdent pour copieusement injurier et/ou diffamer la majorité gouvernementale, et là une terrible trouille juridique est au rendez-vous ? NKM n'a aucun argument pour sa défense, alors le PP doit être d'autant plus virulent.
Re: L'incompétente NKM
Publié : sam. 27 févr. 2010, 12:16
par pers
Je connais la jurisprudence, et il me semble des qualificatifs tels que "incompétent" relèvent de l'imputation d'un fait, non pas délictueux (comme l'impliquerait par exemple le terme d'"escroc"), mais tout de même de nature déshonorante.
Et la question n'était pas de savoir si "on" peut réunir les éléments nécessaires blablabla, mais de savoir ce que *tu* comptes faire, là tout de suite, avec le titre de ce topic qui est à même de te traîner (et *nous* traîner) devant le tribunal (peu importe de savoir si on gagnerait ou non, du reste).
Quant aux propos tenus publiquement par le Parti Pirate, on est quelques-uns à les surveiller minutieusement depuis des années et je ne crois pas qu'on ait jamais laissé passer quoi que ce soit d'attaquable. Même les billets les plus sarcastiques de Poppins, comme
http://www.partipirate.org/blog/com.php?id=49 sont relus et mesurés avec le plus grand soin.
Re: L'incompétente NKM
Publié : mer. 03 mars 2010, 15:40
par Raphaël Florès
Les termes comme "propos ignobles", "discours écoeurant" sont tout autant borderline que de dénoncer l'incompétence de NKM par des détails très précis comme "ACTA j'en sais pas plus que vous".
De toute façon la question actuelle n'est pas de savoir si mes propos sont trop virulents, ce qui peut bien entendu s'arranger, mais de connaître l'avis des membres du PP sur "notre" ministre. Et à priori, ici comme partout ailleurs, la niaiserie est de mise.
Re: L'incompétente NKM
Publié : mer. 03 mars 2010, 15:59
par Iv
Je préfère juger les propositions plutôt que les personnes. Pour l'instant les propositions sont floues et ne vont pas dans la bonne direction. Peu m'importe en fait l'étiquette ou le nom de celui ou celle qui les porte. Après, savoir si c'est par incompétence ou par embarras entre des désirs et des consignes contradictoires qu'elle sert un flou pareil, ça m'importe assez peu.
Mon opinion personnelle est qu'elle a pour consigne de mettre au pas le net tout en en connaissant assez sur le sujet pour savoir ça impossible. Je suis prêt à la soutenir quand elle résiste et à la désavouer quand elle cède, que dire d'autre ?
Re: L'incompétente NKM
Publié : mer. 03 mars 2010, 16:07
par Raphaël Florès
Soutenir la violeuse de nos libertés est inadmissible pour quiconque se réclame de la mouvance pirate. Je ne l'ai jamais vu, lu, ou entendu défendre nos libertés de façon convaincante ou même convaincue. Jamais. Et je mets au défi quiconque ose dire le contraire de le prouver et de montrer que cela a eu la moindre conséquence favorable pour nous citoyens.
Re: L'incompétente NKM
Publié : mer. 03 mars 2010, 16:13
par Iv
Raphaël Florès a écrit :Soutenir la violeuse de nos libertés est inadmissible pour quiconque se réclame de la mouvance pirate. Je ne l'ai jamais vu, lu, ou entendu défendre nos libertés de façon convaincante ou même convaincue. Jamais. Et je mets au défi quiconque ose dire le contraire de le prouver et de montrer que cela a eu la moindre conséquence favorable pour nous citoyens.
Donc on réclame sa démission en attendant que notre ami Olivennes soit nommé à sa place ? Moi je veux bien, mais je crois que c'est un gâchis d'efforts. Les personnes au gouvernement sont interchangeables, il y en a des centaines prêts à prendre sa place. Ce sont les arguments qui ne changent pas, c'est eux qu'il faut attaquer.
Re: L'incompétente NKM
Publié : mer. 03 mars 2010, 16:27
par Raphaël Florès
Ce n'est pas sa démission qu'il faut réclamer, pas plus que celle du gouvernement: ce qu'il faut c'est expliquer clairement en quoi elle n'est qu'un ballot de paille destinée à rassurer les geeks.
Re: L'incompétente NKM
Publié : mer. 03 mars 2010, 16:39
par Iv
Ah ben là oui, on se retrouve. Elle est sensée faire passer la pilule.
Re: L'incompétente NKM
Publié : mer. 03 mars 2010, 16:46
par Raphaël Florès
C'est exactement ce qu'il faut dénoncer, elle ce n'est qu'une politique parmi tant d'autres: je ne l'aime ni ne la déteste pas plus qu'une autre opportuniste.
Re: L'incompétente NKM
Publié : mer. 03 mars 2010, 17:00
par Iv
Ben ceci étant acquis, je ne vois pas bien ce que tu proposes ? Plus elle défend ses positions, plus elle s'enfonce un peu d'elle même. Je ne vois pas trop ce qu'on peut faire de plus que démonter ses arguments quand ils arrivent.
Re: L'incompétente NKM
Publié : mer. 03 mars 2010, 17:23
par Raphaël Florès
De faire une synthèse de toutes ses erreurs depuis son entrée en fonction il y a maintenant plus d'un an.