Après plus de recherches j'en sais plus :
Ce qui est représenté là, c'est un oeuvre d'un certain Nicolas Rubinstein, fasciné par la mort et les vanités, qui avait fait un travail sur Mickey : il voulait arriver au squelette du Rat par Mickey.
Il y a une petite vidéo où il explique sa démarche sur le site du musée (
http://www.museemaillol.com/)
L'oeuvre intacte est visible, copie ici:

Conclusion : je croyais détourner une oeuvre d'art du XVIIe dont la ressemblance est fortuite, alors qu'en fait je ne faisait que vous montrer un squelette de Mickey mis en scène par un artiste.
Donc : aucune créativité pirate là-dedans. Ca n'empêche pas d'autres pirates d'en faire quelque-chose, non-officiel, mais gare au copyright de Rubinstein.
Rackham est donc exactment dans le vrai.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.
"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire